Une panthère des neiges se cache par ici
NEWSLETTER - MARS 2020
  Au pays des montagnes célestes © Zaneta Cichawa / Alamy / Hemis  
  AU PAYS DES MONTAGNES CÉLESTES  
  Sur cette terre de tradition nomade, les vastes espaces protégés constituent de formidables terrains de treks. Dans les zones coupées de la civilisation domine un sentiment de solitude volontaire. A l’approche des sommets, résonne l’écho des pas des alpinistes soviétiques. Partout, frappe l’inconnu, l’immensité et des paysages d’une diversité saisissante, entre steppes, hauts plateaux, glaciers, canyons de grès rouge, vallées fertiles ou lacs. Et la faune qui déjà nous observe et bientôt se dévoile.  
  
 
  
Denis de Terres d'Aventure
  
  
RENCONTRE
A quel(s) type(s) de randonneur(s) le pays s’adresse-t-il ?
« Le Kirghizistan offre de nombreux terrains de jeux, quel que soit le niveau des randonneurs. Pour les familles, des randonnées faciles et des activités ludiques (tir à l’arc, chasse à l’aigle, vie nomade…). Pour les voyageurs curieux, la possibilité de sillonner le pays et de découvrir chaque jour un site différent. Pour les randonneurs aguerris, un trek au long cours avec les cavaliers nomades et leurs chevaux, vers les merveilles isolées du pays telles que les pâturages du lac Song Kul, les glaciers au pied du Khan Tengri ou les massifs isolés du Pamir. Enfin, les plus aventuriers rejoindrons un trek d’exploration sur les hauts plateaux du sud, à la conquête de terres vierges. »
 
  
 
  
  Un trek en terre nomade, dans la zone préservée du lac Song Kul © Ak-sai  
TREK EN TERRE NOMADE,
DANS LA ZONE PRÉSERVÉE DU LAC SONG KUL
Partez en trek itinérant à travers les chaînons montagneux jusqu’aux fameux lacs Issyk-Kul et Song Kul, à 3 000 mètres d’altitude. Au-delà des forêts et de l’immensité des steppes, plusieurs cols offrent de superbes vues sur les Tien Shan et les sommets dentelés.
Voyage accompagné
15 jours à partir de 2 190 €
Voir ce voyage
  Exploration du massif de Kakshaal et du pic Dankov © Denis Chambon  
EXPLORATION DU MASSIF DE KAKSHAAL ET DU PIC DANKOV
Un trek d’exploration hors norme ! Au sud du pays, sur les hauts plateaux entourés de sommets frôlant les 6 000 mètres, vous partez en expédition à la conquête de terres vierges où règnent en maître mouflons, bouquetins, ibex, mais aussi loups, lynx, ours ou panthères des neiges.
Voyage accompagné
18 jours à partir de 5 290 €
Voir ce voyage
  
LA PHOTO DU MOIS
   Kaderdin, fauconnier de 45 ans, chasse avec son aigle Sergak, 4 ans, autour du lac d’Issyk Kul   
Kaderdin, fauconnier de 45 ans, chasse avec son aigle Sergak, 4 ans, autour du lac d’Issyk-Kul © Antoine Béguier
  
LUMIÈRE SUR
  © Denis Chambon  
MYSTÉRIEUX SOMMETS D’EX-URSS
Au sud du Kirghizistan, à la frontière chinoise, s’étire la chaîne de montagnes de Kakshaal-Ala Too. Cette barrière naturelle quasiment infranchissable, crénelée de pics acérés frôlant les 6000 mètres répondant aux noms de Kyzyl Asker (5842m), Kosmos (5954m) ou Dankov (5982m), est très rarement visitée. C’est un géographe russe, A.V. Kaulbars, qui la décrit pour la première fois en 1869. Quelques expéditions scientifiques et sportives russes permettront ensuite d’en rapporter une étude topographique partielle mais depuis 1938, seuls de vaillants alpinistes s’y aventurent. Zone frontalière contrôlée, la région a été fermée pendant la période soviétique et nécessite aujourd'hui un permis. Elle reste mal connue et peu étudiée.
  
REPÉRÉ POUR VOUS
Répéré pour vous
1 • LIVRE
INCONTOURNABLE
Formidable récit de la voyageuse Ella Maillart, écrit en 1932, qui retrace son voyage en Asie centrale et sa traversée à cheval du pays des Kirghizes jusqu’aux monts Célestes.
> En savoir plus
2 • DOCU
PIC ET PIC ET…
L’écrivain Cédric Gras part sur les traces des premiers alpinistes soviétiques à avoir conquis les plus hautes cimes kirghizes. Un documentaire immersif ponctué de photos d’archives exceptionnelles.
> En savoir plus
 
3 • SAVOIR
CHAPEAU BAS !
L'ak-kalpak, le chapeau traditionnel kirghiz a été distingué par l'Unesco. Fabriqué en feutre blanc, ce chapeau symbolise les magnifiques montagnes kirghizes, mais aussi les quatre éléments, la vie, la mémoire et la postérité.
> En savoir plus
4 • FILM
WESTERN KIRGHIZ
« Centaure » d'Aktan Arym Kubat, est un film beau et profond qui interroge la notion de temps, la modernité et la perte des traditions à travers la cavalcade d’un fou de chevaux dans les steppes kirghizes.
> En savoir plus
 
 
AGENDA
 
© Marcher pour être heureux
PARIS
CONFÉRENCE AVEC AXEL KAHN
Marcher pour être heureux
« J’affirme que l’on ne marche que pour être heureux »
S'inscrire
 
  
 
  
Terres
  
Terre - Magazine
Terre
Commandez le magazine gratuitement
 
 
6 bonnes raisons de choisir Terres d'Aventure
Plus de 40 ans d'expérience du voyage d'aventure
15 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes voyage à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
Le magazine Terres d'Aventure
tous nos voyages sur www.terdav.com
Partagez vos expériences de voyages
Facebook Twitter Terdav Youtube Pinterest Instagram Terdav Youtube #Terdav
www.terdav.com
© 1976-2020 Terres d'Aventure
{[DESABO VIDE (recipient)|1546]}