L'Égypte au fil de l'eau
Si vous avez des difficultés pour visualiser ce message, consultez cette page
L'Égypte au fil de l'eau © Pasky Monkey/Istock
En felouque, sandal ou dahabieh, mettez les voiles et voguez à l’égyptienne sur ces embarcations traditionnelles. Le Nil, fleuve nourricier, mais aussi le lac Nasser et les rivages de la mer Rouge attendent les amateurs d’histoire et de navigation. À l’horizon, des promesses de grandes découvertes : temples, pyramides, oasis mystiques vous ramèneront en des temps pharaoniques. Une approche inoubliable de l’Égypte à travers quelques jours d’éternité.
 
  Rencontre avec Terres d'Aventure
 
Gad, Guide Terres d’Aventure en Égypte © DR
Quelle est la meilleure période pour naviguer en Égypte ?

La meilleure période pour naviguer sur le Nil ou sur le lac Nasser s’étend de mi-octobre à mi-mai. À cette époque, on évite les grosses chaleurs. La douceur de l’air permet de faire de belles marches le long du Nil. Sur la mer Rouge, il est recommandé de partir entre début avril et fin octobre.

> Lire la suite

 
 
  Selection de voyages
 
Navigation de charme en Nubie © DR
Navigation de charme en Nubie
Découvrez la Nubie pharaonique, entre Assouan et Abu Simbel. Les soirées passées sur le pont dans un élégant salon à ciel semi-ouvert concluront des journées passées à alterner navigation, randonnées, baignades et pêche sur les rives du lac Nasser.
8 jours à partir de 1895 €
Voir ce voyage Navigation de charme en Nubie
Le Nil en dahabieh : charme et confort © Sonia Allaire - Egypte
Le Nil en dahabieh : charme et confort
C'est à bord d'un majestueux dahabieh que vous découvrirez le Nil, fleuve dieu mythique et envoûtant. Au fil de la navigation, les imposants temples se dresseront à vous, dominant les rives aux champs de papyrus et petits villages aux couleurs enivrantes.
8 jours à partir de 1545 €
Voir le voyage Le Nil en dahabieh : charme et confort
 
  > Tous nos voyages en Égypte
  Photo du mois avec Terres d'Aventure
Le faible tirant d’eau permet à la felouque de flâner le long des rives du Nil
Le faible tirant d’eau permet à la felouque de flâner le long des rives du Nil
© F.Vannière
 
Reperé pour vous par Terres d'Aventure
 
 
1. Grand Musée du Caire
Culture
Ce musée pharaonique de 490 000m² verra le jour courant 2018. Après plus de 15 ans de travaux, il s’agira du plus grand musée de l'histoire de l'Égypte.
2. TokTok Magazine
Bande dessinée
Ce magazine indépendant à l'humour satirique met à l’honneur de jeunes dessinateurs égyptiens qui dépeignent la réalité sociale et politique du pays.
 
 
3. Du Nil à la Loire
Exposition
Restée en réserve depuis 1940, la collection d’antiquités égyptiennes du musée d’Orléans sera enfin dévoilée aux visiteurs après une longue campagne de restauration.
4. Egyptomania
Beau livre
En soulevant et dépliant les pages de cet album ludique, petits et grands plongeront à la découverte de la vie quotidienne et spirituelle de la grande civilisation égyptienne.
 
 
  Lumière sur
  Les plantes aquatiques de l’Égypte antique  
Si l'Égypte est à 94% désertique, elle n'en abrite pas moins diverses oasis et zones fertiles formant des jardins merveilleux. Sur les rivages s’épanouissent ainsi de nombreuses plantes aquatiques dont on trouve souvent l'évocation dans les reliefs et peintures qui ornent tombes et temples antiques.
Cyperus papyrus

Cyperus papyrus

Au temps des pharaons, le papyrus était un symbole de renaissance. Appliqué sur les blessures, il accélérait la cicatrisation. Les Égyptiens l’utilisaient également au quotidien pour confectionner nattes, pagnes, sandales, paniers, et bien sûr parchemins. Ne poussant que dans le Nil sacré, la plante revêt aussi une fonction religieuse, c’est pourquoi elle était représentée sur les temples et portée lors des processions.
Nymphea cerulea

Nymphea cerulea

ll existe en Égypte deux espèces de lotus dont la fleur peut être bleue ou blanche. Le lotus bleu s‘épanouit le jour et disparaît sous les eaux la nuit, tandis que le lotus blanc suit un cycle inverse. Il est considéré par les anciens Égyptiens comme « la fleur initiale » aux pouvoirs magiques, capable de faire fuir les forces du mal et guérir les morsures de serpent. Il est aussi largement présent dans la décoration des temples.
Phragmites australis

Phragmites australis

Grande plante graminée pouvant atteindre 2 mètres de haut, le roseau est l’une des espèces les plus abondantes de la région nord-est du delta du Nil. Une fois taillée, sa pointe appelée « calame » était trempée dans l'encre pour écrire. La flûte retrouvée dans la tombe de Toutankhamon a également été taillée dans un roseau.
Potamogeton

Potamogeton

Plante aquatique aux grandes feuilles planes, le potamot fournit refuge aux grenouilles et libellules. Son nom vient du grec potamos signifiant le fleuve. Représenté dans certains bas-reliefs en calcaire peint, il est associé à la déesse Heket à tête de grenouille qui, par le biais de l’élément liquide, symbolise les forces vivifiantes et la régénération.
  L'Agenda
 
L’Astrolabe, passeur de l’Antarctique
L’Astrolabe,
passeur de l’Antarctique
Bruxelles
L’Astrolabe : c’est le nom d’un navire parti en Antarctique durant trois décennies. Cet ouvrage, préfacé par l’explorateur Jean-Louis Etienne, a pour ambition de raconter l’incroyable destinée de ce bateau légendaire.
> En savoir plus
 
 
Cusco, des montagnes et des hommes
Cusco, des montagnes et des hommes
Paris
Du lundi 8 janvier au samedi 31 mars 2018, découvrez les clichés de Julie Baudin réalisés lors de son reportage photographique au cœur des Andes péruviennes, dans la ville mythique de l’ancienne capitale inca, Cusco.
> En savoir plus
 
 
Cusco, des montagnes et des hommes
François Poitout - Carnets de voyage
Lille
Du 1er décembre au 1er février 2018, plongez dans les carnets de voyage de François Poitout où la matière, le geste, la couleur et la lumière surgissent pour révéler la réalité du terrain.
> En savoir plus
 
Deuter avec Terres d'Aventure
Partagez vos expériences de voyages
Facebook Twitter Google + Pinterest Instagram Le blog qui marche Terdav TV Terdav
 
www.terdav.com
© 1976-2017 - Terres d'Aventure • Se désabonner