Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Le prix comprend

le transport des bagages, l'encadrement, la visite des châteaux, l'hébergement en pension complète sauf les boissons.

Le prix ne comprend pas

les frais d'inscription,
les assurances,
le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous,
les boissons.

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre double : 145€/pers sur demande pour l'ensemble du séjour

Idées associées

Quéribus, Château d'Aguilar, Châteaux Cathares, Montségur.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Foix - Maury - château de Quéribus - Duilhac

De Foix, transfert en minibus (1h) vers Maury, village connu pour son vin doux et naturel, jusqu'au Grau de Maury qui est le point de départ de notre randonnée. Montée à Quéribus, dernier bastion de l'épopée cathare, perché sur un extraordinaire éperon rocheux. Passage par le village de Cucugnan. Dîner et nuit en auberge au village de Duilhac-sous-Peyrepertuse.

  • Heures de marche : entre 3h30 et 4h
  • Dénivelé + : 150 m
  • Dénivelé - : 500 m
  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jour 2 : Château de Peyrepertuse - gorges de Galamus - La Bastide

Visite de Peyrepertuse, "un vaisseau en plein ciel", l'ensemble architectural le plus important de l'époque. Traversée des gorges de Galamus, fantastique brèche dans la montagne calcaire. Visite de l'Ermitage Saint-Antoine de Galamus et transfert à La Bastide, hameau du XVe siècle. Dîner et nuit dans un gîte à la ferme.

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30
  • Dénivelé + : 600 m
  • Dénivelé - : 600 m

Jour 3 : Crêtes des Hautes Corbières - gorges de Saint-Jaume - Aiguebonnes

Nous traversons les pâturages et empruntons les larges crêtes des Hautes Corbières, au pied du Pech de Bugarach (1230m), point culminant de la région. Passage par le village de Caudiès et remontée des gorges de Saint-Jaume, dominées par les trois châteaux de Fenouillet. Dîner et nuit à Aiguebonnes en gîte/ferme.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h
  • Dénivelé + : 500 m
  • Dénivelé - : 650 m

Jour 4 : Château de Puilaurens - Axat et la haute vallée de l’Aude - Labau

Au confluent de deux vallées se dresse l'élégante silhouette du château de Puilaurens, que nous visitons. Par les chemins forestiers, nous arrivons ensuite à Axat et la haute vallée de l'Aude. Puis nous rejoignons en minibus (20mn) notre lieu d’étape, dans un hameau perché au-dessus de la vallée du Rebenty.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h
  • Dénivelé + : 450 m
  • Dénivelé - : 480 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 5 : Plateau de Sault - château de Puivert

La randonnée nous mène au plateau de Sault et ses grands espaces, en balcon au-dessus des gorges du Rébenty, puis traversée le long du causse de Nébias. Nous descendons ensuite sur la belle vallée de Puivert et son lac dominé par le château qui était jadis le lieu de rendez-vous des troubadours occitans. Visite du musée du Quercorb et nuit au village.

  • Heures de marche : entre 6h30 et 7h
  • Dénivelé + : 400 m
  • Dénivelé - : 450 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 6 : Plateau de Langarail - pas de l'Ours - village de Comus

Petit transfert sur le plateau de Sault. Entre Aude et Ariège, le plateau de Langarail, large crête de piémont entre les sommets pyrénéens et la plaine s'étendant vers Toulouse. Le Pas de l'Ours : vue imprenable sur le pog de Montségur. Etape au gîte du village de Comus en Pays de Sault, près de Montaillou, le célèbre “village occitan”.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h
  • Dénivelé + : 450 m
  • Dénivelé - : 250 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 7 : Gorges de La Frau - château de Montségur - Foix 

Descente de bonne heure des magnifiques gorges de La Frau et randonnée forestière jusqu’au village de Montségur et son château, haut lieu du catharisme que nous visitons. Transfert et fin du séjour à Foix.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Dénivelé + : 800 m
  • Dénivelé - : 500 m

Important itinéraire

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite. A certaines dates, le circuit peut être effectué en sens inverse.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée

Environnement :

Patrimoine et Nature,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

6,5 jours de marche

Nombre de participants

De 7 à 15 participants

Début du séjour

9h, gare de Foix.

Fin du séjour

17h30, gare de Foix.

Caractéristiques du circuit

Durée moyenne des étapes : 5 à 6h par jour
Nature du terrain : sentiers
Difficultés particulières : aucune
Dénivelés de 400 à 800m
Vous ne portez que vos affaires de la journée.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Couverture téléphone mobile : les réseaux portables fonctionnent correctement sur l'ensemble de l'itinéraire.

Hébergement

6 nuits en gîtes d’étape. Accueil convivial et nourriture locale. Logement en petits dortoirs (4 à 8 personnes), salle de bain à partager.

Supplément chambre double : 145€/pers pour l'ensemble du séjour (sous réserve de disponibilité - peu de chambre dans les gîtes - avec draps fournis, 3 nuits avec salle de bain à partager). Pas de possibilité de chambre individuelle.

Note :
Les gîtes d'étape du pays cathare sont "rustiques", ils sont tenus par des gens amoureux de leur terre; montagnards, agriculteurs ou artisans. Les hébergements sont remarquables par leur authenticité et leur situation (certains en pleine nature). L'accueil garde encore ici tout son sens, grâce à une convivialité naturelle et à une saine et savoureuse cuisine de terroir.

Nourriture

repas pris dans les hébergements, pique-niques à midi.

Encadrement

accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la région et sensible aux thématiques culturelles du séjour.

Moyens d'accès

En voiture :
De Toulouse, suivre l’A61 jusqu’au niveau de St Rome, puis l’A66 en direction d’Andorre-Foix, et enfin la N20 jusqu’à Foix.
De Narbonne, suivre l’A61 jusqu’à la sortie N22 (Bram), suivre direction Foix par la D4, puis D119, puis la D12 et enfin la N20 jusqu’à Foix.
Toulouse est à moins d’1 heure de route de Foix, Narbonne environ à 1h30.
Vous pourrez laisser votre véhicule sur le parking de la gare de Foix.

Si vous souhaitez voyager en train vous pouvez consulter les contacts suivants :
la gare d'accueil est celle de Foix. Plusieurs trains directs en provenance de Paris et autres villes arrivent à Foix.
Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner à la SNCFau 36 35 ou consulter le site internet sur www.voyages-sncf.com ou www.dbfrance.fr // Dbfrance : Tél. 01.44.58.95.40 - e-mail : info@dbfrance.fr

En avion : l'aéroport le plus proche est celui de Toulouse-Blagnac ; de l’aéroport rejoindre la gare avec les navettes publiques puis train jusqu’à Foix.

Informations pratiques

HISTOIRE DU PAYS CATHARE..

Le sud de la France voit se développer au XIIe siècle une religion différente du catholicisme : le catharisme. Cette croyance basée sur le christianisme s’est propagée dans toute l’Occitanie, créant un mouvement de rejet de la part des catholiques, mené par le Pape Innocent III au cours de la croisade contre les Albigeois. Le catharisme fut éradiqué à la suite de terribles batailles contre les cathares, mais reste aujourd’hui encré dans la culture occitane comme symbole de tolérance, de liberté et d’ouverture d’esprit. Cette partie de l’histoire, très peu contée est reflétée par les châteaux dits "cathares", lieux des plus grandes batailles et dont les vestiges racontent encore les tragédies de l’époque, mêlées aux combats géopolitiques entre le royaume d’Aragon et le royaume de France.

Les châteaux de Quéribus, Peyrepertuse et Puilaurens font partie des "cinq fils de Carcassonne" avec les châteaux d’Aguilar et de Termes. Leurs histoires similaires sont marquées par les successions d’occupants, du compte de Besalu à celui de Barcelone puis des religieux cathares réfugiés lors de la croisade contre les albigeois. Ces châteaux sont disputés par les français et les espagnols mais entrent définitivement dans le royaume de France entre 1240 et 1260. Respectivement construits à 728, 800 et 697 mètres d’altitude, les châteaux de Quéribus, Peyrepertuse et Puilaurens deviennent alors défenses stratégiques françaises face à l’Espagne, protégeant Carcassonne du royaume d’Aragon.

Ces châteaux perdront leur intérêt stratégique avec le Traité des Pyrénées de 1659 sous Louis XIV qui fixe les limites entre la France et l’Espagne puis seront peu à peu abandonnés.

Perché à 1200 mètres d’altitude, l’histoire du château de Montségur n’est connue qu’à partir du XIIIe siècle et est étroitement liée à l’histoire des cathares. Le village de Montségur était depuis 1229 le refuge des cathares et devient le siège de l’Eglise cathare en 1243, puis le théâtre d’une issue tragique, où plus de 200 âmes brûlèrent sur un bûcher au nom de leur foi, ne cédant pas aux pressions de la croisade contre les Albigeois menée par l’Eglise catholique. Le château fût ensuite occupé par une garnison du nouveau possesseur de Montségur, Guy II de Lévis, puis abandonné après la signature du Traité des Pyrénées.

Le château de Puivert quant à lui culmine à 600 mètres d’altitude et était également le lieu du catharisme et de somptueuses fêtes organisées par les puissants seigneurs. Ce château n’a pas connu de conflits mais a été détruit par les eaux en 1289 puis reconstruit dans les années 1500.

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

Tous nos hébergements ont été sélectionnés pour leur qualité d’accueil, de confort et de propreté. Malgré cela, certains d’entre eux nous ont signalé le retour des punaises de lit qui sont le plus souvent véhiculées par des randonneurs. Pour aider les hébergeurs à éradiquer ce fléau mais aussi pour limiter les risques de piqûres, il convient de pulvériser l’intérieur et l’extérieur de vos bagages (sac à dos de la journée et bagage suiveur) mais aussi tous vos vêtements et chaussures. Des sprays sont en vente dans les pharmacies mais aussi dans certains hébergements, quelques produits sont 100% naturels et labellisés ECOCERT. Afin de limiter les risques de propagation, nous vous demandons de suivre scrupuleusement les consignes mises en place par les hébergeurs sans les prendre comme des brimades, par exemple l'interdiction d'emporter vos bagages et sacs à dos dans les chambres ou dortoirs. De retour à la maison, en cas de doute, nous vous conseillons de laver l'ensemble de vos affaires à 65°C ou sinon de mettre vos affaires pendant 2 jours dans un congélateur. La punaise ne survit pas aux températures inférieures à 0°C.

2. Equipement

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère, imperméable et respirante
• 1 cape de pluie ou plus pratique un parapluie pliable et léger (facultatif)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain + serviette
• 1 paire de gants fins
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale dans le sac à dos (par sécurité)
• 1 couverture de survie (dans la pharmacie)
• 1 téléphone portable (conseillé)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles)
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bols et assiettes, 1 boîte en plastique hermétique (indispensable).

Couchage

Prévoir 1 drap de sac (couvertures fournies dans les gîtes).

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Vous pouvez aussi appeler le 0892 68 02 + le numéro de département ou le 0892 68 32 50 pour une prévision à 10 jours.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

- Les Citadelles du Vertige, Michel Roquebert. Toulouse Imprimerie Régionale
- Histoire des Cathares, Michel Roquebert. Ed. Perrin
- Le vrai visage du catharisme, Anne Brenon. Ed. Loubatières
- Le dernier souffle du Catharisme, Olivier de Robert, Ed. Lacourt

Cartographie

- Carte n° 9 au 1/50000ème “Montségur”. Randonnées Pyrénéennes.
- Carte n° 10 au 1/50000ème “Canigou”. Randonnées Pyrénéennes.

Extension

Si vous arrivez la veille :
Hébergement à proximité (600m) du point de rendez-vous et de la gare :
Hôtel Lons***, 6 place Duthil à Foix (09) - Tél : 05 34 09 28 00
Mail : hotel-lons-foix@wanadoo.fr
Web : www.hotel-lons-foix.com

Vous arrivez en voiture : vous pouvez choisir l’hôtel Lons (ci-dessus), idéalement situé dans le centre de Foix, et laisser votre véhicule sur le parking de la gare ou en ville.

Vous pouvez également optez pour des hôtels légèrement excentrés de la ville dotés d’un parking :
Auberge les Myrtilles, col des Marrous, 09000 Le Bosc. Très bel hébergement, à 20km de Foix. Tel: 05.61.65.16.46. Mail : contact@aubergelesmyrtilles.fr
http://www.auberge-les-myrtilles.com/

Hôtel** Campanile, RN20 lieu-dit Le Coulomié à Foix (09), à 3km de la gare.
Tél : 05 61 65 65 61. Mail : foix@campanile.fr Web : www.campanile-foix.fr

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Avis clients

Note globale du voyage :
/ 32 avis clients

Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.

  • Jean Philippe

    Départ du 28/08/2016

    “Les châteaux cathares”

    Superbe semaine avec un guide très intéressant et des gites hors du temps mais oh combien reposants. Sur le plan physique, il vaut mieux être en bonne forme avec un minimum d'entraînement. Mériterait "3 shoes" Jean-Philippe

  • Philippe

    Départ du 07/08/2016

    “Souvenir et vertige”

    Cette randonnée nous a conduit de château en château dans un pays qui résonne encore d'une histoire terrible et émouvante. Au dela des paysages magnifiques et sauvages, guide et intervenants ont su nous faire ressentir les tragédies humaines que traduisent ces sites vertigineux et ces forteresses inaccessibles ou se réfugiait une population non-violente de "parfaits" cathares, et de "faidith" dépossédés, qui s'éteignirent au milieu du XIIIème siècle sur les bûchers de l'inquisition, ou dans les sièges des "barons du Nord".

  • Pierrette

    Départ du 01/05/2016

    “sentiers cathares”

    très belle randonnée: du point de vue paysage, surtout au printemps, prairies et arbres en fleurs avec en toile de fond la neige sur les hauteurs, du point de vue culture,et d'un bon niveau physique.

  • Yves

    Départ du 06/09/2015

    “Céline est une personne très agréable, ...”

    cultivé , intéressante, toujours en forme et souriante , j'ai passé avec mon fils une semaine très sympatique.

  • Sylvie

    Départ du 06/09/2015

    “Pour un premier voyage en randonnée ...”

    avec Terre d'Aventure, je suis très satisfaite de l'ensemble du séjour Bravo aux chevaliers médiévaux d'avoir construits ces magnifiques citadelles, bravo à l'accueil dans les gîtes et fermes accueil, et aux cuisiniers et cuisinières qui nous ont fait dégusté des spécialités régionales!ô combien gourmandes!!! Céline a su nous faire partager sa connaissance de cette région riche en faits historiques, qu'elle a su nous narrer avec humour Seule petite ombre à ces journées ensoleillées, la participation active mais non désirée des " punaises de literie "

  • François-Xavier

    Départ du 09/08/2015

    “Tres belle randonnee en pays cathare.”

    C'etait ma premiere, et j'ai ete enchante. Je ne pense qu'a repartir, surtout avec un guide de la qualite et de la richesse humaine de notre guide Celine avec qui je repartirai sans hesiter. Merci aux hotes qui nous ont accueillis, a cet accueil paysan genereux et aux bons repas du soir. vraiment une rando a faire, ce n'est que du bonheur

  • Olivier

    Départ du 19/07/2015

    “Super séjour avec un super ...”

    accompagnateur Christian. Seuls regret, des punaises de lit dans certain gites et du fromage "industriel " le midi ...

  • Sylvie

    Départ du 19/07/2015

    “Un beau parcours sur les traces des ...”

    cathares, les paysages sont très variés, les visites des chateaux un vrai plus. Super accompagnateur (Christian) qui a partagé avec enthousiasme ses connaissances (botaniques, historiques...). Une réserve : les punaises de lit sont de retour dans les hébergements (rustiques), munissez vous de sacs plastiques pour éviter la contamination dans le sac de voyage, prévoir aussi un bon antihistaminique en cas de piqûres...

  • Jean-Luc

    Départ du 25/05/2014

    “Randonnées riches à la fois par la ...”

    beauté des paysages traversées que par l'histoire de la région. Les balades sur de magnifiques sentiers ont été menées par un guide aux connaissances éblouissantes sur l'histoire du pays cathare mais également sur d'autres aspects de la région : flore, faune, géographie, économie...L'accueil dans les gîtes nous a permis d'être en contact privilégié avec les habitants. A chaque fois, l'accueil a été très sympathique et les repas à la fois de qualité et copieux! Séjour recommandé pour les amateurs de belles randonnées et d'histoire.

  • Gaëlle

    Départ du 18/08/2013

    “Voyage très bien organisé, qui permet ...”

    de découvrir l'histoire des Cathares et de découvrir au gré des chemins les châteaux de la région et les paysages magnifiques. Le trajet est conçu de sorte à limiter les transferts en bus, ce qui est appréciable. La dégustation des spécialités locales et la rencontre avec les hôtes dans les accueils paysans contribuent à rendre ce voyage si particulier - même si les gites ont quelques fois un confort un peu rustique ....