Le prix comprend

L’hébergement selon la formule choisie, la demi-pension du dîner du J1 au petit déjeuner du J7, le pique-nique du J6, au départ du refuge d’Oredon, le transfert Barèges/Réserve naturelle du Néouvielle, la télécabine du Pont d’Espagne, le téléphérique du lac de Gaube, l’accès et la visite de l’Observatoire du pic du Midi, l'accès au parking du Pont d’Espagne pour 1 véhicule.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d'inscription, les repas de midi, sauf le J6 qui est inclus, les boissons non incluses dans les menus, le transfert en véhicule, le parking du cirque de Troumouse (prévoir environ 4 € par véhicule), la navette (facultative) d’Aumar à Aubert le J5 (prévoir environ 5 € par personne, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans).

Complément d'information tarifaire

Possibilité de louer une voiture: nous consulter

Idées associées

Parc national Pyrénées, Gavarnie, Massif du Néouvielle, Cirque de Troumouse, Cauterets, Cirque de Gavanie, Neouvielle.

Jour par jour

Jour 1 : Arrivée et découverte du Pont d’Espagne

C'est au cœur du Parc National des Pyrénées que votre séjour commence. Balade découverte des multiples cascades du Pont d’Espagne avec ses eaux tumultueuses qui dévalent les pentes et sautent de rochers en rochers, frôlant les sapins qui ornent ses abords. Dîner et nuit dans un magnifique petit chalet de montagne à l’orée d’une forêt de sapins, face au bouillonnant Gave de Pau. En se postant à l’affût, vous observerez sans doute quelques isards passer devant le gîte. Les marmottes sont moins farouches et se montrent plus facilement.

  • Heures de marche : 2h
  • Dénivelé + : 200 m
  • Dénivelé - : 200 m
  • Hébergement : en hôtel

Jour 2 : Le lac de Gaube

Montée au lac de Gaube en téléphérique. Belle balade face au Vignemale, en direction du refuge des Oulettes au pied du couloir de Gaube. Parmi les rhododendrons, les grandes gentianes, les lys, et autre iris, le sentier longe le torrent des Oulettes de Gaube et ses nombreuses cascades. C’est un foisonnement de couleurs et d’air pur… Vous parviendrez à la 2ème grande cascade ou vous poursuivrez jusqu’au refuge, au pied du glacier. Retour à pied jusqu’au Pont d’Espagne en descendant par un superbe chemin dans la forêt de sapins et de pins à crochets. Retour au chalet pour le dîner et la nuit.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Dénivelé + : 360 m
  • Dénivelé - : 575 m
  • Hébergement : en hôtel

Jour 3 : Cirque de Troumouse

Petit trajet pour rejoindre le cirque de Troumouse (2150m). Très jolie balade permettant de surplomber toute la vallée de Héas et d’admirer les lacs des Aires dans lesquels se mirent tous les sommets du cirque comme une barrière granitique. On admirera plus particulièrement le pic de la Munia et son glacier (3133m) et le pic de Troumouse (3085m). Pique-nique au bord du lac, parmi les gentianes, les primevères et les hélianthèmes qui piquent de leurs couleurs chatoyantes les vertes prairies de cette estive appréciée des vaches en transhumance. Descente le long du torrent pour un retour en boucle. Transfert sur le village de Gavarnie. Dîner et nuit en gîte.

  • Heures de marche : 4h
  • Dénivelé + : 400 m
  • Dénivelé - : 400 m
  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule, 0h30

Jour 4 : Cirque de Gavarnie

Par un sentier historique, montée au plateau de Bellevue pour une vue panoramique inoubliable sur le cirque de Gavarnie. Puis le sentier s’insère en forêt et rejoint l’hôtellerie du Cirque. Vous êtes à l’entrée du cirque, les falaises de Gavarnie s’offrent à votre regard, surplombées par quelques 3000 très prestigieux et notamment Le Marboré qui culmine à 3248m. Belle boucle dans le cirque pour rejoindre le pied de la Grande Cascade avec sa chute de 500m. Puis un agréable cheminement le long du torrent et à travers la prairie permettra de rejoindre Gavarnie… quelques points de vue remarquables durant le retour.

Possibilité de revenir avec les mules selon disponibilité. Retour au gîte pour le dîner et la nuit.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Dénivelé + : 490 m
  • Dénivelé - : 490 m
  • Hébergement : en hôtel

Jour 5 : Lacs du Néouvielle

Superbe transfert jusqu’au lac d’Oredon, en traversant la belle vallée de St Lary. Arrivée au cœur de la réserve naturelle du Néouvielle, aux lacs d’Aumar et Aubert. Superbe petite balade sur les prairies aux abords des lacs dans lesquels se mire le majestueux pic de Néouvielle, du haut de ses 3091m. Les fleurs sont nombreuses et très colorées car la terre est riche malgré l’altitude. Quelques pins à crochets abritent les écureuils et le bec-croisé des sapins, un oiseau d’altitude au plumage rouge sombre. Descente jusqu’au refuge d’Oredon par un superbe sentier entre pins, sapins, lacs et torrent. C’est le circuit des Laquettes. Dîner et nuit au refuge.

Pour cette journée, vous laissez votre véhicule à Barèges (environ 40mn). Un taxi viendra vous chercher. Ainsi, vous récupérez votre véhicule le lendemain.

  • Heures de marche : entre 3h et 4h
  • Dénivelé + : 100 m
  • Dénivelé - : 400 m
  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule, 2h30

Jour 6 : Traversée de la réserve naturelle du Néouvielle

Par un sentier en balcon, vous rejoindrez les lacs d’Aumar et Aubert, puis c’est le passage de la Hourquette d’Aubert. Derrière vous, le pic de Néouvielle et les superbes lacs de ce massif vous saluent ; devant vous, les 6 lacs du vallon des Coubous vous attendent. Descente dans ce vallon grandiose où le sentier serpente entre les 6 lacs principaux et autres laquets mineurs. Les blocs granitiques ponctuent ce cheminement, quelques pins éparses s’accrochent pour mieux grandir… Fleurs et cascades sont toujours de la partie et rivalisent de beauté. La combinaison d’un sol riche et d’une altitude élevée confère à ce massif une végétation unique et rare qui explique son classement en réserve naturelle. Arrivée sur Barège, dîner et nuit en gîte.

  • Heures de marche : 5h30
  • Dénivelé + : 500 m
  • Dénivelé - : 950 m
  • Hébergement : en hôtel

Jour 7 : Observatoire du pic du Midi de Bigorre

L’observation du pic du Midi est à portée de main… un petit saut jusqu’au col du Tourmalet, célébré chaque année par le Tour de France, avant l'étonnante montée jusqu’à l’Observatoire du pic du Midi de Bigorre, le plus haut site d’observation d’Europe. Un panoramique à 360° s’offre à vos yeux émerveillés, toute la plaine du Gers d’un côté, tous les 3000 de la chaîne axiale de l’autre avec les glaciers, lacs et autres pointes acérées…
Du pic d’Anie (au Pays basque) jusqu’à la Pica d’Estat (en Ariège), en passant par le pic d’Aneto (le toit des Pyrénées), tous les sommets visibles vous attendent.
Le piémont pyrénéen n’est pas en reste et vous offre à voir ses estives déclinant le vert du plus clair au plus foncé. Visite du site, déjeuner sur place possible. Descente en téléphérique ou à pied pour les plus motivés.
Fin du séjour dans la matinée ou dans l’après-midi selon vos envies.

  • Heures de marche : entre 3h et 4h30
  • Dénivelé + : 200 m
  • Dénivelé - : 1300 m

Important itinéraire

Pour la formule en gîte :
Pour accéder au gîte avec vos bagages, il est plus confortable de prendre la télécabine du Pont d’Espagne. Noter que celle-ci ferme à 17h30 en juin et septembre et à 18h30 en juillet et août.

Une randonnée vous est également proposée dès le 1er jour. Elle est d’une durée plus courte (2 heures de marche environ). Vous pouvez la faire avant ou après avoir déposé vos bagages à l’hébergement.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée

Environnement :

Montagne

Itinérance :

Semi-itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

6 jours de marche

Nombre de participants

De 2 à 15 participants

Début du séjour

A votre l’hébergement à partir de 16h.
(Si vous deviez arriver après 20h, nous vous remercions de bien vouloir informer directement votre hôte).

Fin du séjour

Le J7 au matin vous montez en téléphérique jusqu’à l’observatoire du pic du Midi.
Selon vos envies, vous pouvez terminer en fin de matinée (prévoir 2h30 à 3 heures pour l’aller-retour en téléphérique et le temps de visite du pic), ou en fin de journée si vous décidez de redescendre à pied.

Caractéristiques du circuit

Niveau facile
Seul le J6 est un jour de rando obligatoire en raison du caractère "en traversée" de cette randonnée.
Le circuit s’effectue sur des itinéraires presque entièrement balisés mais toujours sur des sentiers bien marqués. Les temps de marche varient de 2 à 6 heures selon votre rythme.

Hébergement

Formule en gîte:
2 nuits en gîte au Pont d’Espagne, en dortoir de 4 à 10 places.
2 nuits en gîte à Gavarnie, en dortoir de 5 à 7 places
1 nuit en refuge à Oredon en petit dortoir avec bats-flancs. Dégustation possible du fromage de pays et de sa confiture de cerises.
1 nuit en gîte à Barèges en dortoir de 12 places.

Des couvertures sont fournies dans tous les hébergements. Il est obligatoire de prévoir un drap de sac. Les sanitaires sont en commun.

Pour les familles et selon disponibilité à la réservation, possibilité de privatiser le dortoir

Formule en hôtel :
En chambre standard double ou individuelle :
4 nuits en hôtel 2* ou similaire
1 nuit au refuge d’Oredon où vous disposez d’une chambre double avec lavabo. La douche et les WC sont communs.
1 nuit en hôtel 3*

Nourriture

Pour les boissons, vous disposez du contenu de votre gourde. Pensez à la remplir chaque matin avant de partir. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des bouteilles d’eau minérale dans les villages où vous faites étape.

Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les hébergements. Ils sont copieux et complets. Le plus souvent, il s’agit d’une cuisine familiale faite des spécialités pyrénéennes. Ainsi vous avez l’occasion de goûter à la célèbre garbure (soupe de légumes, haricots, mouton), à la tourte pyrénéenne (pâtisserie), ou encore la fameuse tarte aux myrtilles, …

Les repas de midi : vous pouvez faire le choix de le commander directement sur place, à votre arrivée à l’hébergement le soir même ; de le constituer via les différentes boulangeries et épiceries que vous croisez le matin avant de partir sur les J3, 4, 5 et 7 ; ou de le prévoir la veille pour le lendemain pour les J2 et 6.
Attention par contre aux horaires d’ouverture. Si vous choisissez un départ matinal, il se peut que seules les boulangeries soient ouvertes.

Le J6, en quittant le refuge d’Oredon, le pique-nique est fourni.

Pour le pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts sont à prévoir.

Encadrement

Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.

Transfert et transport des bagages

Par vos propres moyens, vous devez donc être véhiculé pour ce circuit. Nous pouvons nous charger de la location (nous consulter).

Moyens d'accès

En voiture:
Cibler Cauterets:
Depuis Toulouse ou Bordeaux: rejoignez l’autoroute A64, et vous prenez la sortie n°12 en direction de Lourdes (Gavarnie). Contournez Lourdes en suivant la direction d’Argelès Gazost. Puis vous évitez Argelès Gazost en suivant la direction de Pierrefitte Nestalas. Arrivés à proximité de Pierrefitte, au rond-point, vous prendrez à droite en direction de Cauterets, et en laissant la route de Gavarnie partir sur votre gauche. Vous traversez le village de Cauterets en suivant la route principale qui vous mènera jusqu’au Pont d’Espagne.

Le parking se situe derrière la barrière de péage (ticket fourni dans le carnet de voyage).

Compte tenu du déroulement de ce séjour, il est indispensable de disposer d’un moyen de locomotion (voiture, moto, …)

En train ou en avion :
Cibler Toulouse, Tarbes ou Pau et prévoir une location de voiture (entre 235 et 270€ le véhicule pour la semaine : nous consulter)
www.hop.com
www.easyjet.com
www.air-france.com
www.ryanair.com
www.voyages-sncf.com
www.b-europe.com
www.ccf.ch

Documents de voyage

Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).

Ils comprennent
• un descriptif détaillé de l’itinéraire
• des bons d’échanges
• un support cartographique au 1/25000ème avec le tracé des itinéraires.
• un dossier fourni pour 2-3 participants.
• un porte-carte imperméable

La sécurité

Pour téléphoner :
Le contact n’est pas permanent. Parfois même il ne passera pas pendant toute la journée. Prenez votre mal en patience et prévoyez de rappeler le soir…

L’éloignement des centres de secours nous oblige à insister sur le fait qu’il faut que vous fassiez preuve d’une prudence particulière dans tous vos agissements entrepris au cours du voyage (baignade, escalade, randonnée, monte d’animaux, etc…).

De même, vous devez toujours éviter de vous retrouver seul. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un autre randonneur pour vous porter secours ou pour aller chercher du secours.

Il faut savoir qu’en montagne, à partir de 1500m, il est susceptible de neiger chaque mois de l’année. En effet, un simple changement de temps peut entraîner une rapide chute de températures qui s’ensuivra par quelques flocons de neige si le temps tourne à la pluie. C’est pourquoi nous vous recommandons de prioriser le pantalon de randonnée plutôt que le short, même si vous l’emportez dans votre sac à dos.

Vous allez randonner en pleine montagne, à des altitudes situées entre 1300 et 2700m. Nous vous rappelons les règles de base en montagne :
- manger avant d’avoir faim
- boire avant d’avoir soif
- se couvrir avant d’avoir froid
- se découvrir avant d’avoir trop chaud
- se protéger toujours contre le soleil (chapeau et crème solaire)
- ne jamais s’éloigner du sentier indiqué sur notre carnet de voyage surtout en cas de mauvais temps.
- Savoir faire demi-tour à temps par rapport aux conditions météorologiques, à la difficulté du terrain et à votre propre appréhension du terrain.
- savoir demander de l’aide.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• Un lainage ou polaire chaude.
• un coupe-vent efficace en montagne.
• une cape de pluie.
• un short : il est préférable de partir en pantalon le matin, et se changer en cours de route lorsque la température monte.
• Casquette ou chapeau de soleil.
Tee-shirts respirants (prendre un tee-shirt de rechange pour la pause déjeuner si vous n’avez que des tee-shirts en coton)
• 1 pantalon de marche en toile
• Des chaussettes épaisses
• Des chaussures de marche en montagne
• Des vêtements de rechange confortables pour le soir. Possibilité de balades "en ville" à Gavarnie et Barèges.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants (obligatoires).
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum, pleine !).
• 1 boussole
• 1 couteau de poche pour les pique-niques (à mettre dans le bagage allant en soute, si vous venez en avion)
• 1 lampe de poche (style frontale) avec piles de rechange.
• 1 drap-sac pour l’hébergement en gîte.
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO).
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Du papier hygiénique et un briquet pour le brûler (attention tout de même à la végétation. Il est parfois recommandé d’emporter le papier sale dans une poche plastique qui sera jetée dans la première poubelle au retour de la journée)
• 2 poches en plastique : une pour votre poubelle personnelle, et une autre pour protéger vos affaires en cas de mauvais temps.
• 1 appareil photo (facultatif). Possibilité de charger les appareils dans les gîtes.

Couchage

Prévoir un drap de sac ou de soie pour la formule en gîte

Pharmacie personnelle

Vos médicaments habituels

• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Le formulaire d’assurance qui vous a été remis lors de votre inscription si vous avez souscrit l’assurance proposée par Terres d’Aventure ou les coordonnées de votre assurance personnelle.

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

C’est un climat de montagne qui est caractérisé en été par des journées chaudes avec un refroidissement en fonction de l’altitude. Toutefois, de brusques changements de temps (orages) peuvent survenir, surtout en fin de journée.
Généralement, c’est entre 12h et 14h que l’on peut voir si le temps s’annonce changeant ou non pour le reste de l’après-midi. Regardez bien le ciel durant la pause déjeuner.
Dans tous les cas, il est recommandé de partir tôt le matin, pour un retour avant 17h.

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.