Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

Le transport aérien, les taxes aériennes, les transferts, les activités comme indiquées dans le programme indicatif, la pension complète sauf certains repas.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d’inscription, la caution motoneige, les repas du J1 et du J8, les pourboires et les boissons.
Si votre séjour comprend une nuit à Helsinki en début ou fin de séjour, les repas de cette journée sont à votre charge.

Complément d'information tarifaire

Possibilité de privatiser un chalet pour 2 personnes sur demande : 250€ par personne, selon disponibilité.

Idées associées

Aurore boréale, Laponie, Motoneige, Rennes, Cabane de trappeur, Grand Nord, Pêche sur glace, Hossa, Scooter des neiges.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol vers la Finlande

Vol vers Kuusamo, Oulu ou Kajaani. A l'arrivée, transfert en véhicule au village de Hossa (1h à 3h30 selon l'aéroport d'arrivée). Installation à l'hébergement.

  • Type d'hébergement : en chalet

Jour 2 : Journée randonnée - présentation aurores boréales

Randonnée aux alentours de la base afin de connaître l'environnement de votre lieu de séjour.
Explications théoriques sur le phénomène naturel des aurores boréales et conseils techniques pour les photographier. Tout au long du séjour, les guides seront disponibles pour vous conseiller.

  • Type d'hébergement : en chalet

Jour 3 : Découvert de la vie de musher - visite de la base

Cette journée sur la base est consacrée à la rencontre, à la découverte et à l’échange autour de la passion des chiens. Découvrez la vie d’un musher : les soins quotidiens, l’alimentation, les différentes races qui composent le chenil, la psychologie des chiens et de la meute… Rencontrez dans un premier temps nos compagnons d’aventure, leur curiosité, leur gentillesse et leur entrain, puis partez avec nos mushers les entraîner sur les pistes au cœur de la taïga.

  • Type d'hébergement : en chalet

Jour 4 : Journée randonnée dans le parc national d’Oulanka

Après un transfert en voiture, nous allons emprunter le petit circuit de l’Ours en partant du village de Juuma. Au programme, nous allons longer le canyon de la tumultueuse Kitkajoki qui se jette au bout du parc dans la Oulanka avant de rejoindre les grands lacs de la Carelie russe. Le paysage est très varié, souvent spectaculaire, et la piste remarquablement bien aménagée pour progresser sans abimer les sols fragiles de la région. Quelques ponts suspendus, grandes chutes d’eau de Jyraava font de cette journée de trek un "must see" incontournable du nord-est de la Finlande. Les paysages d’Oulanka sont à leur apogée en automne, mettez en pratique les techniques photo abordées tout au long de la semaine et capturez avec votre objectif la faune et la flore d’un des plus beaux parcs nationaux européens. Peut-être apercevrez-vous un élan ou même la très belle et discrète chouette épervière ?

*Selon les conditions météo et d’enneigement, cette randonnée se fera en raquettes ou à pied.

  • Type d'hébergement : en chalet

Jour 5 : Vie de musher

Au fil des jours vous commencez à connaître la meute et à vous familiariser avec les habitudes de ces compagnons d’aventure. Après leur avoir prodigué les soins du matin, le guide vous donne un cours pratique de conduite d’attelage. Dès que la couche de neige est suffisamment épaisse, les sorties se font en traîneau à chiens. Sinon, avant, les entraînements se font en quand ou en kart. Selon la période de votre venue, et donc de l’avancée de l'entraînement des chiens, vous partirez quelques heures à la découverte des nombreuses pistes autour de la base. Travailler l’endurance, prendre les ordres, débourrer les plus jeunes et continuer à former les chiens de tête… Cette période d'entraînement est nécessaire pour préparer les chiens de traîneau à l’activité de l’hiver, leur impatience et leur envie de reprendre l’exercice vont vous contaminer !

Jour 6 : Journée canoë

Notre parcours traverse d’anciennes forêts primaires dans une ambiance digne du "Seigneur des Anneaux", à travers un enchaînement de rivières et de lacs reconnus comme les plus beaux de Finlande. Le circuit canoë qui traverse le parc de Hossa offre une multitude de chemins différents : des petites rivières qui relient les lacs entre eux, canyon forestier aux falaises constituées de roches très anciennes... Après avoir déposé nos canoës, une petite marche sur les crêtes permet de découvrir les peintures rupestres les plus au nord de la Finlande, qui font la renommée de ce parc. Un témoignage émouvant et instructif du néolithique et des premières présences humaines connues dans la région.
Ou selon la météo, ski altaï : ces skis, à mi-chemin entre les skis de rando et les raquettes, seront parfaitement adaptés au terrain de jeu qui vous attend, même s’il s’agit d’une première à ski pour vous : leur utilisation se fait de manière très instinctive et naturelle.

  • Type d'hébergement : en chalet

Jour 7 : Journée cani-rando

Nous partons à la découverte des sentiers du parc de Hossa accompagnés par un chien, selon une technique ancestrale inuit. Le chien a un harnais et vous une ceinture. Vous êtes reliés l’un à l’autre par une corde souple et le chien vous tracte. Entre lacs à perte de vue et ruisseaux, forêt boréale et nature sauvage, notre itinéraire nous mène à une cabane de trappeur pour un pique-nique autour d’un feu. Cette expérience avec les chiens, permet un entraînement différent de par la technique et le rythme, et vous permet de partager une vraie complicité entre vous et le chien ! Nous sélectionnons pour ce faire les chiens les plus adaptés à cette activité et les plus "cool" en traction.

*Selon les conditions météo et d’enneigement, cette randonnée se fera en raquettes ou à pied.

  • Type d'hébergement : en chalet

Jour 8 : Vol retour

Transfert à l’aéroport de Kuusamo (1h), Oulu ou Kaajani (3h30). Vol retour.

Important itinéraire

Les activités s‘effectuent selon un ordre qui vous sera communiqué sur place, suivant la météo et la progression de l'entraînement des chiens. Le programme peut être modifié sur place en fonction des conditions météorologiques.

Les aurores boréales, étant un phénomène naturel, sont toujours aléatoires et dépendent de facteurs différents (cf. "Climat et informations régionales"). Si les chances d’observation ne sont jamais garanties, il faut tout de même convenir qu’elles sont très bonnes ! Nous guettons les sites internet de météo et de prévision d’aurores boréales, ainsi que le ciel, afin de mettre le maximum de chances de notre côté pour les admirer et les photographier.

Attention : selon les vols disponibles au moment de votre réservation, une nuit à Helsinki pourra être ajoutée en début ou fin de séjour. Lors de cette journée supplémentaire, aucun repas ne sera inclus et le guide ne sera pas présent. Les transferts aéroport/hôtel aller/retour à Helsinki sont inclus.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Multi-activités

Environnement :

Neige

Itinérance :

En étoile

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

5 jours d'activités

Nombre de participants

De 3 à 10 participants

Caractéristiques du circuit

Accessible à toute personne en bonne condition physique et aimant le plein air, vous aurez l'occasion de pratiquer différentes activités :
• Découverte du chenil et la vie d’une meute de chiens de traîneaux
• Entraînement des chiens (en kart, quad ou traîneau selon la météo)
• 1 jour cani-randonnée à Hossa
• 1 jour randonnée à Oulanka
• 1 jour canoë dans le parc national de Hossa (ou suivant météo, ski altaï)
• Aurores boréales : explications et observation


VIE EN COLLECTIVITE
La participation de chacun est souhaitée pour les soins des chiens, le rangement du matériel… Les chiens apprécient particulièrement les câlins et sauront vous rendre les attentions que vous leur porterez ! Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe. Les changements de parcours contingentés par des modifications climatiques, ou par le niveau de certains participants, restent à l’entière discrétion de vos guides. Le soir autour du feu, ou du dernier café, un débriefing de la journée est régulièrement organisé. Les souhaits et attentes de chacun seront bienvenus et pris en considération dans la mesure du possible. Vos avis et commentaires seront aussi de puissants alliés pour vos guides à chaque briefing ou pendant les courses.

Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.

Hébergement

Nuits en chalet au camp de base à Hossa. Selon disponibilité, vous séjournerez dans plusieurs types de chalets :
- Chalets en rondins tout confort à partager : 2 chambres twin, 1 mezzanine avec 2 lits, sauna électrique, salon avec poêle à bois, cuisine américaine, salle de bain, toilettes, deux terrasses et accès privé au lac.
- Chalets 4 places en rondins à partager : entrée spacieuse avec rangements, salon et salle à manger avec poêle à bois, cuisine américaine, salle de bain, toilettes, une chambre avec deux lits superposés, sauna électrique à l’extérieur du chalet.
- Maison forestière à partager avec chambres doubles (lits simples) ou avec lits superposés, et chambre simple, salle de bain, toilettes, sauna traditionnel, cheminée.
- Maison forestière avec 2 chambres de 3 lits superposés chacune, salon avec cheminée, salle à manger, salle de bain, sauna à l’extérieur.

Nourriture

La Finlande n’est pas réputée pour sa gastronomie, même si quelques spécialités sont vraiment délicieuses ! Du fait des conditions climatiques et de l’isolement du parc de Hossa, les produits frais sont rares. Pour ce séjour, nous proposons une nourriture simple mais adaptée aux besoins énergétiques.

Pendant votre séjour, vous aurez l'occasion de déguster quelques spécialités finlandaises : saumon mariné, saumon grillé au feu de bois, viande de rennes.

Au camp de base, les petits déjeuners se font en autonomie dans vos chalets pour un démarrage en douceur (nous mettons tout le nécessaire à votre disposition).

Les dîners sont organisés par le "visitor center" du parc situé non loin de vos chalets. Il est présenté sous forme de buffet ou servi sous forme de "catering" (livraison) dans vos chalets, selon le nombre de participants.

Lors des activités, le midi nous ferons le plus souvent un pique-nique sous forme de grillades sur le feu de camp.

Encadrement

Guide francophone connaissant parfaitement la région.

Transfert et transport des bagages

Vos bagages seront transportés par les véhicules, ou traîneau à chiens et/ou pulka.

Transports aériens

Vols réguliers (Finnair, SAS, Blue1).

Informations pratiques

Les téléphones portables avec forfaits internationaux passent à peu près partout. Utilisez-les avec parcimonie.
Les consignes de sécurité sont à respecter scrupuleusement !

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagage, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Vêtements

- 1 foulard
- 1 bonnet
- 1 paire de gants chaude
- T-shirts manches longes (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirant) en Capilène (Patagonia), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (WoolPower est une valeur sure) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex ou pvc
- 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
- 1 sur- pantalon imperméable et respirant type Gore-tex ou pvc
- 1 maillot de bain (notamment pour le sauna...)
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
1 paire de guêtres (facultatives)
- 1 paire de chaussures détente pour le soir et/ou une paire de sandales.
- 1 paire de bottes en caoutchoucs (ou chaussures d’eau ou vieilles tennis).
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec vos chaussures de randonnées ainsi qu'avec votre veste Gore-tex et une polaire.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde légère et isotherme ou 1 thermos (1 litre, obligatoire)
• 1 lampe frontale par personne (obligatoire)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Vaisselle de pique nique (assiette, verre, fourchette, cuillère, couteau)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Boules Quiès (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour les personnes portant des lunettes, il est conseillé de se munir de lentilles de contact journalières.

Couchage

L'ensemble de la literie est fournie, le sac de couchage n'est pas nécessaire.

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Si la neige venait à tomber pendant votre séjour et que vous deviez évoluer en raquettes, des bottes grand froid et une combinaison sont fournies pour l'ensemble du séjour. Une caution de 100 € (par chèque) vous sera demandée pour l'équipement. Néanmoins si vous avez une tenue de ski amenez-la, il est toujours plus agréable d’avoir avec ses propres vêtements.

Merci de transmettre rapidement à l’agence votre pointure et votre taille de vêtements (compléter le bulletin joint à cette fiche technique).

Dans les chalets, l'ensemble de la literie est fourni ainsi que des serviettes de toilette.

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Pour conduire la motoneige il faut être âgé de 18 ans minimum et détenteur d’un permis de conduire moto ou voiture. Il faut que vous apportiez votre permis sur place pour le présenter à la police en cas de contrôle lors des activités motorisées. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas participer à l'activité motoneige.

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Le parc régional de Hossa, du village du même nom, dépend de la province de Suomussalmi. Il a pour caractéristique une forte diversité de paysages due à une topographie marquée par le volcanisme ancien de la région. La variété des lacs, rivières, ou lacs canyons (particularité propre au parc), a fondé sa réputation. La création du parc date d’une dizaine d’années, et s’articule autour d’un ancien circuit de cabanes de trappeurs, autrefois utilisé par les éleveurs de rennes. On recense pas moins de 40 sites au charme typique, aménagés et entretenus par le parc : huttes lapones, abris traditionnels en rondins, et une multitude de pistes dont la variété n’a d’égal que leur beauté !

Climat

L’hiver et l’été sont les deux saisons principales (le printemps et l’automne sont brefs, mais flamboyants). Dans le sud, l’hiver dure de fin octobre à début avril ; dans le nord, il s’étend de fin septembre à mi-mai. En janvier, les températures descendent régulièrement sous -20° en Laponie méridionale (elles se situent autour de -4° à Helsinki). Le manteau neigeux est important et les nuits très longues : nuit polaire dans le nord de début décembre à fin janvier. L’été, les températures sont douces (une bonne vingtaine de degrés en moyenne dans la journée, sur tout le pays). Les nuits se font courtes (jusqu’à disparaître en Laponie : le soleil de minuit peut survenir de la mi-mai à la fin de juillet). Ponctuellement, les conditions météo varient de façon sensible.

Géographie

La Finlande est frontalière de la Suède (ouest), de la Norvège (nord) et de la Russie (est) ; elle est baignée au sud par les eaux du golfe de Finlande et, à l’ouest, par celles du golfe de Botnie. Un quart de son territoire est situé au nord du cercle polaire. Elle n’est pas aussi « plate » que l’image qu’on en a. En fait, son relief est l’effet du rabot des glaciers (la dernière glaciation ayant pris fin il y a 10 000 ans). Plaines, certes, au sud-ouest et en Ostrobotnie, mais collines granitiques dans le centre et l’est. Quant à la Laponie, elle est bosselée et parfois montagneuse, dans le nord-ouest notamment : Alpes scandinaves. La côte est dentelée et semée d’îles (l’archipel d’Aland, à l’entrée du golfe de Botnie, comprend plus de 6 500 îles et îlots). Mais, le trait le plus marquant sans doute des paysages finlandais, ce sont les lacs : 187 888. Le plus grand d’entre eux, le Saimaa, a le 4e rang en Europe.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.