Le Cambodge à vélo, de Battambang à Angkor

(101) CambodgeVoyage en groupe à partir de 12 ans

Un circuit à vélo accessible, au cœur du site d’Angkor, sur la rive nord du lac Tonlé Sap et dans la plaine de Battambang. Un périple qui allie découverte culturelle, rencontres familiales et activités ludiques au plaisir de pédaler selon ses envies, en toute liberté. Nous traversons les palmeraies du village de Tbeng, explorons le Phnom Kulen et sillonnons les chemins secrets d’Angkor, glorieuse cité des rois khmers. Les abords du Tonlé Sap offrent des sensations nouvelles avec le village lacustre de Kampong Phluk, ses maisons sur pilotis et sa "forêt inondée". A la saison des hautes-eaux, nous partons en croisière, tandis qu’à la saison des basses eaux, nous parcourons la citadelle de Banteay Chhmar, avant de nous évader dans les rizières de Battambang. Nous pédalons alors au rythme du pays et de ses habitants, de la vie de ses villages et de ses enfants dont le sourire est un constant émerveillement. Des rencontres précieuses et propices à la découverte des différentes facettes de la vie locale et d’un monde ancestral.

Anais, conseillère voyage à Strasbourg
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Strasbourg
  • Une immersion au rythme des villages et de ses habitants
  • Les plus beaux temples de la cité d'Angkor à vélo
  • La croisière en bateau traditionnel privatisé sur le lac Tonlé Sap (hautes eaux)
  • L'exploration de la citadelle de Banteay Chhmar (basses eaux)
  • Le village lacustre de Kampong Phluk et ses maisons sur pilotis
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Siem Reap

Vol pour Siem Reap. Nuit à bord.

  • en avion

Siem Reap

Arrivée à Siem Reap. Accueil par votre guide local francophone à la sortie de l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Rencontre de l'équipe, guide et chauffeur-mécanicien qui vous accompagnent tout au long de votre séjour ; choix et ajustement des vélos mis à votre disposition.
Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Siem Reap - Banteay Srei - Tbeng

Départ matinal vers la montagne sacrée d’Angkor. Nous resterons deux nuits au pied de cette Mecque du peuple khmer, dans le village typique de Tbeng. Les pistes qui mènent à ces trésors sont parfaites pour nos premiers coups de pédale dans la campagne cambodgienne. Après nous être arrêtés au Mébon Oriental où les éléphants de pierre semblent garder les mânes des ancêtres des rois khmers, nous montons sur les digues du grand bassin est d’Angkor et traversons des hameaux où les enfants hèlent les passants qui se sont perdus hors des sentiers battus. Le vélo est un signe de reconnaissance et nous rapproche des habitants. Nous contournons le Phnom Bok à l’ouest pour gagner la petite route de Tbeng, où pépinière de plantes médicinales et artisanat local nous permettent de faire une ou deux pauses, avant d’arriver au village à l’heure du déjeuner. Le temps de visiter le temple de Banteay Srei, situé à proximité, et nous voici de retour à Tbeng, où la rencontre de nos hôtes et cette soirée en leur compagnie nous précipitent en pays khmer.
Repas inclus.

Pendant la période des basses eaux, du 01/01 au 30/06, cette journée est adaptée (cf. "Important itinéraire").

  • chez l'habitant
  • 30 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Tbeng - Phnom Kulen - Tbeng

Voici probablement la journée la plus physique du séjour. Pistes forestières, sentiers sablonneux, affleurements rocheux agrémentent l’exploration du mont Kulen, berceau de la civilisation angkorienne, parsemé de lieux sacrés. Une rivière au lit sculpté, un grand bouddha couché et un petit groupe de cyclistes casqués composent le tableau du départ de cette grande randonnée vers les sites majeurs du plateau des sources, ainsi nommé par les explorateurs français du siècle dernier. Nous laissons derrière nous la pagode d'Ang Thom pour prendre la piste sud vers le dit Bassin des Éléphants et le plus grand rassemblement de roches zoomorphes de la région. Au-delà, tours, sanctuaires et pyramide nous rappellent qu’au début du 9e siècle, une cité se tenait à la place de la forêt. Après une pause déjeuner dans le village d’Anlong Thom, nous partons à la rencontre des paysans éleveurs de cochons et à la découverte des villages situés au nord de la montagne sacrée. Si le temps le permet, nous profitons d'une pause détente à la cascade du Kulen en fin de journée, avant de rentrer au village de Tbeng.
Repas inclus.

  • chez l'habitant
  • 30 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Tbeng - Roluos - Kampong Phluk

Direction plein sud, nous traversons la plaine et ses rizières scintillantes jusqu’au village de Roluos avant de suivre des pistes ombragées jusqu’au centre monumental d’une ancienne cité. Loleï, Preah Ko, Bakong, sont autant de temples qui ont inspiré le programme architectural des rois d’Angkor aux siècles suivants. Le marché de Roluos et la pagode de Roka offrent également deux pauses appréciables ; les deux sites ont beaucoup de charme et les paysages sont magnifiques. Nous restons en selle jusqu’aux derniers arbres qui marquent la lisière des terres inondées par le Tonlé Sap. Un canot prend alors le relais, nous retrouverons nos vélos dans deux jours, après notre croisière sur le lac. Le village de Kampong Phluk est un lieu extraordinaire, un incroyable décor tout droit sorti d’un autre monde ; ses maisons sur pilotis et sa forêt inondée, que l’on parcourt à la pagaie à la saison des pluies, témoignent des crues phénoménales du lac Tonlé Sap et de l’originalité de son écosystème.
Repas inclus.

Pendant la période des basses eaux, du 01/01 au 30/06, cette journée est adaptée (cf. "Important itinéraire").

  • chez l'habitant
  • 20 km

Croisière sur le Tonlé Sap

La traversée de Kampong Phluk en compagnie des villageois marque le début de notre périple à bord de l’Ananta, bateau de rivière construit en bois de marine dont le vaste pont invite à partir au large. Nous voguons alors sur les eaux calmes du lac, à la recherche des villages flottants les plus typiques qui migrent six à huit fois dans l’année, suivant les flux et reflux de cette petite mer intérieure. Le village de Prek Toal est le plus connu d’entre eux. Dans ses rues d’eau se croisent pirogues et petits commerces flottants tandis que les pêcheurs débarquent leur cargaison sur des pontons où leurs familles trient le poisson. C’est un véritable écosystème dont la préservation génère nombre d’activités et de petits métiers, tel le tissage de l’envahissante jacinthe d’eau. Un brin de navigation nous met à l’abri du va-et-vient des canots qui traversent le village et du bruit de leurs moteurs. De là, on peut apprécier cette soirée à l’autre bout du monde, goûter aux spécialités du lac et, sur le pont de l’Ananta, profiter de l'ambiance festive avant de s’y reposer.
Nuit à bord ou/et en maison sur pilotis.
Repas inclus.

Pendant la période des basses eaux, du 01/01 au 30/06, cette journée est adaptée (cf. "Important itinéraire").

  • en bateau

Prek Toal – Battambang

Le lever du soleil sur le Tonlé Sap sonne le réveil de l’équipage. Nous profitons de ces moments privilégiés qu’offre le petit matin sur le lac, avant que le ronronnement des moteurs succède au clapotis de la nuit. Nous poursuivons cette découverte du lac à bord de l’Ananta, jusqu'au petit village de Mé Chrey. En chemin, nous croisons les grands dispositifs de pêche au carrelet installés à proximité du rivage. Nous mettons pied à terre en milieu de matinée pour prendre la route de Battambang où nous attend un joli tracé à travers bambous et rizières le long d’un ancien bras de rivière. De petits ponts de bambous l’enjambent ici et là, offrant aux villageois un chemin étroit pour la traverser et aux voyageurs de passage des scènes de vie locale mémorables. Cette balade en pleine nature, sur de petites pistes tortueuses, nous emmène jusqu’à la maison d'hôtes de Tapon où un accueil chaleureux nous est réservé.
Repas et nuit chez l'habitant.

Pendant la période des basses eaux, du 01/01 au 30/06, cette journée est adaptée (cf. "Important itinéraire").

  • chez l'habitant
  • 20 km
  • Véhicule privatisé, 2h30

Battambang

Après un copieux petit déjeuner, nous poursuivons notre périple dans les rizières de Battambang, où nous apercevons les paysans occupés par les travaux des champs ou par la gestion des petits commerces locaux. Un peu plus loin, les faubourgs de la ville constituent un lieu de rencontres, du forgeron au fabricant de gâteaux et du petit marché de Norea à la pagode de Samrong Knong, où les bambous de riz grillé exhalent un parfum délicieux qui contraste avec l’odeur étonnante de la sauce de poisson locale. La visite de la fabrique de prahok est une aventure olfactive. Le commerce de galettes de riz, la distillation de l’alcool, la fabrication des nattes nous font découvrir les pratiques traditionnelles cambodgiennes. Nous sommes alors au nord de la ville, à proximité de la grande pagode de Ek Phnom que nous délaissons au profit de la pagode de Po Veal afin de pouvoir participer à la classe de français, heureux moment d’échanges avec les moines bouddhistes et leurs élèves.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • 30 km

Battambang - Puok - Siem Reap

Ce matin nous partons nous promener au Marché Central de Battambang, témoin de la richesse des terres fertiles de la ville, surnommée le "grenier à riz" du Cambodge. Après quelques achats, nous retournons en direction de Siem Reap. En chemin, nous nous arrêtons au marché de Puok, point de départ d’une nouvelle balade champêtre. Nous nous arrêtons au centre de la soie qui présente la fabrication du krama, le foulard traditionnel des Cambodgiens. Nous repartons en vélo nous faufiler entre les terres baignées au nord par un grand bassin angkorien, au sud par le lac Tonlé Sap. Nous empruntons les chemins de traverse, les chemins utilisés par les villageois, les diguettes des rizières, en passant par l’école primaire de Ampil et la pagode de Promar. Nous suivons alors un petit canal caché dans les bambous, jalonné des dernières maisons qui bordent la rive nord du lac, porte ouverte sur l’artisanat local et la vie domestique des riverains.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • 25 km
  • Véhicule privatisé, 2h30

Siem Reap - Bakheng - Angkor Vat - Siem Reap

Nous voici au cœur site archéologique d’Angkor, au sommet de la colline où se trouve le célèbre temple de Phnom Bakheng. Pendant deux jours, nous parcourons cette citée qui fut le centre du royaume khmer pendant plusieurs siècles. Nous découvrons Angkor Vat, le plus célèbre des temples khmers, et arpentons ses galeries ornées de personnages fabuleux. Nous traversons ensuite le parc archéologique sur la voie royale qui reliait Angkor à la partie Est du royaume. C’est aujourd’hui une vieille piste oubliée des cartes touristiques, jalonnée de petits temples fréquentés par quelques initiés. Nous prenons plaisir à pédaler sur ce chemin en toute tranquillité. Notre balade se termine au coucher du soleil, dans le temple de Banteay Samré, où nous avons la chance d'assister au spectacle de la célèbre école de cirque de l’association Phare.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • 30 km
  • Véhicule privatisé, 1h

Ta Prohm - Preah Khan - Bayon - Siem Reap

Suivant le fil de l’Histoire, nous partons à la découverte des réalisations titanesques de Jayavarman VII, le plus célèbre des rois khmers. Le temple de Ta Prohm et ses arbres fromagers semblent tout droit sortis d'un rêve. Nous visitons le monument tôt le matin pour éviter les heures les plus fréquentées. Nous poursuivons ensuite cette aventure à vélo dans la forêt tropicale, du temple de Ta Nei au temple de Preah Khan où nous apercevons les oiseaux gigantesques qui ornent son mur d’enceinte. Nous suivons enfin le Grand Circuit tracé au siècle dernier par les Français jusqu’au site d’Angkor Thom. La Place Royale de la "Grande Cité" est marquée par la présence du plus mystérieux de ses monuments, le Bayon, dernier temple-montagne d’Angkor.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • 25 km
  • Véhicule privatisé, 1h

Siem Reap

Aujourd'hui nous profitons d'un temps libre pour une visite personnalisée de Siem Reap. La ville s’est embellie ces deux dernières années et des pistes cyclables longent à l’est la rivière qui porte son nom. Siem Reap offre désormais de jolies balades et nous prenons plaisir à explorer le centre-ville, du vieux marché aux ateliers des artisans d’Angkor.
Transfert vers l’aéroport de Siem Reap et vol de retour.
Repas libres.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, 1h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Le Cambodge vit au rythme du cycle de l'eau.
      Pendant la période des basses eaux, du 01/01 au 30/06, la croisière sur le Tonlé Sap est remplacée par la découverte de la citadelle de Banteay Chmar, surnommée le "petit Angkor".
      Les jours 3, 5, 6 et 7 sont adaptés selon le programme suivant :

      Jour 3 : Siem Reap – Kampong Phluk – Tbeng - 30km
      Départ matinal vers la rive nord du lac Tonlé Sap, où l’activité villageoise bat son plein. Kampong Phluk est un site extraordinaire, un incroyable décor tout droit sorti d’un autre monde. Ses maisons sur pilotis et sa forêt inondée, que l’on parcourt à pied à la saison sèche, témoignent des crues phénoménales du lac Tonlé Sap et de l’originalité de son écosystème. Nous montons en selle à proximité du site de Roluos, suivant des pistes ombragées jusqu’au centre monumental d’une ancienne cité. La pagode de Roka et le marché du matin offrent deux pauses appréciables ; le site a beaucoup de charme et les paysages sont magnifiques. La traversée de la plaine offre des sensations nouvelles, de la pagode de Loleï au temple de Chau Srei Vibol jusqu’aux palmeraies du village de Tbeng. La rencontre de nos hôtes et cette soirée en leur compagnie nous précipitent en pays khmer. Repas inclus.
      Hébergement : maison traditionnelle
      Distance parcourue : environ 30km
      Transfert : véhicule privatisé, 1h-1h30

      Jour 5 : Tbeng – Banteay Srei – Banteay Chhmar
      Ce matin, nous partons tranquillement sur les routes pittoresques qui traversent le village et desservent son école et sa pagode, où la rencontre des élèves et de leur professeur d’une part, des bonzes et de leurs novices d’autre part, sont autant de moments précieux et chaleureux. Nous poursuivons notre balade sur la piste de Banteay Srei qui nous donne un peu de fil à retordre. La dite "citadelle des femmes" en vaut bien la peine. Ce joyau d’architecture, bâti en pierre de grès rose et finement sculpté est particulièrement bien conservé. Ses bas-reliefs sont autant de contes et légendes qui plongent le visiteur dans l’histoire des dieux et de leurs avatars. Une histoire que nous reprendrons un peu plus tard au cœur du site d’Angkor tandis que nous partons à Banteay Chhmar, grande fondation provinciale des rois khmers, située au nord-ouest de l’ancienne capitale. Repas inclus.
      Hébergement : maison traditionnelle
      Distance parcourue : environ 20km
      Transfert : véhicule privatisé, environ 3h30

      Jour 6 : Banteay Chhmar
      Aujourd'hui, nous prenons le temps de visiter le village de Banteay Chhmar qui s'est développé autour de la citadelle. Le village a gardé son authenticité, avec maisons sur piliers bâties en bois et, ici et là, quelques murs de briques. Notre balade du jour nous entraîne de ruines en ruines dans un grand tour des temples satellites de la citadelle, parfois à travers champs. En fin de matinée, nous nous arrêtons à l’atelier des Soieries du Mékong. Après déjeuner, nous faisons le tour du grand bassin de Banteay Chhmar que nous traversons à pied pour visiter le templion central et prendre quelques photos de ce lieu au coucher du soleil. Nous rejoignons ensuite notre charmante maison d'hôtes qui nous accueille pour deux nuits. Repas inclus.
      Hébergement : maison traditionnelle
      Distance parcourue : environ 20km

      Jour 7 : Banteay Chhmar – Battambang
      Après avoir exploré les alentours du monument principal la veille, nous y entrons tôt ce matin. La citadelle est immense. C’est un gigantesque chaos cerné par la nature, où règne une atmosphère particulière, marquée par les combats et destructions menés jadis et aujourd’hui magnifié par la présence de la forêt. Un sentier jalonné de grands arbres traverse l’espace sacré jusqu’aux sculptures qui ont fait sa renommée, des bouddhas irradiants qui ravissent les amateurs d’art khmer. Nous quittons la citadelle en milieu de matinée pour prendre la route de Battambang où nous attend un joli tracé à travers bambous et rizières le long d’un ancien bras de rivière. Cette balade en pleine nature, sur de petites pistes tortueuses, nous emmène jusqu’à la maison d'hôtes de Tapon où un accueil chaleureux nous est réservé. Repas inclus.
      Hébergement : maison traditionnelle
      Distance parcourue : environ 20km
      Transfert : véhicule privatisé, environ 2h30

    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Le transport des bagages
    • Les transferts en véhicule privé avec chauffeur
    • La location de vélo
    • L’encadrement par un guide cambodgien francophone,
    • Le mécanicien en charge de l'entretien des vélos
    • Le véhicule d'assistance sur toutes les étapes à vélo
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Les entrées dans les parcs et musées
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Siem Reap le J2
    • Le supplément chambre individuelle
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    En chambre de deux en hôtel et en chambre commune en maison traditionnelle.
    Siem Reap : Savada Angkor ou similaire. Hôtel bien situé, proche du centre-ville et à proximité du site d'Angkor. Piscine dans l'hôtel.
    Tbeng : maison traditionnelle
    Kampong Phluk : maison traditionnelle
    Tonlé Sap : bateau Ananta (programme hautes-eaux)
    Benteay Chhmar : maison traditionnelle (programme basses-eaux)
    Battambang : une nuit en maison traditionnelle et une nuit à l'hôtel Battambang Resort ou similaire

    Pas de possibilité de chambre individuelle en maison traditionnelle.

    Qu'est-ce que l'hébergement en maison traditionnelle ?
    Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
    - Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
    - Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
    - Pas de douche ni d'eau courante: vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
    - Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
    - Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
    - Pas de wifi.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : CAM010 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (37 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Voyage au cambodge à velo
      satisfait

      Ce voyage au cambodge à vélo est une expérience extraordinaire qui nous permet de découvrir ce magnifique pays d une manière unique et immersive. Ce qui a rendu ce voyage encore plus mémorable, c est notre guide exceptionnel, Victor. Passionné par son pays, Victor a partagé avec nous son amour pour la culture cambodgienne, son histoire fascinante et sa richesse naturelle. Sa connaissance approfondie de chaque endroit visité à enrichi notre expérience, nous permettant de vraiment comprendre et apprécier la beauté et la diversité du cambodge. Grâce à Victor, nous avons pu découvrir des joyaux caché, rencontrer des habitants chaleureux et déguster une délicieuse cuisine locale.

      Laurence,
    • Voyage inoubliable
      satisfait

      Victor, notre guide a beaucoup de connaissances sur son pays et de façon générale , il sait être réactif dans les situations, son humour et ses anecdotes ont fait de notre séjour un moment inoubliable . De très belles rencontres avec les artisans et la population. Nous avons été très bien accueillis et avons adoré notre voyage.

      Jean-Pierre,
    • superbe...
      satisfait

      Super séjour alliant visites culturelles et découverte de la vie locale et de la population. Guide au TOP Organisation sans faille. La découverte du pays à vélo (dans ce pays plat...!!!) nous permet de saisir toutes les opportunités de s'arrêter pour visiter un artisan local (toujours très accueillant) ou une curiosité, non nécessairement prévus au programme. Les nuitées chez l'habitant nous permettent de bien nous rendre compte de la vie quotidienne dans les campagnes. Magnifique Pays, forte culture, population adorable.

      Laurent,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Cambodge