Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Idées associées

Toscane, San Gimignano, Chianti, Via Francigena, Pise.

Jour par jour

Jour 1 : Florence

Attention, jour de départ imposé : le samedi

Arrivée individuelle à Florence, découvrez cette merveille de l’art médiéval et de la Renaissance, l'une de plus célèbres villes du monde qui a eu la chance de côtoyer les plus grands génies : Giotto, Michel-Ange, Botticelli, Dante, Machiavel...

  • Hébergement : en hôtel

Jour 2 : Florence – Radda in Chianti

Remise de votre vélo si la réservation est faite par notre intermédiaire. Votre aventure débute au cœur de la Toscane, terre d’art, parfums et traditions. Départ à vélo de Florence pour Impruneta, la ville gardienne de l’art de la terre cuite, où il est possible de visiter l’antique ville et la basilique. Après environ 10 km, vous rejoindrez Mercatale, petite ville entourée par les collines du Chianti, où vous pourrez déguster des variétés de vin et autres produits originaires de la région, à la cave du château de Pelagio.
Vous vous trouvez dans l'un des endroits les plus connus de la Toscane : “la strada dei vini”. Découvrez Greve in Chianti : la place principale avec sa forme originale de triangle irrégulier, délimitée par une belle galerie, est encore aujourd’hui un point de rencontre, en particulier à l’occasion du marché du Chianti classique qui se tient ici chaque année. Vous continuerez vers le village médiéval fortifié de Montefioralle qui domine Greve et, après le splendide village de Panzano, vous rejoindrez Radda in Chianti. Le Chianti classique, situé entre Florence et Sienne, est un paysage de collines varié et coloré. Ici est né le fameux vin pendant la domination des Étrusques. A Radda in Chianti, il est possible d’admirer le Palazzo Pretorio du 15e siècle, avec les ruines des murs et des tours médiévales. Logement en centre-ville à Radda in Chianti.

  • Distance Parcourue : 69 km
  • Dénivelé + : 1330 m
  • Dénivelé - : 850 m
  • Hébergement : en hôtel

Jour 3 : Radda in Chianti – Sienne

Direction le célèbre château de Meleto, ancienne bastide fortifiée, modifiée au 18e siècle en une villa magnifique et typique de la campagne Toscane. Pédalez vers le village fortifié de Castagnoli, et continuez jusqu’au fameux château de Brolio. Dégustation possible dans la cave des Ricasoli.
Arrivée à Sienne, visite libre : Piazza del Campo et le Palais Public, Palais Buonsignori avec la Pinacothèque nationale, la cathédrale et bien d'autres chefs-d’œuvre.

  • Distance Parcourue : 43 km
  • Dénivelé + : 650 m
  • Dénivelé - : 850 m
  • Hébergement : en hôtel

Jour 4 : Sienne – Montalcino – Sienne

Au départ de Sienne, en direction du sud, vous rejoindrez Murlo et découvrez des célèbres vin du Brunello. Les vignobles vous accompagnent jusqu’à votre arrivée à Montalcino. Après avoir visité cette charmante petite ville, et peut-être goûté le célèbre vin, vous continuez en direction de Asciano, et pourrez découvrir l’abbaye de Monte Oliveto : ici, nous vous suggérons une pause dédier à la visite de ce lieu de paix. Vous êtes plongés dans le magnifique paysages des "Crete", à admirer jusqu’à la fin de l’étape, pendant le retour à Sienne (116 km). En alternative, de Montalcino vous pouvez rejoindre Buonconvento et, de là, rentrer à Sienne en train (70 km).
70 ou 116 km

  • Distance Parcourue : 116 km
  • Dénivelé + : 1500 m
  • Dénivelé - : 1500 m
  • Hébergement : en hôtel

Jour 5 : Sienne – Volterra

Quittez Sienne pour traverser plusieurs petits villages comme Sovicille avant d'atteindre Abbadia a Isola, par l’ancienne Voie Francigena. Visite possible du château de Monteriggioni. Poursuivez vers Castel Petraio, un château transformé en villa au 15e siècle, puis vers Colle Val d' Elsa, dite "la Bohême d’Italie", un ancien village étrusque célèbre pour son cristal. Visite possible d'un atelier de maître verrier. Direction San Gimignano, classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, un magnifique exemple de ville médiévale dominant le Val d' Elsa. Route pour Volterra. Visite de l’acropole et du théâtre romain.

  • Distance Parcourue : 73 km
  • Dénivelé + : 1170 m
  • Dénivelé - : 1000 m
  • Hébergement : en hôtel

Jour 6 : Volterra – Pise

Départ de Volterra pour Ghizzano, village entourée de vignobles et lieu de beaucoup de compagnie viticoles. Dans la matinée vous rejoindrez Calcinaia, appelée antiquement Vico Vitri, à cause du travail de la céramique vitrifiée. Plus tard, le village change de nom : Calcinaia, en référence aux nombreux fours à chaux. Encore quelques kilomètres et vous arriverez à Pontedera. Vous commencerez alors à suivre le cours du fleuve Arno qui vous mènera jusqu’à Pise, la ville de la célèbre tour penchée.

  • Distance Parcourue : 76 km
  • Dénivelé + : 130 m
  • Dénivelé - : 640 m
  • Hébergement : en hôtel

Jour 7 : Pise

Fin du séjour après le petit déjeuner, à Pise. Possibilité de transfert privé à Florence.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Vélo de route

Environnement

Patrimoine et Nature,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Itinéraire s’adressant aux personnes ayant une bonne condition physique et pratiquant le vélo de route régulièrement. Etape de 90 à 120 km par jour avec des dénivelés positifs maximum de 1500 m.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

5 jours de vélo de route

Nombre de participants

De 2 à 15 participants

Début du séjour

à votre hôtel à Florence.

Fin du séjour

à votre hôtel à Pise.

Caractéristiques du circuit

Itinéraire s’adressant aux personnes ayant une très bonne condition physique et pratiquant le vélo de route régulièrement. Etape jusqu'à 116 km par jour avec des dénivelés positifs maximum de +1500m.

Kilomètres par jour : 43 à 116 km
Dénivelés maxi : entre +1000/2000m, -1500m.
Altitude globale : entre 100 et 550m.
Nature du terrain : 100% sur petites routes goudronnées.
Difficultés particulières : ce circuit demande une excellente pratique du vélo de route en raison des dénivelés et du kilométrage très importants.

Hébergement

Catégorie confort : 1 nuit en hôtel **** et 5 nuits en hôtel *** de très bon confort, en chambre double avec sanitaires privés.
Catégorie supérieure : 6 nuits en hôtel**** uniquement.

Nourriture

Séjour en petit déjeuner.

Pas question de faire un régime pendant votre séjour mais c’est plutôt l’occasion de goûter à la cuisine locale.

Les pique-niques ne sont pas compris. Chaque jour, vous avez la possibilité de les préparer vous-même, vous trouverez facilement de quoi vous restaurer tout au long du parcours.

Encadrement

Pas de guide sur ce voyage.

Avant votre départ, nous vous remettrons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.

Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec notre road book et nos cartes.

Transfert et transport des bagages

Vos bagages suivent par véhicule. Vous les retrouvez chaque soir à votre hôtel.

Moyens d'accès

En voiture :
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr

Parking : vous pouvez laisser la voiture dans le parking privé de l’hôtel à Florence moyennant un supplément d'environ 70€ pour toute la semaine.

En train :
Vous pouvez consulter les sites suivants
- pour la France :
SNCF sur Internet www.sncf.fr ou www.dbfrance.fr
- pour l’Italie :
Trenitalia - Tél : 0825 800 329 - www.trenitalia.it

En avion : nous pouvons vous réserver le transport aérien. Consultez nos équipes de vente.

Documents de voyage

Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ) ou directement sur place.

Ils comprennent :
• Un descriptif détaillé de l’itinéraire
• Des cartes

Informations pratiques

Vélos :
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure. Dans ce cas, merci de nous communiquer dès votre inscription, votre taille (selon la mesure de vos jambes et de votre entrejambe, et selon le type de pédales choisis) afin que nous vous fournissions un vélo le plus adapté possible à votre morphologie. Ces informations doivent être communiquées au moment de la réservation.

Si vous souhaitez louer les vélos avec nous, cela se fait directement auprès de la boutique de location qui se trouve à 900m de l'hôtel. Vous vous rendrez au magasin le dimanche matin après le briefing. Vous devez laisser votre numéro de carte de crédit comme garantie.

Nous vous demandons pour ce voyage à vélo de savoir effectuer les réparations élémentaires en cas de problème, comme changer ou réparer une chambre à air, remettre en état de marche le vélo après un déraillement, réparer une chaîne.

Afin de vous fournir un vélo parfaitement adapté à votre morphologie, merci de nous communiquer les mesures suivantes en cm :
• Axe de la route avant jusqu'au centre du cintre
• Pointe de la selle jusqu'au centre du cintre
• Centre du pédalier jusqu'au sommet de la selle.

La sécurité

Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité

L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.

LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.

Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité.
Quelques règles à respecter lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.

Vos dépenses

A régler sur place :
- Le J4, transfert en train Buonconvento/Sienne (env. 3€ par personne).
- Le parking à Florence : environ 70€ par semaine.
- Prix des visites à Florence et Pise : 5 à 15€ par personne.
- Prix des visites à Sienne : 3 à 10€ par personne.

Les vélos et ses équipements

Si vous prenez la location du vélo avec Terres d'Aventure :

Type de vélo :
Vélo de route Wilier Mortirolo en carbone
Une caution (empreinte carte bancaire) ainsi qu’une pièce d’identité et une attestation de responsabilité civile sont demandées sur place par le loueur. La caution est restituée au retour des vélos.

Matériel fourni :
• kit de réparation,
• antivol,
• compteur kilométrique

Liste du matériel/équipement vélo à prévoir pour votre séjour :

Pour la tête
- une casquette ou autre protection de la tête contre le soleil
- un bonnet ou bandeau chaud
- un casque de vélo

Pour le buste
- 2 maillots cyclistes ou tee-shirts "techniques" (tissu synthétique laissant passer la transpiration)
- un sweat ou polaire fine
- une fourrure polaire
- un coupe vent (vêtement de pluie) adapté au vélo

Pour les jambes
- un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois
- un cuissard long
- un pantalon de toile ou survêtement
- un maillot de bain

Pour les pieds
- une paire de chaussures de vélo
- une paire de chaussures “classiques” pour le soir
- des sandales (non obligatoires, mais bien agréables à certaines pauses...)
- des chaussettes de sport

Divers
- une paire de gants spécial vélo
- un antivol
- une lampe frontale avec piles
- une paire de lacets de rechange
- une trousse de toilette et serviette de bain
- un short ou bermuda
- du papier toilette et un briquet
- deux bidons vélo 1L (ou Camelbak)
- un couteau de poche type Opinel / couteau suisse
- quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
- une aiguille et du fil

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Particularités Bagages

Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ, pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Un seul sac par personne et il ne doit pas dépasser 15kg. Tout surplus pourra être refusé ou surtaxé. Transporté par véhicule, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.

Equipement

Si vous prenez votre propre vélo :
Afin que votre séjour ne se transforme pas en stage de mécanique, il convient d’effectuer une révision minutieuse de votre vélo avant dans l’emmener sur ce parcours :
• bien vérifier votre plateau et que le nombre de dents soit bien adapté au circuit et à vous.
• un compteur vélo bien réglé
• les pneus sont bien gonflés et en bon état
• les câbles et la chaîne sont en bon état
• les éléments de transmission sont propres et huilés
• les roues sont bien serrées
• les freins sont en bon état (usure)
• le jeu de direction a été vérifié
Et n’oubliez pas qu’on répare plus facilement les anomalies sur un vélo nettoyé…

Pour se mettre à l’abri des soucis mécaniques, mieux vaut être prévoyant et avoir toujours avec soi le matériel de base du cycliste :
• un pneu + une chambre
• une pompe
• des démonte-pneus
• un outil multiple
• une petite pince
• un dérive chaîne

En plus de ça, vous pouvez vous constituer votre propre caisse à outils que nous transférons en même temps que vos bagages. Dans celle-ci vous mettrez :
• un câble de frein (AV et AR)
• gaines de câble
• rayons de rechange
• un câble de dérailleur
• de l’huile pour la chaîne
• un chiffon
• un antivol

Matériel pour le pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau spéciale main (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Le formulaire d’assurance qui vous a été remis lors de votre inscription si vous avez souscrit l’assurance proposée par Terres d’Aventure ou les coordonnées de votre assurance personnelle.

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités italiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années cinquante, l'Italie n'est plus exposée à ce risque, mais, l'apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile, peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu’on l’imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l’Italie connaît, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d’environ 10° en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu’au nord.
La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, la côte adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est.

Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés.
La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Précision importante : les piscines des hôtels ouvrent, en général, entre mi-mai et début juin, selon les conditions météorologiques.

Informations régionales
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Titre

Description

Titre

Description

Titre

Description

Titre

Description

Extension

Nous pouvons vous réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires à Florence ou à Pise.

Nuit supplémentaire (avec petit déjeuner) catégorie 3* :
à Florence
- chambre double et triple : 75€/personne
- chambre individuelle : 110€

à Pise
- chambre double et triple : 85€/personne
- chambre individuelle : 120€

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.