Objectif Diagonale des fous

Objectif Diagonale des fous

Se préparer à arpenter les sentiers de la Réunion

La Diagonale des fous, considérée comme le Graal de la planète Trail pour certains coureurs, s'offre à vous. Ce voyage sportif pour traileurs aguerris nous emmène au cœur des paysages les plus grandioses de l'île de La Réunion : Piton de la Fournaise (2621m), cirque de Cilaos, Piton des Neiges (3070m), cirque de Mafate, le Grand Bénare (2898m)...L'accompagnement par Benoît Girondel, double vainqueur du Grand Raid, et les nombreux kilomètres parcourus à ses côtés vous permettront d’appréhender de la meilleure façon la technicité et la variété de cet itinéraire entre pitons, forêts et ravines. Une incroyable aventure, idéale pour s’aligner sur la ligne de départ d'une des courses mythiques du Grand Raid.

Partez à l'aventure
Votre accompagnateur

Benoît Girondel

© Benoît Girondel
Le trail est un moyen de s’évader, de se libérer, avec l’envie d’aller toujours plus loin. Voir si c’est encore plus beau de l’autre côté de la montagne. L’ultra c’est un défi personnel, savoir jusqu’où mon corps et mon mental sont capables d’aller.
Benoît Girondel

Trailer de haut niveau et très bon connaisseur de La Réunion. Benoît a été 2 fois vainqueur du Grand Raid de la Réunion. C'est un véritable passionné de sport d’endurance (vélo, course à pied) et de nature.
Palmarès :
- 2019 : Vainqueur Swiss Canyon Trail
- 2018 : Vainqueur Grand Raid de la Réunion, 1er UT4M 100
- 2017 : Vainqueur Grand Raid de la Réunion, Foulée Upienne, Glandass Trail, 4ème de l’UT4M
- 2016 : 1er Endurance Trail Templiers, Transkerura Guadeloupe, Trail des Aventuriers de la Drôme, 6ème UTMF, 9ème MIUT
- 2015 : 1er défi Yayos, 2ème Iznic Marathon Turkey
Il est classé 860 au classement mondial des traileurs, l'ITRA

Votre voyage

La Diagonale des fous, considérée comme le Graal de la planète Trail pour certains coureurs, s'offre à vous. Ce voyage sportif pour traileurs aguerris nous emmène au cœur des paysages les plus grandioses de l'île de La Réunion : Piton de la Fournaise (2621m), cirque de Cilaos, Piton des Neiges (3070m), cirque de Mafate, le Grand Bénare (2898m)...L'accompagnement par Benoît Girondel, double vainqueur du Grand Raid, et les nombreux kilomètres parcourus à ses côtés vous permettront d’appréhender de la meilleure façon la technicité et la variété de cet itinéraire entre pitons, forêts et ravines. Une incroyable aventure, idéale pour s’aligner sur la ligne de départ d'une des courses mythiques du Grand Raid.

© Guichaoua / Alamy / Hemis
© © Ile de la Réunion Tourisme

L'itinéraire de votre voyage

Jour par jour

©© Ile de la Réunion Tourisme - frog974

Jour 1

Vol pour Saint-Denis de la Réunion

Vol de nuit pour Saint-Denis de la Réunion.

© Ile de la Réunion Tourisme - emmanuel virin

Jour 2

Saint-DenisBasse Vallée

Accueil à l'aéroport. Briefing avec votre guide puis transfert au sud de l'île. Dès le début vous serez en immersion dans une forêt tropicale de basse altitude côtoyant les plantations caractéristiques du sud sauvage, palmistes, vanille et canne à sucre à proximité du "battant des lames". Si les horaires du vol le permettent, vous pourrez rejoindre par le sentier le gîte Basse Vallée depuis l'Eglise
Distance parcourue : 5,5 km, dénivelé positif + 560m.
Dîner et nuit en gîte.

© Ile de la Réunion Tourisme - Frog 974

Jour 3

Gîte Basse ValléePuy RaymondGRR2Gîte du Volcan

Cette première journée débute dans le vif du sujet par la longue et mythique ascension vers le volcan. Celle qu'empruntaient les coureurs de la Diagonale des Fous jusqu'en 2012 quand le départ se faisait depuis Saint Philippe. Quelle sensation de sortir de l'exubérance tropicale pour rejoindre les décors minéraux du majestueux Volcan de la Fournaise, subitement à vos pieds. Dîner et nuit au gîte du Volcan.
Distance parcourue : 17 km, dénivelé positif + 1700m, dénivelé négatif -50.

© Ile de la Réunion Tourisme - Frog 974

Jour 4

Gîte du VolcanVolcanMarre à BoueBourg Murat

La journée débute par l'ascension de La Fournaise (en fonction de la réglementation).
12.5 km - D+ 700m / D- 700m pour l'A/R au volcan.
Après cet aller-retour, vous descendrez jusqu'au village de Bourg-Murat en remontant les périodes géologiques de nos jours à la genèse du massif du Piton de la Fournaise. Les paysages traversés sont marqués par les fractures du massif, de profondes vallées qui séparent le minéral des paysages bucoliques des alpages.
Distance parcourue : 19,5 km, dénivelé positif + 200m, dénivelé négatif - 900m.
Vous retrouverez votre bagage principal au gîte de Bourg Murat.

©-Nathalie-Robillard

Jour 5

Marre à BoueCilaos par Coteau KerveguenGRR2

La traversée qui vous attend est un passage obligé de la Diagonale des Fous. Vous foulerez les terrains humides du massif du Piton des Neiges vers une montée soudainement brisée par un rempart. La descente vers Cilaos est dès plus pentues. Quelques échelles vous aideront à franchir les passages délicats.
Distance parcourue : 23 km, dénivelé positif + 920m, dénivelé négatif - 1320m.
Arrivée à votre hébergement à Cilaos (bagage disponible), vous profiterez d'une après-midi de repos avant d'attaquer de nuit l'ascension du Piton des Neiges.

© Romain Marion / Shirley Medway

Jour 6

Aller/Retour Piton des Neiges dans la nuit du Jour 5 au Jour 6

Ascension sportive de nuit du Piton des Neiges avec une arrivée au sommet (3 070 mètres) pour le lever de soleil. N'oubliez pas vos lampes frontales !
Retour par le même sentier. Si vous n'allez pas trop vite, vous observerez ces paysages : la dégringolade de jour permet de voir les étages de végétation traversées et les panoramas sur les hauts plateaux de la Réunion.
Retour dans votre hébergement de la veille où vos bagages principaux sont disponibles.
Fin de journée libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
Distance parcourue : 23 km, dénivelé positif + 2000m, dénivelé négatif - 2000m.

© Marianne Furlani

Jour 7

CilaosBras RougeCol du TaïbitMarlaTrois RochesLa Nouvelle

C'est en partant de l'hôtel et du centre de Cilaos que la journée débute et poursuit la traversée de Cilaos entamée l'avant veille. Direction le Col du Taïbit à travers une ascension de plus de 1000m. Il est le seul passage depuis Cilaos vers le joyau de la randonnée : le Cirque de Mafate. Rencontre d'un nouveau paysage où l'homme s'est installé dans cet écrin préservé et accessible uniquement à pied.
Vous appréciez ce paradis des plus escarpés où le mot "roulant" n'a pas de sens.
Dîner et nuit en gîte.
Distance parcourue : 18 km, dénivelé positif + 1630m, dénivelé négatif - 1380m.

© Ile de la Réunion Tourisme Emmanuel Virin

Jour 8

Col des Bœufs GRR1GRR2 Sentier ScoutIlet à BourseGrand Place les HautsLa Roche AncréeRoche Plate

La Réunion, c'est un petit territoire et une grande diversité de paysages. En peu de temps vous passerez d'un milieu sec aux milieux humides des forêts tropicales de moyenne altitude pour replonger vers la partie basse de Mafate.
Petit passage par le cirque de Salazie pour un "drop bagage". Vous récupérez un sac que vous aurez préparé à l'avance, comme en course.
Les montagnes "russes" qui sont pourtant bien réunionnaise s’enchaînent dans des paysages magnifiques. Arrivée au gîte à l'Ilet de Roche Plate.
Distance parcourue : 25 km, dénivelé positif + 1700m, dénivelé négatif - 1900m.

© Ile de la Réunion Tourisme Sebastien_Conejero_photographies

Jour 9

Roche PlateMaïdoGrand BénareGlacièreGîte des Tamarins

"Le dernier mur" : le rempart du Maïdo est à vos pieds. Devant vous un mur vertical de 1000m de haut. Cette ascension vous conduira sur la route du Grand Bénare (2898m), le troisième plus haut sommet de l'île et ses paysages de landes rabougries des hauts de l'Ouest. Points de vus majestueux sur les cirques de Mafate et Cilaos sont au rendez-vous. Descente vers le gîte des Tamarins.
Vous retrouverez vos bagages à votre hébergement.
Distance parcourue : 21 km, dénivelé positif + 2000m, dénivelé négatif - 1350m.

© Simeon / iStock

Jour 10

Gîte des TamarinsRetour Maïdo par un autre chemindescente sur la BrècheOrangersDeux BrasDos d'Ane

LaRetour dans Mafate pour découvrir les autres villages les plus enclavés du cirque et rejoindre le bourg maraîcher de Dos d’Âne "suspendu" au-dessus de la civilisation moderne matérialisé par la ville du Port.
Vous retrouverez vos bagages à votre hébergement.
28 km - D+ 1250m / D- 1950m.

©-Ile de la Réunion Tourisme- corine_tellier

Jour 11

Dos d’ÂneColorado via plaine d'AffoucheSt DenisVol retour

La nature alternant avec l'urbanisation par des sentiers pour rejoindre subitement la ville de St Denis et la mythique arrivée au stade de la Redoute.
C’est un moment particulier que chaque « fous » garde en mémoire où la fatigue et les douleurs se mélangent avec la délivrance, la joie au doux son de la sonorisation du stade. Un moment où cet esprit, ce mental et ce corps qui ont tout donné, sentent l’instant ultime où enfin ils pourront se relâcher.
Transfert vers l’aéroport et vol retour.
Distance parcourue : 22 km, dénivelé positif + 670m, dénivelé négatif - 1670m.

© Ile de la Réunion Tourisme stephane_michel

Jour 12

Paris

Arrivée à Paris dans la matinée.

Des questions ? Contactez votre conseiller

Charles
Charles

L’Ile de la Réunion est le paradis du trekkeur et du traileur. J’ai eu la chance de la parcourir en diagonale lors du Grand Raid. Magnifique et très difficile, ce trail vous marque à vie et reste à jamais le plus beau. Ce voyage avec Benoit Girondel vous permettra en courant de découvrir les paysages fabuleux de l’île mais aussi de vous rendre compte de la grande difficulté de ces chemins très techniques. L’Ile est intense car les paysages dans leurs grandes diversités ne sont jamais anodins ! Tout est beau ! Un bel objectif et une grande aventure pour découvrir l’île et reconnaitre une grande partie du parcours du Grand Raid.

+33 4 96 17 89 37 / cpolidori@terdav.com

Objectif Diagonale des fous

Partez à l'aventure Votre voyage en détail