Le prix comprend

les documents de voyage, les taxes de séjour, l’hébergement, les petits déjeuners du J5 au J8, le véhicule de location sur une durée de 7 jours (louée par tranche de 24h).

Le prix ne comprend pas

les assurances dont celles optionnelles pour la location du véhicule, les frais d’inscription, le transport aérien, le carburant, l'éventuelle journée supplémentaire de location de véhicule (si location supérieure à 7 jours), les transferts (bus, taxi ou bateau), les visites, les boissons, les repas (sauf les petits déjeuners du J5 au J8), le supplément chambre individuelle sur demande (une chambre individuelle incluse cependant en cas de nombre impair)

Complément d'information tarifaire

Nuit supplémentaire à Puerto Sóller en hôtel 3*, location de voiture incluse : à partir de 62€/pers - nous consulter.
Supplément hôtel 4* sur Puerto Soller (4 nuits): à partir de 220€/pers - nous consulter

Véhicule de location :
Les prix sont calculés par tranches de 24h. Si votre heure de restitution de véhicule est supérieure à l'heure de prise, votre location sera majorée d'un jour supplémentaire.

Idées associées

Majorque, Port de Soller, Soller, Es Barranc, Monastère de Lluc, Puig Roig, Puig Tomir, Serra de Tramuntana, Valldemosa.

Jour par jour

Jour 1 : Palma - monastère de Lluc

Arrivée dans la journée à l’aéroport de Palma de Majorque. Remise de votre véhicule de location et route pour le monastère de Lluc, au cœur de la Sierra Tramuntana (53 km - 50 minutes de trajet depuis l'aéroport). Installation au monastère pour 3 nuits.
Prévoyez un départ le samedi pour pouvoir faire la randonnée du jour 2.

Jour 2 : Randonnée du Puig Roig

Au départ du monastère de Lluc, l'itinéraire exécute le tour complet du Puig Roig et traverse des paysages aussi variés que sauvages. Une randonnée incontournable !
Attention, cette randonnée, l'une des plus populaires de l'île car très spectaculaire, est réalisable uniquement le dimanche. Selon votre jour d'arrivée à Majorque, il vous faudra donc inverser l'ordre des randonnées.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h
  • Dénivelé + : 450 m
  • Dénivelé - : 450 m

Jour 3 : Randonnées Mortitx - falaises

Au départ de la ferme de Mortitx, située sur la route entre le monastère de Lluc et Pollensa, vos pas vous conduiront jusqu'aux falaises surplombant la mer, à travers un itinéraire peu fréquenté dans l'un des sites les plus sauvages de l'île. Retour par le même chemin ou par le torrent asséché de Mortitx.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Dénivelé + : 400 m
  • Dénivelé - : 400 m

Jour 4 : Randonnées Tossals Verds ou ascension du Puig Tomir

Choix entre deux randonnées :

Tossals Verds : trajet en voiture de location jusqu’à Cúber pour un itinéraire varié accomplissant le tour de la montagne, à travers bois et oliviers. En chemin, vous rencontrerez l'unique refuge gardé de la sierra de Tramuntana. Outre les réserves d'eau de Cúber et Gorg Blau, sentiers muletiers et tunnels insolites agrémenteront ce tour fort sympathique.
4h30 de marche, dénivelé +/-470m.

Ascension du Puig Tomir : trajet en véhicule jusqu'au col des Pedregarets. Ascension au caractère alpin jusqu’au sommet du Puig Tomir (1102m), dernier sommet oriental de la Sierra et offrant une superbe perspective sur toute la partie nord-est de l’île (baies de Pollença et d'Alcudia).
5h de marche, dénivelé +/- 640m.

Route pour Puerto Sóller et installation à votre hôtel pour 4 nuits.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 5 : Randonnée vallée de Soller ou Cala Tuent par la vallée de Balitx

Deux possibilités de randonnée également ce jour :

Vallée de Soller : une boucle au départ de l'hôtel qui vous amène à la découverte de la paisible vallée de Sóller. Le phare du Cap Gros, le silencieux plateau de Sa Muleta aux oliviers centenaires, les pinèdes ombragées s'enchaînent au rythme de vos pas. Arrivée jusqu'au cœur de la petite ville bouillonnante qu'est Sóller.
Une pause "glaces artisanales" s'impose, puis les petites rues se prolongent bientôt en un ancien sentier muletier pour rejoindre la magnifique baie de Puerto Sóller.
4h30 de marche, dénivelé +/-400m.

De la vallée de Baltix à la Cala Tuenta: au départ du Mirador de Ses Barques au-dessus de Sóller (accès en bus - sauf le dimanche - ou taxi), vous traverserez la paisible vallée de Balitx entourée d’orangers avant de rejoindre la Cala Tuent par un magnifique sentier côtier. Vous achèverez votre randonnée à la Cala Tuent pour regagner Puerto Sóller en bateau (si le temps le permet) ou en taxi.
4h de marche, dénivelé +340m, -740m.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 6 : Randonnée Valldemosa

Après un trajet d'une petite heure en voiture de location, découverte du village romantique de Valldemosa, rendu célèbre pour sa Chartreuse où séjournèrent Chopin et George Sand (possibilité de visite). Randonnée en boucle au départ du village à travers de belles chênaies et offrant de beaux panoramas sur la mer depuis les crêtes qui dominent Valldemosa.

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Dénivelé + : 650 m
  • Dénivelé - : 650 m
  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 7 : Randonnée Lac de Cúber - Canyon d’Es Barranc - Puerto Sóller

Transfert en bus ou taxi (le dimanche) jusqu’au lac de Cúber (réserve d’eau douce) puis randonnée jusqu’au sommet de l’Ofre (1090m) au panorama imprenable. La descente dans le canyon d’Es Barranc et son antique chemin de pèlerinage serpentant au milieu des terrasses d’oliviers, en partie dallé, constitue le second temps fort de cette journée. Retour à Puerto Sóller en tramway.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Dénivelé + : 340 m
  • Dénivelé - : 1010 m
  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 8 : Aéroport de Palma

Route pour l'aéroport de Palma et restitution du véhicule de location.

Important itinéraire

La randonnée du tour complet du Puig Roig est réalisable uniquement le dimanche (jour 2 du programme). Nous vous conseillons donc de caler votre jour de départ le samedi.
Si cela vous est impossible, le jour 2 de votre programme vous pouvez faire une des deux randonnées proposées le jour 4 puis le dimanche celle du Puiq Roiq.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée,
Autotour

Environnement :

Montagne,
Bord de mer et îles

Itinérance :

Semi-itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

6 jours de marche

Nombre de participants

De 2 à 15 participants

Début du séjour

Aéroport de Palma de Majorque

Fin du séjour

Aéroport de Palma de Majorque

Caractéristiques du circuit

Dénivelés moyens : 400 à 650 mètres en montée et 400 à 1000 mètres en descente
Durée moyenne des étapes : 4 à 5h30 par jour sur sentiers caillouteux.
Difficultés particulières : pas de difficulté particulière.

Vous trouverez parfois, mais pas toujours, des balisages de couleur sur les rochers, les arbres ou les pancartes. Il est recommandé de bien savoir utiliser une carte et d’avoir de bonnes notions d’orientation.

Avec votre véhicule de location, vous avez tout à loisir de découvrir à pied d'autres secteurs de l'île, difficilement accessible en bus; ou de de profiter d'une journée découverte/culturelle en cas d'intempéries.

Hébergement

Nuits en chambre double.
Pas de chambre triple possible, une chambre individuelle incluse en cas de nombre impair.

3 nuits en monastère, sans repas (3 restaurants à proximité)
Centre spirituel de l'île, le monastère de Lluc est enchâssé dans un cadre naturel magnifique. Depuis le Moyen Age, il accueille les pèlerins dans ses murs et dispose aujourd'hui de 129 pièces complètement rénovées. Toutes les chambres disposent de leur propre salle de bain. Pour les petits déjeuners et dîners, le monastère dispose d'un restaurant intramuros et 2 autres sont proches. Enfin, une petite épicerie permet de préparer les pique-niques à base de produits locaux.

4 nuits en hôtel*** confortable et familial, en nuit et petit déjeuner
Situé en front de mer à proximité de la plage de Puerto Soller, votre hébergement dispose d'une salle à manger climatisée, bar, salon, terrasse-solarium, piscine, hammam et bain à remous, ascenseur, salle TV. Toutes les chambres à deux lits sont pourvues de salle de bain, terrasse et air climatisé. Tous services à Puerto Soller (nombreux restaurants et magasins).

Possibilité d'être en hôtel 4* à Puerto Soller : nous consulter

Nourriture

Seuls les petits déjeuners du J5 au J8 sont inclus.

Au monastère de Lluc (J2 au J4) vous pouvez prendre vos petits déjeuners et dîners dans les restaurants tous proches. Une petite épicerie permet de préparer des pique-niques à base de produits locaux pour les déjeuners.
L’eau du robinet est potable partout.

Encadrement

Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, vous recevrez un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vous sont remis avant votre départ ou directement sur place.

Transfert et transport des bagages

Transfert non inclus :
J5 : retour en bateau sur Puerto Soller ou en taxi
J7 : bus de ligne ou éventuellement taxi pour rejoindre le lac de Cuber

Moyens d'accès

Nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.

Documents de voyage

Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède cédant votre départ).

Ils comprennent :
• Un descriptif détaillé de l’itinéraire
• Une carte des Baléares au 1/175 000°
• Des extraits de cartes 1/25 000° avec le tracé des randonnées

1 dossier par inscription (quel que soit le nombre de participants)
Dossier supplémentaire possible avec supplément (nous consulter)

Informations pratiques

Vous conduisez un véhicule de location
- Base 2 personnes de catégorie B, type SEAT IBIZA 1.4 ou équivalent
- Base 3 ou 4 personnes de catégorie C, type SEAT LEON 1.6 TDI ou équivalent

La location comprend :
- le kilométrage illimité
- les taxes locales telles que TVA / taxes fédérales et gouvernementales
- le achat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- le achat partiel de franchise en cas d'accident causé au véhicule Avis (CDW)
- le supplément aéroport ou gare

La location ne comprend pas :
- les options conducteur additionnel (8.40 €/jour, maxi 10 jours facturés), jeune conducteur (17.32 €/jour, maxi 10 jours facturés), siège bébé ou rehausseur (8.40 €/jour, maxi 7 jours facturés)
- l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI) : 9.50 € (sauf si déjà incluse dans le tarif)
- le carburant

Conditions d'application et informations complémentaires :
- permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur
- une carte bancaire internationale acceptée par AVIS (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé
- le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif)
- la facturation des suppléments et options (hormis les assurances) est limitée à 10 jours maxi.
- les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis
- TVA et/ou taxe locale applicable(s) sur les options et suppléments : 18%

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.

Vos dépenses

Pour les transferts en bateau ou en bus de ligne, prévoir de régler sur place :
J5 retour en bateau sur Puerto Soller : compter environ 20 €/personne
Selon les conditions météorologiques retour en taxi, comptez 120 €/transfert (base 1 à 5 personnes par transfert).
J7 retour en bus de ligne sur le lac de Cuber : 3 €/personne.
Le dimanche retour impératif en taxi, comptez environ 70 €/transfert (base 1 à 5 personnes par transfert).

Parking au monastère de Lluc: 4 € à régler sur place (prix forfaitaire pour 3 nuits)

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos aliments liquides pour bébé.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existe en 4 tailles).
• Boules Quiès (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres.

Matériel pour le pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.

Couchage

Pas de sac de couchage nécessaire.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Majorque jouit d´un climat de type méditerranéen, avec des étés chauds et des hivers doux. La température moyenne annuelle est de 18 degrés centigrades. La pluviosité annuelle est de 550mm. Le soleil brille sur Majorque plus de 315 jours par an. Les conditions climatiques favorisent le développement d´une végétation typiquement méditerranéenne spécialement constituée de chênes-verts, d´oliviers sauvages, de palmiers nains, de pinèdes, d´orangers.

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com

Climat

L´Espagne présente une belle variété de climats. Le nord-ouest (Pays basque, Cantabrie, Galice) a un climat de type atlantique, doux en hiver et pluvieux. L´Andalousie, protégée par la Sierra Nevada et la cordillère Bétique, subit des influences africaines (la zone d´Almeria est presque désertique). La côte orientale, de la Catalogne à Murcie est absolument méditerranéenne avec des étés chauds et secs et des hivers très doux (idem pour les Baléares). Les plateaux du centre (Castille et la Manche) ont un climat continental. Un proverbe prétend que, le climat de Madrid, c´est « neuf mois d´hiver et trois mois d´enfer », exagéré, mais bien frappé. Il neige régulièrement en hiver dans des villes comme Soria ou Burgos.
Pour illustrer, sachez que le film « Les Sept Mercenaires » a été tourné à Almeria et que « Le Docteur Jivago » l’a été à Soria.

Précision qui a son importance : quelle que soit la région, les piscines des hôtels ouvrent à partir du mois de juin (règle générale).

Géographie

L´Espagne est, avant tout, un vaste plateau, protégé au sud par la Sierra Nevada et la cordillère Bétique et au nord par les Pyrénées et la cordillère Cantabrique, qui les poursuit du Pays basque à la Galice. Ce plateau calcaire est traversé par trois grands fleuves : l´Ebre, le plus septentrional, coule d´ouest en est et se jette dans la Méditerranée, en Catalogne ; le Douro et le Tage coulent d´est en ouest et se jettent dans l´Atlantique, au Portugal.
Le plateau castillan a longtemps été le royaume des bergers et des immenses troupeaux de moutons. L´utilisation d´engrais chimiques a permis la mise en culture de surfaces importantes. L´Espagne centrale, quant à elle, est un quasi-désert, où l’on peut rouler longtemps sans rencontrer un village.
Les villes et la richesse sont réparties sur les côtes (ce qui explique les tensions historiques entre la capitale, au cœur du plateau castillan, et les puissantes villes côtières d´Andalousie, de Catalogne, de Galice ou du Pays basque).

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Avis clients

Note globale du voyage :
/ 7 avis clients

Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.

  • Martine

    Départ du 25/06/2016

    “voyage dans la Serra Tramuntana Baléares”

    Prévoir ce voyage au printemps ou en Automne pour profiter au maximum des beaux paysages qui n'ont parfois rien à envier à ceux de la corse.

  • Claudie

    Départ du 26/03/2016

    “Très bon séjour”

    De très jolies randonnées, bien documentées qui compensent la difficulté à se repérer en l'absence de balisage efficace. Des découvertes très sympas : champs d'oliviers, d'orangers de citronniers. De jolis villages restaurés et fleuris... des hébergements bien situés et agréables. Un excellent séjour

  • Julien

    Départ du 26/09/2015

    “Tres bonne premiere experience avec ...”

    terre d'aventures, personnel qualifie et disponible pour l'organisation, preparation du voyage et des randonnees detaillees, carnet de voyage detaille et bien utile.

  • Jérôme

    Départ du 23/05/2015

    “Le topo guide est très clair, ce qui ...”

    est fort utile sur les sentiers de Majorque, rarement signalés comme les GR français. Ainsi, nous ne nous sommes jamais demandés si nous étions sur le bon chemin, il n'y avait pas d'hésitation possible. Et quand il est écrit pantalon obligatoire il faut lieux suivre la recommandation! Merci pour ces beaux parcours proposés sur Majorque.

  • Jean-Claude

    Départ du 23/05/2015

    “Majorque est une très belle île et bien ...”

    adaptée à la randonnée. Le fait d'avoir un véhicule de location permet également de faire de la visite des différents sites dont Palma. Nous avons passé un excellent séjour.

  • Philippe

    Départ du 21/10/2014

    “Le voyage terre d'aventures propose un ...”

    grand choix de randonnées toutes aussi belles les unes que les autres. Elles offrent un superbe panorama sur les Côtes des Baléares. L'hébergement à Port de Soler est très bien situé pour le départ de ces randonnées. La période des vacances d'automne est idéale : pas trop de monde, baignade encore possible (20 à 22°c dans l'eau), t°air 25°C. Au monastère de lluc, le petit déj. était rarement proposé avant 9 h. C'est un handicap pour un départ en randonnées à la journée. Nous avons pris le petit déj. à la débrouille dans la chambre! Les 3 seuls restaurants sont bons mais couteux (20€/pers).5 jrs à Port Soler et 2 jrs au monastère à lluc serait mieux

  • Frederic

    Départ du 20/07/2013

    “Découverte de Majorque en liberté - ...”

    Juillet 2013 Voyage contre-indiqué en juillet ou aout pour cause de grosse chaleur. Hotel proposé a Lluc excelent (monastaire) Hotel proposé à Port de Soller (MarBel)très moyen - hotel vetuste, confort et propreté moyen - uniquement occupé par des francais genre Beauf... LA dernière nuit devrait être prévu systematiquement à Palma