Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

*sur prix hors taxes aériennes adulte avant réduction

Le prix comprend

L'encadrement, l'hébergement 6 nuits en gîtes, la pension complète du pique-nique du J1 au petit déjeuner du J7.

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription
Les assurances
Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous
Les dépenses personnelles
Les boissons

Idées associées

Parc national Pyrénées.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Rencontre avec les ânes et randonnée

Accueil à la gare de Perpignan et rencontre avec le groupe. Nous partons à l’assaut du château de Puilaurens, placé sur un piton rocheux, dominant un panorama fantastique. Nous rencontrerons ici nos amis les ânes, nos copains de route pendant la semaine. Par un chemin très confortable, randonnée vers le gîte d’Ayguebonnes chez Colette et Christian, agriculteurs qui élèvent des vaches dans une ferme biologique.

  • Heures de marche : entre 3h30 et 4h
  • Dénivelé + : 250 m
  • Dénivelé - : 250 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 2 : Gorges de Saint-Jaume et baignade

Descente des petites et belles gorges de Saint-Jaume, et passage au village de Caudiès de Fenouillèdes. Nous faisons une pause baignade dans les eaux de la Boulzane. Remontée tranquille vers le joli village de Prugnanes où nous passerons la nuit au gîte de Benjamin, spéléologue qui connaît tous les trous, grottes et gouffres de la région. Le guide vous fera part de ses connaissances.

  • Heures de marche : entre 4h30 et 5h
  • Dénivelé + : 250 m
  • Dénivelé - : 350 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 3 : Roches magiques - panorama des Corbières

Dans les étranges roches des Corbières, montée sur un petit sommet d’où un panorama superbe sur la chaîne des Pyrénées nous attend. Puis un chemin agréable nous mène vers le hameau de La Bastide où Richard et Nelly élèvent des vaches et cultivent de manière "écologique". Ils nous parleront avec plaisir de la vie de la campagne, de l’élevage, et de l’histoire de son petit hameau. Possibilité de baignade dans un petit lac près du gîte.

Départ du 04/08/2014 :
Journée de repos méritée pour nos amis les ânes. Pour le reste du groupe, randonnée tranquille par un petit vallon cerné de garrigue jusqu’aux gorges de Galamus, impressionnante entaille dans la roche calcaire creusée par l’Agly. Jeux et baignades. Nous passons par l’ermitage de Saint Antoine de Galamus, construit autour d’une grotte et suspendu de la falaise. Retour à Prugnanes. 4h30 de marche, dénivelé + : 250 m, dénivelé - : 250 m

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Dénivelé + : 500 m
  • Dénivelé - : 400 m

Jour 4 : Gorges de Galamus

Journée de repos méritée pour nos amis les ânes dans les prés de La Bastide. Pour le reste du groupe, randonnée tranquille jusqu’aux gorges de Galamus, impressionnante entaille dans la roche calcaire creusée par l’Agly. Jeux et baignades. Nous passerons par l’ermitage de Saint-Antoine de Galamus, construit autour d’une grotte et suspendu de la falaise. Transfert retour à La Bastide.

Départ du 04/08/2014 :
Dans les étranges roches des Corbières, montée sur un petit sommet d’où un panorama superbe sur la chaîne des Pyrénées nous attend. Puis un chemin agréable nous mène vers le hameau de La Bastide où Richard et Nelly élèvent des vaches et cultivent… de manière "écologique". Ils nous parleront avec plaisir de la vie de la campagne, de l’élevage, et de l’histoire de son petit hameau, construit dit-on par les templiers avec les pierres d’un ancien château. Possibilité de baignade dans un petit lac près du gîte. 5h de marche, dénivelé + : 500 m, dénivelé - : 400 m

  • Heures de marche : entre 3h et 3h30
  • Dénivelé + : 200 m
  • Dénivelé - : 200 m

Jour 5 : Château de Peyrepertuse

Petit transfert au village de Cubières. Traversée confortable et plaisante avant la montée vers l'impressionnant château de Peyrepertuse, le plus grand des châteaux de la région où l’on pourra rêver et jouer à la vie des guerriers du moyen âge. Des animations très intéressantes ont lieu pendant l’été. Descente à Duilhac-sous-Peyrepertuse pour deux nuits en gîte d’étape.

Départ du 04/08/2014 :
Boucle autour de La Bastide, près du Pech de Bugarach, montagne mystérieuse qui aurait été investie par des extra-terrestres ! Possibilité de baignades puis retour au gîte. 4h de marche, dénivelé + : 400 m, dénivelé - : 400 m.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Dénivelé + : 350 m
  • Dénivelé - : 550 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 6 : Château de Quéribus et baignade

L’histoire amusante du curé de Cucugnan nous sera racontée au théâtre "virtuel" de… Cucugnan. Le château de Quéribus, véritable "nid d’aigle" où les enfants et les parents apprendront beaucoup de choses sur les Cathares et la façon de défendre un château. Nous dirons au revoir et à bientôt à nos copains les ânes avec un dernier câlin. Transfert aux belles gorges et cascade du Verdouble et ses vasques turquoise invitant à la baignade. Retour à Duilhac.

Départ du 04/08/2014 :
Petit transfert au village de Cubières. Traversée confortable et plaisante avant la montée vers l'impressionnant château de Peyrepertuse, le plus grand des châteaux de la région où l’on pourra rêver et jouer à la vie des guerriers du moyen âge. Des animations très intéressantes ont lieu pendant l’été. Descente à Duilhac-sous-Peyrepertuse. 5h de marche, dénivelé + : 350 m, dénivelé - : 550 m

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Dénivelé + : 450 m
  • Dénivelé - : 150 m

Jour 7 : Fin du séjour

Après le petit déjeuner, route à Perpignan. Fin du séjour à midi.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée avec âne

Environnement :

Montagne

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

6 jours de marche et visites

Nombre de participants

De 6 à 15 participants

Début du séjour

9h gare de Perpignan, sortie gare historique, plaça Salvador Dali

Fin du séjour

vers 12h, gare de Perpignan

Caractéristiques du circuit

Dénivelé maximum de 350 mètres par jour et 4 à 5 heures de marche sur des chemins agréables et accessibles avec des arrêts fréquents pour des baignades.
Circuit sans difficulté technique particulière et accessibles dans les vignes, les forêts et la garrigue.

Pas de portage, un véhicule transportera vos bagages de gîte en gîte et les ânes transporteront les affaires de la journée.

Les ânes : ils ne sont pas là pour transporter les bagages, mais pour être les complices de vos enfants. Ils sont le support à de nombreuses découvertes. Bien entendu, ils portent les affaires de la journée ; ils peuvent ponctuellement, sous la responsabilité exclusive des parents, porter les enfants quand ils sont fatigués. L’accompagnateur a la responsabilité des ânes, mais chacun est sollicité pour les brosser, les mener à la bride ou les câliner.

Hébergement

En gîtes d’étape très variés, toujours en dortoirs communs avec salle de bain à partager.
J1: gîte en pleine nature, au hameau d’agriculteurs d’Ayguebonnes chez notre amie Colette.
J2 : nuit au joli village de Prugnanes.
J3 et 4 : hébergement à La Bastide, hameau isolé dans un site privilégié chez des agriculteurs passionnés, amis de longue date, qui nous apprendront plein des choses sur la vie de la campagne, l’agriculture écologique, les animaux…
J5 et 6 : nuit au petit village de Duilhac, sous le château de Peyrepertuse.

Même si certains gîtes sont un peu "rustiques", ils sont relativement confortables, et c’est cet aspect de rencontre avec les gens que nous voulons mettre en avant.

Nourriture

Pension complète dans les hébergements. La nourriture est bonne, abondante et saine, souvent avec des produits du terroir.

Encadrement

Le groupe sera encadré pendant toute la semaine par un accompagnateur de moyenne montagne diplômé et spécialiste de la région qui saura parler et intéresser aussi bien les enfants que les adultes. Les enfants resteront durant toute la randonnée avec et sous la responsabilité de leurs parents, chacun participera aux soins à apporter aux ânes.

Moyens d'accès

EN TRAIN :
La gare d'accueil est celle de Perpignan. Un train couchettes en provenance de Paris arrive tôt le matin. Pour de plus amples renseignements concernant les tarifs et les horaires de train, téléphoner au 36 35 ou http://www.voyages-sncf.com

EN VOITURE :
Depuis Narbonne, suivre la RN9 ou l'autoroute A9 jusqu'à Perpignan, puis prendre direction "gare SNCF."
Parking près de la gare (couvert/fermé la nuit) :
Parking Accès, 9 rue Valette. Tél. : 04 68 34 04 44/06 63 08 40 71.
Si vous réservez préalablement, le tarif semaine (du samedi soir ou du dimanche matin au samedi suivant) sera d’environ 40€ (contre environ 56€ en tarif normal).
Autre solution de parking si vous arrivez la veille (voir ci-dessous).

EN AVION :
L’aéroport se situe à mi-distance entre Perpignan et Rivesaltes. Une navette régulière mène à la gare SNCF.

Informations pratiques

Les programmes sont donnés à titre indicatif. Des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.

2. Equipement

Vêtements

- 1 casquette ou 1 chapeau
- 1 pantalon
- 1 ou 2 shorts
- 1 veste style Gore-tex, simple et légère, imperméable et respirante
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
- 1 cape de pluie imperméable ou 1 coupe-vent + 1 veste polaire (ou 1 gros pull)
- 1 pair de gants fins
- des sous-vêtements
- des chaussures de randonnées montantes, rigides et imperméables
- maillot de bain + serviette

Pour la soirée :
- 2 à 3 paires de chaussettes
- vêtements de rechange
- 1 paire de sandale ou de chaussures détente pour le soir
- affaires de toilette

La liste des vêtements doit être adaptée à la saison choisie.

Equipement

- 1 sac à dos moyen (40 à 60 litres) pour les affaires de la journée
- Prévoir 1 grand sac plastique pour protéger l’intérieur du sac ou 1 sursac,
- 1 casquette ou 1 chapeau
- 1 gourde (1,5 litre minimum)
- 1 couteau de poche
- 1 paire de lunettes de soleil très protectrice
- 1 tube de crème solaire et 1 stick à lèvres, tous 2 très protecteurs
- 1 pochette étanche pour transporter vos documents importants
- 1 appareil photo, 1 paire de jumelles (facultatif)
- 1 paire de bâtons de randonnée (si vous avez l'habitude de vous en servir ou si vous voulez en découvrir l'usage).

Pour vos enfants : utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (coeff. 50 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.
Les lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

5. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.