Nouveau

Raquette Alpes du Nord - Circuit accompagné Traversée du Vercors en raquettes et pulka

  • Jasse du Play - Vercors - France
    Jasse du Play - Vercors - France
  • Pulka - Vercors - France
    Pulka - Vercors - France
  • Mont Aiguille - Vercors - France
    Mont Aiguille - Vercors - France
  • Les Hauts Plateaux depuis le Pas des Econdus - Vercors - France
    Les Hauts Plateaux depuis le Pas des Econdus - Vercors - France
  • Vercors - France
    Vercors - France
  • Haber de Carrette - Vercors - France
    Haber de Carrette - Vercors - France
  • Bivouac de Gerland face au Grand Veymont - Vercors - France
    Bivouac de Gerland face au Grand Veymont - Vercors - France
  • Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
  • Circuit accompagné
  • 4 Jours
  • Niveau
  • Altitude
  • Code : FRA559

  • • L'encadrement par un spécialiste du Grand Nord
  • • Le cadre préservé de ces paysages sur les hauts plateaux
  • • L'observation des traces des animaux
  • • Un premier raid nordique itinérant

Voici un séjour très nature et sauvage, au cœur du Parc Naturel du Vercors, dans un cadre préservé et un relief de hauts plateaux et de moyenne montagne. Ce circuit, encadré par un spécialiste du Grand Nord, vous conduira à travers les plus beaux paysages du Vercors : forêts, clairières et crêtes.
La faune est riche dans le Vercors, et si elle s'abrite facilement dans les grandes forêts du massif, elle n'en laisse pas moins de nombreuses traces que nous aurons à cœur de découvrir.
Une grande classique sous tente pour une initiation au raid polaire...

lire la suite

  • Activités

    Raquette

  • Hébergements

    En bivouac (2)

  • Itinérance

    Voyage itinérant

  • Environnement

    Montagne, Neige

Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Idées associées

Parc naturel régional du Vercors, Parc des Ecrins, Dévoluy.

Jour par jour

Jour 1 :

Accueil à la gare de Grenoble ou au Col de Rousset (Drôme)

Accueil à 10h dans le hall de la gare SNCF de Grenoble pour un transfert en minibus vers la station de Col de Rousset ou rendez-vous sur place, à la salle hors sac du parking de la montagne de Beure située sur la station de Col de Rousset à 12h. Présentation du séjour et préparation de notre matériel et de nos pulkas avant de mettre le cap vers les hauts plateaux en direction de la cabane de Pré Peyret. En fin d’après-midi, nous installons notre premier camp qui se compose d’une tente mess où nous prendrons nos repas et de tentes igloo pour la nuit.

  • Heures de marche : 3h
  • Dénivelé + : 300 m
  • Dénivelé - : 300 m
  • Hébergement : en bivouac
Jour 2 :

Pré Peyret - Peyre Rouge

Nous entamons notre découverte des hauts plateaux par le sud afin de rejoindre l’une des zones les plus sauvages du massif. Depuis la bordure du plateau, nous dominons les vallées du Diois, et le Ventoux nous parait, tout proche. De grands espaces s’offrent à nous où nous pouvons vagabonder selon nos envies. Mais attention, la météo et le vent peuvent aussi y être très rudes comme nous le montre la végétation ou la neige, souvent sculptée par les rafales.

  • Heures de marche : 6h
  • Dénivelé + : 300 m
  • Dénivelé - : 300 m
  • Hébergement : en bivouac
Jour 3 :

Peyre Rouge -Gerland

La matinée débute par une ascension qui nous mène au pied du Grand Veymont (2341 m), point culminant du massif du Vercors. Si la météo nous est favorable, le panorama que nous offre la ligne de crête est somptueux. Le Dévoluy, l’Oisans nous font face et en remontant vers le nord, ce sont les massifs de Belledonne, de la Vanoise et du Mont-Blanc que nous pourrons admirer. Mais le maître des lieux est sans nul doute le Mont Aiguille, îlot détaché du massif qui fût gravi dès 1492. Par le pas des Chattons, nous perdrons de nouveau de l’altitude pour rejoindre la forêt de pin et ces grandes clairières, qui font le charme de cette partie sud du Vercors.
Nous cheminons dans une ambiance proche de ce que l’on pourrait trouver dans les forêts scandinaves. Si nos chances de croiser un élan ou un renne sont quasi nulles, en revanche, celles de pouvoir observer une harde de chamois ou de bouquetins sont bien réelles. La faune des hauts plateaux est particulièrement riche. Trente-cinq espèces de mammifères et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux y sont recensées. Parmi les plus remarquables, on notera la présence du tétras lyre, du vautour moine, du lièvre variable et bien sûr, du loup.

  • Heures de marche : 6h
  • Dénivelé + : 300 m
  • Dénivelé - : 300 m
Jour 4 :

Gerland – Col de Rousset

Pour cette dernière journée, nous profitons des grands espaces très ouverts où nous nous trouvons et naviguons à vue pour atteindre en milieu d’après midi la petite station du Col de Rousset, fin de notre aventure.

  • Heures de marche : 4h30
  • Dénivelé - : 180 m

Important itinéraire

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Raquette

Environnement

Montagne,
Neige

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Pratique en terrain parfois accidenté. Journées de 6 heures de marche environ, 15 km environ. Dénivelés parfois supérieurs à 600 m. Une première expérience est conseillée. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

3 journées et demi de raquettes

Nombre de participants

De 4 à 8 participants

Début du séjour

Deux points de rendez-vous sont possible, à préciser au moment de votre inscription.
10h hall de la gare SNCF de Grenoble
12h parking de la Montagne de Beure au-dessus de la station de Col de Rousset

Caractéristiques du circuit

Ce séjour s'adresse à toute personne en bonne condition physique qui souhaite vivre l’expérience d’une expédition telle qu’elle peut se dérouler en milieu polaire. Vivre durant 4 jours en conditions hivernales et camper sur neige dans le but éventuel d'effectuer un raid à ski ou raquette dans l'Arctique ou plus simplement vivre une expérience hors du commun !
Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif mais une bonne forme physique est nécessaire. Ce séjour est destiné à toute personne souhaitant partir sur un raid en Scandinavie, en régions polaires, que ce soit au Groenland, au Spitzberg et n’ayant pas d’expérience de l’Arctique.
C’est une approche des raids qui se déroulent au-dessus du cercle polaire ; vous partez en autonomie complète sur 4 jours en raquettes, chacun tractera sa propre pulka avec ses affaires personnelles et le matériel collectif qui sera réparti entre les différents participants (tente, essence pour les réchauds, nourriture etc…).
Il vous sera demandé de participer aux tâches collectives (indispensable en expéditions lointaines), montage et démontage des tentes, préparation des repas.

En cas de déficit du manteau neigeux, il sera possible d'avoir un portage du matériel le J1 à raison de 15 Kg par personne sur 45 min environs pour rejoindre les hauts plateaux du Vercors. Il n'y a pas de portage au retour.

Hébergement

Sous tente biplace, repas pris sous tente mess.

Fin du séjour

Vers 15h parking de la Montagne de Beure (Col de Rousset)
18h Gare de Grenoble (Transfert minibus)

Nourriture

Repas pris sous forme de produits lyophilisés et déshydratés... pour être dans des conditions de raid !

Encadrement

Accompagnateur moyenne montagne : Ludovic BOUSQUET guide GNGL.
Ludovic encadre depuis plus de dix ans dans les régions nordiques principalement en Norvège et au Svalbard. Habitué des raids à skis et raquettes en Arctique, il vous fera découvrir l’ambiance des ces grandes aventures polaires.

Transfert et transport des bagages

Tous vos effets personnels sont chargés dans la pulka ainsi que le matériel collectif qui sera réparti entre les différents participants.

Moyens d'accès

Par train :
Gare de Grenoble. Possibilité d’être récupéré le matin même par l’accompagnateur

Par la route :
Depuis Grenoble, D 531 direction Villard de Lans puis St Julien en Vercors. Continuer sur D103 jusqu’à St Agnan et D 518 jusqu’à la Station de Col de Rousset. A l’entrée de la station, prendre D815 jusqu’au parking.
Depuis Valence, autoroute A49 direction Grenoble. Sortie n°8 Villard de Lans, St Agnan puis et D 518 jusqu’à la Station de Col de Rousset. A l’entrée de la station, prendre D815 jusqu’au parking.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.

Vêtements

Les conditions météo sur le plateau du Vercors peuvent parfois être extrêmes. Il n’est pas rare durant l’hiver que les températures descendent en dessous des – 20° et le vent peut amplifier encore davantage le ressenti. Il est donc important d’être bien équipé pour faire face à ces conditions. Il est très important de pouvoir adapter sa tenue vestimentaire en fonction des températures chaudes ou froides et par conséquent, préférer la superposition de plusieurs couches fine plutôt que des tenues de ski par exemple.
- Chaussettes de laine chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- Guêtres
- Chaussures de randonnée montantes et imperméables
- Pantalon ou salopette de montagne ou de ski imperméable
- Un collant thermique type Carline
- Tee shirt ou sous vêtements chauds et respirants. Evitez le coton, très long à sécher, préférez les matières synthétiques type nylon (polypropène)
- Pull-over chaud ou fourrure polaire
- Veste type Gore-tex
- Bonnet chaud et cagoule en soie ou polaire
- Moufles et gants en soie ou polaire (à utiliser sous les moufles)
- Moufles de rechange ou gants

Equipement

- Une protection solaire efficace (lunettes filtrantes et crème protectrice) à mettre impérativement dans le sac à dos
- Tampon Ear ou boules Quies contre les ronflements
- Nécessaire de toilette léger
- Du papier hygiénique et des mouchoirs
- Serviette de bain
- Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac contre l'humidité
- Gourde isotherme (1,5 litre minimum)
- Lampe de poche
- Couteau pliant type Opinel
- Pour le pique-nique : un récipient type Tupperware avec couvercle et couverts
- Appareil photo

Couchage

- Drap de sac

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)

Trousse de secours

Trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

• Raquette à neige et bâtons
• Pulka
• Tente mess pour les repas
• 1 Tente igloo pour 2 personnes (Single sur demande en Sup)
• Matelas grand froid.
• Sac de couchage grand froid

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

5. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

Voici quelques sites intéressants pour mieux comprendre le Vercors.
www.parc-du-vercors.fr
et quelques livres
- Le Parc Naturel du Vercors vient d'éditer un recueil de photos sur la réserve des Hauts Plateaux, intitulé « Vercors d'en haut », commenté par Daniel Pennac.
- A la découverte du Vercors, Parc Naturel Régional, éditions Glénat, par François Ribard (un accompagnateur Grand Angle)

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.