Terre, une invitation au voyage

Zoom sur la Namibie

Eve Messulam
Zoom sur la Namibie

La Namibie est une destination qui vous permet d'aller dans des désert et réserves naturelles impressionnantes, d'observer des animaux dans leur environnement mais également de découvrir des petits villages et leurs coutumes.

Aujourd’hui, il fait 34°C à Windhoek. La terre ocre rougit sous le soleil. Le vent souffle sur le désert du Namib, caressant la crinière des léopards endormis. Au sommet de ses dunes parfois hautes de 300 mètres, la récompense est inoubliable : une vue panoramique sur un océan de sable. Mais où se cache le roi des lieux ? Dans le désert du Namib, le lion se fait discret, peu habitué à croiser des voyageurs égarés. 

Sossusvlei et Dead Vlei - Désert du Namib - Namibie

Rejoignons à présent le désert du Kalahari, l'une des terres ancestrales des bushmen. Au loin résonne une mélodie. On se rapproche, on tend l'oreille. Là, au détour d'une dune orangée, se dresse Elemotho G.R. Mosimane en personne. Le gourou de la musique namibienne. Quelques accords de guitare, la savane, des paroles murmurées en swetsana. Les mots s'envolent de ses lèvres. Déjà, nos pieds marquent le rythme et nos mains applaudissent.

There comes a time, we must stand up for our rights. There comes a time, we must fight these injustices.

Désert du Kalahari - Namibie

Notre voyage continue dans la région du Kaokoland, à la découverte d'un village himba. Peuple d'éleveurs aux coutumes ancestrales, ils ne sont plus que quelques milliers à préserver leurs rites et leur mode de vie. Plusieurs femmes parées de coiffes et de bijoux nous accueillent et distribuent leurs éclats de rire et leur insouciance.

Les Himbas - Namibie

Qui dit Namibie dit aussi... safari. Direction la réserve naturelle d'Etosha où nous espérons croiser zèbres, gnous, léopards, girafes, oryx, rhinocéros... Près d'un point d'eau, nous surprenons un troupeau d'éléphants venus se désaltérer : une mère lave son petit, deux jeunes mâles s'amusent dans l'eau. Nous restons silencieux, éblouis par la beauté du spectacle.

Parc national d’Etosha - Kunene - Namibie

La nuit va bientôt tomber sur les paysages de l'oasis. Profitons des derniers rayons du soleil.

Retour