Markha et grands lacs

(4) Inde - Inde HimalayenneVoyage en groupe

Cet itinéraire vous permet de combiner deux trekkings à travers la vallée de Markha et les montagnes du Changtang. Il vous fera découvrir les grandes particularités de cette région himalayenne : vallées, montagnes, cols de haute altitude et grands lacs, sans oublier la visite des grands monastères de la région. Au départ de Chilling, petit village au bord du fleuve Zanskar, nous regagnons la vallée de Markha où les oasis se succèdent dans un gigantesque désert de rocs. Le passage du Chaksang La (5200m) et du Posa La (5020m) nous permet de rejoindre la route Leh-Manali, et un court transfert en véhicule nous conduit au départ de notre deuxième partie de trek au village de Rumtse. Deux jours de marche et trois cols plus tard le lac Tso Kar, ou "lac blanc" en ladakhi s'ouvre devant nos yeux. Nous marchons ensuite jusqu'au superbe et mythique lac Tso Moriri aux eaux turquoise qui marque la fin de ce voyage en terre nomade.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Les grands sites bouddhiques de la vallée de l'Indus
  • Un trek de 14 jours, de la vallée de la Markha aux rives du lac Tso Moriri
  • Les randonnées entre cols de haute altitude et lacs du Changtang
  • Le départ du 14 juin 2024 pour assister au festival de Hemis
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Delhi

Vol pour Delhi.

  • en avion

Delhi

Arrivée à Delhi et installation dans un hôtel situé à côté de l'aéroport. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, rendez-vous pour rejoindre notre guide et les autres membres de notre groupe, pour une visite guidée de Delhi.
Note : en cas d'arrivée dans la nuit du jour 1 au jour 2, Terres d'Aventure prend en charge le supplément pour une nuit d'hôtel à votre arrivée à Delhi.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Delhi - Leh (3505m)

Transfert à l'aéroport pour notre vol matinal pour Leh (vol soumis aux aléas climatiques). Journée d’acclimatation et premier contact avec la capitale du Ladakh (bazar, poste, Lakhang Soma…)

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Leh - vallée de l'Indus - Leh (3505m)

Journée d'acclimatation et de découverte de la vallée de l’Indus et des grands monastères qui la jalonnent, hauts lieux de l’histoire et du paysage ladakhis. Dans la matinée, excursion à Stok et Matho, situés sur l'autre rive de l'Indus. Le palais de Stok est le seul qui soit encore occupé et entretenu. Toujours résidence du roi et de sa famille, il abrite un très beau musée présentant des thangkas, des bijoux anciens et des objets précieux dont le "perak" de la reine et la couronne royale. Matho est le seul monastère du Ladakh appartenant à l'école semi-réformée des Sakyapa. Il est célèbre pour la fête qui s'y déroule en hiver. Retour à Leh avec possibilité de voir le petit monastère de Shankar, accessible à pied, qui abrite environ 25 moines.
Arrêt au stupa de Shanti, inauguré en 1985 par S.S. le Dalaï Lama, et construit par un ordre japonais militant pour la paix dans le monde.
Important : les journées à Leh (2 nuits à 3500m) permettent, non seulement, de visiter les sites de la haute vallée de l'Indus mais aussi et surtout de s'acclimater à l'altitude avant votre voyage. En effet, il est possible que nous nous sentions fatigués durant les 2 premiers jours à Leh, avec un mal de tête léger ressenti. Ce phénomène est normal et s’estompe rapidement. Mais en cas de maux de tête, il est peut-être préférable de rester un jour à l’hôtel afin de se reposer. Nous mettrons ainsi toutes les chances de votre côté pour être en forme pour la suite du voyage.
Note : le départ du 14 juin 2024 nous permet d’assister au festival de Hemis, marqué par deux jours de danses, prières et musique au sein du monastère du village. Se reporter à la rubrique « important itinéraire » pour plus de détails.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Leh - Alchi - Phyang - Leh (3505m)

Départ en matinée à destination d'Alchi, le plus ancien et sans doute le plus beau monastère du Ladakh. Vous y découvrirez des fresques murales de style cachemiri, d’une grande finesse, représentant bouddhas, bodhisattvas et mandalas, réalisés avec des peintures végétales et minérales. La finesse de ses peintures a contribué à la renommée mondiale de ce monument érigé au Xe siècle par Rinchen Zangpo, fondateur de 108 monastères au Ladakh, au Spiti et au Tibet central. Retour à Leh dans l'après-midi avec, en chemin, la découverte du monastère de Phyang. La légende raconte que Kungha Tagspa, lama médecin au Tibet, a guéri à distance le roi Jamyang Namgyal atteint de la lèpre alors que tous les autres médecins sur place avaient échoué. En échange, le roi lui offrit la terre de son choix sur laquelle Kungha Tagspa fonda une communauté religieuse consacrée au Drikung-Kargyuk, dont dépendent aujourd’hui Phyang et Lamayuru.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Leh - Zingchen - campement Ganga La (4500m)

Nous rejoignons le petit village de Zingchen et partons pour une randonnée au camp de base du Ganga La. Nous utilisons un chemin s'éloignant de la rivière avec une montée progressive jusqu'à Rumbak. Selon la saison et les conditions météorologiques, nous pourrons être amenés à traverser plusieurs fois la rivière. Nous poursuivons notre montée sur le flanc droit jusqu'à Yurutse, où nous établissons notre campement pour la nuit. Une dernière montée nous mène au campement du Ganga La (4500m).

  • 5h30
  • sous tente
  • 950 m

Campement Ganga La - col Ganga La (4900m) - Skiu (3400m)

Depuis le campement, nous entamons notre montée progressive jusqu'au col de Ganga La, en suivant un chemin en zigzag sur la dernière portion qui devient de plus en plus raide. Depuis le col, nous marquons une pause pour profiter du panorama spectaculaire sur les chaînes du Zanskar et de Stok. Descente graduelle dans la vallée en traversant le village de Shingo puis la gorge éblouissante. La vallée s'élargit, et nous arrivons au village de Skiu puis au campement installé sur une prairie proche de la rivière. Dans l'après-midi, nous explorons le village et son monastère, caractéristiques de la vallée de la Markha.

  • 5h30
  • sous tente
  • 800 m
  • 1500 m

Skiu - Markha (3900m)

Nous remontons la vallée de la Markha sur un sentier plutôt plat et facile. Nous alternons ensuite montées et descentes avec quelques passages vertigineux mais sans grande difficulté. Nous passons quelques gués, traversons le petit hameau de Challaket arrivons à notre agréable campement situé près du beau village de Markha.

  • 6h30
  • sous tente
  • 500 m
  • 100 m

Markha - Hankar - Tachungtse (4250m)

Ce matin, visite du monastère de Markha situé au-dessus du village (courte montée, mais plutôt raide). Puis, départ sur un sentier qui suit la rivière et remonte la vallée principale. Au fur et à mesure de notre progression, le paysage change, devient moins minéral. Notre randonnée alterne montées et descentes, avec quelques traversées de la rivière. Nous profitons de superbes panoramas sur les petits hameaux disséminés au cœur des champs d'orge, à flanc de montagne. A partir du petit village de Hankar, nous commençons à apercevoir le Kang Yatse, le plus haut sommet de la région, qui culmine à 6400m. Petit à petit, la vallée se resserre, nous empruntons un sentier qui serpente entre les falaises et quittons progressivement cette vallée verdoyante pour un environnement à nouveau plus minéral. Nous arrivons dans l'après-midi dans les alpages de Tachungtse. Fin de journée libre pour se reposer et profiter de notre beau campement, face à la montagne et aux abords de la rivière.

  • entre 5h et 6h
  • sous tente
  • 600 m
  • 100 m

Tachungtse - Nimaling (4850m)

Un très belle journée de randonnée nous attend à nouveau. Nous progressons ce matin sur un sentier caillouteux un peu plus raide que les jours précédents jusqu'à un petit étang où nous pourrons marquer une pause. Nous continuons notre randonnée à travers une immense pénéplaine d'altitude, sur un terrain plutôt plat et facile, avec pour toile de fond le majestueux Kang Yatse. Dans l'après-midi, nous arrivons à notre campement, une grande prairie verdoyante peuplée de petits pikas. Nous pouvons y croiser des bergers, qui viennent s'y installer pendant l'été pour y faire brouter leurs troupeaux de chèvres, de yacks, de moutons... Ils y resteront jusqu'au début de l'hiver, avant de retourner dans leurs villages ou à Leh, lorsque la région est alors isolée du reste du monde. Nous profitons d'une vue imprenable sur le Kang Yatse et de ce cadre apaisant et hors du temps.

  • entre 4h et 4h30
  • sous tente
  • 600 m
  • 50 m

Nimaling - Chaksang La (5200m) - Chaksang (4700m)

Depuis le camp, nous longeons la rivière Nymaling Chu qui descend du massif du Kang Yatze puis nous entamons notre montée jusqu'au Chaksang la (5200m). Depuis le col, belle vue sur le Kang Yatze, ses sommets voisins et la vallée de la Markha. Après avoir traversé le col, nous descendons en direction de Chaksang où nous installons notre camp.

  • entre 4h et 5h
  • sous tente
  • 550 m
  • 550 m

Chaksang - Posa La (5020m) - Lhato - Rumtse (4200m)

Ce matin nous prenons la direction d'un premier petit col, Khonsar La, avant d’entamer une raide montée vers le Posa La (5020m). Depuis le col, la vue sur le Changtang, la suite de notre aventure, est panoramique. Nous poursuivons dans le lit d'une rivière que nous devons traverser à plusieurs reprises et qui nous conduit jusqu'au petit village de Lhatho. De là, un court transfert nous permet de rejoindre le camp de Rumtse, point de départ de notre seconde partie de trekking. Nuit à Rumtse où nos équipes reçoivent tout le ravitaillement nécessaire pour les prochains jours de trekking jusqu'aux rives du lac Tso Moriri.

  • entre 6h et 7h
  • sous tente
  • 550 m
  • 850 m

Rumtse - Chorten Sumdo (4500m)

Départ en longeant la rivière, entre landes et galets polis. L’univers devient rapidement minéral mais en rien monotone : des variétés de couleurs incroyables et des paysages travaillés par l’érosion. Peu à peu, de hauts sommets apparaissent. Une immensité ponctuée de chörtens et de traces de pastoralisme nomade. Nous remontons une vallée et installons notre deuxième camp à Chorten Sumdo (4500m).

  • entre 5h et 5h30
  • sous tente
  • 720 m
  • 250 m
  • 15 km

Chorten Sumdo - Kumur La (4950m) - Mandachal La (5170m) - Tisaling (4900m)

Nous remontons la petite vallée qui s'élargit avant d'atteindre le Kumur La (4950m). La descente, raide au départ, nous conduit dans une large vallée herbeuse. Nous traversons une rivière puis remontons une vallée étroite jusqu'au Mandachal La (5170m). Nous marchons ensuite à flanc de montagne puis descendons dans l'amphithéâtre naturel de Tisaling, lieu paisible et magnifique où parfois s'aventurent quelques animaux sauvages.

  • entre 6h30 et 7h
  • sous tente
  • 1000 m
  • 500 m
  • 15 km

Tisaling - Shinbuk La (5230m) - Pongunagu (4590m)

Nous montons au col Shingbuk La (5230m). La montée n'est pas longue mais un peu raide. Du col, nous aurons une vue magnifique au loin, par temps clair, sur le Tso Kar, "lac blanc" en ladakhi, ainsi nommé pour le sel qu'il contient. Longue descente depuis ce col jusqu'à notre campement à Pongunagu.

  • entre 5h et 5h30
  • sous tente
  • 570 m
  • 900 m
  • 17 km

Pongunagu - traversée de la haute plaine du Tso Kar - Nuruchan (4660m)

Traversée de la haute plaine du Tso Kar où les nomades venaient récolter le sel qui était ensuite acheminé à dos de yacks et de chèvres. Superbe palette de tons ocre, brun, jaune d'où jaillissent les eaux bleues du lac. C'est dans cette région et jusqu'au lac Tso Moriri que nous aurons le plus de chance d'apercevoir des troupeaux d'ânes sauvages du plateau tibétain (kyangs). De nombreuses espèces d'oiseaux nichent également sur les rives du lac (zone naturelle protégée). Campement à Nuruchan.

  • entre 7h et 7h30
  • sous tente
  • 440 m
  • 100 m
  • 17 km

Nuruchan - Horlam La (4930m) - Rajun Karu (4700m)

Montée progressive vers le Horlam La (4930m), peuplé d'alouettes et de marmottes. Descente dans une vallée herbeuse de pâturages jusqu'à Rajun Karu, lieu de campement où se trouvent parfois des tentes de nomades.

  • entre 4h30 et 5h
  • sous tente
  • 550 m
  • 215 m
  • 9 km

Rajun Karu - Kyamayuri La (5430m) - Kortse La (5380m) - Gyama (5100m)

Montée régulière afin de traverser le col Kyamayuri La (5430m). Descente vers Gyama Barma, dans une vallée très sauvage où rôdent encore des loups.
Traversée d'un gué (voire plusieurs) puis passage d'un autre col, le Kortse La (5380m), pour rejoindre la confluence de Gyamsharma. Campement à Gyama au bord d'une rivière.

  • entre 7h et 7h30
  • sous tente
  • 1080 m
  • 840 m
  • 17 km

Gyamsharma - Yalung Nyau La (5430m) - Karzok (4630m) - lac Tso Moriri (4595m)

Par une jolie vallée, montée vers le col Yalung Nyau La (5430m). Une vue splendide nous y attend : des sommets enneigés et, en bas, les eaux d'un bleu intense du Tso Moriri. Longue descente et campement avant le petit village de Karzok, composé d'une dizaine de maisons, à proximité des camps de nomades. Visite de Karzok, l'un des rares villages permanents du Chang Thang ladakhi, où se trouve un petit monastère. Balade au bord du lac : grand bleu, il y a presque des vagues ! Il est possible parfois d'apercevoir des nomades, accompagnés de leurs troupeaux de yacks, mais aussi de petites chèvres "pashminas". Ils se déplacent dans la région, au gré des saisons et de la richesse des pâturages. Près du lac, nous pouvons observer de nombreuses espèces d'oiseaux, dont certains migrateurs (rares) comme le grèbe huppé, la mouette à tête noire (en période de reproduction), ou encore les oies à tête barrée, dont nous trouvons ici l'une des plus grandes colonies d'Asie, et différentes espèces de canards.

  • entre 7h et 7h30
  • sous tente
  • 620 m
  • 1115 m
  • 17 km

Lac Tso Moriri - Leh (3505m)

Piste puis route pour Leh. La route longe l'Indus et, sur de nombreux kilomètres, se fraye un chemin dans une gorge. Une magnifique journée de route à travers les spectaculaires formations rocheuses de Rumpshu, avant de retrouver les eaux tourmentées de l'Indus, venu tout droit du Tibet. En fonction du temps et de l'état de la route, arrêt à Thiksey, "le petit Potala". Un petit monastère fut édifié au XVe siècle au-dessus du village de Stakmo, à Thiksey. Peu de temps après, le neveu du fondateur de Stakmo posa la première pierre d'un monastère beaucoup plus vaste, sur une colline dominant l'Indus, et dont le style rappelle celui du palais du Potala à Lhassa. C'est l'époque où la secte gelugpa était en pleine expansion. A l'intérieur se trouvent plusieurs sanctuaires aux multiples statues et aux murs entièrement recouverts de peintures. La librairie est l'une des plus belles du Ladakh. Arrivée à Leh en fin d'après-midi et installation à l'hôtel.

  • Véhicule privatisé, entre 7h et 7h30

Leh - Delhi - vol de retour

Tôt le matin, vol pour Delhi (soumis aux aléas climatiques) et transfert au terminal international pour votre vol international retour.
Note : selon les disponibilités au moment de la réservation, possibilité de vol retour dans la journée ou dans la nuit du jour 21 au jour 22 (arrivée le matin du jour 22). En cas de longue attente entre le vol domestique et le vol international (plus de 5h), nous mettons à votre disposition une chambre dans un hôtel situé à proximité de l'aéroport, et prenons également en charge les transferts depuis et vers l'aéroport)

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • Départ du 14 juin 2024 : ce voyage permet d'assister au festival de Hemis, qui commémore la naissance de Guru Rinpoche, le fondateur du bouddhisme tibétain. Les deux jours du festival sont marqués par des danses cham (danses rituelles) exécutées par les moines du monastère. Les danseurs portent des masques colorés et des costumes traditionnels, représentant divers personnages du folklore bouddhiste et tibétain.
    • Les impératifs locaux : retards de train ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Il existe de nombreux monastères au Ladakh, chacun ayant son propre festival. Les dates suivent un calendrier lunaire et ne sont donc pas à dates fixes chaque année. Si notre venue coïncide avec l'un de ces festivals, nous pourrions modifier l'itinéraire afin de pouvoir assister aux cérémonies. Lors de ces fêtes, l'accès à certains monuments peut être restreint (ou parfois interdit aux visiteurs). La fermeture des sites peut aussi dépendre des autorités. Nous essayons tant que possible d'obtenir toutes les informations avant le départ de votre voyage mais il est difficile d'obtenir des confirmations fiables et précises sur le déroulement des événements à l'avance. Sur place, votre guide pourra adapter l'itinéraire en fonction des possibilités.
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
    • Les étapes de randonnées peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les vols intérieurs entre Delhi et Leh
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • L'encadrement par un guide local francophone
    • L’assistance d’une équipe ladakhi pour votre trekking (assistant guide, cuisiniers, muletiers…)
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et les repas à Delhi
    • Les frais d'entrées aux sites
    • Le transport des bagages
    • Les permis de trekking et droits d'entrées dans les temples et monastères
    • La présence durant le trekking du matériel de premier secours
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM peut être établie)
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les frais de visa
    • Les repas à Delhi (prévoir 8 à 12€ environ par repas)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires et les dons dans les monastères
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre et tente individuelle (sur demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Pour ce voyage, nous alternons nuitées en hôtels (simple mais confortable) et nuits sous tente, de manière à trouver le meilleur équilibre entre confort et expérience hors des sentiers battus, au plus proche de la nature.

    • Delhi : Ashok Country Resort
    Hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible. www.ashokcountryresort.com

    • Leh : Hôtel Lharimo
    Situé dans le centre de Leh, à environ 10 minutes à pied du bazar de Leh et à proximité de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Une trentaine de chambres réparties dans un joli bâtiment avec un agréable jardin. Toutes les chambres sont équipées de salles de bain privées avec eau chaude. Wifi aléatoire.

    • Pendant le trekking : nuits sous tente
    Grandes tentes pour 2 personnes de marque Vayde Dome, MSR, Tatanka ou The North Face. Deux tentes mess, une pour la cuisine et une autre pour les repas (avec tables, nappes, chaises, assiettes, verres et couverts en inox). Une troisième tente peut être montée pour la toilette. Bassine d'eau chaude disponible matin et soir pour la toilette. Matelas en mousse et oreillers sont fournis. Le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes sur place mais votre aide et la participation à l'installation du camp sera toujours encouragée et appréciée

    Notes :
    - Supplément chambre et tente individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
    - Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : LAD036 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Inde