Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Le prix comprend

Les transferts prévus au programme, le transport des bagages (sauf J4 et J7), l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.

Le prix ne comprend pas

Le transport aller-retour jusqu’au lieu de rendez-vous, les assurances, les frais d'inscription, les visites et entrées des sites culturels (villas, jardins, églises...), les boissons, les déjeuner des J1 et J7.

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 200 à 250€ selon la date de départ.

Idées associées

Lombardie, Tremezzo.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1

Accueil à 10h à la gare de Como San Giovanni. Petite balade dans le vieux Côme avec ses palais, ses églises romanes et sa cathédrale, le Duomo, chef-d'œuvre de la Renaissance. Déjeuner libre. Bus pour Lenno situé au cœur de la Tremezzina, la "Riviera des Azalées". Visite des jardins de la Villa del Balbianello ayant appartenu à un industriel milanais, alpiniste passionné d’expéditions en Arctique et sur l’Everest. Puis randonnée en balcon sur le lac jusqu’à Tremezzo : profusion de jardins et de villas patriciennes que l’on entraperçoit en parcourant les passages pavés et voûtés reliant entre eux les différents villages. Bus pour Rezzonico, dîner et installation pour trois nuits en hôtel*** en bordure du lac, aux abords du petit village médiéval de Rezzonico.

  • Heures de marche : entre 2h30 et 3h
  • Dénivelé + : 200 m
  • Dénivelé - : 200 m
  • Type d'hébergement : en hôtel ***

Jour 2

Bus pour Garzeno. Après une montée dans un sous-bois de hêtres et de châtaigniers, nous suivons un sentier panoramique sur le lac ponctué de petites chapelles moyenâgeuses. Dîner et nuit à Rezzonico.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h
  • Dénivelé + : 1000 m
  • Dénivelé - : 1000 m
  • Type d'hébergement : en hôtel ***

Jour 3

Transfert en bus de ligne jusqu’à Breglia (750m), puis montée au refuge Menaggio (1400m) au pied du mont Grona (1736m) puis ascension du mont. De là, la vue sur le lac de Côme et les montagnes environnantes est spectaculaire. Nous redescendons sur le lac par des chemins en balcon à travers de hauts pâturages de montagne, en passant par la petite chapelle San Amate. Bus retour. Dîner et nuit à Rezzonico.

  • Heures de marche : entre 6h30 et 7h
  • Dénivelé + : 1000 m
  • Dénivelé - : 1000 m
  • Type d'hébergement : en hôtel ***

Jour 4

Bus pour Menaggio. Traversée en bateau pour la péninsule de Bellagio, la "Perle du Lario", avec ses grands hôtels désuets de la Belle Epoque, le village de Pescalo et son antique herboristerie ; le parc et la villa Melzi fondés par un ami de Napoléon, avec son splendide jardin à l’anglaise où trône la statue d’Apollon. Montée sur les contreforts du Mt San Primo avec vues exceptionnelles sur le lac et la péninsule de Bellagio. Bateau pour Mandello del Lario situé au pied du massif des Grigne, les "Dolomites" du lac de Côme. Installation pour trois nuits en hôtel à Rongio, au pied du massif des Grigne.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Dénivelé + : 400 m
  • Dénivelé - : 400 m
  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 5

Train pour Dervio sur la rive orientale du lac. Nous empruntons un sentier muletier en balcon sur le lac, sur les traces d’une ancienne voie romaine bordée d’antiques chapelles. A travers les terrasses et les forêts, nous arrivons aux coquets villages de Bellano et de Varenna avec les jardins des villas Monastero et Cipressi. Montée au château de Vezio, ancienne demeure légendaire de la reine Theodolina. Train pour Mandello. Dîner et nuit à Rongio.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h
  • Dénivelé + : 400 m
  • Dénivelé - : 400 m
  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 6

Randonnée dans le massif des Grigne, à travers les forêts de hêtres, sapins et bouleaux, jusqu’au refuge de Rosalba situé sur une dorsale dans un univers de monolithes de calcaire. Vue spectaculaire sur le lac. Retour à Rongio. Dîner et nuit à Rongio.

  • Heures de marche : entre 6h30 et 7h
  • Dénivelé + : 1400 m
  • Dénivelé - : 1400 m
  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 7

Bus public jusqu'à Lecco. Fin du séjour en milieu de matinée à la gare de Lecco. Déjeuner libre.

Important itinéraire

Programme susceptible de modifications. L'itinéraire peut être notamment proposé en sens inverse, à savoir débuter par Lecco et terminer à Côme.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée

Environnement :

Montagne,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Semi-itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

5,5 jours de marche

Nombre de participants

De 5 à 15 participants

Début du séjour

10h, gare de Côme San Giovanni

Fin du séjour

vers 10h30 à la gare de Lecco

Caractéristiques du circuit

Niveau global du voyage : 3 chaussures, mais deux journées plus soutenues avec des dénivelés supérieurs à 1000m, d'un niveau plus soutenu.
Temps de marche : 4 à 6h30 de marche par jour.
Dénivelé maximum positif : 1400m le J6.
Aucune difficulté particulière mais bonne condition physique indispensable.
Possibilité de passages vertigineux le J3 entre Breglia et Monte Grona (sentier étroit et pente un peu raide pendant env. 15 min) et le J6 au niveau de Colonghei.

Hébergement

- 3 nuits en hôtel *** à Rezzonico - hôtel familial en chambre double ou triple avec salle d'eau et wc. Hôtel en bord de lac (séparé du lac par la route) situé aux abords du petit village médiéval de Rezzonico.

- 3 nuits en hôtel/auberge à Rongio au pied du massif des Grigne.

Nourriture

Déjeuner pris sous forme de pique-nique.
Le matin et le soir, repas pris dans les hébergements.

Encadrement

Accompagnateur italien francophone ou français.

Transfert et transport des bagages

Train, bateau et bus public.
Selon les saisons, le jour 4, le bateau Bellagio/Mandeloo peut être remplacé par un bateau Bellagio/Varenna + train Varenna/Mandello.
Vous portez vos bagages lors des transferts en transports publics (J4, J7)

Moyens d'accès

EN VOITURE :
Si vous venez en voiture, voici quelques indications :
Paris/Milan : 852 km en 8h15
Nice/Milan : 318 km en 3h30
Lyon/Milan : 441 km en 4h50
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire auprès des différents sites :
www.viamichelin.fr
www.mappy.fr

Nous vous conseillons de laisser votre véhicule à Côme. Parking payants et gardés.
En fin de séjour, bus ou train pour rejoindre Côme.

EN TRAIN :
Prenez un premier train pour Milan puis un autre de la gare centrale de Milan (Milano Centrale) pour Côme San Giovanni (lieu de rendez-vous). Milan/Côme, environ 1h de train.
En fin de séjour, trains fréquents depuis la gare de Lecco pour Milan.

Il existe plusieurs trains de jours et un train de nuit pour rejoindre Milan
- Train de jour
Plusieurs trains directs de Paris (gare de Lyon) à Milan (Milano P. Garibaldi), trajet d'environ 7h. Pour rejoindre la gare centrale de Milan, un des moyens le plus rapide est de prendre la ligne de métro M2 (ligne verte) en direction de Cologno Nord ou Gessate (2 arrêts).
- Train de nuit
Depuis Paris ou Dijon à destination de la gare centrale de Milan
Paris (gare de Lyon) - Milan : départ à 19h59, arrivée le lendemain à 6h
Dijon - Milan : départ à 22h41, arrivée le lendemain à 6h

Informations et horaires données à titre indicatif, si vous souhaitez voyager en train vous pouvez consulter les contacts suivants :
Thello - www.thello.com (train de nuit Paris- Milan)
SNCF - www.sncf.fr
Dbfrance - Tél. : 01.44.58.95.40 ou sur Internet www.dbfrance.fr
Trenitalia - Tél. : 0825 800 329 ou sur Internet www.trenitalia.it

En avion :
Paris/Milan : www.alitalia.com, www.easyjet.com
Pour rejoindre la Stazione Centrale :
En bus Starfly, arrivée piazza Luigi di Savoia, départ toutes les 30mn environ, de 6h05 à 23h45. Prix du billet : 3 euros.

Informations pratiques

La ligne verte (M2) du métro milanais permet de se rendre de la gare de Garibaldi à la gare centrale de Milan (très rapide, 2 arrêts entre les 2 gares ; 1€ le billet).

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 40 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le portez lors des déplacements en transports publics pour rejoindre l'hébergement suivant.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales et/ou 1 paire de chaussures détente pour le soir.

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie (prévoir des vêtements plus chauds en avril et octobre).

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (4 tailles possibles)
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire et stick à lèvres
• Pour le pique-nique : couverts, bol et assiette

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités italiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Depuis que le paludisme a été éradiqué de la plaine du Pô, dans les années cinquante, l'Italie n'est plus exposée à ce risque, mais, l'apparition récente de cas sporadiques de dengue, de chikungunya et de virus West Nile, peut justifier, en dehors des villes, une protection contre les piqûres de moustique.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com

Informations sur les lacs :
La nature célèbre souvent de somptueuses noces : celles des montagnes et des lacs en Italie du Nord n’ont jamais cessé d’enchanter le voyageur, depuis les romantiques en quête d’une nature sauvage et somptueuse jusqu’à l’aristocratie européenne venue y trouver un lieu de villégiature privilégié dès le début du siècle.
Le terme général de "région des lacs" désigne une vingtaine de lacs de l’Italie du Nord répartis sur quatre provinces : le Piémont, la Lombardie, la Vénétie et le Trentin. Pour la plupart d’origine glaciaire, ces lacs s’étirent aux pieds des Alpes et jouissent souvent d’un climat bénéfique : la réputation de douceur de vivre et de calme salutaire qu’offrent leurs rives n’est plus à faire, même si un destin glorieux leur fut promis dès l’Antiquité et le Moyen Age.
En effet, disséminés sur un territoire qui comprend la fertile plaine du Pô et que traversent les routes reliant l’Europe du nord à celle du sud, les alentours des lacs ont bénéficié du développement économique, politique et culturel de centres urbains stratégiques tels que Milan et Venise.

Si le lac de Côme est le plus profond des lacs italiens, c'est aussi celui dont la vision enchanta pour toujours un jeune lieutenant de l’armée napoléonienne, Henry Beyle, avant que ce dernier ne s’illustre sous son nom de plume : Stendhal.
Quelque deux siècles plus tard, l’émerveillement que suscite le reflet des montagnes dans les eaux du lac est intact.
Enfin, plus que partout ailleurs peut-être dans la région, les témoignages de la puissante et prestigieuse influence milanaise (notamment en matière de production et de commerce de la soie) sont nombreux.
D’ailleurs à l’instar de la végétation luxurieuse et du paysage grandiose, les abords du lac de Côme sont prodigues pour le voyageur en quête d’émotions et de beauté. La liste des villas, villages et autres havres de paix à découvrir est interminable : Varenna, Bellano, Lecco, etc.

Climat

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu’on l’imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Etirée sur 10° de latitude, l’Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d’environ 10° en Sicile. Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu’au nord.
La côte ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique. Par contre, la côte adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est.

Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs ; hivers cléments et souvent ensoleillés.
La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Précision importante : les piscines des hôtels ouvrent, en général, entre mi-mai et début juin, selon les conditions météorologiques.

Géographie

L´Italie s´étend sur 10° de latitude, soit quasiment la distance Paris-Tunis. 1 360 km de long ; 600 km de large au nord (et entre 140 et 240 km, dans la péninsule proprement dite).
Bordée par les mers Tyrrhénienne et Adriatique, elle possède environ 7 500 km de côtes.

C´est un pays de montagnes et de collines, où les plaines n´occupent qu´un quart du territoire. On peut y distinguer 4 parties principales : le massif alpin, la plaine du Pô, le massif des Apennins et les îles.

Le massif alpin s´étend au nord, d’ouest en est, constituant une frontière naturelle avec le reste de l´Europe. La partie occidentale comprend, en particulier, le mont Blanc (monte Bianco), partagé avec la France, et le mont Rose (monte Rosa) partagé avec la Suisse. De nombreux sommets y dépassent les 4 000 mètres. La partie la plus septentrionale est constituée de chaînes préalpines, qui s´étoffent à l´est pour former le massif des Dolomites. Le sud de cet ensemble abrite de merveilleux lacs, dont les plus grands sont le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde.

Dominée les Alpes, la plaine du Pô est la plus vaste d´Italie (46 000 km²). Elle étend son vaste triangle d’ouest en est, depuis Turin jusqu´à Venise et la côte adriatique. Après les collines et les terrasses composant sa partie occidentale, elle descend progressivement en basses plaines pour se terminer par les zones marécageuses de la Vénétie. Grâce à ses sols riches et bien arrosés, cette plaine a toujours été fertile et prospère. Elle est également aujourd´hui le « poumon » industriel de l´Italie. On y trouve de nombreuses villes historiques : Bologne, Modène, Padoue, Crémone, Vérone…

Se déroulant sur 1 300 km, sur un axe nord-sud, depuis le sud de la plaine du Pô jusqu´en Calabre, le massif des Apennins forme à la fois l´épine dorsale de l´Italie et un obstacle important pour les communications entre l´ouest et l´est du pays. Plus bas que les Alpes, ce massif culmine dans sa partie centrale, les Abruzzes (Gran Sasso, 2 914 mètres). A l’est comme à l’ouest, les montagnes font place à des collines et à quelques plaines étroites (Latium, Campanie, à l’ouest ; Tavoliere et plaine du golfe de Tarente, à l’est).

Qu´il s´agisse de la Sicile, de la Sardaigne (ou d´autres îles plus petites, comme l´île d´Elbe ou les îles Eoliennes), elles présentent en général des côtes rocheuses et découpées. Comme sur le continent, le relief est surtout composé de montagnes et de collines.

Outre ces caractéristiques, il faut encore mentionner le caractère volcanique des régions situées entre Naples et la Sicile. Parmi les volcans encore actifs, les plus célèbres sont le Vésuve (Naples), le Stromboli (Iles Eoliennes) et l´Etna (Sicile).

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Titre

Description

Titre

Description

Titre

Description

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Avis clients

Note globale du voyage :
/ 8 avis clients

Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.

  • Cécile

    Départ du 18/07/2015

    “Très beau voyage.”

    Des paysages variés et majestueux, des randos d'un bon niveau et une guide (Giulia) très sympathique et intéressante en plus d'être très pro. Un bon dosage entre visites de villages (abritant de superbe villas) et nature. Il a été possible de se baigner tous les jours (dans le lac ou dans un torrent), c'est l'idéal pour se délasser après une longue balade.

  • Benoit

    Départ du 18/07/2015

    “Un très beau voyage dans des paysages ...”

    magnifiques, mais qui s'adresse à de bons marcheurs. Giulia (guide) a été géniale et a apporté une grosse plus value à cette semaine.

  • Martine

    Départ du 09/05/2015

    “Nous avons découvert le romantique Lac ...”

    de Côme et ses montagnes environnantes sous leur meilleur aspect. Entre visites de villas au bord de l'eau, sentiers en balcon et belles excursions le séjour était très réussi. Notre guide Giulia a été tout simplement parfaite. Un séjour très réussi. Martine

  • Pierre-Matthieu

    Départ du 09/05/2015

    “Pyasages magnifiques (entre la côte ...”

    méditerranéenne et la haute montagne), grande variété des randonnées (d'un niveau réel 3 chaussures, tant par rapport aux dénivelés qu'au niveau des distances), qualité des hébergements et des repas, organisation parfaite... rien à redire ! C'était parfait !

  • Bernard

    Départ du 11/08/2013

    “Guide parfaite:”

    charmante, bien organisé et connaissant très bien les lieux. Randonnées très belles (attentions aux genoux fragiles, ça monte et ça descend beaucoup).

  • Luc

    Départ du 28/07/2013

    “Il serait intéressant de proposer ...”

    également un tour du lac sur les hauteurs en itinérant afin de pouvoir admirer les magnifiques panoramas dans la quiétude de la nature du matin au soir.

  • Emmanuelle

    Départ du 26/05/2013

    “Très belle semaine autour du lac malgré ...”

    une météo un peu moins favorable que celle attendue à cette époque. Notre guide Giulia maîtrise parfaitement la langue française, l'itineraire, le timing et nous a embarqué avec beaucoup d'enthousiasme et de gaité dans la découverte de sa magnifique région. Merci a elle et au groupe en général avec qui nous avons marché d'un bon pas sur des chemins parfois escarpés mais qui correspondaient à mon attente d'un séjour 3 chaussures. À faire sans hésitation !!

  • Cedric

    Départ du 26/05/2013

    “l'itinéraire autour du lac de Côme est ...”

    superbe, alternants forêts, villas, montagnes ... avec en arrière fond des sommets enneigés ( Alpes , Apennins , Grinis et biensur les lacs de "Milan" ) Excellent, le programme est dépaysant et très divers. Bilan plus que positif. Attention : Giulia (guide) est une perle rare