Terre, une invitation au voyage

Laponie - Rencontre avec Caroline Laurent

Marion
Laponie - Rencontre avec Caroline Laurent

Caroline Laurent, conceptrice de voyage chez Terres d'Aventure, répond à toutes nos questions sur la Laponie.

Pourquoi l'ambiance est-elle si particulière l'hiver en Laponie?

Il y règne une ambiance feutrée, la taïga boréale est complètement sous une neige légère, de la poudreuse à l'état pur. Il fait très froid, mais l'air est sec et l'on s'emmitoufle chaudement avant de sortir le moindre bout de nez ! Il y a tellement d'espace ; la Laponie est un terrain de jeux idéal pour les activités hivernales, raquettes, ski de randonnée et traîneau tout en douceur, ou plus sportives comme les raids itinérants sur plusieurs jours avec une nuit en pleine nature pour vivre comme de vrais trappeurs.

Ski de fond - Laponie - Finlande

On parle souvent des rennes du Père Noël, mais quelle est la place des rennes dans la culture des lapons ?

Les rennes jouent encore un rôle fondamental dans la culture et la communauté lapone (appelée Sami). La plupart des Sami ont encore aujourd'hui un membre de la famille qui s'occupe des troupeaux, ou pratique le pastoralisme du renne. On ne le sait pas toujours mais le peuple Sami, avec son langage, ses costumes traditionnelles, son propre parlement, son artisanat et sa musique est le dernier peuple indigène d'Europe.

Jeunes rennes au coeur de la Laponie - Finlande

Conduire un attelage de chiens de traîneau est-il accessible à tous ?

Oui, bien sûr ! Un briefing préalable est toujours donné par notre guide musher, qui explique les règles de sécurité et de conduite à suivre. Un musher est toujours passionné, il partage son savoir-faire et ses astuces avec vous. Pour conduire un traîneau, il faut avant tout aimer les chiens et tout de même être en bonne forme physique pour pratiquer cette activité, car il faut parfois être capable de courir et aider son attelage.

Chiens de traîneau - Finlande

Que fait-on le soir après une journée d'activité ?

On prend un thé/café au coin du feu ou on déguste des plats typiques tels que le Karestus, un bon ragoût de rennes, ou du saumon grillé au feu de bois, un délice ! Et bien sûr, on profite de la soirée pour s'adonner à l'activité favorite des finlandais, le sauna ! Pour les plus courageux, un plongeon dans le lac gelé ou une roulade dans la neige est un plus indéniable.

Soirée dans le chalet - Finlande

Quel voyage pour les familles ?

Choisissez de préférence un voyage multi-activités, pour privilégier la diversité et la découverte d'activités adaptées à leur âge, comme la sculpture sur glace, la pêche blanche ou passer une nuit en pleine nature. La Laponie est la destination idéale pour plonger dans la féerie de Noël, pour continuer à rêver !

Paysage - Laponie - Finlande

Retour