Du salar d'Atacama au salar d'Uyuni

(127) Chili - BolivieVoyage en groupe

Parcourir les hauts plateaux boliviens et chiliens, c'est entrer dans un monde oublié de volcans sacrés et de gigantesques salines. En 4x4, nous nous laissons happer au cœur de cet univers minéral, où les villages aymaras et atacameños dressent leurs émouvantes chapelles, et où les plaines et vallées s’étendent à perte de vue. En fidèles compagnons de voyage, flamants et condors veillent sur ces terres volcaniques.
A peine arrivés au pied de l’Altiplano, nous découvrons le célèbre site des geysers du Tatio, puis partons marcher dans la vallée de la Lune. A San Pedro de Atacama, où le ciel est d’une pureté sans égale, nous avons la possibilité de participer à une observation astronomique. Les Lagunas Miscanti et Miñiques, perles de l’Altiplano chilien, étalent leurs eaux azur dans un écrin désertique. Arrivés dans le Lipez, en terre bolivienne, le spectacle s’intensifie : lagunes multicolores, volcans, geysers et sources d’eau chaude…Les plateaux désertiques s’étirent à l’infini, parsemés de touffes d’herbe dorée, jusqu’à atteindre le mythique salar d’Uyuni. Repassant au Chili, nous poursuivons en beauté dans le parc de Lauca, dominé par les volcans Parinacota et Pomerape, coiffés de neige.
Nous terminons par la visite de la superbe ville coloniale de Valparaiso, en bord de mer.

Hugo, conseiller voyage à Strasbourg
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Strasbourg
  • Une acclimatation en douceur
  • Les 2 plus beaux salars de l'Altiplano
  • Les balades à pied ponctuant le parcours
  • La baignade dans les sources chaudes
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Santiago

Vol pour Santiago.

  • en avion

Santiago (600m)

Accueil à l’aéroport dans la matinée par notre guide francophone. Court transfert (30mn) à l’hôtel situé au cœur de la capitale, à deux pas de l’avenue O’Higgins qui traverse la ville d’est en ouest. Santiago regroupe plus d’un tiers de la population nationale et confirme son rôle central dans l’activité du pays. Selon l'heure d'arrivée, nous en visitons les principaux lieux d’intérêts comme la plaza de Armas, la cathédrale, le palais de la Moneda et le Cerro San Cristobal. Ce dernier nous offre une vue panoramique privilégiée sur la ville et les Andes lorsque les conditions sont favorables. Le Cerro Plomo (5424m) surplombe la ville qui s’étale dans l’immense vallée.

Repas libres.

Note : il y a de nombreux bureaux de change dans le centre-ville pour convertir vos devises au meilleur taux du Chili.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Santiago - Calama - Chiu-Chiu (2500m)

Notre vol du matin (durée 2h) nous emmène au nord du Chili dans la ville de Calama, célèbre pour ses activités minières. Le village, maintenant disparu, de Chuquicamata a donné son nom à l'une des plus grandes mines de cuivre à ciel ouvert. Depuis le minibus nous apercevons les terrils alors que nous roulons déjà vers Chiu-Chiu, village important au XIXe, dont nous visitons l’église construite en 1611 et monument national. Nous prenons la route vers Taira en fin de matinée pour pique-niquer sur place. Nous concluons l'après-midi par la visite avec la découverte des peintures rupestres de Taira, un témoignage émouvant de la préhistoire. Nous rentrons sur Chiu-Chiu pour la soirée. Après le dîner, en fonction des conditions météorologiques, nous visitons l'observatoire astronomique et participons à une soirée sur la cosmovision andine.

Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en auberge
  • 150 m
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Geysers du Tatio - Cordillère de Sel - San Pedro de Atacama (2438m)

Lever aux aurores pour arriver sur le site du Tatio un peu avant le lever du soleil. C’est à ce moment que l’activité des geysers est la plus intense. Nous évoluons dans une ambiance de feu et de glace, le sol gronde en bruits sourds, les fumerolles s’élèvent haut dans le ciel et l’eau bouillonne sans cesse. Après notre petit déjeuner, la piscine d’eau chaude attend les plus vaillants pour un bain à 4321m d’altitude. Sur le trajet qui nous mène à San Pedro de Atacama, nous observons nos premiers oiseaux andins (oie andine, canards, tagua cornuda). Une fois installés dans notre auberge de cette oasis de l’Atacama, nous partons découvrir la Vallée de Catarpe, située à quelques kilomètres au nord du village, qui borde le flanc oriental de la Cordillère de Sel où louvoie le rio San Pedro avant de traverser l`oasis pour ensuite alimenter le salar d`Atacama.
Nous aurons la possibilité de découvrir à pied l’étroite faille Quebrada de Chulacao, notamment appelée « Garganta del Diablo » . Après 35 à 45min de montée nous rejoindrons une corniche de la Cordillère de Sel qui surplombe le rio San Pedro. Enfin nous replongerons dans la vallée avec un bref passage dans le lit du rio.


Option : observation des étoiles.
Le désert d’Atacama, grâce à son air très pur, est l’un des meilleurs sites au monde pour observer le ciel nocturne et les étoiles. Nous vous proposons une excursion de 2h30 environ pour découvrir, grâce à des télescopes de haute qualité, planètes, étoiles, galaxies et autres corps célestes. En plus de l’observation, nous découvrons comment les astronomes contemporains voient le ciel et l’univers et quelles sont les découvertes récentes.
Attention, cette activité ne peut pas être organisée 2 jours avant et après la pleine lune. A réserver et régler sur place (environ 30€ par personne). Excursion en service regroupé sans possibilité de privatisation, en français, espagnol ou anglais selon disponibilité. Il est possible que l'observation ne puisse se faire pour des raisons climatiques.

Repas inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en auberge
  • 100 m
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Salar d'Atacama - Lagunas Miñiques et Miscanti

Notre minibus file le long du salar d’Atacama, sur la route bordée de tamarugos (arbres typiques de cette zone aride). Nous passons cette plantation artificielle de 24000 hectares, avant d’arriver au village de Toconao, réputé pour ses constructions en liparite (lave blanche de faible densité), dont la petite église est pittoresque et charmante. Le volcan Lascar vous indique de ses fumerolles qu’il est l’un des plus actifs du Chili et que c’est là précisément que nous coupons la ligne imaginaire du tropique du Capricorne. Déjà la route grimpe en pente douce vers les 4300m. Là haut, les volcans Chiliques (5778m), Miscanti (5622m) et Miñiques (5910m) abritent dans leur écrin volcanique la beauté céleste des deux lagunes. Cadre idéal pour marcher en toute sérénité. Le voyage retour se fait dans les lumières chaudes de la fin d’après-midi.

Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en auberge
  • 50 m
  • 100 m
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Bolivie - Laguna Verde - Laguna Colorada (4300m)

Les démarches d’immigration faites au poste de San Pedro d’Atacama, nous empruntons la route internationale du paso Jama afin de rejoindre le poste frontière bolivien à l’Hito Cajon. L’aventure sur l’Altiplano commence ici avec le changement de véhicule pour nos jeeps. Les 5916m du volcan Licancabur trônent fièrement en toile de fond des Lagunas Blanca et Verde aux contrastes saisissants. Plus loin, nous prenons un bain dans les thermes de Polques à 4200m, avant de marcher au milieu des fumerolles des solfatares de Sol de Mañana à 4850m. La féérie des couleurs et paysages nous accompagne jusqu’à notre refuge pour la nuit, proche de la Laguna Colorada. Les nombreux flamants roses nous offrent un spectacle unique et plein de grâce pour un coucher de soleil inoubliable.

Repas inclus.

Note : nous franchissons un col à 4900/5000m.

  • entre 0h30 et 1h
  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Désert des Tartares - salar de Chiguana

Notre piste remonte plein nord en longeant la Laguna Colorada en direction de l’Arbol de Piedra. Nous traversons la Pampa Siloli, où les roches volcaniques brulées composent un véritable tableau. Les troupeaux de vigognes (Vicugna vicugna), dont la laine est l'une des plus fines au monde, et les viscaches (Lagidium viscacia) plus discrètes, sont présents sur notre trajet. Les lagunes peuplées de flamants roses se succèdent entre les volcans aux sommets enneigés. Nous traversons le salar de Chiguana et la ligne de chemin de fer "Calama - Uyuni". Selon les disponibilités nous logeons à San Juan de Rosario ou Atulcha sur les bords du salar d’Uyuni, où nous passons la nuit à 3650m d'altitude.

Repas inclus.

Note : du J7 au J9, l'altitude fluctue entre 3700 et 4000m avec des nuits à 3700m.

  • entre 0h30 et 1h
  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h

Salar d'Uyuni (3660m) - île d'Incahuasi - Coquesa (3650m)

C’est à Puerto Chuvica que nous rentrons sur le salar d’Uyuni. Devant nous, 12000km² de sel s’étendent à perte de vue. Notre chauffeur expérimenté nous emmène droit vers l’île d’Incahuasi invisible à nos yeux. C’est une des quelque 72 îles que compte le salar et assurément la plus connue. Cette réserve abrite une quantité impressionnante de cactus candélabres qui peuvent dépasser les 6m. Nous avons tout le temps pour admirer le panorama incroyable depuis le sommet et marcher sur les polygones de sel. Au pied du volcan Tunupa que nous apercevons au loin, se trouve le village de Coquesa où nous passons la nuit.

Repas inclus.

  • entre 1h et 1h30
  • en refuge
  • 150 m
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Volcan Tunupa - salar de Coipasa - Colchane (3695m)

Ce volcan emblématique nous réserve une sublime randonnée, alors que nous progressons doucement entre les parcelles de quinoa, le panorama s’ouvre subitement au belvédère du Tunupa, vers 4300m d’altitude. En face de nous les roches de couleurs rouge, jaune et ocre annoncent la splendeur du sommet. Derrière nous l’immensité du salar s’étale, immaculée, à perte de vue. En fonction de la condition physique du groupe nous pouvons décider de continuer un peu la montée en direction du sommet. La descente s’effectue sans peine. L’après-midi est consacré à la double traversée du salar d’Uyuni et de son petit frère le salar de Copaisa. Ils furent il y a des dizaines de milliers d’années, un seul et même lac. Nous faisons les démarches d’immigration entre les frontières bolivienne et chilienne pour rallier notre destination du jour, le village de Colchane à 3695m.

Repas inclus.

  • entre 3h30 et 4h
  • en auberge
  • 400 m
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Colchane - salar de Surire (4245m) - Parinacota (4300m)

Nous sommes de nouveau sur les pistes carrossables du Chili, notre premier arrêt de la journée se fait à Isluga, qui porte le nom du volcan actif en arrière-plan du village, réputé pour les charmes de son église. Une succession de pampas et de bofedals (prairies humides de l’Altiplano) nous amène jusqu’au salar de Surire, à 4245m, site classé Monument Naturel. Le vent soulève très souvent d’immenses nuages blancs de poussière de borax extrait du salar. A l’autre extrémité, nous nous baignons dans les eaux chaudes des piscines naturelles en observant les paisibles flamants roses. La route de notre après-midi nous dévoile les cônes enneigés des volcans du parc national Lauca au loin ; nous passons à proximité du volcan actif Guallatire qui culmine à 6065m, pour finalement arriver au village de Parinacota.

Repas inclus.

Note : la majeure partie de la route est une piste mal entretenue. La journée se déroule au bord du salar, à 4300m environ, en terrain plat donc sans dénivelé.

  • entre 1h30 et 2h
  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 6h30

Parinacota – Lac Chungara - Putre (3500m)

Nous nous réveillons face aux volcans Parinacota (6342m) et Pomerape (6282m). Au village de Parinacota, nous visitons la fameuse église du XVIIe siècle. Si le gardien qui a les clés est présent, nous avons la possibilité de rentrer à l’intérieur pour admirer les fresques peintes sur les murs. Le déjeuner nous attend après une courte marche le long du magnifique lac Chungara. Les contrastes nous surprennent encore une fois. Ce soir à Putre nous sommes à 3500m, en dessous de la limite de l’Altiplano, la descente s’amorce, l’enchantement continue.

Repas inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en auberge
  • 150 m
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Putre - vallée d’Azapa - Arica

La végétation change, ce matin nous entrons en marchant au milieu des cultures en terrasses du village perché de Socoroma. Entre senteurs d’origan et plantations typiques de maïs et pommes de terre découpées en carrés harmonieux, le décor aride qui entoure le prochain village de Poconchile, tranche nettement. La vallée de Lluta fut un lieu de passage très important durant l’époque préhispanique pour le commerce entre les peuples de l’Altiplano et ceux de la côte pacifique. C’est dans la verte et riche plaine de la vallée d’Azapa que nous sommes maintenant. Nous prenons le temps de visiter le musée archéologique, réputé pour ses collections de l’ethnie Chinchorro. Ce peuple semi-nomade occupait toute la frange littorale depuis le sud du Pérou jusqu’à la zone d’Arica. Nous atteignons en fin d'après-midi Arica et nous installons à l'hôtel.

Déjeuner inclus et diner libre.

Note : en fonction des horaires de vol du lendemain matin, il se peut que nous prenions un vol en fin de journée pour Santiago où nous passerons la nuit.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Arica - Santiago - Valparaiso

Très tôt nous partons pour l'aéroport afin de prendre un vol pour Santiago et continuons en descendant progressivement la route jusqu’au Pacifique, serpentant dans les vallées fertiles et viticoles. Valparaiso nous accueille, soit dans la Baguada, la brume marine si fréquente, soit sous un soleil radieux inondant la baie au bleu profond. Dans tous les cas, c’est avec le cœur que “El Puerto“ vous offre de déambuler dans ses rues pittoresques du Plan (la partie basse de la ville) ou dans ses Cerros (collines qui forment l’amphithéâtre de la ville). Les Cerros Concepcion et Alegre sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2003. Les poèmes et les romans nous ont raconté la ville, les marins et les artistes nous ont chanté ou peint sa vie, sa grandeur et le mythe de Valparaiso. Même en une journée, Valparaiso fascine.

Repas libres.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • 50 m
  • 50 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Valparaiso - Santiago

Nous complétons ce jour la visite de Valparaiso en déambulant dans les ruelles de la ville pour savourer l’ambiance si particulière entre ses maisons colorées et les démonstrations de street art. Nous ne manquons pas de visiter le musée de La Sebastiana, qui n'est autre que la maison de Pablo Neruda qui retrace sa vie et ses œuvres. Nous débouchons sur le port et retrouvons notre véhicule pour repartir en direction de la capitale. Arrivée à Santiago dans l’après-midi et fin de journée libre.

Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Santiago - vol de retour

En fonction de l'heure du vol international, transfert pour l'aéroport et vol pour l'Europe.

Repas libres.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts en service privé
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement par des guides francophones
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les entrées des parcs et sites visités
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • Les repas à Santiago, Arica, Calama et Valparaíso (en fonction des horaires de vols internationaux et intérieurs, le nombre de repas à votre charge peut varier ; compter 5 à 7 repas (prévoir environ 25-30 Usd par repas par personne)
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    4 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Santiago, Arica et Valparaiso
    5 nuits en auberge à Chiu Chiu, San Pedro de Atacama, Colchane et Putre
    4 nuits en refuge, à Laguna Colorada, Atulcha, Coquesa et Parinacota

    Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
    Les hostals (ou auberges) sont des logements simples mais avec chambres et toilettes privées

    Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
    Les refuges sont constitués de dortoirs 6/8 personnes : ils sont sommaires, équipés de générateur électrique (donc pas d'électricité en permanence mais en principe il y en a toujours le soir, pour dîner et recharger les batteries des appareils numériques), la douche est toujours possible (en eau courante ou réserve d'eau), l'eau chaude est parfois possible mais pas systématiquement.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité), sauf les nuits en refuge.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Santiago : Hôtel Rugendas
    Chiu Chiu : Hostal Sol Atacama
    San Pedro de Atacama : Hostal Atacama North
    Laguna Colorada : nuit en refuge
    Atulcha : nuit en refuge
    Coquesa : nuit en refuge
    Colchane : nuit en hostal
    Parinacota : nuit en refuge
    Putre : nuit en hostal
    Arica : Hôtel Aruma
    Valparaiso : Hôtel Fauna

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CHL011 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (37 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Couleurs magnifiques
      satisfait

      Blanc, bleu, rose, rouge, vert ... Des couleurs plein les yeux. Des paysages magnifiques. Prendre un bon objectif pour photographier les flamants, les lapins qui ne ressemblent pas à ceux de nos prairies, des chats des andes, des oiseaux et bien sur des lamas, des vigognes ... Nous sommes bien encadrés par les différentes équipes chiliennes et boliviennes. Attention au mal des montagnes et au pickpocket dans le métro n'hesitez pas , allez y, Vous reviendrez enchanté

      Sylvie,
    • Majesté andine
      satisfait

      Un itinéraire spectaculaire 100% nature dans un univers aussi lumineux qu'insolite. La rudesse du climat désertique d’altitude n'a d'égal que celle des déserts et volcans fascinants, investis par une faune inattendue. Entre étendues rocheuses, salars éblouissants et lagunes irisées, quelques villages endormis...Juste se laisser porter par la beauté brute des plateaux andins, ressentir l'immensité et savourer le silence : éblouissement garanti (dans les deux sens du terme) avant le bouquet final dans l'incroyable et immanquable Valparaiso !

      Sylvie,
    • Du salar d'Atacama au salar d'Uyuni
      satisfait

      Paysages splendides et nature superbe. Par contre, le voyage peut etre eprouvant au niveau d'acclimatisation et du froid specialment dans les refuges qui sont pas de tout rechauffes. Je conseille des vetements tres chauds. Je regrette d'avoir été peu en contact avec la population locale car les villages que on a visite etaient inhabités. On a pas vraiment eu l'impression d'etre en Bolivie. J'ai trove ce voyage tres cher pour ce qu'il offre.

      Alessandra,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Chili