Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

*sur prix hors taxes aériennes adulte avant réduction

Le prix comprend

le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons, le service des ânes (1 âne pour 3 à 4 enfants), 1 visite (exposition sur les volcans au château de Montlosier)

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription,
Les assurances,
Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous,
Le déjeuner du 1er jour
Les boissons.

Complément d'information tarifaire

Option taxi si vous venez en train : 130€ A/R entre la gare et le gîte le J1 et le J6. Taxi 4 places.

Idées associées

Volcan, Parc des volcans d'Auvergne, Massif Central.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Accueil - rencontre avec les ânes - randonnée et visite

Première rencontre avec les ânes, prise de contact lors d’une petite randonnée en boucle autour du château sur le plateau volcanique de la chaîne des Puys, visite de l’exposition sur les volcans. Nuit en gîte d’étape en dortoir à Montlosier ; repas en auberge à Recoleine.

  • Heures de marche : entre 2h30 et 3h
  • Distance Parcourue : 5 km
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 2 : Lac d'Aydat - Puys de La Rodde, de Charmont et de Vichatel

Départ en direction du lac d’Aydat que l'on apercevra de loin, aussi de formation volcanique, résultat du comblement d’une vallée par une coulée de lave. Traversée au pied des Puys de La Rodde, de Charmont et de Vichatel jusqu'à Pessade. Nuit dans un kota, cabane en bois finlandaise, et/ou dans une roulotte aménagée, repas à l'auberge dans le hameau.

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Distance Parcourue : 15 km
  • Dénivelé + : 250 m
  • Dénivelé - : 200 m

Jour 3 : Puy de l'Aiguiller ou Puy de Baladou - lac de Servières

En fonction de la météo et du groupe, itinéraire possible par le Puy de l'Aiguiller ou par le Puy du Baladou. Randonnée jusqu'au magnifique lac de cratère de Servières, perdu au milieu d’une nature sauvage. Etape en gîte de séjour en dortoir au hameau de Fontsalive.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Distance Parcourue : 12 km
  • Dénivelé + : 300 m
  • Dénivelé - : 300 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 4 : Vallée de la Gorce - plateau d'Aurières

Entre les contreforts du massif du Sancy et les monts Dôme par la vallée de la Gorce et le plateau d'Aurières, traversée de nombreux petits villages dans un paysage ouvert sur toute la chaîne des Puys. Etape en gîte de séjour en dortoir à Laschamps.

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Distance Parcourue : 13 km
  • Dénivelé + : 200 m
  • Dénivelé - : 350 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 5 : Tour du Puy de Dôme

Randonnée en boucle pour réaliser le tour du Puy de Dôme, majestueux volcan dominant toute la région, par le col de Ceyssat avec vue sur les volcans et cratères emblématiques de la chaîne des Puys : Grand Suchet, puy de Pariou, puy de Côme. Retour à Laschamps au même hébergement.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Distance Parcourue : 14 km
  • Dénivelé + : 300 m
  • Dénivelé - : 300 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 6 : Puys de La Vache et de Lassolas - fin du séjour

Cheminement au cœur des volcans de la chaîne des Puys par les Puys de La Vache et de Lassolas, splendides cratères jumeaux typiques des volcans de type strombolien. Fin du séjour à Montlosier vers 15h.

  • Heures de marche : entre 3h30 et 4h
  • Distance Parcourue : 8 km
  • Dénivelé + : 350 m
  • Dénivelé - : 150 m

Important itinéraire

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée avec âne

Environnement :

Montagne

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

5,5 jours de marche

Nombre de participants

De 5 à 15 participants

Début du séjour

14h, au gite de Montlosier.

Fin du séjour

vers 15h, à Montlosier.

Caractéristiques du circuit

Accessible aux enfants à partir de 6 ans.
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.

Hébergement

4 nuits en gîtes d’étape (dortoirs de 6 à 10 pers), 1 nuit dans une kota (cabane en bois finlandaise) et/ou une roulotte aménagée. Lits et matelas avec draps house, taies d'oreiller fournies, bien penser à se munir d'un sac de couchage. Sanitaires avec toilettes et douches sont prévues à proximité.

Nourriture

Petits déjeuners et dîners à la table d'hôtes ou en auberge. Pique-niques le midi.

Encadrement

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat.

LES ANES
Les ânes seront là pour être les complices de vos enfants et ne refuseront pas leur dos à un jeune randonneur fatigué (enfants de 40 kg maximum), chaque fois que le terrain le permettra. Ils seront sous la responsabilité de l’accompagnateur, mais chacun sera sollicité pour les brosser, les mener à la bride ou les câliner.
Les ânes ne porteront pas les bagages, qui seront acheminés en véhicule, mais simplement les affaires de la journée, restant ainsi frais et dispos pour leurs jeunes compagnons. Il est prévu un âne pour 3 à 4 enfants.
Un âne n’est pas programmé et peut avoir des réactions, il faut donc rester toujours vigilant. Au cours de la randonnée, il est sous la responsabilité de chacun, le portage éventuel d'un enfant se fait sous l'entière responsabilité de l'adulte accompagnant et/ou tenant l’animal par la bride.
Il vous est donc demandé d'avoir une assurance personnes, accidents et responsabilité civile générale.
L’âne est docile, placide et gentil, mais possède son propre caractère. Il marche à environ 4km/heure et ne permet pas de grands exploits sportifs.
Avec un peu de fermeté et beaucoup d’affection, vous en ferez vite votre compagnon de randonnée.

Moyens d'accès

SI VOUS VENEZ EN TRAIN
Accès par la gare de Clermont-Ferrand, trains Téoz depuis Paris. Il n'existe pas de transports en commun entre Clermont-Ferrand et Montlosier.
Prévoyez un taxi pour rejoindre le château de Montlosier le J1 et retour à la gare le J6, à réserver par vos soins et à régler sur place directement, une dizaine de jours à l'avance. Vous pouvez contacter le taxi Rouland au 04 73 83 22 24 ou 06 08 61 24 30. Le rendez-vous à Montlosier étant à 14h, prévoyez un départ de Clermont-Ferrand à 13h30.

EN VOITURE : gîte d’étape du château de Montlosier, Maison du Parc Naturel des volcans d’Auvergne
Le château de Montlosier est situé à environ 25km du centre de Clermont-Ferrand. Accès depuis Clermont-Ferrand par la N89 direction Bordeaux / Le Mont-Dore par le col de la Ventouse et jusqu'au carrefour de Randanne. Le château de Montlosier est indiqué, 2km par la D5.
Vous pouvez laisser votre véhicule au départ de la randonnée au château de Montlosier et le récupérer en fin de circuit, celui ci étant en boucle. Parking gratuit mais non surveillé à Montlosier, voir le site www.viamichelin.fr

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20cm x 20cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère.
• 1 cape de pluie (obligatoire)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Pour vos enfants : Le soleil est plaisir mais aussi un danger, surtout pour les plus jeunes. Les fibres synthétiques sont plus efficaces que le coton. Les vêtements de couleur sombre, particulièrement noirs, et de préférence à manches longues assurent la meilleure protection.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles)
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire - stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bol et assiette

Pour vos enfants : utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (coeff. 50 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.

Les lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
Enfin, prévoyez une gourde car il est important de donner régulièrement à boire et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l’exemple ! Un petit sac à dos ajusté à la taille de votre enfant lui offrira une certaine autonomie.

Couchage

Drap de sac indispensable (drap housse, couverture et taie d'oreiller fournis).
Un sac de couchage (garnissage en fibres creuses, léger et compressible), indispensable pour la nuit en yourte.
Les hébergements sont équipés de couvertures.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Le château du Montlosier est le siège social du Parc Naturel Régional des volcans d'Auvergne et la Maison du parc naturel des Volcans d’Auvergne ; Montlosier est un lieu-dit il y a juste le château et à côté le gîte.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

Guide vert Auvergne, Ed. Michelin
"Auvergne" Jean Anglade, Ed. Nathan
"Voyage avec un âne dans les Cévennes", R-L Stevenson, Ed. Livre de Poche

Extension

SI VOUS SOUHAITEZ ARRIVER LA VEILLE OU PROLONGER VOTRE SEJOUR :
Clermont-Ferrand : Office Tourisme: www.ot-clermont-ferrand.fr
- Hôtel St André 0033 (0)4 73 91 40 40, www.hotel-clermont.com
- Hôtel Albert Elisabeth 0033 (0)4 73 92 47 41, www.hotel-albertelisabeth.com

Le Mont-Dore : Office du Tourisme 0033 (0)47 65 05 71, www.mont-dore.com
- Gîte Les Hautes Pierres 0033 (0)4 73 65 25 65, mail: giteleshautespierres@wanadoo.fr
- Hôtel Le Puy Ferrand ** 0033 (0)4 73 65 18 99 , mail: info@hotel-puy-ferrand.com
- Hôtel Les Champs d'Auvergne 0033 (0)4 73 65 00 37, mail: champsdauvergne@yahoo.fr

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Avis clients

Note globale du voyage :
/ 5 avis clients

Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.

  • Danielle

    Départ du 10/07/2016

    “Découverte des volcans d'Auvergne”

    Trois enfants qui ont envie de repartir... c'est dire combien ils ont été heureux. Il y a tout dans ce séjour : l'Auvergne merveilleuse (même avec des nuages et cela permet des photos plus belles !),des gites confortables et agréables, de la nourriture excellente et une guide extra...

  • Laura

    Départ du 03/08/2014

    “Séjour très agréable avec des enfants ...”

    dans un magnifique décor, un guide très intéressant avec qui nous avons beaucoup partagé sur les aspects géographique, faune , flore , tradition locale… Voyage aout 2014

  • Stephanie

    Départ du 04/08/2013

    “Ne publier mon avis qu'en entier sinon ...”

    ne pas le publier du tout. "Suis restée un peu sur ma faim pour ce premier séjour avec Terre d'aventures dans les volcans d'Auvergne. Le parcours est adapté aux enfants mais si avoir juste 2 ânes a pu semblé un peu juste pour 6 adultes et 8 enfants. Revoir probablement les pique-niques, voire les repas, pour ce séjour car ils n'étaient pas du tout à la hauteur d'une région aussi gastronomique. Le parcours itinérant peut facilement être compromis dans une région aussi orageuse, y pensez quand on choisit ce type de voyages. Sinon, séjour plaisant et adapté aux enfants. Mais peut mieux faire".

  • Catherine

    Départ du 12/08/2012

    “très joli circuit qui a fait le bonheur ...”

    de toute la famille. Guide dynamique nous faisant partager son savoir sur la région. Formule randonnée adaptée pour les petits (les ânes) et les grands (les volcans).

  • Laure

    Départ du 24/07/2011

    “Très bonne organisation du voyage.”

    Les enfants sont très motivés pour marcher (enfin!) quand ils sont en groupe d'enfants et qu'ils tiennent les ânes. Excellente cuisine le soir. Pique niques copieux également. Très bons gîtes.Randonnée variée pour les paysages ( forêt, lac, volcan, estives).6 jours suffisent.Randonnée à conseiller. (attention :Les yourtes ne sont pas en pleine nature mais dans le jardin du propriétaire d'un petit village de montagne !)