Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

*sur prix hors taxes aériennes adulte avant réduction

Le prix comprend

l'encadrement, le prêt du matériel pour les activités, l'hébergement en pension complète sauf les boissons, le matériel pour la nuit en bivouac, les visites au programme, les animations nature, les ateliers bushcraft , le repas sur le marché paysan de Montredon

Le prix ne comprend pas

Les frais d’inscription,
Les assurances,
Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous,
Les boissons et dépenses personnelles.

Idées associées

Massif Central.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Accueil Millau - Balade les pieds dans l’eau

Accueil à la gare de Millau, puis rapide transfert pour s’installer confortablement dans un hébergement insolite et commencer la découverte du plateau du Larzac. Nichées au cœur des grands Causses, les rivières du Tarn et de la Jonte ou de la Dourbie sont les endroits privilégiés pour une balade inédite au fil de l’eau. Au cœur des gorges, cette randonnée aquatique vous amène à la rencontre d’un nouvel environnement de façon amusante, les pieds dans l’eau ! Tout en retraçant l’histoire du pays, vous remontez le cours d’eau à la recherche de traces de loutres et de castors. Baignades garanties (pensez à vos chaussures d’eau)

  • Heures de marche : 4h
  • Dénivelé + : 50 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 2 : Jeux de piste dans la cité templière de Sainte Eulalie

Remontez le temps, vous êtes en 1140 ! Les Templiers investissent les terres du midi. Vous découvrez le siège des seigneurs du Larzac Templier et Hospitalier. Leur histoire, empreinte de trésors, d’ésotérisme et de puissance, marque encore les esprits et déchaîne les passions. L’approche historique de la vie de ces moines soldats sera organisée autour d’une découverte simple et ludique à la fois. Pique-nique, balade, rencontre avec les artisans d’art et baignade rafraîchissante sont aussi au programme de cette journée.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Dénivelé + : 100 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 3 : Journée avec les vautours fauves

Avec un bon pique nique dans le sac à dos, vous partez à la découverte d’un grand voilier: le vautour fauve. Emblématique des grands paysages, le vautour est ici un acteur de l’écosystème, vous le découvrez au cœur de son territoire, sur les Corniches du Causse Noir qui dominent les impressionnantes gorges de la Jonte et de la Dourbie. Le panorama y est tout simplement exceptionnel. L’ermitage St Michel sera le lieu de rencontre avec ces grands planeurs avant de redescendre à la rivière pour finir la journée.

  • Heures de marche : entre 3h30 et 4h
  • Dénivelé + : 150 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 4 : Voyage au centre de la terre et dîner sur un marché paysan

Un parcours découverte souterrain inattendu sur le plateau du Larzac. Votre exploration vous mène au cœur du massif à travers des failles géologiques : abimes, avents, dolines, grottes et canalettes seront le théâtre d’une aventure pleine nature. En fin d’après midi, vous rencontrerez directement les paysans producteurs du Larzac. Ce sera un moment d’échange, entre producteurs et consommateurs, suivi d’un repas pris sur le marché paysan de Montredon.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Dénivelé + : 150 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 5 : Cabanes et feu de bois - Nuit en bivouac

Matinée libre au gîte, puis l’aventure continue. En complément de tous les secrets découverts pendant ce voyage vous découvrirez, en s’amusant, les techniques de vie dans la nature. Atelier buschcraft : faire un feu en toute sécurité, sélectionner les plantes pour faire votre infusion, filtrer l’eau du ruisseau, tailler des couverts dans un morceau de bois… Enfin viendra l’heure de construire vous même une cabane ! La dernière veillée sera autour du feu de bois. Chamalow et chansons seront suivis d’une nuit magique dans votre cabane pour les plus courageux, en bivouac très confort pour les plus frileux, ou tout simplement dans notre gîte d’étape si par hasard le mauvais temps était de la partie

  • Heures de marche : 3h30
  • Dénivelé + : 80 m
  • Type d'hébergement : Bivouac

Jour 6 : Visite de la ferme d’Alice et goûter de pain d’épice

A Saint Jean d’Alcas, les quatre tours d’angle cernent les rues de ce fort du XVème siècle et vous racontent l’histoire des pierres du pays Caussenard. La balade s’enchaîne et passe le petit pont avant de rejoindre la ferme d’Alice. Au fond de la grande salle, le feu dans la cheminée réchauffe cette ancienne bergerie. Vous dégustez le roquefort sur pain d’épices et les tartines de confitures maison, elles sont tout bonnement délicieuses. Fin du séjour après le goûter.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Dénivelé + : 80 m

Important itinéraire

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Multi-activités

Environnement :

Patrimoine et Nature,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

En étoile

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

6 jours d'activités

Nombre de participants

De 5 à 12 participants

Début du séjour

10h30, gare de Millau.

Fin du séjour

vers 18h, gare de Millau.

Caractéristiques du circuit

Séjour labélisé Ecotourisme en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Accessible aux enfants à partir de 5 ans.
Dénivelé maximum : 150m
Altitude maximum de passage : 1000m
Nature du terrain : plateaux, vallons et cirques
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.

Hébergement

Dans une ancienne bâtisse réaménagée et tout confort. Petits dortoirs de 4 à 7 personnes. D’une manière générale vous resterez en famille, mais il se peut que nous soyons obligés de vous regrouper en fonction de la composition du groupe. Les sanitaires sont communs. Vous pourrez profiter d'une grande pièce à vivre. Un hébergement hors du commun pour vous offrir tous les plaisirs de ce séjour dans un environnement «pleine nature» permettant de prolonger les journées par des découvertes personnelles.

Une nuit en bivouac possible selon vos envies et la météo (J5)
Nous vous proposerons pendant cette semaine de découvrir, ou re-découvrir, les plaisirs de la nuit à la belle étoile autour d’un feu de camp ! Aucune obligation bien sûr. Nous offrirons toujours une alternative en gîte pour ceux qui préfèrent le confort d’un vrai toit pour dormir.

Nourriture

Repas copieux et familiaux préparés par la cuisinière locale. Pique-niques à midi.

Encadrement

Un accompagnateur diplômé d’Etat qui reste avec le groupe toute la semaine, auquel s’ajoute pour chaque activité, un guide spécialisé.

Transfert et transport des bagages

Séjour en étoile, pas de transport des bagages.

Moyens d'accès

- En train : gare de Millau
De nombreux trains arrivent à Millau. Selon les périodes de l’année, les horaires des trains sont modifiés, il ne nous est donc pas possible de vous indiquer des horaires et références de trains. L’heure de rendez-vous le J1 correspond à de nombreux trains arrivant à cette gare.
SNCF - Informations 36 35 ou sur Internet www.sncf.fr

- En voiture : gare de Millau - rue de Belfort, 12100 Millau
Millau est la sous-préfecture de l’Aveyron. La ville est située à 110 km au nord de Montpellier et à 650 km au sud de Paris.
Depuis Paris prendre direction Bordeaux puis Clermont-Ferrand et enfin Millau par l’autoroute A75. Compter 6h de route environ.
Depuis Montpellier prendre direction Clermont-Ferrand et enfin Millau par l’autoroute A75. Compter 1h15 de route environ.
Sur place à votre arrivée, votre véhicule pourra être garé sur un parking extérieur privé en toute sécurité (gratuit).
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr

- En avion : aéroport de Montpellier, navette aéroport/tram, ligne bus 301/381.
Montpellier Méditerranée - 34137 Mauguio Cedex
Pour toute information sur les services de l’aéroport Montpellier Méditerranée, téléphonez au 04.67.20.85.00, une hôtesse vous renseignera et vous orientera.
www.montpellier.aeroport.fr

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé
d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Pour vos enfants : le soleil est plaisir mais aussi un danger, surtout pour les plus jeunes. Les fibres synthétiques sont plus efficaces que le coton. Les vêtements de couleur sombre, particulièrement noirs, et de préférence à manches longues assurent la meilleure protection.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
•1 nécessaire pour les pique-niques (couverts, assiette ou bol, gobelet)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette + un serviette de bain : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres.
[1 paire de chaussures type Pataugas montante pour le canyon (au pire, des baskets feront l’affaire)]

Pour vos enfants : utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (coeff. 50 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.

Les lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
Enfin, prévoyez une gourde car il est important de donner régulièrement à boire et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l’exemple ! Un petit sac à dos ajusté à la taille de votre enfant lui offrira une certaine autonomie.

Couchage

Vous devez prévoir votre nécessaire de toilette complet ainsi qu’un drap de sac pour dormir. Nous fournissons les duvets.

Bivouac
Vous n’avez rien à prévoir, tout est organisé pour votre confort. Aucune obligation bien sûr ! Nous offrirons toujours une alternative en gîte pour ceux qui préfèrent le confort d’un vrai toit pour dormir.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Matériel nécessaire aux activités.

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Les départs d'avril et octobre ne permettent pas de se baigner, aussi votre accompagnateur aménagera les activités sur place en fonction de vos attentes.

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

5. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

Raymond Khoury - Le dernier Templier
Patrick Bard - Causses
Guide Sorties et découvertes du Parc Naturel Régional des Grands Causses
Le Mag des Aveyronnais n°4 : Les cités Templières

Cartographie

TOP 25 2541 - OT Millau St Affrique.
TOP 25 2640 - OT Gorges du Tarn et de la Jonte
TOP 25 2642 - OT Le Caylar la Couvertoirade
TOP 75 Cévennes gorges du Tarn
Causses et Cévennes - paysages culturels de l'agro pastroralisme méditerranéen - patrimoine mondial de l'UNESCO

Extension

Si vous arrivez la veille :
Hôtel des Causses
56, avenue Jean Jaurès - 12100 Millau - 05 65 60 03 19
http://www.hotel-des-causses.com

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Avis clients

Note globale du voyage :
/ 6 avis clients

Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.

  • Laurent

    Départ du 14/08/2016

    “Découverte familiale des Causses”

    Séjour familial avec nos 3 loulous (4, 8 et 11 ans) : ça monte, ça descend, mais ça suit ! Nicolas (notre guide qui maîtrise parfaitement sa région) est là pour veiller (et s'adapter si besoin). Les randos sont rythmées par des visites ludiques, des contes autour du feu de bois, l'expérience si particulière d'un bivouac à la belle étoile (les enfants ont a-do-ré), la découverte du (vrai !) roquefort... Sans oublier la cuisine de Mimouna (miam !). Hébergement dans un gîte introuvable sans notre guide, calme absolu, et joliment rénové. Bien penser aux chaussons de marche en rivière et aux sacs à viande. Bémol : trajets quotidiens en voiture assez longs, mais permet aux enfants de récupérer.

  • Benoite

    Départ du 02/08/2015

    “Séjour remarquable, paysages et ...”

    activités différents chaque jour. Gite en pleine nature. Nico un guide exceptionnel. Ne s'adresse vraiment à des enfants de moins de 6 ans ou à des parents de nature inquiète. Les randos sont superbes mais demandent d'obéir strictement au guide, qui assure une sécurité à 100%. Bonne forme physique préférable.

  • Dominique

    Départ du 27/07/2014

    “Rando adaptée aux petits; Paysages ...”

    magnifiques; Guide pro et sympa; tout nickel; je reviendrai.

  • Maria

    Départ du 06/07/2014

    “La randonnée "fermes et châteaux du ...”

    Larzac" fut toute une découverte: paysages divers - de l'hauteur vertigineuse de l'ermitage de St Michel aux entrailles de la terre verdoyantes - l'histoire (templiers et hospitaliers), faune (vautours), flore (multiples découvertes) et gastronomie excellente et copieuse - dans un cadre agréable et amical. On ne dévoilera pas toutes les surprises de cette randonnée à travers le Larzac suspendu dans le temps. Une belle expérience pour enfants et adultes.

  • Anne-Clarisse

    Départ du 04/08/2013

    “Région magnifique à découvrir ...”

    absoluement. Séjour très adapté avec des enfants. Un vrai moment de partage, de détente et de plaisir. Rencontre avec des gens passionnés de leur métier, de leur région et qui n'ont qu'une envie : partager.

  • Wolf-Christian

    Départ du 28/07/2013

    “Très beau et intéressant voyage avec ...”

    une bonne nourriture et un guide très sympathique et dévoué. Nos enfants (4 et 6 ans) et nous avons apprécié le voyage beaucoup. Merci Olivier!