Périodes de départ et prix

Du au

  • forfait chambre
  • Base 2 personnes : 1355 € par personne
Demande de devis

Le prix comprend

les transferts aéroport/hôtel/aéroport aux Galápagos, l'hébergement en pension complète, la visite du centre Charles Darwin, les excursions en groupe (20 pers. max) avec guide naturaliste hispanophone et anglophone.

Le prix ne comprend pas

les assurances, les frais d'inscription, les vols pour les Galápagos au départ de Quito ou Guayaquil, les entrées dans le parc national Galápagos (100 USD/pers., 50 USD/pers. pour les enfants de moins de 12 ans) et la carte contrôle transit (10 USD/pers.), l’équipement de snorkeling (masque, tuba et palmes) à louer sur place, les dépenses personnelles, boissons, pourboires, le supplément chambre individuelle.

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle : 455€ par personne.

Idées associées

Faune, Volcan, Flore, Cascade, Cordillère des Andes, Inca, Quito, Otavalo, Amazonie, Quechua, Riobamba, Galapagos, Ingapirca, Cayapa.

Jour par jour

Jour 1

Vol depuis Quito ou Guayaquil. Accueil à l’aéroport de Puerto Ayora, à Santa Cruz, l'île centrale de l'archipel. Dans l'après-midi, visite de la station Charles Darwin.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 2

Excursion possible sur l' île Plaza (l'île Sud) à l'est de Santa Cruz, lieu d'observation privilégié pour l'iguane terrestre et les otaries ou sur l'île aride de Seymour, longue de 2 km où vous traverserez des colonies de fous à pattes bleues.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 3

En fonction du programme, excursion possible sur Isabela, Floreana ou Parte Alta.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 4

Transfert à l'aéroport de Puerto Ayora et vol vers Quito ou Guayaquil.

Important itinéraire

L'hôtel informe 8 jours avant la date d'arrivée des excursions prévues. Les itinéraires peuvent varier en fonction des régulations du parc national et des variations climatiques. Retrouvez toutes les caractéristiques des îles dans la rubrique "Pays et climat" de notre fiche technique.

Excursions quotidiennes en groupe (20 personnes maximum) avec guide naturaliste hispano-anglophone. Les excursions peuvent avoir lieu aux îles Plazas et Punta Carrión, à Seymour et Bachas, Bartolomé, Santa Fe, Floreana, sur la partie haute de Santa Cruz et plage de Garrapatero ou peuvent consister en un tour de la baie terminant à la plage de la baie des tortues.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Découverte,
Observation animalière

Environnement :

Patrimoine et Nature,
Bord de mer et îles

Itinérance :

En étoile

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

nombreuses balades

Nombre de participants

De 1 à 15 participants

Début du séjour

aéroport de Puerto Ayora

Fin du séjour

aéroport de Puerto Ayora.

Caractéristiques du circuit

Un séjour aux Galápagos au départ de l'hôtel Silberstein, à moduler selon le temps dont vous disposez.
L'hôtel informe 8 jours avant la date d'arrivée des excursions prévues. Les itinéraires peuvent varier en fonction des régulations du parc national et des variations climatiques.

Hébergement

L’hôtel Silberstein est un hôtel de première catégorie, situé à Puerto Ayora sur l’île de Santa Cruz. Il se trouve à 5 minutes à pied du centre de recherche Charles Darwin et à 50 mètres de la mer. L’hôtel est bien entretenu, propre et coquet. Vous pourrez profiter d’une belle cour intérieure dotée d’un jardin et d’une piscine avec bar au cœur de l’hôtel. Le restaurant de l’hôtel, "El Pelicano", offre à ses hôtes des plats locaux et internationaux.
L’hôtel est composé de 22 chambres confortables avec lits doubles ou lits individuels. Toutes les chambres sont équipées de douche, WC, ventilateur ou climatisation. Les chambres offrent une vue sur le jardin tropical.
Autres services proposés par l’hôtel : blanchisserie et organisation d’excursions en groupe.

Nourriture

Tous les repas sont inclus.

Encadrement

Vous êtes accompagnés d'un guide naturaliste anglophone et hispanophone.

Moyens d'accès

Nous pouvons vous réserver le transport aérien (vols internationaux), consultez nos équipes de vente.

Documents de voyage

Les documents de voyage vous seront envoyés après la réception du solde (dans le mois précédant la date de votre départ)
- Des bons d’échanges concernant la réservation de l'hôtel
- Une liste de numéros d’urgence (à Paris et sur place ) à contacter en cas de problème le jour du départ ou sur place

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il est transporté dans votre véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir. La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Ampoules et piles de rechange
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
• 1 serviette de toilette : ils en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
•Nécessaire de couture
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres
• Lingettes
• Pour le pique-nique : couverts, bols et assiettes

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement anti-paludique adapté à la zone visitée, selon prescription médicale.
•Crème type Biafine pour les brûlures

3. Formalités et santé

Passeport

Pour les ressortissants français, belges ou suisses, un passeport en cours de validité est nécessaire, valable 6 mois après la date de retour prévue.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

Tous les voyageurs français se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2013), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Vaccins Obligatoires

La multiplication des cas de fièvre jaune (sans qu'on puisse parler d'épidémie) ne modifie pas encore la règlementation sanitaire internationale quant à l'obligation vaccinale. En l'état actuel du risque (faible) de contracter la maladie et du ratio bénéfice-risque de la vaccination, celle-ci peut être conseillée à tous les voyageurs non seniors.

Vaccins Conseillés

Les vaccinations habituelles devront être faites contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et éventuellement, la typhoïde et la rage.

Prévention Paludisme

Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika...) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Pour les voyages en Amazonie, la protection médicamenteuse sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), de Doxycycline ou de méfloquine (Lariam), non indispensable dans le reste du pays, bien que le paludisme soit présent mais sous une forme bénigne dans plusieurs régions de l'ouest du pays au dessous de 1500 mètres.

Autres risques

Vous y échapperez en observant les conseils que nous vous avons donnés quant aux problèmes alimentaires, environnementaux ou comportementaux. Insistons ici, sur le risque de maladies sexuellement transmissibles. En ville vous pourrez être confrontés à la petite (ou à la grande) délinquance souvent liée aux problèmes de drogue. L' "andinisme", version locale de l'alpinisme, va confronter le voyageur à des altitudes inhabituelles, et l'exposer aux risques de la haute montagne qui ont été exposés dans nos recommandations générales. En particulier, l'arrivée par avion à Quito (2800 mètres) ou les treks dans la Cordillère des Andes peuvent être mal supportés par le voyageur sujet au mal des montagnes.

Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.

Informations pratiques

Pour les étrangers, l'accès aux soins n'est possible que s'ils ont souscrit avant leur départ un contrat d'assistance-assurance (ce qui les dispensera d'un dépôt de provision sur carte de crédit). Il est conseillé de contacter la compagnie d'assurances et l'ambassade de France

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Les îles Plazas (nord et sud) se trouvent à l’est de Santa Cruz, à quelques centaines de mètres de la côte, là où se trouve le Cerro Colorado (rocher émergé contenant des tufs fossilifères). Les deux îles ont été soulevées par action tectonique en même temps que le Cerro Colorado. Seule l’île Plaza sud est ouverte aux visiteurs, l’autre île étant réservée aux recherches scientifiques.

Une colonie d’otaries d’environ 1100 individus habite l’île. Un grand nombre de ces mammifères marins se rassemble près de l’embarcadère en pierres volcaniques, jouant et faisant des bonds hors de l’eau comme des dauphins. Ne vous approchez pas du mâle “Charlie” qui peut être agressif et qui mord même, quand l’occasion se présente.

South Plaza est aussi le lieu idéal pour observer l’iguane terrestre, de couleur jaune tirant sur le violet. Une falaise très dangereuse borde la partie sud de l’île, où nichent de nombreux oiseaux marins. Vous pourrez y voir la mouette à queue d’aronde, le phaeton (paille en queue), les frégates, fous à pattes bleues et fous masqués, puffins d’Audubon, pélicans en vol plané. Depuis le haut de la falaise, on peut apercevoir parfois: requins, tortues et raies.

L’île de Seymour est une petite île plate de 2 km² de superficie, semblable à Baltra par son aspect typiquement aride. Les "palos santos" sont endémiques à l'île. On trouve également des cactus à raquette, dont se nourrissent quelques iguanes terrestres. Vous traverserez des colonies de fous à pattes bleues, puis de "frégates magnifiques" dont les nids se mélangent avec ceux de la "grande frégate".

L'île de Bartolomé. Petite île très impressionnante située en face de la baie de Sullivan. Elle offre un réel paysage de désolation volcanique, digne des romans de Jules Verne. Cônes de tufs, cônes de bouses de vaches, formation de scories et sable volcanique noir. On arrive au sommet de l’île après avoir suivi un sentier poussiéreux, puis plusieurs volées de marches d’un escalier en bois.

Il est possible de se baigner dans la baie sous le pinacle rocheux, où la faune sous-marine est intéressante. Peut-être aurez-vous la chance de croiser quelques manchots des Galápagos sous l’eau. La plage sud est interdite à la baignade, du fait de la présence de raies à aiguillons et de petits requins à pointes blanches ou pointes noires. On peut y apercevoir néanmoins des raies léopard, ainsi que des tortues noires qui viennent pondre sur le haut de la plage en novembre et décembre. Les hérons sont alors à l’affût des jeunes tortures à l’époque des éclosions.

L'île de Santa Fe est une île de 24 km² soulevée par action tectonique, où nous retrouvons des roches basaltiques parmi les plus vieilles de l’archipel. Elle se trouve au sud-est de l’île de Santa Cruz et peut être aperçue facilement depuis Puerto Ayora.

Le lagon du nord-est prend une couleur bleu turquoise paradisiaque en milieu de journée. Le fond sablonneux blanc n’est qu’a quelques mètres sous la surface de l’eau. De la plage où paressent les otaries, un sentier mène au sommet d’une falaise, d’où l’on a un point de vue spectaculaire. Deux espèces d’iguanes terrestres habitent l’archipel. L’une d’entre elles: “Conolophus pallidus” ne se rencontre qu’à Santa Fe. Il est fréquent d’apercevoir la buse des Galapagos, ainsi qu’une espèce de rat endémique.

Otaries, tortures marines, petits requins à pointes blanches et raies patentages, sont communes à la petite baie. Attention aux raies à aiguillon en bordure de plage.

Ile Santa Cruz (Indefatigable), première île de l'archipel pour sa population. Des quatre îles habitées des Galápagos, Santa Cruz et particulièrement Puerto Ayora, la capitale touristique, connaît le taux d’immigration le plus élevé de tout l’archipel.

Puerto Ayora est le centre commercial et touristique des îles Galápagos. Le bétail et le café sont exportés vers le continent. La partie sud-ouest du port est habitée par une petite colonie d’immigrants européens, ceux-là mêmes, arrivées dans les années 1920-1930. Sur l’ile Santa Cruz, vous pouvez faire les visites suivantes :

Partie haute de Santa Cruz
Un bus privé vous emmène sur les hauteurs de l’île de Santa Cruz, à proximité des cratères de "Los Gemelos", littéralement les gémeaux, deux cratères en puits (pit-craters), où vous recevez vos premières explications d’ordre géologique. Vous pénétrerez ensuite dans la forêt de scalesias, où vous aurez la possibilité d’observer le tyran écarlate ainsi que différentes variétés de pinsons de Darwin. Par la suite, visite d'une exploitation agricole en bordure du parc des Galápagos, Vous partirez à pied observer les tortues géantes qui vivent ici en toute liberté. Découverte de l’un des immenses tunnels de lave de Santa Cruz, dans lequel vous pourrez marcher.

Plage de Garrapatero.
Cette plage offre des piscines naturelles toujours remplies d'eau par les marées hautes. On peut parfois y observer des flamants. Possibilité de faire du snorkeling quand les eaux sont calmes.

Plage de la baie des Tortues, une magnifique plage de sable blanc, accessible depuis Puerto Ayora par un sentier pédestre (45 minutes à pied). Vous pourrez y observer différentes espèces marines (requins, iguanes marines, pélicans...), dans les eaux peu profondes de l’écosystème des mangroves. Après une baignade sur la plage, vous parviendrez à pied au site de nidation des iguanes marins. Cette excursion peut être réalisée sans guide.

Possibilité de réaliser une journée de plongée à la place d’une excursion sur une île.

Circuit de plongée sous marine :
Sites de plongée possibles : Academy Bay, île de Santa Fe, Floreana, Gordon Rocks, Seymour, Cousin, Bartolomé, Daphné et Mosquera.
Important : il est nécessaire de posséder la licence PADI pour pouvoir effectuer la plongée sous marine.

Climat

L'Equateur se situe dans la zone équatoriale où les saisons n'existent quasiment pas. Mais attention à la fraîcheur matinale et à celle du soir, qui peuvent être vraiment sensibles. Emportez un pull et un bon blouson.
Il fait généralement frais à Quito (de 15° à 25°), très doux à Cuenca (de 18° à 30°) et très chaud en Amazonie ou sur la côte pacifique (de 27° à 40°). Aux Galápagos, la chaleur est tempérée par les vents, qui rafraîchissent les îles en permanence (de 20° à 35°C).

Géographie

Attention aux altitudes parfois très élevées de certaines étapes. Nous vous conseillons de consulter votre médecin avant le départ.
Voici une idée de l’altitude des principaux sites dont nous vous proposons la découverte : Quito, la capitale, est installée à 2 850 m, au pied du volcan Pichincha.
La "Mitad del Mundo", fière de son degré 0 de latitude, est tout de même perchée à 2 483 m.
Durant l’excursion au Parc national du Cotopaxi, vous monterez en véhicule jusqu'à 4 500 m ! Les sportifs peuvent ensuite aller à pied au refuge José Rivas, à 4 800 m.

Deux chaînes andines courent à travers le pays du nord au sud, le partageant en trois régions distinctes : la plaine côtière à l’ouest, les montagnes au centre, l’Amazonie équatorienne à l’est.
Les îles Galápagos sont situées à environ 1 000 kilomètres des côtes.

- La plaine côtière : elle abrite la plus grande ville du pays, Guayaquil. De longues plages de sable fin bordées de cocotiers ourlent la côte.
- Les Andes : elles sont constituées d’un chapelet d'une cinquantaine de pics volcaniques, dont une dizaine sont recouverts de glaciers permanents.
- L’Oriente : l’Amazonie équatorienne couvre 50% de la surface du pays et son fleuve le plus long est le Rio Napo.
- Les Galapagos, ou encore "îles enchantées", sont un archipel de cinq îles principales entourées d’une multitude d’îlots et de récifs, offrant de magnifiques paysages.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser sur place papiers, mouchoirs en papier, boîtes, bouteilles etc…

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Extension

Prolongez votre voyage :
• A l'hôtel Silberstein, possibilité de nuits supplémentaires

• Une extension aux îles Galápagos est également possible sous forme de croisière (grand bateau, tourisme classique et quelques petites balades sur les îles. Les quotas imposés par les autorités équatoriennes et les disponibilités sont très compliquées sur place, les réservations se font donc au coup par coup. Il vous faut donc contacter un de nos conseillers voyages, faire une demande de devis avec dates et type de catégorie souhaitée (économique, standard ou supérieure). Nous vous proposerons ensuite un tarif sous les 48h. Une option est ensuite posée et ne peut être conservée plus de 48h sans facturation. Il vous faudra donc confirmer de suite pour conserver le prix annoncé. La durée est modulable, certains jours d'arrivée sont imposés.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.