Rendez-vous nomade

bande-annonce

Jean-Louis, guide de montagne, s’est épris du désert... Odette, passionnée d’escalade, s’est éprise de Jean-Louis. Ensemble, les Bernezat ont fait du désert leur nouveau terrain de jeu et ont consacré près de 40 années à la découverte de ce milieu. Ce film est un voyage à pied et à chameau dans les magnifiques paysages du Parc National du Hoggar en Algérie. En compagnie de leurs amis Touaregs, le duo parcourt, déchiffre, photographie et raconte le désert.

réalisatrice

Maryse Bergonzat

Maryse Bergonzat
Maryse Bergonzat réalise des documentaires pour les chaînes du service public (Arte, France 2, 3 et 5) depuis les années 90, après avoir fait ses premières armes à la dynamique Télévision Régionale des années 80. Née dans une ferme du Quercy, elle adore aller voir ailleurs comment les gens se débrouillent pour vivre, rencontrer des habitants des deux côtés des Pyrénées, de l'Atlas Marocain, du Hoggar, des zones volcaniques... Très intriguée par le couple et son fonctionnement synergétique, elle s’intéresse de près aussi aux humains.

aventuriers

Les Bernezat

Les Bernezat
Natifs de Valence, Jean-Louis et Odette Bernezat étaient plutôt destinés à la montagne. En 1967, Jean-Louis (guide de haute montagne) découvre le désert en allant grimper dans le massif du Hoggar en Algérie. En 1969, il crée avec sa femme Odette l'agence Hommes et Montagnes, première agence française à organiser des randonnées et des méharées mythiques au Sahara.
Retour au programme