Le prix comprend

les documents de voyage, l'hébergement en pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J6, la mise à disposition d’un pottok par famille, les éventuels transferts sur place pendant le séjour, le transport des bagages par véhicule.

Le prix ne comprend pas

les assurances, les frais d’inscription, le transport A/R, la taxe de séjour, les boissons et les dépenses personnelles.

Complément d'information tarifaire

attention tous les départs sont complets jusqu'au 09/08 (au 08/07/2016)

Idées associées

Pyrénées.

Jour par jour

Jour 1

Accueil chez vos hôtes. Bienvenue dans la maison perdue au fond des bois d’Isabelle et Olivier. Vous l’aurez compris ce sont des amoureux de la nature qui vous ouvrent les portes de leur maison et de leur élevage où cohabitent ânes, pottok, chèvres, cochon nain, moutons, poules et canards. Ils vous expliquent comment prendre soin de votre pottok qui sera votre compagnon de voyage.
Dîner et installation pour deux nuits.

Jour 2

En guise de mise en jambes, une boucle est proposée pour faire une incursion dans le Pays basque voisin. Ce passage en "Soule", la province la plus à l’est du Pays basque français, conduit notamment à l’Hôpital-Saint-Blaise. Ce village est un haut lieu du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et abrite une église classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette petite église de campagne de style roman a été enrichie de nombreuses influences architecturales par ses concepteurs. Un son et lumière permet de vivre l’épopée de la construction de l’église et de ses nombreux détails de décoration. Retour à la maison "Hansel et Gretchen" en passant par les collines verdoyantes et les bois giboyeux.
Vos hôtes ne manqueront pas alors de vous solliciter pour nourrir toute la basse-cour et leurs autres animaux !

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Distance Parcourue : 14 km

Jour 3

Cette étape passe par le "camp de Gurs" : un détour s’impose pour rendre hommage aux milliers de personnes internées dans ce camp lors de la Seconde Guerre mondiale. Un parcours et un film accessibles aux adultes et enfants retracent l'histoire des victimes.
Votre itinéraire vous fait franchir le gave d’Oloron. Un gave est un torrent qui descend des Pyrénées vers l’océan (via l’Adour) ; c'est l'une des meilleures rivières françaises à saumons. Ce migrateur très recherché fait l’objet d’une protection. Il est possible que vous aperceviez un pêcheur qui aura plaisir à partager sa passion du poisson et de la rivière.
Nuit à la ferme. Votre hébergement est presque l’arche de Noé tant les propriétaires aiment les animaux aux tailles parfois étonnantes !!!

  • Heures de marche : entre 3h30 et 4h
  • Distance Parcourue : 12 km

Jour 4

Le parcours arrive à Navarrenx (classé parmi les plus beaux villages de France), après une balade sur les coteaux offrant de superbes vues sur les Pyrénées et la vallée du gave d’Oloron. Fondée au Moyen-Age, la cité fut érigée en bastide au 14e siècle puis ceinte d’une imposante muraille bastionnée au 16e siècle. Cet exemple d’architecture militaire anticipait les réalisations de Vauban (17e siècle) et s’offre aujourd’hui à vous dans sa quasi-intégralité. Vous y découvrez l’étonnante poudrière, la fontaine militaire, l’arsenal, le bastion de contre-mines, les casernes… sans oublier la maquette commentée "Navarrenx à travers les siècles", présentant le riche passé de la bastide fortifiée. Visite libre. Vous avez la possibilité de suivre les explications de "Zevisit" grâce à votre smartphone en flashant le code QR sur votre carnet de route. Un livret Chasse aux trésors vous sera remis sur place avec vos documents de voyage. Une fois votre pottok au repos dans son enclos, vous partirez à la découverte du village de Navarrenx et de son patrimoine fortifiée.
Visite possible d'une manufacture de cigares (unique en Europe), la production des "cigares des mousquetaires du roi", le "Navarre" (fermé le samedi et dimanche).
Nuit dans un relais pour pèlerins de Saint-Jacques. Régis le propriétaire aura à cœur de vous faire partager son amour pour son village et sa passion pour les Chemins de Saint-Jacques.

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Distance Parcourue : 13 km

Jour 5

C’est en empruntant le Chemin de Saint-Jacques (Voie du Puy, GR 65) que votre circuit se poursuit. Comme les pèlerins depuis près de 1000 ans, vous empruntez un chemin de près de 2000 km de long… mais sur quelques centaines de mètres en ce qui vous concerne. Ce parcours est l’occasion de traverser des villages et hameaux dont les maisons anciennes sont toutes bâties avec les galets du gave d’Oloron. Ces maisons, les lavoirs, les pigeonniers et autres chapelles ont contribué à ce que le "Béarn des gaves" obtienne le label "pays d’art et d’histoire". C’est en effet tant grâce à la préservation de ce "petit patrimoine", la présence de monuments plus prestigieux et au lien que forme le gave d’Oloron que cette précieuse reconnaissance a été obtenue.
Nuit chez des agriculteurs Marie et Claude Lamarche qui sont à la tête d’un élevage de canards gras, "la ferme de Margot". Il y a fort à parier que ce sont leurs produits maisons qui vous régaleront lors du dîner.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h
  • Distance Parcourue : 15 km

Jour 6

Pour retourner au point de départ du séjour, vous longez le gave d’Oloron en traversant de nombreux villages traditionnels aux toits pentus et aux murs épais. Votre itinéraire vous fait franchir le gave d’Oloron. En cours de route, il est possible que vous aperceviez des rafts qui s’éclaboussent joyeusement. Vous traversez le Domaine de Nitot qui s’étend sur plus de 140ha ... Fin du séjour.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h
  • Distance Parcourue : 15 km

Important itinéraire

L'itinéraire est donné à titre indicatif. L'ordre et les lieux des étapes peuvent être modifiés car une seule famille est accueillie à la maison chaque soir.

Possibilité d'effectuer ce circuit en court séjour ou de rajouter une journée supplémentaire. Nous consulter.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée avec mulet

Environnement :

Patrimoine et Nature,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

5 jours de marche

Nombre de participants

De 1 à 5 participants

Début du séjour

à Navarrenx ou alentour.

Fin du séjour

à Navarrenx ou alentour.

Caractéristiques du circuit

Les itinéraires proposés alternent entre des étapes de liaison et des boucles autour des hébergements.
Les parcours ne présentent aucune difficulté technique et se déroulent sur des itinéraires bien adaptés aux balades familiales avec un pottok (un par famille).

Environnement : sentiers ou petites routes. Tous les chemins sont balisés en bleu myosotis et sont repris dans le carnet de route.

Panoramas : sur le plateau à Gurs et depuis de nombreux coteaux orientés plein sud de la Rhune (côte basque) au pic du Midi de Bigorre, ce sont plus de 200km de panoramas pyrénéens qui vous accompagnent.

Dénivelé positif moyen : zone de piémont, dénivelés très légers. Point culminant des rando : 350m ; point le plus bas : 35m.

Durée moyenne des étapes : les parcours font de 12 à 18km par jour et nécessitent environ 3 à 6h de marche effective..

Hébergement

Des familles du Béarn des gaves vous ouvrent leurs portes et leurs maisons pour vous recevoir comme ils accueilleraient des amis : dans la simplicité et la gentillesse.
Vous pourrez profiter de cette proximité pour découvrir la vie rurale et agricole en discutant avec vos hôtes. Vous partagerez aussi l’amour de l’histoire locale qu’ils ont pour la région ainsi que leur quotidien (ramassage des œufs, distribution de nourriture aux animaux…).
Vous serez les seuls à être accueillis chez vos hôtes chaque soir, sauf au relais pour pèlerins.
Vous êtes attendus à vos hébergements à partir de 17h.

Capacité d’accueil maxi 5 personnes ; au-delà nous consulter.

L'ordre et les lieux des étapes peuvent être modifiés car une seule famille est accueillie à la maison chaque soir.

Nourriture

En pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J6
Petits déjeuners et dîners sur le lieu d’hébergement à la table de la famille qui vous accueille.
Le petit déjeuner est servi à partir de 9h.
Les déjeuners sont prévus sous forme de paniers-repas fournis chaque matin avant le départ de la balade.
Le soir, vous apprécierez la cuisine du terroir avec des plats reconstituants comme la garbure (soupe traditionnelle avec porc ou canard confit), des préparations faites "maison" (œufs, laitages, viande), les légumes et fruits de saison sous forme de salades, piperade, tartes et compotes.

Merci de bien vouloir nous notifier des allergies alimentaires s’il y a lieu.

Encadrement

Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.

Transfert et transport des bagages

Transfert des bagages par véhicule.
Le J6, si retour à un autre point que le lieu de départ, transfert compris pour rejoindre votre véhicule.

Moyens d'accès

En voiture :
Accès par l’A64 (sortie n°7 ou 8).
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites : www.viamichelin.fr ou
www.mappy.fr.
Parking : vous pouvez laisser votre véhicule à la ferme de départ (gratuit).

En train :
Veuillez consulter www.voyages-sncf.com au moment de votre inscription.
Gare la plus proche : Orthez
Pour rejoindre votre premier hébergement à partir de la gare d’Orthez vous pouvez contacter le taxi Busquet : 05.59.69.34.78 ou le taxi des gaves : 05.59.66.51.87 ou le taxi Chaubert : 05.59.66.02.50

Lignes SNCF les mieux adaptées :
- ligne TGV Montparnasse-Tarbes : Paris/Orthez
- ligne Ventimille-Irun : gare d’Orthez

Documents de voyage

Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent:
• Un descriptif détaillé de l’itinéraire avec des chapitres sur les traditions et le patrimoine de la région et une notice explicative sur les soins à apporter au pottok.
• Des bons d'échanges

Les documents complémentaires vous seront remis sur place, ils comprennent :
• Un carnet de route s’adressant aux enfants pour une découverte ludique de la région sous forme de jeux divers.
• Une cartographie au 25 000ème

Nous proposons dans ce voyage spécialement adapté aux familles un carnet de route enfants. Il a pour objectif de faire apprécier les balades aux plus jeunes, leur permettre de développer leurs connaissances sur la région et leur environnement : géographie, histoire, faune et flore, observation générale grâce à des jeux et de la réflexion. Ne pas oublier de prendre quelques crayons de couleurs !

Informations pratiques

Le pottok
Le pottok - prononciation : pottiok - ("petit cheval" en basque - pluriel : pottokak) est une race de chevaux primitifs vivant principalement à l'ouest du Pays basque, dans les Pyrénées. Cet animal est docile et se prête depuis la nuit des temps à des randonnées et au transport des marchandises. Robuste, il se laisse manier assez facilement grâce à une longe. Parfois, il faut savoir tirer fermement cette longe pour éviter que l’animal ne s’arrête trop longtemps sur ses herbes préférées… le pottok est bâté tous les matins pour porter les affaires de la journée et doit être débâté tous les soirs avant d’être brossé. Les indications sur les soins et comportements à adopter sont décrites dans le carnet de route fourni.

Observation : les participants montent le pottok sous leur seule et entière responsabilité ou sous celle des adultes accompagnant des enfants pendant le séjour. Ce séjour est pédestre et non équestre ! Nous ne fournissons ni bombe, ni selle.

=>Couverture téléphone mobile : les réseaux portables fonctionnent correctement sur l'ensemble de l'itinéraire.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 vêtement de pluie
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts ). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère.
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• Chaussettes ; éviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• Maillot de bain et serviettes

Chaussures :
•1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.

Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• petit sac à dos (30 ou 40 litres)
• 1 gourde
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existe en 4 tailles)
• Papier hygiénique
• Crème solaire + stick à lèvres
• Un GPS (facultatif)

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).

Matériel fourni

Le matériel nécessaire au battage du pottok.

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Cet itinéraire se déroule à la confluence du Pays basque et du Béarn dans les Pyrénées Atlantiques.
Découvrez les campagnes béarnaises sans touriste, seul à travers les bois et les champs au rythme du pottok sous un climat très tempéré et sous influences océaniques.
Outre la beauté des paysages où alternent coteaux boisés, plaines fertiles et panoramas sur les Pyrénées, vous apprécierez les nombreux vestiges médiévaux hérités des pèlerinages de Saint-Jacques-de-Compostelle et des Seigneurs du Béarn.

Pelote basque
La pelote basque est le sport national en Béarn et au Pays basque. Ici, chaque village ou presque a, au moins, un fronton. Aussi, vous pourrez essayer cette discipline grâce à une "pelote pelée", balle vive pour jouer à main nue, ou une "pala", raquette en bois.

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Extension

Si vous souhaitez séjourner dans la région pour visiter ou pour vous reposer avant ou après votre départ, nous pouvons vous réserver une nuit supplémentaire sur place, nous consulter.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Avis clients

Note globale du voyage :
/ 9 avis clients

Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.

  • Frederic

    Départ du 13/07/2015

    “Merveilleuse randonnée avec nos petits ...”

    enfants ( 6 et 8 ans ) - des lieux d'étapes variés dans lesquels nous avons rencontrés des familles très différentes et toujours très accueillantes et chaleureuses. Ils ont partagé avec nous et nos petits enfants quelques heures de leur vie. -le tracé de la randonnée est très adapté.le .Le pays est magnifique: on ne s'en lasse pas.... même quand on marche par plus de 30° ou sous quelques gouttes de pluie orageuse. Quant à la préparation,nous sommes insatisfaits d'un point: nous avions demandé de recevoir les documents 6 semaines avant notre départ(paiement effectué) parce que nous nous absentions . Nous y avons eu accès 6 jours avant la rando.

  • Marion

    Départ du 11/08/2014

    “UN VOYAGE EN FAMILLE HORS DU TEMPS, DE ...”

    BELLES RENCONTRES HUMAINES ET UNE BIEN JOLIE HISTOIRE AVEC NOTRE POTTOK... QUELQUES LARMES ONT COULE LORS DE SON DEPART. NOUS RECOMMANDONS VIVEMENT CE VOYAGE

  • Jean Marie

    Départ du 07/07/2014

    “ Très satisfaits du voyage, nous ...”

    soulignons particulièrement la remarquable gentillesse et la disponibilité de nos hôtes. Pour les pique-niques et les repas du soir, qualité et quantité étaient assurées.

  • Sandrine

    Départ du 07/04/2014

    “Randonnée avec mon Pottok :”

    Très beau voyage, très beaux paysages avec splendide vue sur les Pyrénées en arrière fond. Rencontre avec des hôtes très disponibles et très chaleureux. Expérience fantastique pour les enfants : découverte de la nature, contacts avec les animaux de la ferme (pas seulement cheval), loin de toute "tentation commerciale" pour les enfants. Voyage très bien adapté aux enfants, les hôtes y sont particulièrement attentifs.

  • Florence

    Départ du 11/08/2013

    “Voyage agréable très belles ballades ...”

    avec de beaux paysages. Accueil chez l habitant très sympathique et la plupart du temps chaleureux.

  • François

    Départ du 21/07/2013

    “Randonnée à conseiller aux couples avec ...”

    enfants. Excellente occasion de rencontrer des familles d'accueil diverses, originales, et sympathiques (et leurs animaux !). Partez léger : tout est fourni (à l'exception des répulsifs anti-insectes).

  • Gaël

    Départ du 22/07/2012

    “Contact quotidien avec le pottok très ...”

    sympa... Parcours peu variés, perdus dans les maïs... Hôtes très accueillants et sympathiques... Hygiène des hébergements variables selon les sites... Appréciation globale : moyenne... Très plaisant surtout pour les plus jeunes, du fait de la présence du pottok !

  • Sophie

    Départ du 29/04/2012

    “Voyage très reposant et avec des ...”

    rencontres de gens très accueillants et chaleureux. Il manque juste quelques endroits à visiter pour agrémenter les parcours.

  • Catherine

    Départ du 07/08/2011

    “Nous avons effectué une rando de 5 ...”

    jours avec nos trois enfants: le circuit, hébergement et nourriture nous ont enchanté. Nous regrettons d'avoir du emprunter des départementales trop fréquentées ou la sécurité des conditions de marche n'étaient pas optimales. Nous avons constaté quelques différences entre des activités annoncées et celles effectives. Ce sont les deux seuls points négatifs de cette superbe randonnée.