Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

Le transport aérien, les transferts et le transport des bagages, l'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 7 sauf les boissons, l'encadrement, les activités mentionnées dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d'inscription, les boissons, le déjeuner du J1 et les repas du J7.
Dans le cas où votre séjour comprend une nuit à Helsinki en début ou fin de séjour, les repas de cette journée sont à votre charge.

Complément d'information tarifaire

Nuit supplémentaire observation des ours : nous consulter.
Supplément chambre single : 415 € (sous réserve de disponibilité.

Idées associées

Helsinki, Ours brun, Paljakka, Latvajoki.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1

Vol à destination de Kajaani ou Oulu. Accueil puis transfert jusqu’à l’auberge où vous serez chaleureusement accueilli. Installation, dîner et nuit.
Transfert : 1h à 2h30, selon l'aéroport d'arrivée.

  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jour 2

Randonnée guidée dans la réserve naturelle de Paljakka, site privilégié qui nous permet de pénétrer dans l'une des dernières forêts primaires d'Europe. La marche dure environ 5h avec le déjeuner sur le feu de bois. Dîner à l'auberge.

  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jour 3

Départ en direction du nord-est vers le site d'observation (transfert, 1h30) qui est près de la frontière russe (si vous avez réservé deux nuits d'observation, vous aurez accès à votre chambre). Après 30 mn de marche nous accédons à la hutte d'observation, dans laquelle nous restons jusqu'à 7h du matin.
Nuit à l'affût.

  • Transfert : Véhicule, entre 1h30 et 2h

Jour 4

Retour à pied, puis, petit déjeuner très copieux. Ceux qui ont réservé la deuxième nuit, peuvent se reposer en attendant le déjeuner servi dans l'après-midi. Puis, retour à la hutte d'observation.
Si vous n'avez réservé qu'une seule nuit, retour à Rendez-vous Nature où vous pouvez récupérer votre sommeil en retard. Après-midi, activités libres.
Nuit à l'auberge ou à l'affût.

Jour 5

Journée consacrée au sauna traditionnel finlandais. Elle se déroule au bord d'un lac, à une heure à pied de Rendez-vous Nature. Baignade, pêche ou simplement repos autour du feu. Selon les conditions météo, dîner sur la plage...

  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jour 6

Balade guidée en canoë sur la rivière Latvajoki, une très belle rivière calme en pleine forêt. Environ 5h de navigation et déjeuner autour du feu. Retour à Rendez-vous Nature en véhicule.

  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jour 7

Petit déjeuner et transfert aéroport pour vols retour.
Transfert : 1h à 2h30, selon l'aéroport de départ.

Important itinéraire

Sur certaines dates de départ, le voyage s'effectuera avec une nuit à Helsinki en début ou en fin de séjour. Le programme se déroulera alors en 8 jours, soit une journée supplémentaire, ce qui ne modifie pas le programme de randonnées prévues.
Le programme s'effectuera comme suit :
J0 : Vol Paris/Helsinki. Navette aéroport jusqu'à notre hôtel (proche de l'aéroport). Le guide ne sera pas présent cette journée, il vous accueillera à votre arrivée à Kajaani ou Oulu le lendemain. Prévoir un budget pour vos repas.
J1 : Vol Helsinki/Kajaani ou Oulu. Accueil puis transfert jusqu’à l’auberge où vous serez chaleureusement accueilli. Installation, dîner et nuit.
Transfert : 1h30 à 3h, selon l'aéroport d'arrivée.
J2 à J7 : programme identique.
OU
J1 à J6 : programme identique.
J7 : Vol Kajaani ou Oulu/Helsinki. Navette aéroport jusqu'à votre hôtel (proche de l'aéroport). Le guide ne sera pas présent cette journée. Prévoir un budget pour vos repas.
J8 : Vol retour Helsinki/Paris.

Déroulement de la nuit d'observation :
Déjeuner vers 12h à l'auberge, puis transfert vers le "Bear watching Hotel". Départ vers 16h jusqu'à la hutte. Dans la soirée, repas simple préparé à l'avance, généralement par Sigi (votre hôte et guide). Au petit matin, retour au "Bear watching Hotel" pour prendre le petit déjeuner. Retour en voiture jusqu'à l'auberge de Sigi et Kaïsa pour le déjeuner.

Si vous réservez une deuxième nuit :
Après votre nuit d'observation vous rentrez au "Bear watching Hotel" pour le petit déjeuner. Puis, vous êtes libre pour vous balader. Généralement la matinée sert de récupération, le déjeuner vous est proposé à partir de 14h. Vers 16h, vous retournez dans la hutte d'observation jusqu'au matin. Retour à l'auberge pour le déjeuner.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée

Environnement :

Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

En étoile

Niveau du circuit

Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

4 jours d'activités

Nombre de participants

De 1 à 14 participants

Caractéristiques du circuit

Niveau : 1 chaussure, multi-activités
Durée des activités : 4 à 6h par jour, 1 nuit d'observation des ours (possibilité de réserver 1 nuit supplémentaire).
Nature de terrain : marche sur des sentiers, parfois caillouteux ou humides mais jamais difficiles. Aucune des activités ne nécessite d'entraînement particulier.

L’observation des ours s’effectue plus au nord, à environ 100 km de là, dans une région boisée jouxtant la frontière russe.
Ici, dans ce "no man's land", un ancien patrouilleur a installé des affûts. La trentaine d’années à arpenter les forêts l’a initié aux secrets de l’ours, il connaît toutes les voies migratoires utilisées par le plantigrade… Si les chances d’observation ne sont jamais garanties (nature oblige) il faut tout de même avouer qu’elles sont très bonnes !

Hébergement

- 5 nuits en auberge en chambre avec commodités.
- 1 ou 2 nuits à l'affût aux postes d'observation des ours.

L'auberge Rendez-vous Nature :
Votre hébergement est une ancienne école rénovée par Sigi et Kaisa. Rien de luxueux mais… rien que du confort ! Les chambres sont situées autour de la pièce de vie où sont servis les repas. Chaque chambre dispose de 2 lits très conforts ( !), d’une salle de bain avec lavabo, WC et douche. Pour le couchage des enfants les chambres sont équipées d’une mezzanine. En outre, l’auberge dispose d’une salle de jeu et d’un sauna.
La salle de vie est construite autour de la cheminée (faite main par Sigi !), c’est là que, matin et soir, vos papilles se réjouiront de petits plats concoctés par vos hôtes. Le bois domine dans la maison, rien d’autre à dire sauf que : on s’y sent vraiment bien.
L’auberge se trouve à l’entrée du parc régional de Paljakka dans les hauteurs de Kainuu. Des étés courts et des hivers plutôt doux, donnant lieu à de massives chutes de neige, caractérisent la région. Une des spécificités du lieu : les écarts de température pouvant aller jusqu’à 10° de différence entre hautes (max. 350 mètres !) et basses altitudes. Il n’est pas rare de tomber sur des plaques de neige à la mi-juin. La couverture persistante du manteau neigeux combinée à une excellente fertilité du sol a pour conséquence une végétation "luxuriante" (mousses, lichens, baies...).
Ici la nature est intacte. Un office des forêts s’est d’ailleurs installé à Paljakka afin de poursuivre un programme de recherches (effets de la jachère, mesures des pollutions contenues dans les mousses…). Le paysage est vallonné et varié et permet de s’adonner à bien des activités.

Les postes d’observation sont installés au nord-est de Kainuu. Le transfert se fait dans la journée. Il faut environ 1h30 pour se rendre à la ferme du garde chasse et spécialiste des ours. Après environ 30 minutes de marche à pied à travers la forêt (une forêt magnifique qui ressemble étrangement à la forêt de "Boucle d’or"), vous arriverez à l’affût qui sera votre abri pour la nuit. Les postes d’affût sont situés sur le passage naturel des ours. Pour augmenter les chances d’observation, des appâts sont déposés non loin. Les postes d’observation comprennent en tout maxi 12 places assises. Vous y trouverez aussi une couchette pour un éventuel repos ainsi que des toilettes (cependant, n’oubliez pas que moins il y a "d’odeurs humaines", plus il y a d’ours nous vous conseillons donc de prendre vos précautions avant !). L’accompagnateur est un spécialiste des ours, finlandais anglophone. Au petit matin, vous repartirez en direction de la cabane du garde chasse pour un repos bien mérité. L’après-midi sera consacré à une balade en forêt.

Vous pourrez bénéficier du WIFI dans tout l'hébergement.

Nourriture

Repas préparés par Sigi avec des produits locaux, pris à l’auberge le matin et le soir, déjeuners sous forme de pique-niques.

Encadrement

Ce voyage est prévu avec un accompagnateur anglophone. Votre guide principal est le propriétaire de l’auberge, Sigi. Autrichien, installé depuis de nombreuses années en Finlande, il est passionné par la nature et sait vous transmettre sa vision de la vie… on pourrait l’écouter parler pendant des heures ! Attentionné et efficace, il sait être à l’écoute aussi bien des gens que de son environnement.
Lors des nuits d’observation des ours, vous êtes aussi accompagné par Markus, un garde forestier qui a longtemps arpenté le "no man’s land" séparant l’ex-URSS de la Finlande. Il est spécialiste des ours. Son anglais laisse parfois à désirer mais Sigi est là pour pallier les problèmes de traductions !

Transfert et transport des bagages

Les transport des bagages est effectué en véhicule à votre arrivée à l'aéroport. Puis, il s'agit d'un voyage en étoile donc vous n'aurez pas à transporter vos bagages hormis votre petit sac de la journée.

Transports aériens

Vols réguliers (Finnair, SAS, Blue1)

2. Equipement

Bagages

Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple ou valise).

1 - Bagage cabine (petit sac à dos) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.

2 - Bagage en soute :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terdav, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Vêtements

• T-shirts. Préférer des manches longues pour se protéger des moustiques.
• Des chaussettes pour la randonnée
• Un vêtement confortable et chaud pour la nuit dans la cabane d'observation.
• Un pantalon de randonnée en toile synthétique légère. L’idéal est un modèle convertible en short.
• 1 veste type Gore-tex
• 1 sur-pantalon imperméable
• 1 paire de guêtres (facultatif)
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (la marque Meindel est une valeur sure et vous suivra pendant de nombreuses années).
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
• Un maillot de bain.

IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec vos chaussures de randonnées ainsi qu'avec votre veste Gore-tex.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage en soute)
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Moustiquaire de tête très appréciée en juillet !

Couchage

L'ensemble de la literie est fournie, le sac de couchage n'est pas nécessaire.

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Température douce en été. Possibilité de pluies prolongées. Les journées sont longues en été, et les nuits sont claires (jour permanent en juin et juillet).

Climat

L’hiver et l’été sont les deux saisons principales (le printemps et l’automne sont brefs, mais flamboyants). Dans le sud, l’hiver dure de fin octobre à début avril ; dans le nord, il s’étend de fin septembre à mi-mai. En janvier, les températures descendent régulièrement sous -20° en Laponie méridionale (elles se situent autour de -4° à Helsinki). Le manteau neigeux est important et les nuits très longues : nuit polaire dans le nord de début décembre à fin janvier. L’été, les températures sont douces (une bonne vingtaine de degrés en moyenne dans la journée, sur tout le pays). Les nuits se font courtes (jusqu’à disparaître en Laponie : le soleil de minuit peut survenir de la mi-mai à la fin de juillet). Ponctuellement, les conditions météo varient de façon sensible.

Géographie

La Finlande est frontalière de la Suède (ouest), de la Norvège (nord) et de la Russie (est) ; elle est baignée au sud par les eaux du golfe de Finlande et, à l’ouest, par celles du golfe de Botnie. Un quart de son territoire est situé au nord du cercle polaire. Elle n’est pas aussi « plate » que l’image qu’on en a. En fait, son relief est l’effet du rabot des glaciers (la dernière glaciation ayant pris fin il y a 10 000 ans). Plaines, certes, au sud-ouest et en Ostrobotnie, mais collines granitiques dans le centre et l’est. Quant à la Laponie, elle est bosselée et parfois montagneuse, dans le nord-ouest notamment : Alpes scandinaves. La côte est dentelée et semée d’îles (l’archipel d’Aland, à l’entrée du golfe de Botnie, comprend plus de 6 500 îles et îlots). Mais, le trait le plus marquant sans doute des paysages finlandais, ce sont les lacs : 187 888. Le plus grand d’entre eux, le Saimaa, a le 4e rang en Europe.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n'importe où.

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

"Cap sur les ours", C. et R. Marion, Ed. Nathan
"Sur les traces de l'ours brun", C. et R. Marion, Ed. Pôles d'images

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.