Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte TTC Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

16/12/2017

31/12/2017

3450 € Assuré au prochain inscrit

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

• Le transport aérien et les transferts
• Le transport des bagages
• L'encadrement
• L'hébergement en pension complète sauf les boissons

Le prix ne comprend pas

• Les assurances
• Les frais d'inscription
• Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
• Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
• Le supplément pour logement en chambre individuelle

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol pour Ubon Ratchathani, via Bangkok

Vol international à destination de Ubon Ratchathani, via Bangkok.

  • Hébergement : en avion

Jour 2 : Ubon Ratchathani – Pakse – plateau des Boloven (cascades et randonnée)

Arrivée à l’aéroport de Bangkok, puis vol pour Ubon Ratchathani. Transfert en minibus vers Pakse, où nous sommes accueillis par notre guide. Nous déjeunons dans un restaurant local à Pakse, point de départ pour explorer le sud du Laos. Puis direction le plateau des Boloven. C’est un endroit unique au Laos et connu pour son climat doux de montagne, ses plantations de thé et de café situées sur de riches sols volcaniques. Sur la route, nous visitons des ateliers ruraux spécialisés dans la forge. La région est également connue pour ses nombreuses cascades. Nous nous arrêtons aux chutes de Tad Fan, les plus hautes du pays. Installation dans un écolodge où nous passons la nuit en bungalow.
Repas inclus.

  • Hébergement : en bungalow
  • Transfert : Minibus, 3h

Jour 3 : Plateau des Boloven - Ban Nong Hya Theung

Départ en jeep par les pistes jusqu’aux confins du plateau des Boloven, avec des arrêts possibles à certaines cascades sauvages. Découverte du processus de fabrication du café en compagnie d’un producteur. Randonnée sur les hauteurs du plateau (durée variable, de 1h à 4h, selon niveau et envies des participants (dénivelé positif de 300m).
Nuit sous tente ou en bungalow de bambou au village de Ban Nong Hya Theung.
Repas inclus.

Jours 4 à 8 : Mission au village de Ban Kha Nyong Khek Nai

Début de nos 5 jours de mission dans le petit village traditionnel de Ban Kha Nyong Khek Nai où près de 180 familles cohabitent dans des maisons en bois et en bambou, sur pilotis. Pour rejoindre ce village isolé, nous empruntons les pistes de terre rouge qui contrastent avec la végétation environnante.
Les villageois sont issus de la minorité ethnique Souay. La communauté est impliquée dans la culture du café depuis des générations. Coupée de l’accès à l’électricité et à l’eau courante, elle s’éclaire le soir au feu de camp. Les habitants se lavent dans la rivière en contrebas, d’où ils tirent également leur eau de consommation.
Nos actions se concentrent sur plusieurs projets répondant aux besoins du village : installation de cuves de récupération des eaux de pluie, construction de sanitaires, fabrication de tables en bambou pour sécher les grains de café, etc…
Notre partenaire local finance l’achat des matières premières et rémunère les membres de la communauté engagés dans le projet. Nous n’avons pas besoin de compétences particulières pour participer, sinon une réelle envie de s'impliquer auprès des villageois, dans la bonne humeur ! Un petit cours de lao nous est dispensé tous les soirs pour apprendre les bases de la langue et ainsi mieux nous intégrer et tisser des liens.
Repas inclus.

  • Hébergement : chez l'habitant

Jour 9 : Ban Kha Nyong Khek Nai - île de Don Daeng (à vélo) - Vat Phu - Champassak

Découverte à vélo (1h30) de l’île de Don Daeng dans l'arrière-pays Lao. Déjeuner sur l’île. Traversée du Mékong en bateau local puis randonnée à vélo dans la campagne de Champassak jusqu’au complexe pré-angkorien de Vat Phu. Visite du site.
Dîner et nuit dans une guest house au bord du Mékong.
Repas inclus.
Transfert : environ 3h - 100km (30mn en songtheaw, 2h en minibus privé, 20mn en bateau)

  • Hébergement : en guesthouse

Jour 10 : Champassak - Don Khone ou Xepian – Pakse

Le programme du jour varie selon la période de l'année.

Option 1, d'octobre à janvier :
Randonnée (environ 2h30) dans la zone naturelle protégée de Xepian en compagnie d’un expert en botanique. Balade dans les marais en pirogue traditionnelle avec les pêcheurs locaux (environ 1h30). Retour à Pakse.

Option 2, de février à mai :
Croisière en bateau (environ 1h30) dans les 4000 îles. Découverte de l’île de Don Khone à vélo, visite des impressionnantes chutes de Liphee. Retour à Pakse.
Repas inclus.

  • Hébergement : en guesthouse

Jour 11 : Paske - stupa de Sukkothabong – Thakhek

Départ en transport privatif pour le centre du Laos. En chemin, halte pour visiter le stupa de Sukkothabong. Arrivée à Thakhek. Pétanque et apéritif avec les locaux ! Dîner dans un restaurant local.
Repas inclus.

  • Hébergement : en guesthouse

Jour 12 : Thakhek - Rivière Nam Hinboun

Départ pour Nam Hinboun, le joyau de la région Khammouane, avec ses paysages de falaises karstiques. Nous plongeons au cœur du Laos en découvrant la vie au bord de la rivière Nam Hinboun au cours d’une balade en pirogue à moteur. Les habitants nous accueillent pour célébrer une cérémonie du Baci, le rite spirituel le plus vivace au Laos.
Dîner à l'hôtel au bord de la rivière.
Repas inclus.

  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule privatisé, 3h

Jour 13 : Nam Hinboun - grotte de Konglor - Nam Hinboun

Randonnée à travers les champs de tabac ou les rizières (selon la saison). Départ pour l’une des plus grandes traversées souterraines au monde en bateau dans la grotte de Konglor. De l’autre côté de la grotte, les habitants nous accueillent pour le déjeuner. Après le repas, votre guide local vous proposera une promenade à travers les paysages typiques de la région, avant de traverser à nouveau la grotte de Konglor en fin de journée.
1h à 4h de marche, selon niveau et souhait des participants. Aucun dénivelé.
Repas inclus.

  • Hébergement : en hôtel

Jour 14 : Nam Hinboun - Vientiane

Départ pour Vientiane, capitale la plus paisible d’Asie du Sud-Est. nous nous imprégnons de l’histoire du pays en visitant ses monuments emblématiques. Dîner dans un restaurant lao.
Repas inclus.

  • Hébergement : en guesthouse

Jour 15 : Vientiane - vol de retour

Transfert à l’aéroport et vol international retour.
Repas inclus.

  • Hébergement : en avion

Jour 16 : Arrivée à destination

Fin du voyage.

Important itinéraire

Nous vous rappelons que ce voyage demande une ouverture d’esprit "de voyageur" : le Laos s’éveille au tourisme, et les conditions y sont bien entendu totalement différentes des nôtres.

• Le réseau routier est à certains endroits en très mauvais état : il peut se détériorer davantage en fonction des pluies. De plus, les véhicules locaux sont parfois peu confortables…

• Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

• Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

• Les nuits chez l'habitant sont sommaires (cf rubrique hébergement) mais authentiques. Merci d’accepter de bonne humeur ces aléas inévitables.

• Chaque année vers mi-avril se tient la célébration du nouvel an lao (la date varie chaque année). Pour l’occasion, les Laotiens aiment se retrouver en extérieur et s’asperger d’eau mutuellement. Cette pratique, tout à fait opportune étant donnée la chaleur, sera l’occasion de vous mêler à la population locale et de partager des moments de joie dans le cadre d’une fête très typique.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Découverte

Environnement :

Patrimoine et Nature,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

5 jours de mission, 8 jours d'excursions, 2 jours d'accueil et de transfert

Nombre de participants

De 5 à 10 participants

Caractéristiques du circuit

Notre séjour se compose de 3 phases principales :
Accueil à Ubon Ratchathani et découverte du plateau des Boloven
Immersion et mission dans le village traditionnel Ban Kha Nyong Khek Nai
Excursions à travers le sud et le centre du Laos jusqu'à Vientiane

Il n’y a pas de vol direct entre l’Europe et le Laos. Nous atterrissons d’abord à Bangkok avant de reprendre un autre vol (durée 1h) pour Ubon Ratchathani en Thaïlande, où nous sommes accueillis par un membre de notre équipe (guide ou chauffeur).

Sur place, toutes les opérations sont sous la responsabilité de notre équipe locale, composée d’un guide local francophone-interprète sur l’intégralité du séjour, accompagné d'un coordinateur et de guides locaux.

Après une bonne nuit sur le plateau des Boloven, vous partirez rejoindre votre pôle d’intervention avec votre coordinateur. Vous découvriez alors votre lieu de vie, puis notre équipe vous présentera les habitudes de vie dans la région ainsi que tous les coins utiles et sympas qui vous entourent, à l'occasion d’une promenade dans les environs.

Le chantier de construction est défini en fonction de la communauté, du climat ainsi que du nombre de voyageurs. Un mois avant le départ, vous serez informé du projet retenu (poulailler, porcherie, jardinière, cuve à eau…)

Après votre inscription, vous recevrez un descriptif de mission détaillé. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez des informations complémentaires sur les missions avant votre inscription.

Hébergement

Plateau des Boloven (J2 et 3), en bungalow et/ou sous tente.
Nam Hinboun (J12) : hôtel standard
Champassak (J9), Pakse (J10), Thakhek (J11) et Vientiane (J14): en guesthouse

Lors de la mission (J4 à J8), nuits chez l’habitant, dans une maison traditionnelle. Confort minimal (matelas + moustiquaires, WC, douche à la rivière). L’eau courante et l’électricité ne sont pas présents, les lessives sont à notre charge.

Qu'est-ce que l'hébergement local ?
Les populations du Laos vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation. La qualité de ces hébergements est très sommaire.

Chez l'habitant veut dire :
• Nous dormons en dortoir sommaire. Chacun aura un matelas et une moustiquaire. Pas de WC.
• Il n'y a pas d'eau courante pour faire sa toilette, la douche se prend à la rivière.
• Pas de chauffage, pas d'électricité.
• Les portes ne ferment pas à clé.
• Lessive possible (à votre charge)

Nourriture

La cuisine lao se rapproche de la thaïlandaise par son côté parfumé. Le riz constitue la base de l'alimentation et accompagne la plupart des plats. La salade de papaye, la salade de bœuf et le làap (hachis de viande cru ou cuit et agrémenté de menthe, oignons verts, jus de citron vert, sauce poisson, piments) font partie des plats célèbres de la cuisine lao.

Tous les repas sont compris, eau minérale incluse.
En mission : les villageois assurent les repas dans la maison. Des bouteilles d’eau vous sont données pendant tout le séjour.

Encadrement

La mission à Ban Kha Nyong Khek Nai est encadrée par un coordinateur local francophone.
Les visites sont encadrées par un guide francophone, parfois des guides locaux, et un chauffeur.

Contrairement à d'autres pays d'Asie, le Laos ne s'est ouvert que depuis peu au tourisme "d'aventure". Les guides lao manquent encore un peu d'expérience et leur niveau de français n'est pas toujours optimal, néanmoins la situation s'améliore d'année en année.

Transfert et transport des bagages

Pour tous les transferts ainsi que pendant vos excursions, vous vous déplacerez en véhicule privatisé (minibus ou jeep, pirogue).

Transports aériens

Vols réguliers.
Le pays n’est accessible par aucune ligne aérienne directe depuis l’Europe.

Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

2. Equipement

Bagages

Les contrôles de sécurité sont stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux et piles de rechange dans votre sac de soute.
Produits liquides :
Vous devez désormais lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, vos flacons et tubes de 100ml maximum chacun.

Quels sont les produits interdits ?
Les liquides, les aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants…
Quelle est la taille maximale de chaque flacon ou tube que l’on peut emporter en cabine ?
Aucun flacon ne peut dépasser 100ml.

Quelle taille maximum doit faire le sac plastique ?
Ce sac en plastique transparent (type sachet à congélation) doit mesurer 20 cm sur 20 cm environ.
Un sachet peut contenir plusieurs objets, tubes, flacons, aérosols.

Comment se procurer ce sac plastique ?
Vous pouvez vous procurer ce sac plastique (type sac de congélation) dans les commerces et les grandes surfaces. La plupart des aéroports européens proposeront aussi sur place des sacs. Toutefois, il s’agit d’un service rendu aux passagers et non d’une obligation, il n’est donc pas garanti que ces sacs soient disponibles partout et tout le temps.
Nous vous conseillons de prendre vos dispositions avant le départ.

Quelles sont les exceptions autorisées ?
• Les médicaments liquides
Vous pouvez emporter en cabine des médicaments liquides (insuline, sirops…) à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation, ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
• Les aliments liquides pour bébés
Il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Un conseil :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 • Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, simple (attention aux gadgets), il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires, fragiles (appareil photo…) et médicaments (si vous suivez des traitements indispensables).
2 • Le grand sac de voyage souple et très solide :
Il doit contenir le reste de vos affaires emballées de façon étanche dans des sacs plastiques. Il sera en soute lors des transports aériens. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules. Les valises sont donc à éviter impérativement. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.

Très important :
La réglementation aérienne limite le poids des bagages à 20 kg par personne.

[Avertissement]
Pour le transport aérien, les compagnies devenant de plus en plus strictes, vous aurez un bagage cabine qui ne dépassera pas 7 kg et qui se logera dans les gabarits situés à chaque point d’enregistrement. Par ailleurs vous allégerez votre sac de soute en prenant sur vous des affaires lourdes, comme chaussures et veste. Les bagages sont désormais personnels et vous auriez à payer tout excédent constaté à la pesée de votre bagage.

Particularités Bagages

La réglementation aérienne limite le poids des bagages à 20 kg par personne ; cependant, l’organisation de votre voyage nous oblige parfois à l’envoi de matériel indispensable.
Il est donc impératif que vous limitiez le poids des vos bagages en soute à 18 kg maximum, afin que nous puissions disposer de ce volume de poids excédentaire.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Evitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex
• 1 veste en "fibre polaire"
• 1 maillot de bain (sarong pour les femmes)
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Evitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.

Chaussures :
• 1 paire de chaussures de grande randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram, résistante à l'abrasion)
• Tennis pour les visites dans les villes
• Sandales pour les traversées de rivières et confort de marche par temps chaud.

Evitez les vêtements trop décontractés pour les visites des villages et monastères (pas de short, ni de débardeur). Ils ne posent pas de problème ailleurs.

En fonction des saisons, les températures peuvent fortement varier dans les régions montagneuses du Laos. D'octobre à février il peut faire frais le matin, le soir et la nuit.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement, type Packtowl
• Boules pour atténuer les bruits, type Quiès (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet (pour éventuellement le brûler)
• Répulsif anti-moustiques
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Des vivres de course (indispensables car le midi les repas sont souvent des pique-niques, qui peuvent vous paraître légers en fonction des jours de marche et de leur densité ; ainsi, vous adaptez votre alimentation "snack" lors des randonnées, en fonction de vos besoins et vos efforts)

Couchage

Pour plus de confort, vous pouvez emporter un drap de sac.

Pharmacie personnelle

• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

IMPORTANT
Pour finaliser votre inscription, merci de nous fournir une copie couleur de votre passeport en la téléchargeant dans les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.

VISA

Aucun visa nécessaire pour la Thaïlande (trajet de Ubon Ratchathani à la frontière du Laos, le J2).

Pour le Laos, le visa est obligatoire pour les ressortissants français et belges. Les ressortissants suisses n'ont pas besoin de visa pour le Laos pour un séjour sur place n'excédant pas 15 jours. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade. A la plupart des points d'entrée de ce pays, et notamment l'aéroport de Luang Prabang, le visa s'obtient à l'arrivée (détails dans la rubrique Visa). Nous vous recommandons néanmoins de l'obtenir avant le départ, afin d'éviter des pertes de temps à la frontière du Laos. Pour ce faire, fournir au consulat les éléments suivants :
- Passeport original valable au moins 6 mois après la date de retour
- 1 photo d’identité
- 1 formulaire rempli et signé, téléchargeable sur le site de l’ambassade
- 35€ de frais de visa pour les Français, 40€ pour les Belges. Pour les Suisses (pour des séjours au-delà de 15 jours), les frais de visa sont de 50 CHF.

Les dossiers doivent être déposés au plus tôt un mois avant la date de départ.

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français et belges. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Le visa de tourisme est délivré par l´ambassade du Laos - coût : 35 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges - ou à l´arrivée aux aéroports de Vientiane, Luang Prabang, Paksé ou Savannakhet - coût : 30 dollars US, payables en espèces (prévoir 5 dollars supplémentaires pour d'éventuels frais annexes). Validité : 30 jours ; 2 photos d’identité requises. Il est possible de renouveler son visa sur place. Lors de l´entrée sur le territoire, s´assurer que la date d´entrée a bien été inscrite près du visa par les services d´immigration, sous peine, si ce n’était pas le cas, de se voir infliger une amende de 100 dollars US à la sortie.

Les Suisses n'ont pas besoin de visa pour un séjour n'excédant pas 15 jours (au-delà, visa obligatoire ; coût : 50 francs suisses).


Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.

Vaccins Conseillés

Diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), typhoïde (risque alimentaire), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, rage (pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants), encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

Prévention Paludisme

La prise d'un traitement préventif par Méfloquine (Lariam), Doxycycline ou Atovaquone-Proguanil (Malarone ou générique) n'est indispensable que dans des zones rurales peu touristiques. L'itinéraire de la majorité des voyageurs concerne Vientiane, Luang Prabang, la plaine des Jarres puis le Mékong de Paksé à l'île de Khong.
Le ratio bénéfice/effets secondaires ne sera pas en faveur de la prise d'un traitement à condition de se protéger avec rigueur des moustiques vecteurs de dengue beaucoup plus que de paludisme : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées.

Autres risques

Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin (préservatifs impératifs) ; on n’oubliera pas non plus les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. En 2003, l´apparition en Asie du sud-est de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, l’année suivante, de celle de la grippe aviaire (peu préoccupante pour le voyageur, s'il ne fréquente pas les élevages de volailles), rend préférable de s´informer auprès du Ministère des affaires étrangères de la situation locale. Il faut rappeler le risque réel que représentent les mines antipersonnel sur certains sites touristiques (plaine des Jarres). On suivra impérativement les recommandations et les interdits des autorités, mais aussi les conseils des populations, qui en sont encore les victimes quotidiennes. Une certaine insécurité règne dans les grandes (et moyennes) villes, mais également dans certaines régions, où persistent des conflits politiques sporadiques et violents. Ainsi évitera-t-on de se rendre par la route de Vientiane à Luang Prabang. Pour vos déplacements, préférez l'avion ou le bateau. Une croisière sur le Mékong vous permettra de découvrir d´autres paysages et d'autres populations. Les baignades dans ses eaux boueuses sont peu tentantes. Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie. Les répulsifs que vous utilisez pourront les repousser ; sinon, le saignement (peu important) que provoque leur succion, sera stoppé par une simple compression locale avec une compresse imbibée d´antiseptique. Mais, plus peut-être que les risques parasitaires que vous aurez su éviter en ne vous baignant pas, le risque accidentel réel sur les fleuves est l’embarquement à bord des speed-boats ; considérez qu'il s'agit d'un sport, plus que d´un moyen de transport, que seuls pratiqueront les amateurs de sensations fortes, harnachés de gilets de sauvetage et casqués comme des pilotes de course.

Informations pratiques

Au Laos, les infrastructures médicales sont encore modestes et il est préférable, en cas de problème, d'envisager un rapatriement sanitaire vers la France ou, éventuellement, sur Bangkok. Vous pourrez prendre l'avis des services de l’ambassade de France à Vientiane.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Pour faire simple, deux saisons et deux étages. Saison sèche (novembre-avril) : ciel dégagé, chaleur agréable dans les plaines et les vallées jusqu’en mars (fraîcheur en montagne), les températures grimpent ensuite. Pendant la saison des pluies (mai-octobre), l’air est chargé d’humidité et la chaleur étouffante. Le Mékong et ses affluents gonflent et débordent. C’est en montagne que les précipitations sont les plus abondantes. Typhons réguliers en septembre-octobre.

On peut voyager toute l'année au Laos mais on distingue deux saisons qui ont chacune leur intérêt :
- De novembre à mars : la saison sèche avec des températures peu élevées et des pluies rares.
Les mois de décembre et janvier correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en-dessous de +10°C avec un ciel plutôt gris.
- D'avril à octobre : la saison humide.
L’été commencent en avril-mai. Ce sont les deux mois les plus chauds de l'année avec une forte humidité mais peu de pluie et souvent une brume de chaleur.
Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilité de grosses averses en fin de journée ou la nuit.
De juillet à octobre les rizières sont splendides et les paysages d'un vert éclatant.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique de la région que vous aller traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Extension

Nous vous proposons de compléter votre voyage par un séjour de 4 jours à Luang Prabang, la ville sacrée du Laos. Nous consulter pour les tarifs.

Voici un exemple d'itinéraire :

Jour 15 : Vientiane - Luang Prabang
Départ en avion pour Luang Prabang, ville sacrée du Laos.

Jour 16 : Luang Prabang
Randonnée dans la jungle environnante, depuis le village traditionnel en bambou de Ban Long Lao jusqu’aux eaux turquoise des chutes de Kuang Sy.

Jour 17 : Luang Prabang - Mékong
A l’aube, vous assistez au défilé des moines dans la ville. Petit déjeuner local. Puis vous partez en bateau le long du Mékong et découvrez l’un des sites les plus sacrés du bouddhisme au Laos. Goûtez aux spécialités que les villageois vous auront préparées, profitez du coucher de soleil avec un cocktail sur une plage du Mékong. Dîner dans un restaurant situé de l’autre côté du fleuve, accessible par un pont en bambou.
Nuit en guest house.

Jour 18 : Luang Prabang - vol international retour
Balade à vélo jusqu’au "village du papier", célèbre pour son artisanat. Visite d’un atelier de création du papier de Sa : un papier fait à partir du bois de mûrier. Déjeuner au restaurant local. Transfert vers l’aéroport et vol retour.

Jour 19 : Arrivée à destination.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.