













Avec ce voyage, nous partirons à la découverte du pays Soussou et du Fouta-Djalon. Surnommé le "château d'eau de l'Afrique de l'Ouest" pour les fleuves africains qui y prennent source, ce massif montagneux est entrecoupé de vallées verdoyantes et de gorges profondes, creusées par la pluie et l'eau des fleuves. C’est dans ce paysage d’une beauté époustouflante, entre cascades et falaises vertigineuses, que nous vous ferons vivre un parcours initiatique dans l’une des régions les plus mythiques et authentiques d’Afrique de l’Ouest, rude mais accueillante, et totalement hors des sentiers battus. Vous goûterez à l’hospitalité chaleureuse des habitants d'une terre aux légendes et traditions ancestrales toujours aussi vivaces.
Vol Paris/Conakry. Nuit à l'hôtel ou en maison d'hôtes.
Départ pour la traversée du massif nord-ouest/sud-est près de Kindia. Falaises, chutes, failles et lieux sacrés se succèdent. En chemin, nous croisons quelques éleveurs nomades au gré des pâturages. Durant les trois prochaines nuits, nous installerons nos campements dans les villages que nous traversons. C'est l'occasion parfaite de rencontrer des peuples qui habitent ce massif depuis presque deux siècles, il s'y étaient réfugiés durant la colonisation. Baignades quotidiennes et rencontres chaleureuses font de ces trois jours de randonnée, en compagnie de la caravane de porteurs, une expérience inoubliable. Si nous en avons la force, soirée musique et danse tous les soirs avec les villageois. Nuits sous tente.
17 km de marche par jour pendant 3 jours.
5 à 6h de marche et de nombreux arrêts au fil des rencontres et des cours d'eau.
Randonnée matinale avant de retrouver les véhicules pour reprendre la piste de Forécariah et rejoindre le village de Kindia. Nous visitons le marché très animé et coloré de Kindia avec les teinturières et les sculpteurs. Puis nous continuons notre route vers les chutes de Kilissi. Déjeuner pique-nique dans un cadre rafraîchissant. Vous pourrez ensuite vous détendre lors d'une baignade dans les chutes. Nuit à l'hôtel ou en maison d'hôtes.
Journée de route pour arriver à Dalaba en fin d'après-midi. Visite de cette petite ville au charme suranné avec ses maisons coloniales. Dîner et nuit en maison d'hôtes ou en hôtel.
Départ matinal pour rejoindre Pita par la route. Nous empruntons ensuite la piste jusqu'à Doucky, puis partons pour une superbe boucle en randonnée. Nous rejoignons Tountin Bonodji, la falaise des hyènes, impressionnant massif composé d'étranges formations de grès. Nous descendons le contrefort du Fouta-Djalon en longeant une cascade. Une vue imprenable sur les basses terres s'offre à nous : c'était le territoire des ex-captifs. Nuit sous tente dans la vallée du grand canyon, au bord de la rivière Kokoulo.
Nous longeons les falaises de Doucky puis remontons sur le plateau du Fouta-Djalon par une série de neuf échelles faites de bambous et de lianes qu’il faut gravir dans une faille. Installation de notre campement près d’un étonnant pont de pierre naturel.
Attention : certains passages dans les échelles peuvent être considérés de niveau 3 chaussures (pauses incluses dans le temps de marche indiqué).
Transfert par la piste pour Ainguel. Découverte du village et de ses cases peintes. Ainguel est un village typique du Fouta. Village jardin, encadré par la Fétoré qui s'élève en falaise puis en piscines naturelles, Ainguel a un charme fou. Il a également une particularité, c'est un village sans hommes, ou presque ; en effet tous les adultes en âge de travailler et qui le peuvent sont ailleurs et les femmes restent seules avec leurs enfants, quelques personnes âgées revenues de l'étranger et des jeunes en espoir de partir. C'est le village des "aventuriers" comme on les nomme ici. Les maisons sont décorées à l'intérieur comme à l'extérieur et il y règne une atmosphère paisible. Une bonne baignade nous rafraîchira après les aventures dans les falaises de Doucky.
Quatre journées de marche pour découvrir la vallée de la Fétoré avec ses trois magnifiques chutes d’eau : Djourougui, Kamawi et Donsowol, mais aussi le village de Banking pour atteindre la grande Kakrima que nous traversons en pirogue. En chemin, découverte des chutes de Safo et Kossifo puis nous entamons une longue montée pour rejoindre les hauteurs du Fouta-Djalon. Nuits sous tente dans les villages (7 à 8h de marche par jour, temps de pause inclus).
Journée de route retour en direction de Kindia.
Départ très tôt le matin. Embarquement pour les îles de Loos. Journée libre sur les îles. Déjeuner et dîner libres. Visite rapide de la ville de Conakry et du musée en fin d'après-midi.
Transfert à l'aéroport en fin de soirée. Vol pour Paris.
Arrivée à Paris.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Attention pas de chambre à lits jumeaux en Guinée, si vous voyagez seul(e), chambre individuelle obligatoire.
Supplément chambre et tente individuelle : 130€
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Logement en chambre double ou parfois triple dans les hôtels et/ou chambres d'hôtes. Tentes 3 places pour 2 personnes (avec matériel de camping, matelas mousse et sans sac de couchage).
Attention pas de chambre à lits jumeaux en Guinée, lits double uniquement.
Si vous voyagez seul(e), chambre individuelle obligatoire en supplément (voir rubrique complément d'information tarifaire).
Itinérant
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
10 jours de marche.
De 4 à 12 participants
Bonne condition physique requise.
Le terrain est souvent assez technique et parfois glissant.
Le mauvais état des pistes et routes en Guinée peuvent rendre les étapes en véhicule très longues, les temps de route indiqués sont des estimations. Nous ferons le maximum pour rendre votre trajet agréable avec de nombreux arrêtes pour se détendre, prendre des photos, pique-niquer, etc.
Logement en chambre double ou parfois triple dans les hôtels et/ou chambres d'hôtes. Tentes 3 places pour 2 personnes (avec matériel de camping, matelas mousse et sans sac de couchage).
Attention pas de chambre à lits jumeaux en Guinée, lits double uniquement.
Si vous voyagez seul(e), chambre individuelle obligatoire en supplément (voir rubrique complément d'information tarifaire).
A base de produits frais achetés sur place et conserves. Légumes et fruits nettoyés au permanganate de potassium. Il faut se munir de Micropur pour purifier votre eau de boisson.
Attention, le Micropur n'est pas en vente en Guinée.
Nous vous conseillons d'apporter des vivres de courses durant les randonnées (non trouvables en Guinée), fruits secs, barres de céréales, etc.
Guide local francophone, connaissant bien l'Afrique de l'Ouest, cuisinier (à partir de 7 personnes), chauffeurs.
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilent et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Véhicule et porteurs. Vous devez néanmoins vous munir de sacs polochons ou sacs à dos sans armature. Il vous sera demandé d'alléger vos bagages pour le trek, le sac principal restant dans le véhicule sous la garde du chauffeur. Il faut donc prévoir deux sacs plus un que vous gardez avec vous avec vos affaires de la journée. Il n'y a d'animaux de portage en Guinée.
Vol régulier (SN Brussels, Air Sénégal, Royal Air Maroc, Air France).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 3 sacs : 1 sac à dos et 2 sacs de voyage souples.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Les sacs de voyage souples :
Ils doivent contenir le reste de vos affaires. L'un des deux servira spécifiquement pour le trek avec le minimum dont vous avez besoin pour 2 jours puis 5 jours. Vous pourrez retrouver le sac principal à Doucky après les deux premiers jours de randonnée et modifier l'agencement de vos affaires pour les cinq autres jours de randonnée. Vous retrouverez ce sac chaque soir. Il sera transporté par des porteurs. Le sac principal sera transporté par le véhicule, vous le retrouvez à la fin de la randonnée pour la nuit à l'hôtel à Labé.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes en matière respirante
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de marche pouvant aller dans l'eau
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 sac de couchage
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Crème solaire + stick à lèvres
• 1 paire de bâtons télescopiques (conseillée) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• 1 éponge naturelle
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Des sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Sac de couchage léger (température nocturne de 15 à 20°C) + drap de sac.
Le sac de couchage n'est pas fourni et n'est pas disponible à la location sur place.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau - prévoir 8 jours de traitement d'eau ou la purification de 50 à 70 litres d'eau
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à votre voyage, à voir avec votre médecin traitant
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matelas mousse, couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif, tentes moustiquaires.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En janvier 2020, les autorités guinéennes ont mis en place un site destiné à faciliter les démarches de demande de visa à l'ambassade : https://visa.ambaguinee.org/
Sur ce site, les requérants, avant leur déplacement à l’ambassade, doivent remplir en ligne le formulaire de demande, télécharger une copie de leur passeport (aux conditions indiquées à la rubrique « passeport »), des photos d’identité, la lettre d’invitation, la réservation hôtelière (ou l’ordre de mission pour les déplacements professionnels). Le règlement des frais consulaires (70 euros, visa de 30 jours ; 100 euros, visa de 90 jours) s’effectue également en ligne, avant présentation du passeport et du dossier finalisé auprès de l’ambassade, pour vérification de la demande et, selon approbation, apposition du visa.
Dossier de demande : formulaire de demande complété ; passeport, aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » ; une lettre d'invitation (fournie par le voyagiste) ou réservation d'hôtel ; deux photos d'identité ; règlement. Pour les enfants mineurs, acte de naissance et photocopie des documents d'identité des parents. Pour les demandes par correspondance : une enveloppe timbrée (lettre suivie) à l'adresse du demandeur.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est exigé à l'arrivée pour tous les voyageurs (âgés de plus de 9 mois). Le vaccin, maintenant (administrativement) valide à vie, doit être fait dans un centre de vaccinations internationales moins 10 jours avant le voyage.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est recommandé aux voyageurs, tout comme aux humanitaires, séjournant dans le nord du pays en saison sèche, de recevoir un vaccin contre les méningites ACYW qui y sévissent annuellement (de décembre à mars) : Menveo ou Menomune.
Les autorités guinéennes ont déclaré, le 8 février 2017, une épidémie de rougeole dans les préfectures de Nzérékoré, Guéckédou, Coyah, Kindia, Dubréka et Fria, ainsi que dans quatre communes de Conakry (Ratoma, Matoto, Matamore et Kaloum). En conséquence, il est fortement conseillé aux voyageurs à destination de ces régions, de vérifier si leur vaccination est à jour et, sinon, de se faire vacciner. Les vaccins existants sont le Rouvax, monovalent, ou les combinaisons trivalentes associant rougeole, oreillons et rubéole (ROR). À voir avec le médecin traitant ou dans un centre de vaccination agréé.
Nous rappelons que la rougeole est une maladie infectieuse, virale, qui peut présenter des complications, notamment pour les personnes fragilisées et les enfants.
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline dans tout le pays y compris à Conakry. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Leur prévention passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales.L'épidémie de fièvre d'Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest depuis débur 2014 et particulièrement la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, a contre-indiqué totalement tout voyage touristique dans ces 3 pays. Rappelons que la contagion se fait par contact direct avec les fluides corporels des malades.
Les infrastructures sanitaires sont insuffisantes même à Conakry. En cas de problème il faudra donc contacter la compagnie d’assistance et les services de l’ambassade de France. Tél: (224)411605
Il faut éviter la saison des pluies de juin à septembre. A l’intérieur des terres, les nuits sont toujours plus fraîches que sur la côte. Compte tenu de sa relative altitude le Fouta-Djalon offre des journées relativement fraîches jusqu’en avril. Mais il faut garder à l’esprit que la Guinée reste un pays chaud toute l’année !
La température de la mer est agréable toute l’année.
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Superbe découverte d'un pays malheureusement délaissé par les touristes. Magnifiques treks dans des paysages sublimes. Une immersion dans les villages Soussou et Peul. Un grand merci à Ibrahim notre guide et à toute l'équipe locale pour leur grand professionnalisme, leur gentillesse et leur bonne humeur. Nous avons été très sensibles au chaleureux accueil des Guinéens.
Un voyage inoubliable en Guinée Conakry où nous avons durant 15 jours découvert un pays aux multiples facettes. Paysages abruptes, plaines, vallées et ses nombreuses cascades et surtout nous avons apprécié la gentillesse des villageois au cours de nos randonnées. C’est vraiment un Dépaysement total loin du monde urbain.
Marcher au cœur du pays, permet de voir, de sentir, de vivre au plus vrai des peuples Soussous et Peules avec la découverte de paysages variés, d’une nature généreuse, la possibilité d’un rafraîchissement les rivières et cascades, l’accueil chaleureux dans les villages, les sourires, la sincérité des «bienvenues ». Un personnage clé : notre guide. Attentif, amoureux de son pays, nous avons profité de son savoir et des plats locaux. Lorsqu’on est disposé à renoncer à tout confort, à dépasser les travers du sous-développement (absence de services, transport, pollution…), capable de supporter la chaleur, nous accédons alors à la générosité de la nature, aux couleurs, à l’humanité de la Guinée.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage