Trail : les conseils diététique

L'alimentation

La diététique est un aspect essentiel à la préparation du traileur, pas uniquement en période de courses. Il est important de surveiller son alimentation, tout au long de l'année et en particulier avant de partir pour un séjour de plusieurs jours. En effet, les muscles vont avoir besoin de carburant pendant plusieurs heures et ce pendant plusieurs jours d'affilée. Un apport en énergie adapté peut permettre à l'organisme de mieux tolérer l'effort et d'améliorer ses propres performances.

L'équilibre alimentaire

Les aliments sont composés de protides, lipides, glucides, vitamines, oligo-éléments, minéraux, fibres et eau.

En règle générale, l'apport énergétique journalier doit être réparti comme suit :

  • 15% de protides : ce sont eux qui participent à la construction des tissus.
  • 30% de lipides : ils constituent la source d'énergie la plus importante
  • 55% de glucides : eux aussi contribuent à l'apport énergétique.

Une formule plus simple à retenir donne exactement les mêmes proportions. Cette formule c'est 421 GLP. 4 parts de glucides, 2 de lipides et 1 de protides.
La pratique physique nécessite également un apport supplémentaire en vitamines et minéraux

Voici donc quelques conseils élémentaires :

• La semaine précédente du départ :

Augmentez les apports en glucides complexes (pain, pommes de terre, pâtes, riz, semoule, légumes secs...) à chaque repas : au petit déjeuner, augmentez la ration de pain ou complétez avec du gâteau de riz ou de semoule. Au déjeuner et dîner, augmentez votre part de féculent, en particulier lors du repas qui suit un entraînement.

• Durant le séjour :

Le petit déjeuner devra être consistant. Pendant la rando-course, n'oubliez pas de vous ravitailler régulièrement (barres et boissons énergétiques par exemple) sans attendre d'avoir la sensation de faim ou de fatigue. Une bonne alimentation tout au long du séjour permet de préserver les stocks d'énergie pour terminer votre rando-course dans de bonnes conditions !
Il est également important de couvrir ses besoins en vitamines et minéraux. En effet, les oligoéléments interviennent dans le stockage ou l'utilisation de l'énergie à l'effort, le transport de l'oxygène, la contraction musculaire...