Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Le prix comprend

L’hébergement en cabine double 3 nuits, et en chambre de 2 ou 3 personnes pour 3 nuits, la pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J7, les vivres de courses, l’encadrement par un accompagnateur en montagne durant 3 jours, et un skipper pour les 3 jours de navigation, le transport de sac, les transferts, les frais de port et d’essence du voilier.

Le prix ne comprend pas

les frais d'inscription,
le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous,
les dépenses personnelles,
les boissons autres que les boissons chaudes,
les assurances.

Idées associées

Porto Corse.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Accueil à Ajaccio - présentation circuit - répartition des 2 groupes

Accueil du groupe à Ajaccio par votre skipper et votre accompagnateur en montagne. Présentation du circuit. Répartition du groupe en deux demi-groupes (3 à 6 personnes). Le premier groupe commence par la navigation tandis que le deuxième groupe commence par la randonnée et effectue le programme indiqué ci-dessous en sens inverse. Que vous commenciez par la navigation ou la randonnée, votre séjour sera identique dans son contenu. Exemple de programme débutant par la navigation:
Installation à bord du bateau pour le premier groupe. Présentation de la partie navigation. Repas et nuit sur le bateau.

Jour 2 : Navigation golfe d’Ajaccio et Golfe de Valinco

Journée de navigation entre le golfe d’Ajaccio et le golfe du Valinco. Selon votre niveau, vous êtes amené à aider le skipper dans les manœuvres, plus ou moins complexes, du bateau. Vous pourrez alterner des moments de navigation active et des moments plus calme pendant lesquelles vous pourrez profiter de la tranquillité de la mer. La navigation est ponctuée de temps pour la baignade (snorkeling...).

Jour 3 : Navigation golfe du Valinco et l’extrême sud

Navigation du golfe du Valinco à l’extrême sud "Rocapina". Journée de navigation autour des nombreuses petites criques. Selon votre niveau, vous êtes amené à aider le skipper dans les manœuvres, plus ou moins complexes, du bateau. Vous pourrez alterner des moments de navigation active et des moments plus calme pendant lesquelles vous pourrez profiter de la tranquillité de la mer. La navigation est ponctuée de temps pour la baignade (snorkeling...).

Jour 4 : Navigation golfe du Valinco

Changement entre les groupes randonnée et navigation à la fin de la journée. Journée de navigation entre l’extrême sud et le golfe du Valinco. En début d’après-midi vous jetez l’ancre dans le port de Porto Pollo. Dîner avec le second groupe. Nuit en chambre à Porto Pollo.

Jour 5 : Randonnée de Porto Pollo à Coti Chiavari

Belle journée qui vous emmène sur la plage de Cupabia que l’on traverse avant de remonter progressivement vers les crêtes. Les vues sur les deux golfes sont superbes.

  • Heures de marche : 5h
  • Distance Parcourue : 10 km
  • Dénivelé + : 750 m
  • Dénivelé - : 265 m

Jour 6 : Randonnée de Coti à Bisinao

Le sentier suit une longue ligne de crête sur les hauteurs des deux golfes. Le maquis devient dense et se transforme en forêt de chênes verts.

  • Heures de marche : 5h30
  • Distance Parcourue : 13 km
  • Dénivelé + : 530 m
  • Dénivelé - : 420 m

Jour 7 : Randonnée de Bisinao à Porticcio

Au départ du gîte, le sentier s’élève vers les crêtes sous le couvert forestier. Il descend vers le golfe d’Ajaccio pour rejoindre Porticcio. Transfert depuis Porticcio pour Ajaccio.

  • Heures de marche : 5h
  • Distance Parcourue : 11 km
  • Dénivelé + : 280 m
  • Dénivelé - : 880 m

Important itinéraire

A votre arrivée, vous serez divisé en 2 groupes. Le premier groupe commence par la navigation (comme indiqué dans le programme jour par jour) tandis que le deuxième groupe commence par la randonnée et effectue le programme indiqué ci-dessus en sens inverse. Que vous commenciez par la navigation ou la randonnée, votre séjour sera identique dans son contenu.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Navigation,
Randonnée

Environnement :

Bord de mer et îles

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Aucun niveau particulier n'est requis mais nous insistons sur le rythme de la navigation, avec nuit en mer, quarts et participation souhaitée aux manœuvres, de jour comme de nuit.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

3 jours de navigation et 3 jours de randonnées

Nombre de participants

De 6 à 12 participants

Début du séjour

14h à la gare maritime d’Ajaccio ( en face de la CCI)

Fin du séjour

18h30 à la gare maritime d’Ajaccio (à 14h au port pour le groupe sur le bateau)

Caractéristiques du circuit

- Activités randonnée et navigation en demi-groupe de 3 à 6 personnes maximum.

- Ces séjours sont élaborés pour ceux qui recherchent des vacances actives. Un niveau raisonnable de condition physique est nécessaire. Vous pratiquez au minimum une activité sportive une fois par semaine. Pour les randonnées : 4 à 6h de marche par jour sur des sentiers présentant peu de difficulté techniques. Dénivelés positifs de 400 à 800m par jour (et parfois plus). S’adresse à des personnes qui aiment marcher régulièrement.

- Navigation : ce circuit est élaboré pour des navigateurs débutants ou expérimentés. Notre fonctionnement permet de faire des groupes homogènes en fonction des vos attentes et de votre expérience en mer. La navigation peut être tranquille ou sportive. Vous participerez activement aux manœuvres du bateau.

Hébergement

A bord du voilier :
Le voilier est équipé de 3 ou 4 cabines. Les personnes voyageant en couple partagent une cabine à lit double. Les personnes seules partagent une même cabine de 2 lits.

En randonnée :
3 nuits en chambre double, twin voire triple avec salle de bain. Supplément single pour les nuits en gite, sur demande : 220€

Nourriture

A bord : pension complète. Vous devrez néanmoins participer à la préparation des repas.
En randonnée : petit déjeuner continental, déjeuner pris sous forme de pique-nique sur le terrain, dîner très souvent à base de spécialités locales, incluant une entrée, un plat et un dessert. Boissons non comprises.

Encadrement

- Le skipper : il vous accompagnera en mer durant les 3 journées de navigation. Il vous permettra d’appréhender les bases de la navigation à voile ou de vous perfectionner aux manœuvres. Diplômé d’Etat.
- L’accompagnateur en montagne : il vous accompagnera durant les 3 journées de randonnée. Il vous apportera ses connaissances du milieu naturel et de la culture corse. Diplômé d’Etat.
Le skipper et l’accompagnateur se réservent le droit de modifier tout ou partie de l’itinéraire pour des raisons de sécurité ou cas de force majeure indépendants de leur volonté, notamment en fonction des changements météo.

Transfert et transport des bagages

Durant la randonnée, vous portez que vos affaires personnelles pour la journée de marche (pique-nique, eau...). Vous retrouverez vos affaires tous les soirs.
Vous aurez cependant à transporter vos bagages entre les hébergements et le départ du bus au début et à la fin. Prévoir un bagage facilement transportable (voir nos conseils sur l'équipement). Vous devrez faire un sac pour la partie navigation et un sac pour la partie randonnée. Nous vous fournirons un sac étanche dit "canyon" et un sac à dos.

Moyens d'accès

Par bateau :
SNCM Ferries - 61, boulevard des Dames - 13005 Marseille. Tel : 0891.701.801 http://www.sncm.fr
Départs de Marseille, Nice ou Toulon.
Corsica Ferries, Moby lines au départ de Toulon Nice et l’Italie. Tel : 0825 095 095 http://www.corsicaferries.com

En voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr

Parking :
Parking couvert et sous surveillance vidéo 24h/24 payant (60 € la semaine).
Parc de stationnement du Diamant, avenue Eugène Macchini. Tél. : 04.95.51.00.85
http://www.q-park.fr/fr/se-garer-chez-q-park/parkings-par-ville/ajaccio/parking-diamant

PAR AVION :
Vols réguliers ou charters au départ des différentes villes du continent. Air France : www.airfrance.fr, Corsair : www.corsairfly.com. Easyjet également propose des vols à destination d'Ajaccio et Bastia.

Préparation physique

Vous pratiquez au minimum une activité sportive une fois par semaine.

Informations pratiques

Bateau : Hiva-Oa est un voilier de caractère ayant une "âme". Il est voyageur et adapté à la croisière rapide en toute sécurité. Sloop de 42 pieds (13m) construit en 1982 par le chantier Jeanneau. Robuste et élégant, ce bateau adapté à la croisière rapide est un gage de confort et de sécurité.

Les itinéraires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition des participants. En dernier ressort, votre guide et le skipper restent seuls juges du programme. Pour profiter pleinement de votre séjour, optez pour un itinéraire en rapport avec votre forme du moment et votre expérience en montagne et en mer. Attention les temps de marche sont des horaires moyens qui ne prennent en compte que la durée de la marche effective sans comptabiliser les temps de pause.

2. Equipement

Bagages

Dans la mesure du possible nous vous conseillons de prévoir un bagage suiveur avec cadenas, facilement transportable (à roulettes) et peu encombrant (type sac de sport) pour vos déplacements avant et après le séjour (gare, aéroport). Pour des raisons de logistique nous vous demandons de limiter le poids du sac, avec un seul bagage suiveur par personne.

Vêtements

- Une veste coupe-vent imperméable
- Un gros pull ou une veste polaire
- Un pantalon confortable pour la marche
- Un short, des tee-shirts.., ainsi que des sous-vêtements respirants
- Vêtements de rechange et linge personnel
- Un maillot de bain et une serviette

Equipement

Le fond de sac
Quel que soit le séjour effectué vous devrez toujours emporter des vêtements adaptés à la randonnée : cape de pluie, polaire, pull chaud, une bonne veste coupe-vent imperméable (type Gore-tex).
Prévoir aussi une protection solaire efficace :
Casquette ou chapeau, crème solaire et lunettes.
Pour vous assurer une bonne hydratation, prévoir une gourde d'environ 2 litres. Le Camelbak (poche à eau avec pipette) est très adapté.
De la même manière prévoir un nécessaire de pique-nique : couverts, gobelet et Tupperware de 0.8 litre indispensable pour conditionner les salades des pique-niques.
Ne pas oublier une petite trousse de secours personnelle : bande type Elastoplast, double peau en prévention et guérison des ampoules éventuelles, traitement personnel...
Vos objets personnels : appareil photo, jumelles, ...

Les chaussures
C'est l'un des éléments les plus importants. Elles doivent être avant tout confortables, imperméables et respirantes. Un bon maintien de la cheville est indispensable, les chaussures de randonnée à tige haute sont préconisées.
Si vous devez acheter une nouvelle paire, nous vous conseillons d’essayer vos chaussures avant de commencer votre séjour. Ne prenez pas une pointure trop petite car vos pieds auront tendance à gonfler. Attention à vos chaussures restées trop longtemps dans un placard. La durée de vie d’une chaussure est de 2 à 5 ans. Au bout d’un certain temps les semelles se décollent et les coutures peuvent se déchirer.

Pour le pique-nique
- Une boîte hermétique en plastique (0,8 L) pour transporter les salades éventuelles des pique-niques.
- Couverts (fourchette, couteau pliant)
- Gourde 1,5 L minimum ou Camelbak bien plus pratique...

Pour la navigation
- Une paire de tennis style jogging semelle blanche idéal pour le bateau,
- chaussettes,
- Une veste coupe-vent imperméable
- Un gros pull ou une veste polaire
- Un pantalon confortable pour la marche
- Un short, des tee-shirts, chemise ou polo,
-maillot de bain,
-serviette de bain, des sandales en plastiques

Petit matériel
- Une paire de tennis style jogging semelle blanche idéal pour le bateau,
- Une paire de bâtons télescopiques
- Lunettes et crème solaire
- Chapeau, casquette ou bob
- Appareil photo...
- Une petite trousse de toilette, avec serviette
- Une lampe de poche ou frontale
- Du papier hygiénique pour les randonnées en refuge, en gîte et sous tente
- Boules Quiès

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0 892 68 02 + le numéro de département ou le 0 892 68 32 50 pour une prévision à 10 jours.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.