Bienvenue aux Açores, l’archipel méconnu
NEWSLETTER - MAI 2018
  Filles de l’Atlantique © iStock  
  AÇORES  
  FILLES DE L’ATLANTIQUE  
  Les Açores, terra incognita ? Véritable paradis perdu, le chapelet d’îles reste encore relativement méconnu. Et pourtant ! Les voyageurs désireux de s'aventurer au large des côtes portugaises y trouveront des paysages enchanteurs. Aux plages de sable noir se mêlent des pâturages verdoyants, des terres volcaniques parsemées de fumerolles, un climat subtropical et l’océan d’un bleu profond, idéal pour observer baleines et dauphins.  
  
 
  
Eric
  
  
PAROLE D'EXPERT
« Tout le monde a déjà entendu parler des Açores, mais peu savent où les situer. Au cœur de l’Atlantique, à 1300 km de Lisbonne, cet archipel de 9 îles aux ambiances et caractères bien distincts est connu notamment pour son volcanisme actif, dû à sa situation au croisement des trois plaques américaine, eurasienne et africaine. L’une des îles les plus marquantes est sans nulle doute Pico, avec son majestueux volcan éponyme. Au sommet, l'île s’offre à 360°, avec au nord l’île de São Jorge et ses fajas (des terrasses fertiles au pied des falaises), et en face, l’île de Faial sur laquelle on peut presque apercevoir les marins installés au Peter’s Bar. »
 
 
 
NOTRE SÉLECTION DE VOYAGES
  Archipel des Açores  
RANDONNÉES AUX AÇORES
Destination nature par excellence, parcourez ce petit paradis grâce à la diversité de ses chemins de randonnée : côtiers, en bordure de cratères, dans les scories et les cendres, dans les pâturages et le long des plages de sable noir.
Voyage accompagné
13 jours à partir de 2 255 €
Voir ce voyage
  Îles des Açores : Faial, São Jorge et Pico  
TRIO D’ÎLES SAUVAGES
Faial, São Jorge et Pico, trois îles de caractère à parcourir en liberté, à pied et en bateau. Profitez de vos journées à la carte pour apprécier la vie portugaise d’outre-mer et effectuer une sortie en mer pour observer les cétacés.
Voyage sur mesure
10 jours à partir de 865 €
Voir ce voyage
  
LA PHOTO DU MOIS
   Sur l’île de Pico, le volcan éponyme constitue le point culminant des Açores et du Portugal © GUIZIOU Franck - hemis.fr   
Sur l’île de Pico, le volcan éponyme constitue le point culminant des Açores et du Portugal (2352 m).
© GUIZIOU Franck - hemis.fr
  
LUMIÈRE SUR
  1 île, 1 couleur © Fotolia  
1 ÎLE, 1 COULEUR
À chaque île sa couleur prédominante ! Dans la culture populaire, chacune d’elles est associée à une teinte. Balade à travers l’archipel multicolore.
PICO
L’ÎLE NOIRE
Sur Pico, le point culminant des Açores aux allures de Mont Fuji, les pentes basaltiques sont légion et forment un cône noir presque parfait.
SANTA MARIA
L’ÎLE DORÉE
Appelée « l’île du soleil » pour la douceur de son climat, il s’agit de l’île la plus méridionale, aux belles plages de sable doré.
SÃO MIGUEL
L’ÎLE VERTE
São Miguel est la plus grande et la plus peuplée. Elle est surnommée « l’île verte » en raison de ses forêts, de sa végétation luxuriante et de ses nombreux pâturages.
FAIAL
L’ÎLE BLEUE
L’« île bleue » est peuplée d’importants massifs d’hortensias dont la couleur est si caractéristique. Sa ville principale, Horta, est aussi une escale phare pour les marins.
SÃO JORGE
L’ÎLE DES FAJÃS
São Jorge est l'île des falaises vertigineuses et des curieuses plates-formes de basalte s’avançant sur la mer. Elle mêle le brun des fajãs à un magnifique camaïeu de vert.
GRACIOSA
L’ÎLE BLANCHE
Avec ses maisons et ses moulins blancs, la bien-nommée a aussi inspiré certains lieux de l’île : Pedras Brancas (pierres blanches), ou Serra Branca (montagne blanche).
  
REPÉRÉ POUR VOUS
  Répéré pour vous  
1 • ROMAN
UN CARGO POUR LES AÇORES
Un écrivain voyageur français embarque pour les Açores à bord d’un cargo pour une découverte lente de l’archipel volcanique, réputé destination nature à la beauté et la douceur souvent contestées par la furie des éléments.
> En savoir plus
2 • FESTIVAL
WALK N’TALK
Fondé par des artistes locaux, le festival Walk n’Talk se tient à Ponta Delgada en juillet et propose des performances de street art. Les œuvres sont conservées à travers la ville et forment des parcours à visiter.
> En savoir plus
 
3 • BEAU-LIVRE
9 ÎLES
Après six mois passés dans l’archipel, dont cinq sur l’île de Pico, Juliette Dimet nous présente un regard particulier sur les neuf îles au travers de 53 photographies. Une découverte originale et picturale des Açores.
> En savoir plus
4 • PHOTOGRAPHIE
FRED BUYLE
Apnéiste et photographe sous-marin, son esthétique se veut minimaliste. Ses images sont prises en apnée et en lumière naturelle pour minimiser l'impact sur le monde marin. Les Açores sont pour lui un terrain particulièrement favorable.
> En savoir plus
 
 
 
AGENDA
  Voyages solidaires © Double Sens  
PARIS - MARDI 15 MAI
VOYAGES SOLIDAIRES
Terres d’Aventure propose 14 voyages solidaires qui placent l’échange, le partage et la solidarité au cœur d’une expérience hors du commun. Ces voyages en petits groupes, totalement immersifs, sont axés sur la rencontre avec les habitants.
Conférence
Inscrivez-vous
  Le Vent dans le dos  
Lille - JEUDI 24 MAI
LE VENT DANS LE DOS
En juin 2013, âgée de 25 ans, Johanne Vandersteen se lance un défi : celui de relier le Canada au Chili en vélo, partant de chez son cousin pour rejoindre une famille d’accueil où elle venait de passer une année.
Projection
Inscrivez-vous
  Adaptation  
PARIS - JEUDI 31 MAI
ADAPTATION
Sable, eau, forêt, montagne : le franco-suisse Christian Clot a parcouru toutes sortes de terrains. De cette curiosité originelle pour la Terre, il en a fait un objet de recherche scientifique. Comment l’homme s’adapte-t-il à son environnement ?
Conférence
Inscrivez-vous
 
6 bonnes raisons de choisir Terres d'Aventure
Plus de 40 ans d'expérience du voyage d'aventure
15 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes voyage à votre service
Des voyages 100% carbone neutre
Le magazine Terres d'Aventure
tous nos voyages sur www.terdav.com
Partagez vos expériences de voyages : Facebook Twitter Instagram Terdav Youtube #Terdav
www.terdav.com
© 1976-2018 Terres d'Aventure