Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Le prix comprend

le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en pension complète.

Le prix ne comprend pas

le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous,
les assurances,
les éventuels jetons de douche pour le refuge de Nice,
les frais d'inscription,
les boissons.

Idées associées

Alpes, Mercantour, Vallée des Merveilles.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Accueil et installation

Rendez-vous à la gare routière de Saint-Martin-Vésubie. Regroupement des voitures puis nous monterons à St Grats dans la vallée de la Godolasque en voiture. Parking gratuit sur place.

  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 2 : Le lac Autier

Départ de votre hébergement pour une randonnée de mise en jambes, en aller-retour vers le lac Autier (2275m). Le chemin monte gentiment dans la vallée de la Godolasque, ici plutôt large et verdoyante. Nous quitterons ensuite la vallée pour nous échapper vers la cascade de l’Estrech, sur un sentier bordés de blocs chaotique. L’ascension se poursuit tandis que se découvrent les sommets environnants : mont Neiglier, Cime Niré et Tête du lac Autier, Tête nord du Basto et Caïre Cabri. La vue sur le fond de la vallée se fait de plus en plus plongeante, jusqu’à apercevoir le lac du Countet et le lac de Saint-Grat au loin. Retour à notre gîte par le même chemin.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Dénivelé + : 700 m
  • Dénivelé - : 700 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 3 : Pas de l’Arpette – refuge des Merveilles

Préparation des sacs pour deux étapes en refuge pendant lesquelles vous ne retrouverez pas votre sac. Au départ direct de notre gîte, nous monterons dans une forêt dense pour rejoindre le vallon remarquable d’Empuonrame. C’est dans cet univers minéral que nous terminerons la montée jusqu’au Pas de l’Arpette (2351m), sous les yeux attentifs des hardes de chamois. Le Pas de l’Arpette constitue l’entrée du parc national du Mercantour ainsi que celle de la fameuse vallée des Merveilles. Descente au milieu de nombreux lacs jusqu’au refuge des Merveilles.

  • Heures de marche : 5h
  • Dénivelé + : 740 m
  • Dénivelé - : 350 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 4 : La vallée des Merveilles – Baisse Basto – refuge de Nice

Du refuge des Merveilles, nous remonterons la fameuse vallée du même nom. Dans ce paysage minéral sculpté par la fonte des glaciers il y a plus de 10 000 ans, nous évoluerons au beau milieu d’un trésor archéologique d’environ 40 000 gravures rupestres datées pour la plupart aux environs de 3300 ans avant JC. Nous rejoindrons la Baisse de la Valmasque (2552m), le lac Basto puis la Baisse Basto (2693m), passage étroit dans un éboulis dominant la vallée de la Fous. Descente par le fameux GR52 jusqu’au magnifique refuge restauré de Nice.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h
  • Dénivelé + : 750 m
  • Dénivelé - : 600 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 5 : Pas du mont Coulomb – Pas des Ladres – Boréon

Du refuge de Nice, nous rejoindrons le lac de la Fous jusqu’au barrage. L’ascension au Pas du Coulomb (2548m) se fait par un sentier sinueux et un final assez raide jusqu’à une admirable brèche qui domine la Madone de Fenestre. Nous descendrons rapidement le pierrier par le GR, puis hors sentier nous rejoindrons le Pas des Ladres (2432m) dans cette vallée large ou règne le Gelas, colosse de pierre qui culmine à 3143m (sommet culminant des Alpes Maritimes). Descente jusqu’au "pays des loups" par le lac de Trecolpas.

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Dénivelé + : 850 m
  • Dénivelé - : 1200 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 6 : Rencontre avec les loups au parc Alpha Loup – cime du Pisset – La Madone de Fenestre

Après une petite grasse matinée, nous attendrons 10h, l'heure à laquelle le parc animalier Alpha Loup ouvre ses portes, pour aller à la rencontre de cet animal intriguant qu’est le loup. Revenu naturellement dans le massif du Mercantour en 1992, le loup représente l’animal mythique par excellence. Une visite de 1h30 vous sera proposée avant de partir pour une courte étape de randonnée jusqu’à la Madone de Fenestre. Départ depuis le parc pour une belle montée en forêt où se mélangent les essences de conifères tels que l’épicéa, le pin, le sapin ou le cembro jusqu’au petit plateau du Maïris puis le Pas des Roubines (2124m). Belle randonnée en crête par la cime du Pisset (2233m) avant la descente sur le sanctuaire de la Madone de Fenestre où nous passerons la nuit.

  • Heures de marche : 5h
  • Dénivelé - : 750 m
  • ALTITUDE MAXIMUM : 500 m

Jour 7 : Baisse aux 5 lacs – Baisse de Prals – Saint Frats

Au départ de la Madone, montée tranquille jusqu’à la Baisse aux 5 lacs (2250m), au milieu de cet alpage dominé par la cime Paranova. Passage de la Baisse de Prals (2345m) d’où nous aborderons une longue descente jusqu’au hameau de Saint Grats. Fin du séjour au relais des Merveilles puis descente jusqu’à Saint-Martin-Vésubie.

Important itinéraire

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Trek

Environnement :

Montagne

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

5,5 jours de marche

Nombre de participants

De 5 à 15 participants

Début du séjour

19h à la gare routière de Saint-Martin-Vésubie.

Fin du séjour

15h30 à Saint-Grats (commune de Belvédère)

Caractéristiques du circuit

Altitude globale : entre 1500m et 2500m
Altitude des hébergements : 1500 m en moyenne
Durée des étapes : 5 à 6h de marche par jour
Dénivelé positif moyen : 750m par jour
Dénivelé maximum : 850m
Altitude maximum de passage : 2600m.
Nature du terrain : terrain de moyenne montagne en alpage avec de nombreuses zones de pierrier.
Difficultés particulières : circuit itinérant nécessitant une bonne condition physique. Vous devrez porter vos bagages sur les deux étapes en refuge.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.

Hébergement

6 nuits en auberge, gîte, hôtel et refuge de montagne. Hébergement en chambre collective de 4 à 6 personnes, jusqu'à 10 au refuge des Merveilles.
Supplément en chambre de 2 personnes, sur demande (3 nuits) : 80€ par personne

Nourriture

Circuit en pension complète (hors boissons). Repas chaud le soir, petit déjeuner et pique-nique à midi.

Encadrement

Accompagnateur en montagne (BE)

Transfert et transport des bagages

Les affaires du jour en règle générale. Les bagages sont acheminés par un taxi, sauf pour les nuitées au refuge des Merveilles et au refuge de Nice : vous aurez un sac allégé avec vos affaires pour passer la nuit au refuge.

Moyens d'accès

Si vous venez en train :
Gare de Nice. A la sortie de la gare ferroviaire, à droite sur le boulevard, à l’arrêt 730 vers Saint-Martin-Vésubie gare.
Prendre la navette de 17h pour Saint-Martin-Vésubie (1h50). Arrivée à 18h50 (2€ la navette). Billets et informations: lignes d'Azur - 0 810 06 10 06

Si vous venez en voiture :
RD6202, Plan du Var, vallée de la Vésubie, Lantosque, Roquebilière, Saint-Martin-Vésubie, la Madone de Fenestre. Compter 1h45 de route depuis Nice. Parking gratuit non gardé en bord de route, à proximité de la Madone de Fenestre

Informations pratiques

Les plus du séjour
Multitude de lacs (au moins 1 par jour, mais bien souvent 3 lacs et même plus) et grande diversité des paysages (hauts plateaux, chaos rocheux, mixité roches et verdure). Cadre exceptionnel avec une grande variété de paysage, lacs et faune. Point fort également, le site des gravures préhistoriques : 30000 gravures sur roche, vieilles de plus de 5000 ans. Cette randonnée se déroule dans la partie est, au cœur du parc national.

Le “site des Merveilles” est un véritable musée à ciel ouvert. Il se parcourt à un rythme doux ; gravures, interprétations et légendes menant elles, bon train... Votre accompagnateur a une qualification spécifique pour la vallée des Merveilles. Un examen sanctionne une formation conduite à la fois par le parc du Mercantour et le ministère de la Culture. Cette spécificité donne à votre guide l’autorisation de vous emmener à travers le site, même en zone réglementée.

Le massif du Mercantour (sources PNM)
Le Mercantour (2772m), qui a donné son nom au massif le plus méridional de la chaîne alpine, n’est pas le point culminant de ce massif, celui-ci étant l’Argentera (3297m) situé en territoire italien. Il doit cette bénigne usurpation d’identité au fait que, vu du sud, et principalement de certains points du littoral d’où la chaîne montagneuse se découvre presque en totalité, il occulte complètement son rival par le jeu de la perspective et apparaît ainsi comme le sommet le plus élevé.

Le parc national du Mercantour
Il fut créé en 1979 dans un milieu naturel dont l'intérêt était reconnu depuis bien longtemps. Sa situation géographique présente une grande originalité : parc de haute montagne, le Mercantour côtoie la Méditerranée, d'où la diversité des paysages : sites rocheux, vallées et cirques glaciaires parsemés de lacs d'un bleu profond ou d'un vert intense, vastes pâturages d'altitude, forêts denses, vallées étroites, gorges pittoresques et torrents d'eaux limpides.

Les gravures rupestres des sites des Merveilles
L'ensemble du site des Merveilles comporte deux sites majeurs : la vallée des Merveilles d’un côté du mont Bégo (2872m) et le cirque de Fontanalbe sur l’autre versant de cette même montagne sacrée. L’ensemble est classé Monument Historique et représente le plus grand musée à ciel ouvert d’Europe. Les gravures du mont Bégo sont datées de l’âge du cuivre et du début de l’âge du bronze, c’est-à-dire de 3200 à 1700 ans avant J.C.. Les hommes de cette période vivent depuis longtemps de l’agriculture et de l’élevage, maîtrisent le tissage, la poterie, et construisent des maisons organisées en villages. Ils découvrent l’industrie des métaux : le cuivre tout d’abord, puis le bronze, alliage de cuivre et d’étain, beaucoup plus résistant.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 45 à 50 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il comportera vos affaires de rechange et tout ce qui n’est pas indispensable pour randonner. Attention! 1 sac par participant, d’un poids inférieur à 15 kg et pas trop encombrant ; tout sac supplémentaire ou trop volumineux sera facturé 8 €.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif mais très conseillé) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Pack
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette
• Pour le pique-nique : couverts, gobelet, boite hermétique type Tupperware.
• Barres énergétiques
• Crème solaire
• Lunettes de soleil
• 1 ou 2 bâtons de randonnée peuvent vous aider, télescopiques de préférence car leur usage est strictement interdit dans la zone des gravures rupestres

Couchage

1 drap sac.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Les conditions climatiques sont méditerranéennes mais fortement tempérées par l’influence de l’altitude et, dans la partie sud-est de la zone, par la proximité de la mer (moins de 15 km à vol d’oiseau). On obtient ainsi, par la conjugaison du relief et du climat, un étagement très marqué de la végétation et quelquefois, sur des distances extrêmement réduites. On peut passer en quelques kilomètres de l’étage méditerranéen puis collinéen jusqu’à l’étage montagnard et même subalpin : de l’olivier et du ciste jusqu’au sapin et à l’épicéa, en quelques heures de marche.

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0 892 68 02 + le numéro de département ou le 0 892 68 32 50 pour une prévision à 10 jours.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

- les grands passages des Alpes Samivel, S.Noraude, Ed. Glénat.
- Mercantour Haut Pays Niçois. V P Aschetta, Ed. Didier Richard
- guides archéologiques de la France - Imprimerie Nationale Éditions.
- Je m’appelle Bégo, je suis une montagne, Musée des Merveilles.
- La vallée des Merveilles, le guide du visiteur, Daniel Riba, Serre Editeur, 1982
- Le mont Bégo, vallées des Merveilles et de Fontanalba
- La vallée des Merveilles et les mythologies indo-européennes, Roland Dufrenne, 1997

Cartographie

CARTE IGN TOP 25 AU 1/25 000ème N° 3741 OT
CARTE IGN série verte au 1/100 000ème N° 61
CARTE IGN Alpes sans frontières N°4 Vallée des Merveilles Val Vermenagna

Extension

* A Nice : Office de Tourisme de Nice : 0892 707 407 - www.nicetourism.com
Hôtel Kyriad Nice Port** : 04 93 55 80 00
Hôtel Ibis Nice Centre : 04 93 88 85 55
Auberge de Jeunesse Les Camélias : 04 93 62 15 54
Quelques hôtels proches de l’aéroport :
Novotel Nice Arénas : 04 93 21 22 50
Etap Hôtel : 08 92 68 06 49
Hôtel Park Inn : 04 93 18 34 00
Hôtel Campanile** : 04 93 26 20 60

* Hébergement à Saint-Martin-Vésubie : Office de tourisme : 04 93 03 21 2 - www.saintmartinvesubie.fr
- Hôtel La Châtaigneraie** : 04 93 03 21 22
- Hôtel Le Gélas : 04 93 03 21 81 (dans le village)

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Avis clients

Note globale du voyage :
/ 7 avis clients

Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.

  • Anne Marie

    Départ du 17/07/2016

    “SENTIERS DE LEGENDES VALLEE DES MERVEILL”

    Une semaine magigue passée dans le parc national du Mercantour où chamois et bouquetins se cotoient ( cependant peu de marmottes ). De nombreux lacs tout au long du parcours permettent de prendre le temps de se baigner et d'apprécier d'autant plus les paysages. Une vallée qui porte bien son nom !

  • Jean-Michel

    Départ du 11/08/2013

    “bon séjour et surtout chapeau au guide ...”

    Tristan qui a su expliquer les divers aspects (faune, flore, géologie, paysages etc). Il a ensuite su s'adapter aux niveaux des divers participants et il a fait preuve de beaucoup de pédagogie et de relationnel dans ce séjour. Merci encore à lui.

  • Christiane

    Départ du 11/08/2013

    “Mercantour et vallée des Merveilles du ...”

    11 au 16 août 2013 Superbes randos dans des sites variés avec un groupe sympathique et un guide enthousiasmant . Merci Didier de nous avoir fait partager ton amour du MERCANTOUR avec sa faune et sa flore .

  • Serge

    Départ du 07/07/2013

    “Un nouveau circuit Mercantour à ...”

    promouvoir. L'accès à ce parc n'est pas évident pour les 3/4 des hexagonaux et ce, quelque soit le mode de transport utilisé. En tout cas, pour tous ceux qui ont eu des difficultés à voir des Chamois sauvages de près c'est l'unique endroit en France, je crois, où on peut les approcher à quelques mêtres seulement. Je n'exagère pas! Par contre, pour le loup, c'est comme ailleurs vous n'en verrez même pas la queue!

  • Helena

    Départ du 30/06/2013

    “Le site de la vallée des Merveilles est ...”

    extremement riche et varié. Mais sans doute les inombrables ressources de cet endroit nous auraient en partie échappées si nous n'avions bénéficié du regard acéré, de l'immense culture, et de l'éloquence de notre accompagnateur Marc . Libéral sans être imprudent, sérieux sans manquer d'humour, savant mais toujours curieux d'apprendre, Marc a su favoriser les meilleures interactions au sein du groupe et nous faire véritablement entrer en communion avec cette nature splendide. Un grand merci à Terre d'Aventure et à Marc pour ce voyage. (Héléna, 23 ans, étudiante en littérature)

  • Christine

    Départ du 06/08/2012

    “Un parcours et des paysages très variés ...”

    de nature a satisfaire ceux qui souhaitent allier nature et culture: - proximité exceptionnelle de la faune sauvage (chamois, bouquetins, aigles, vautours,...), - découverte de la flore de montagne, - des activités pastorales de montagne - du patrimoine architectural des villages typiques du Piémont - et bien sûr de la Vallée des Merveilles...

  • Chantal

    Départ du 30/07/2012

    “voyage tres interessant avec un guide ...”

    competent et serieux :yannis