Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

le transport aérien, les transferts entre l'aéroport de Kuusamo et Hossa les jours correspondants au début et à la fin du circuit, le transport des bagages, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d'inscription, les dépenses personnelles, les boissons, les déjeuners du J1 et du J11, le permis de pêche, la location de matériel et les activités optionnelles, la soirée et le repas à la ferme aux rennes, la sortie observation des ours bruns.

Complément d'information tarifaire

Supplément single à l'auberge : 310 euros.

Idées associées

Parc national d’Oulanka.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol Paris - Kuusamo

Transfert en véhicule vers le village de Hossa (environ 1 heure) aux portes du parc naturel. Installation dans vos chambres confortables à l'auberge. Dîner sur place.

  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jour 2 : Randonnée au canyon de Julma-Ölkky

Après un court transfert, nous marchons aujourd'hui jusqu'au canyon de Julmä-Ölkky pour une balade spectaculaire dans ces gorges, véritable belvédère sur les lacs et la taïga environnante. Pique-nique autour d'un feu de camp. Retour à l'auberge en fin de journée et présentation du second prédateur scandinave, le discret lynx dont un couple a élu domicile à proximité de notre zone de randonnée du jour.

  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jour 3 : Cani rando à Lavajärvi

Nous partons pour une journée en cani-rando dans cette zone naturelle protégée au sud du parc de Hossa immergée entre lacs et forêts. Comme les Esquimaux en été autrefois, un chien de traîneau (avec un sac de bât) nous tracte à la ceinture. Une expérience unique marquante, permettant de tisser des liens forts avec cet animal mythique du Grand Nord. Soirée en plein air à l'auberge, avec un repas au feu de bois au bord du lac.

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jour 4 : Journée libre

Vous pourrez profiter de cette journée pour aller découvrir notre chenil de chiens de traîneaux, l'un des fameux élevages de rennes locaux, ou encore, tout simplement, vous relaxer au bord du lac.

  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jours 5 et 6 : Canoë sur la rivière Hossanjoki

Départ pour une aventure extraordinaire de 2 jours en canoë avec bivouac. Cette balade facile en canoë nous mènera sur les eaux calmes des lacs, reliés entre eux par de petites rivières. La première journée nous conduira jusqu'au célèbre rocher coloré de Värikallio où l'on peut observer des peintures rupestres datant d'environ 4000 ans qui retracent des scènes de chasse d'antan. La rivière nous conduira ensuite vers l'est du parc. Les rennes ainsi que les élans sont nombreux et les arrêts fréquents nous permettront de les observer, de nous baigner ou de cueillir des baies sauvages pour le repas du soir. La nuit en bivouac en cabane de trappeur sera un moment fort de partage. Soirée au coin du feu à écouter les techniques de trappeur et autres histoires finlandaises de notre guide. Le lendemain, nous regagnons l'auberge en milieu de journée à bord de nos canoës et profitons de la douceur des fins de journées finlandaises après cette belle aventure.
Nuit en chalet de trappeur et à l'auberge.

Jour 7 : Journée libre

Nous profiterons de cette journée pour découvrir le traditionnel sauna finlandais avant de nous jeter dans le lac pour une baignade rafraîchissante.

  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jours 8 et 9 : VTT à travers la taïga

En selle ! Nous partons pour deux jours de vélo tout terrain dans le parc de Hossa.
Après un passage sur les crêtes, nous roulerons au bord de lacs translucides dans un parcours varié et accessible.
Nous rejoindrons notre cabane où, après un repas autour du feu, nous passerons la nuit au cœur de la forêt boréale. Le lendemain nous repartirons sur les pistes pour nous aventurer encore plus loin au cœur du parc et en découvrir les secrets.
Nuit en chalet de trappeur.

Jour 10 : Observation de l'ours en option

Cette journée sera l'occasion de profiter de la myriade d'activités offertes par notre base multi-activités. Sortie en VTT, randonnée pédestre ou en canoë, baignade, pêche, ou simplement détente sur les bords du lacs Hossanjarvï sont quelques-unes des activités possibles. En fin d'après-midi nous présenterons à l'auberge le dernier grand prédateur scandinave, le seigneur des taïgas, l'ours. Il vous sera alors proposé d'effectuer en option (possible jusqu'au 16/08 uniquement) une soirée d'observation de l'ours dans une zone enclavée vers la Russie voisine où la proportion d'ours est la plus élevée d'Europe. Vous passerez la soirée à l'affût dans des cabanes spécialement aménagées pour l'observation de l'empereur de la taïga.

  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jour 11 : Retour en France

Transfert à l'aéroport de Kuusamo et vol vers Paris.

Important itinéraire

Attention : en fonction des conditions météo, certaines journées (notamment les activités nautiques) peuvent être modifiées.

Attention, l’observation d’ours n’est plus possible à partir du 16/08. Le thème de la journée est conservé : l’ours est à l’honneur (présentation détaillée de l’animal, traces, techniques de chasse et d’observation, …), mais la journée se déroule à Hossa.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Multi-activités

Environnement :

Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Semi-itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

7 jours d'activités

Nombre de participants

De 2 à 10 participants

Caractéristiques du circuit

Niveau : 1 à 2 chaussures, 1 canoë
Durée des étapes : 4 à 6h à pied ou en canoë.
Nature du terrain : marche sur sentiers, parfois caillouteux ou humides mais jamais difficiles. La descente de rivière en canoë ne nécessite pas d’avoir pratiqué le canoë au préalable.

Hébergement

- Selon disponibilité, 7 nuits en chalet ou en petite maison
Chalets de 4 personnes avec lits superposés, salle de bain, kitchenette pour la confection des repas. Dans chaque chalet, vous disposerez d'un sauna.
Possibilité de disposer d’un chalet privé au camp de base (avec supplément). La réservation se fait à l'inscription et sous réserve de disponibilité.
Petites maisons : elles se trouvent de l'autre côté de la route face à l'auberge. Il s'agit de maisons mitoyennes de 2 ou 3 chambres (double/twin ou triple) avec une salle de bain à partager et un sauna à partager dans chaque maison.

- 2 nuits sous tente ou en cabane rustique

Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives (pour les nuits sous tente et en cabane) : montage et démontage des tentes, préparation des repas et la vaisselle. Nous vous en remercions d’avance.

Nourriture

Vous prenez les petits déjeuners à l'auberge. Les pique-niques vous sont distribués le matin au départ des activités. En dehors des bivouacs, les repas sont pris à l'auberge sous forme de buffet.

Une petite épicerie est ouverte une heure par jour à quelques centaines de mètres pour les achats personnels et autres extra. Seule la bière y est en vente, les autres alcools étant uniquement en vente dans les magasins d’Etat à Kuusamo. A noter que les spécialités apéritives régionales sont toujours bien appréciées au bivouac ! !

Encadrement

Accompagnateur français.
Accompagnateur finlandais anglophone pour l'observation des ours.

Transports aériens

Vols réguliers (Finnair, SAS, Blue1).

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion : Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages). Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Vêtements

1 chapeau de soleil ou casquette
1 foulard
1 bonnet et/ou bandeau
1 paire de gants ou des moufles
T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Light Effect (Odlo) etc…
1 sous-pull (WoolPower est une valeur sure) ou chemise manches longues
1 veste en fourrure polaire
1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
1 short ou bermuda
1 pantalon de trekking
1 pantalon confortable pour le soir
1 veste imperméable et respirant style Gore-tex
1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
1 sur- pantalon imperméable et respirant style Gore-tex
1 maillot de bain (notamment pour le sauna...)
Des sous-vêtements
Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
1 paire de guêtres (facultatif)
1 paire de chaussures détente pour le soir et/ou une paire de sandales
1 paire de bottes en caoutchouc

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif notamment pendant la période du jour permanent)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Moustiquaire de tête très appréciée en juillet !

Couchage

Prévoir :
• 1 sac de couchage chaud (0, -5°C) pour les nuits sous tente ou en chalet de trappeur.
• 1 drap de sac.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (on en trouve sur place spécialement adapté aux moustiques lapons...).
Moustiques :
Contrairement à une idée reçue il n’y a pas des moustiques partout et à toute heure en Finlande. Dès fin juillet, il n’y en a pratiquement plus et dans tous les cas, pas plus que chez nous. Si nécessaire, vous pourrez trouver sur place des crèmes ou sprays très efficaces pour éloigner les insectes, ainsi que des moustiquaires de tête.

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Tapis de sol, tentes et canoës.

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Température douce en été. Possibilité de pluies prolongées. Les journées sont longues en été, et les nuits sont claires (jour permanent en juin et juillet).

Climat

L’hiver et l’été sont les deux saisons principales (le printemps et l’automne sont brefs, mais flamboyants). Dans le sud, l’hiver dure de fin octobre à début avril ; dans le nord, il s’étend de fin septembre à mi-mai. En janvier, les températures descendent régulièrement sous -20° en Laponie méridionale (elles se situent autour de -4° à Helsinki). Le manteau neigeux est important et les nuits très longues : nuit polaire dans le nord de début décembre à fin janvier. L’été, les températures sont douces (une bonne vingtaine de degrés en moyenne dans la journée, sur tout le pays). Les nuits se font courtes (jusqu’à disparaître en Laponie : le soleil de minuit peut survenir de la mi-mai à la fin de juillet). Ponctuellement, les conditions météo varient de façon sensible.

Géographie

La Finlande est frontalière de la Suède (ouest), de la Norvège (nord) et de la Russie (est) ; elle est baignée au sud par les eaux du golfe de Finlande et, à l’ouest, par celles du golfe de Botnie. Un quart de son territoire est situé au nord du cercle polaire. Elle n’est pas aussi « plate » que l’image qu’on en a. En fait, son relief est l’effet du rabot des glaciers (la dernière glaciation ayant pris fin il y a 10 000 ans). Plaines, certes, au sud-ouest et en Ostrobotnie, mais collines granitiques dans le centre et l’est. Quant à la Laponie, elle est bosselée et parfois montagneuse, dans le nord-ouest notamment : Alpes scandinaves. La côte est dentelée et semée d’îles (l’archipel d’Aland, à l’entrée du golfe de Botnie, comprend plus de 6 500 îles et îlots). Mais, le trait le plus marquant sans doute des paysages finlandais, ce sont les lacs : 187 888. Le plus grand d’entre eux, le Saimaa, a le 4e rang en Europe.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.