Laissez la magie opérer
Comme un musher © Yoan Fontan - Finlande
Pour qui aime l’air tranchant des forêts enneigées et les aventures dans une nature immaculée, les balades en traîneau à chiens sont idéales. À la demi-journée ou pour une expédition de plusieurs jours, les mushers passionnés vous présenteront leurs compagnons dévoreurs de grands espaces. Alors faites connaissance avec votre attelage intrépide et laissez la magie opérer !
 
  Rencontre avec Terres d'Aventure
 
Gilles, Musher au Québec
Conduire un traîneau est-il accessible à tous ?

Nous proposons plusieurs aventures en traîneau à chiens, de la découverte ludique et familiale à l'expédition engagée propice au dépassement de soi. Les possibilités sont immenses et les itinéraires divers, allant de sentiers faciles à des pistes très techniques en passant par du hors piste, à travers les bois, les rivières et les lacs gelés. En soi, conduire un attelage est accessible à toute personne qui a l’envie de découvrir l’activité et de s’impliquer.

> Lire la suite

 
 
  Selection de voyages
 
© Aventure husky au Québec
CANADA - circuit accompagné
Aventure husky au Québec
En immersion dans la forêt canadienne, vous ressentirez le lien fort qui unit les trappeurs et les Indiens avec leurs chiens. Ce raid de 4 jours en itinérance et en autonomie complète sera l'occasion de prendre les commandes d'un attelage et de profiter pleinement de l'ambiance nordique.
9 jours à partir de 2195 €
Voir ce voyage Aventure husky au Québec
© Traîneau à chiens dans la forêt boréale
FINLANDE - circuit accompagné
Dans la forêt boréale
Au sud du cercle polaire, dans le cadre exceptionnel de la réserve de Paljakka, deux champions finlandais de traîneau à chiens vous font partager leur passion pour cette activité. Idéal pour les personnes souhaitant s'initier à la conduite d’attelage sans pour autant s’aventurer dans un raid itinérant.
7 jours à partir de 2195 €
Voir le voyage Traîneau à chiens dans la forêt boréale
 
  > Tous nos voyages en traîneau à chiens
  Photo du mois avec Terres d'Aventure
Être musher à tout âge, c’est possible © ImagineGolf
Être musher à tout âge, c’est possible ! © ImagineGolf
 
Reperé pour vous par Terres d'Aventure
 
 
1. Compagnons du risque
Livre culte
Chiens extraordinaires, héros polaires : les chiens de traîneau furent pendant des années les « compagnons du risque » de Paul-Emile Victor du temps de ses expéditions.
2. Chapka
Matériel
Parce que tous les mushers en portent, c’est l’indispensable de votre voyage dans le Grand Nord. Choisissez-la en fourrure pour bien réchauffer la tête et les oreilles.
 
 
3. L’Iditarod de
Nicolas Vanier
Avant-première
Le 12 décembre 2017, assistez à nos côtés à l'avant-première du film de Bruno Peyronnet sur l’Iditarod de Nicolas Vanier, célèbre course en Alaska. Informations à venir.
4. Plume et le chien
de traîneau
Livre jeunesse
Plume, un ours polaire, fait la rencontre de Nanouk, un chien de traîneau. Une histoire d'animaux drôle et tendre et un long périple rempli d'imprévus sur la banquise.
 
 
  Lumière sur
  La composition d’un attelage  
  Les positions dans l'attelage sont déterminées en fonction du caractère et des aptitudes de chaque chien. Ils sont généralement placés en tandem sur une ligne de trait que le musher veillera à bien laisser tendue.  
Composition d’un attelage
  1) Leaders  
  Les chiens de tête sont postés à l’avant. Il s’agit des chiens les plus obéissants qui partagent un lien très fort avec le musher. Ils ont également le respect du reste de l'équipe et un mental à toute épreuve. Ce sont eux qui indiquent la direction et donnent l'impulsion à l'attelage.  
  2) Swing dogs  
  Placés derrière les leaders, ils ont pour mission de les seconder. Dans les moments de doute ou de fatigue, ils assistent les chiens de tête en leur donnant du courage et du rythme.  
  3) Team dogs  
  Viennent ensuite les équipiers, chargés de maintenir la cadence. Ce sont les véritables moteurs du traîneau. Le musher y place généralement de jeunes chiens peu expérimentés mais fougueux.  
  4) Wheel dogs  
  Les chiens les plus costauds ! Ils ont un rôle fondamental dans la traction et doivent être solides pour encaisser les chocs éventuels. Placés au plus près du traîneau, c’est grâce à eux qu’il peut démarrer.  
  L'Agenda
 
Le festival Objectif Aventure fait sa tournée
Le festival Objectif Aventure fait sa tournée
Bordeaux, Genève, Grenoble, Lille, Marseille, Nantes, Rennes, Rouen
"Le dernier refuge", "Par-delà les hauteurs", "Les œuvres du Pamir" : trois films d’aventure à découvrir dans nos agences lors d’une projection privée. Inscription obligatoire.
> En savoir plus
 
 
 Entre ciel et steppe
Entre ciel et steppe, la Mongolie de Gengis Khan
Paris
Jusqu’au 11 octobre, partez à la rencontre des descendants des khans, à travers les photos de Tuul et Bruno Morandi.
> En savoir plus
 
 
François Poitout - carnets de voyage
François Poitout - Carnets de voyage
Lille
Du 1er décembre 2017 au 1er février 2018, découvrez les carnets de voyage de François Poitout où la matière, le geste, la couleur et la lumière surgissent pour révéler la réalité du terrain.
> En savoir plus
 
Deuter avec Terres d'Aventure
Partagez vos expériences de voyages
Facebook Twitter Google + Pinterest Instagram Le blog qui marche Terdav TV Terdav
 
www.terdav.com
© 1976-2017 - Terres d'Aventure • Se désabonner