Votre période de départ : du 01 juin 2018 au 30 déc. 2019

Hébergement supérieur
Hôtels**** et nuits sous tente

1655 € / personne

> demander un devis

Les prix affichés ci-dessus sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés. Vous pourrez personnaliser votre demande lors de la création de votre devis.

Le prix comprend

Les nuits en hôtel**** avec petit déjeuner, les 2 nuits sous tente au lac Karakul, les transports prévus au programme, le vol Kashgar/Urumqi, le guide local francophone pendant toute la durée du séjour, la pension complète les J4 et 5, les entrées prévues au programme, 2 bouteilles d’eau par jour/personne.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d’inscription, les frais de visa, le transport aérien international, les transferts non mentionnés, les pourboires, les repas hors J4 et 5, le supplément chambre individuelle.

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle : 345€.

Idées associées

Kashgar, Pamir, lac Karakul, Ouïghours, Xinjang.

Jour par jour

Jour 1 : Kashgar

Arrivée à Kashgar et rencontre avec votre guide. Transfert à l’hôtel et balade dans cette ville millénaire trésor d'architecture musulmane de l'ouest de la Chine.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Guide francophone

Jour 2 : Kashgar

Après le petit déjeuner, visite de la mosquée Idkhah et de la vieille ville, l’un des plus beaux vestiges de l’ancienne route de la soie. Nombreux marchands d’antiquités, fabricants d'instruments de musique. Dans l’après midi, visite du mausolée d'Apak Hoja construit en 1640. Vous prenez ensuite la direction du grand bazar de Kashgar. Sa renommée va bien au-delà des frontières du Xinjiang. C'est toute l'Asie centrale qui connaît ce marché coloré et animé. Se tenant depuis deux millénaires dans cette ville à la croisée des chemins, on y retrouve de tout, pour le plus grand plaisir des hommes et des femmes, de quelque nationalité qu'ils soient. Dîner chez une famille locale.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Guide francophone

Jour 3 : Kashgar

Après le petit déjeuner, vous allez voir l’arche de Shipton, situé à 50km de Kashgar. C'est la plus haute arche naturelle du monde. Après-midi libre pour flâner dans les rues de Kashgar. Dîner dans un restaurant local.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Guide francophone

Jour 4 : Lac Karakul

Après le petit déjeuner, transfert au lac Karakul (3600 mètres d’altitude) sur le plateau du Pamir par la route de Karakorum menant jusqu’au Pakistan, entourée d’un paysage grandiose. Début de votre randonnée dans l’après-midi et rencontre avec les nomades kirghizes qui peuplent la région. Repas chez une famille de nomades et nuit en yourte.

  • Hébergement : en bivouac

Jour 5 : Lac Karakul

Petit déjeuner chez une famille locale et randonnée pendant toute la journée entre lac et montagnes majestueuses. De part et d’autres du lac, des sommets enneigés dépassent les 7000 mètres ! Vous êtes au nord de l’Himalaya, et le K2 (deuxième plus haut sommet au monde, avec 8611 mètres) n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres, sur la frontière sino-pakistanaise. Un paysage époustouflant. Nuit en yourte.

  • Hébergement : en bivouac

Jour 6 : Lac Karakul

Nouvelle journée de randonnée au bord du lac Karakul et ses paysages grandioses. Transfert à Kashgar en fin de journée et nuit à l’hôtel.

  • Heures de marche : 6h
  • Hébergement : en hôtel

Jour 7 : Turpan

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour Urumqi. A l’arrivée, rencontre avec votre guide et route pour Turpan (200km, 3h). Visite des ruines de Jiaohe. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité de Jaiohe est l’une des cités antiques les plus anciennes et les mieux préservées au monde. Vous visitez ensuite les canaux d’irrigation souterrains de la ville.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Guide francophone
  • Transfert : Avion, 1h30

Jour 8 : Turpan

Visite des ruines de Gaochang, capitale de l’ancien royaume ouïgour et étape majeure de la route de la soie. Visite des tombes Astana et ses momies encore préservées. Il s’agit de l’ancien cimetière de Gaochang où sont enterrés tous les morts des familles régnantes de la ville. Vous visitez ensuite la grotte Bozklik et ses mille Bouddha. Fin de journée pour visiter le minaret de Sugong.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Guide francophone

Jour 9 : Urumqi

Après le petit déjeuner, transfert pour Urumqi et visite incontournable du musée de Xinjang et ses nombreuses collections de la route de la soie. Visite du bazar d'Urumqi dans l’après-midi.

  • Hébergement : en hôtel
  • Encadrement : Guide francophone

Jour 10 : Urumqi

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport d'Urumqi pour prendre votre vol.

  • Heures de marche : 5h
  • Hébergement : en hôtel

Important itinéraire

Note : nous vous suggérons de faire correspondre vos vols afin que vous soyez à Kashgar un dimanche et ainsi pouvoir découvrir son célèbre marché.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Découverte,
Randonnée,
Rencontres

Environnement

Montagne,
Patrimoine et Nature

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

3 jours de marche

Nombre de participants

De 2 à 15 participants

Début du séjour

A Kashgar.

Fin du séjour

A Urumqi.

Hébergement

5 nuits en hôtel**** dans les villes
2 nuits sous tente confortable au bord du lac Karakul

Petits déjeuners (généralement chinois) pris dans les lieux d’hébergement ou arrangés par vos guides locaux dans les endroits à l’écart des axes touristiques.

Nourriture

Les repas ne sont pas compris hormis les petits déjeuners, dans les grandes villes.
Pour les randonnées des J4 et J5, tous les repas sont compris.

Encadrement

Guide local francophone pendant toute la durée du séjour.

Transfert et transport des bagages

Tous vos bagages sont transportés chaque jour par véhicule.

Moyens d'accès

Nous pouvons vous réserver vos vols internationaux.

Informations pratiques

Téléphone :
Le réseau portable fonctionne bien en Chine. Consultez votre fournisseur en France bien que la Chine possède un bon réseau.
Lors de la remise de road book il y aura toutes les coordonnées téléphoniques de vos hôtels durant le circuit.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Particularités Bagages

Prévoyez un sac de couchage pour les nuits en tente au bord du lac Karakul.

Vêtements

1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère.
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou paire de chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existent qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.

Couchage

Prévoyez un drap de sac.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Information importante : veuillez vous reporter aux formalités détaillées dans la fiche pays du circuit.

Passeport

Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de fin de visa (1 mois après la date de fin de visa pour Hong Kong), pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur à l’aéroport de Pékin : jusqu’à nouvel ordre, piles et batteries (2 batteries externes de 100 watts maximum chacune par personne) doivent impérativement se trouver dans les bagages cabine des passagers, pas en soute. Allumettes et briquets sont interdits et en cabine et en soute. Ces mesures font l'objet de contrôles stricts.

Depuis le 10 février 2017, les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales à leur arrivée. Cette mesure, qui concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, sera mise en œuvre progressivement dans les aéroports et ports internationaux chinois.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Veuillez trouver ci-dessous les documents nécessaires à l’obtention du visa chinois (pas de demande par courrier) :
1. Formulaire de demande officiel de l’ambassade de Chine.
2. Une photo d’identité format 4,8 x 3,3 cm (sur fond uni) à coller au formulaire. Pas de photocopie, ni de photo scannée, ni de photo en noir et blanc.
3. Passeport aux conditions de validité indiquées au paragraphe « Passeport » ; il doit avoir au moins deux pages vis-à-vis entièrement libres pour l’apposition du visa.
4. Une photocopie de la page du passeport comportant votre photo.
5. Le dernier avis d'imposition en date du demandeur, avec un revenu annuel déclaré supérieur à 14000 euros. Ou bien, pour les salariés : un certificat de travail attestant d’un emploi depuis plus de trois mois ou les bulletins de salaires des trois derniers mois précédant la demande ; pour les professions libérales : une attestation sur papier à en-tête ; pour les professionnels à leur compte : un extrait de Kbis de moins de trois mois ; pour les retraités, chômeurs, femmes au foyer et professionnels à leur compte : les relevés de compte bancaire des trois derniers mois précédant la demande (+ attestation de retraite pour les retraités) ; pour les + de 16 ans scolarisés : un certificat de scolarité ; pour les enfants de moins de 18 ans : copie du livret de famille, copie des pièces d’identité des deux parents, certificat de scolarité et autorisation de sortie signée par les deux parents (en cas de divorce : l’acte notarié) - si un mineur voyage sans l'un de ses deux parents, il faudra fournir l'original de la carte d'identité ou du passeport du parent manquant au voyage (ou, le cas échéant, l'original d'une attestation notariée de divorce indiquant le nom du tuteur de l'enfant).
6. Une réservation de billet d’avion aller-retour.
7. Une lettre d’invitation.
8. Une attestation d’assurance rapatriement valide durant le séjour.
Pour les points 6 et 7 : nous vous fournirons les documents demandés.
Pour le point 8 : si vous avez souscrit à une assurance Assistance plus ou Tranquillité auprès de l’une de nos marques, nous vous fournirons l'attestation. Si vous disposez d’une assurance personnelle, ou si vous avez souscrit à l’assurance Tranquillité CB, vous devez vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander une attestation mentionnant que le voyage se déroule en Chine.
Pour les points 5 et 8 : seuls les ressortissants français ont besoin de fournir ces documents pour établir la demande de visa. Pour les Belges et les Suisses, ils ne sont à priori pas nécessaires, mais n’hésitez pas à vous renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade pour plus de détails.

Une fois émis, le visa a une validité de trois mois (le voyageur dispose donc de ce délai pour entrer en Chine).

Hong Kong et Macao : pas de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 3 mois.

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

Vaccins Conseillés

Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus

Prévention Paludisme

Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

Autres risques

Ce sont les problèmes alimentaires, environnementaux et comportementaux, auxquels vous aurez toutes les probabilités d'échapper en suivant les conseils qui vous ont été donnés dans nos recommandations générales. Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmissibles (SIDA, syphilis et hépatite B) et de « maladies des mains sales » (typhoïde, hépatites A et E, choléra). L´apparition en 2003, dans certaines régions d´Asie du sud-est (et en particulier à Hong Kong et dans le sud de la Chine continentale), du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, de la grippe aviaire (moins problématique, car le risque est nul pour le voyageur qui ne visite, probablement pas, les élevages de volaille), nécessite de s´informer auprès du Ministère des Affaires Étrangères de la réalité du risque local au moment du voyage. Rappelons que la grippe aviaire est une maladie respiratoire des oiseaux et volailles et qu'il n'y a aucun risque à leur consommation.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires pourraient être satisfaisantes dans les grandes villes chinoises, si les tracasseries administratives ne ralentissaient pas les prises en charge. Certains établissements hospitaliers réservent des lits aux étrangers. Il sera préférable, d'une manière générale, en cas de maladie ou d'accident de contacter la compagnie d'assistance et l'ambassade de France.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Au printemps et à l´automne, les températures sont agréables au nord (entre 10 et 18°) et très douces, voire chaudes, au sud du Yangzi (de 20 à 35°). C'est la meilleure période pour voyager du nord au sud de la Chine ; les pluies sont alors assez faibles.
L´été est chaud et humide (entre 25 et 40° du nord au sud), le temps souvent couvert et nuageux (pluies intermittentes). Le sud (Yunnan, Guizhou, Guangxi avec Guilin) est plus arrosé que le nord.
L´hiver est rigoureux au nord (+5° max.), plus doux autour de Shanghai (10° max.) et de plus en plus chaud en descendant vers Hong Kong (de 15 à 25°). Attention aux régions d’altitude, il y fait froid même dans le sud (Yunnan : Lijiang, Zhongdian).


A l’ouest (province du Xinjiang) l’été est aussi une bonne période même s’il fait très chaud pendant la journée : + de 40° à Turfan et plus tempéré à Urumqi. Les pluies sont rares sauf dans les massifs montagneux comme celui du Mustagh Ata et les monts Bogda par exemple mais, avec l’altitude, les températures baissent considérablement.
Les voyages dans cette région vont de mai à septembre avec des températures allant de 20° à 35°/40°C dans la dépression de Turfan. L’hiver est rigoureux au nord (0° en moyenne). A l’ouest (province du Xinjiang), l’hiver est très froid : entre -10 et -30° à Urumqi.

Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe.
La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc…

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Extension

Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension.

Vous pouvez compléter votre séjour par quelques nuits supplémentaires afin de visiter Pékin.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.