Objectif mélodies roumaines

Objectif mélodies roumaines

Farandoler dans les Carpates

Montagnes fascinantes à la croisée des cultures, les Carpates offrent un éventail de musiques unique en Europe dont vous découvrez l'intimité sous la conduite de deux spécialistes de leur patrimoine musical : Bernard Houliat et l'ethnomusicologue Jean-Christophe Frisch. Dans l'isolement du Maramures, on rencontre une musique fraîche dans laquelle le violon accompagne des rythmes endiablés. Dans la région de la Bucovine, les sonorités moldaves prennent l'accent yiddish ou slave. En Transylvanie, vous goûtez à l'incomparable musique hongroise. Ce instrumentistes sont des villageois modestes, dépositaires de traditions multiséculaires. Partez en itinérance sur leurs traces aux confins de l'Europe de l'Est.

Partez à l'aventure
Vos accompagnateurs

Jean-Christophe Frisch et Bernard Houliat

© Jean-Christophe Frisch et Bernard Houliat
De tout temps, la musique a été un vecteur de découverte mutuelle des cultures et des pensées.
Jean-Christophe Frisch

Jean-Christophe Frisch, musicien, chef d'orchestre et chercheur, est spécialiste de musique baroque et de musiques traditionnelles européennes, notamment celles de Transylvanie et de Maramures. Lui et son ensemble Le Baroque Nomade, explorateurs des musiques du monde, parcourent la planète à la recherche de croisements musicaux et culturels.
Bernard Houliat, ancien guide de Terres d'Aventure et ancien directeur du centre culturel français de Cluj-Napoca en Transylvanie, a construit, ces vingt dernières années, des liens personnels très forts avec la plupart des musiciens que vous rencontrez lors de ce voyage. Il a par ailleurs contribué à de nombreux projets avec Jean-Christophe Frisch en Transylvanie.

Votre voyage

Votre immersion en terre tsigane vous montre que les instruments de musique retentissent ici à toutes les bonnes occasions : noces, baptêmes, communions… Lors de la découverte d’une Roumanie empreinte de traditions, certaines rencontres musicales constituent des moments particulièrement forts, exclusifs et déjantés. Toujours, ils sont des bulles de partage et de convivialité, comme en témoignent la soirée passée auprès de violonistes paysans à Botiza, celle vécue avec le taraf de Totolica et celle se déroulant chez les musiciens hongrois vivant dans les environs de Cluj. Nous privilégions toujours la rencontre de ces musiciens chez eux, dans leur village, dans leur environnement de tous les jours. La spontanéité les guidant toujours, il est néanmoins parfois délicat d'assurer la disponibilité de ces artistes. Jean-Christophe Frisch et Bernard Houliat sauront dans tous les cas vous faire découvrir et apprécier un univers féérique, impromptu et sincère.

© Bernard Houliat
© Matthew Williams-Ellis/robertharding / Photononstop

L'itinéraire de votre voyage

Des questions ? Contactez votre conseiller

/

Objectif mélodies roumaines

Partez à l'aventure Votre voyage en détail