Echappée saharienne à cheval

MarocVoyage en groupe à partir de 15 ans

Au Sud de Ouarzazate, les derniers massifs montagneux du Saghro et de Djebel Bani marquent la frontière avec le Sahara. Le vrai désert commence bien là ! Nous vous proposons de vivre une véritable expérience équestre Saharienne. Une traversée intégrale des ergs entre M’Hamid et Foum Z’Guid. Une assistance efficace nous permet de nous enfoncer au cœur des dunes et d’être coupé de la civilisation pendant cette semaine. Nos chevaux Barbes et Arabe-Barbes, coursiers du désert, sont parfaitement adaptés à ces climats et terrains. Il n’est pas rare de croiser gazelles et fennecs au milieu des dunes où seul nos montures permettent de pénétrer… Un vrai voyage Saharien !

David, responsable agence de Toulouse
Les plus Terdav par notre responsable agence de Toulouse
  • Une cavalerie de Barbes-Arabes entraînés à la randonnée
  • Une immersion unique dans l’ambiance Saharienne
  • L’immensité du lac asséché d’Iriki et les superbes montagnes de M’Douar K’Bir et S’rir
  • Un parcours exclusif Terres d’Aventure
  • Des bivouacs exceptionnels
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Marrakech - Ouarzazate

Accueil à l'aéroport de Marrakech et transfert regroupé pour Ouarzazate. Installation à votre hôtel à Ouarzazate. Rencontre avec votre moniteur / guide équestre et dîner.

**Arrivée maximum à 14h à Marrakech, nous organisons un seul transfert pour Ouarzazate. Si votre vol arrive dans la matinée, nous vous demanderons de patienter jusqu'à l'arrivée des derniers participants pour ensuite être transféré tous ensemble.
Si vous souhaitez un transfert privatif ou un transport public, vous pouvez faire la demande à votre conseiller.

  • en hôtel ***
  • Minibus, entre 3h30 et 4h

Ouarzazate - N'esrate

Petit-déjeuner à l'hôtel. Nous prenons immédiatement la route qui traverse le Djebel Saghro (massif volcanique) pour descendre la vallée du Draa et rejoindre notre point de départ au Sud de Zagora et du Djebel Bani. Une très belle route : plus qu’un simple transfert, c'est une première véritable étape de votre voyage.

Rencontre avec l'équipe et attribution des chevaux. Petite remise en selle. Départ de la randonnée équestre vers le sud-ouest, terrain facile à travers de belles petites dunettes, au nord l’horizon dominé par le Djebel Bani, au sud du haut des dunes nous apercevons les montagnes frontalières avec l’Algérie. Nous passons au milieu des tamaris, au puits de Mouzmou puis nous quittons les dunes pour traverser un reg, un aspect complètement différent du désert, plus austère, plus rude. Pour le bivouac nous retrouvons de petites dunes qui nous isolent des grands plateaux.
Dîner.

Temps à cheval : 3 heures

  • en bivouac
  • Minibus, 3h

N’esrate - Oued N'naam

Petit déjeuner matinal au lever du soleil. Soins à nos chevaux et nous levons le camp, nous mettons « la main à la pâte ». Il faut bien deux bonnes heures pour donner le signal du départ en ce premier jour !
Belle matinée à travers sable, oueds asséchés, collinettes aux cailloux brûlés par le soleil. Nous retrouvons, à quelques pas d’un puits toujours en eau, un magnifique tamaris. Il nous sert de parasol pour déjeuner.
Nous repartons toujours vers l’Ouest après notre petite sieste au soleil ou à l’ombre des quelques arbres qui se blottissent dans ce vallonnement. Nous croisons une succession d’oued (asséchés bien entendu), de buttes caillouteuses ensablées pour dominer en fin de journée le superbe canyon de l’Oued l’Ataach qui va nous accueillir pour la nuit. L’oued est envahi par les Tamaris qui retiennent le sable et forment autant de petites cuvettes qui en font de superbes coins de bivouac.
Dîner et nuit dans l’Oued l’Ataach autour d’un petit feu de camp.

Temps à cheval : 5 heures

  • en bivouac

Oued N'naam - Chegaga

Ce matin les habitudes sont prises est notre préparation sera bien plus rapide ! Nous sortons de notre abri direction nord/nord-ouest. Notre but, visible dès ce matin, est la montagne centrée entre le Djebel Bani au nord-ouest et les grandes dunes au sud-ouest. Au pied de cette montagne, l’Oum Laalag nous attend pour le déjeuner. Oum Laalag, littéralement l’oued de sangsues en berbère. Nous traversons de nombreux plateaux caillouteux entrecoupés de lits d’oueds asséchés. Le pique nique est caché dans un renfoncement du canyon (toujours choisi en fonction des conditions météo du jour, vents, soleil ardent).
L’après midi nous partons plein Sud sur un plateau dominant de larges panoramas sur les « plaines ». Il ouvre l’accès aux dunes de Cheggaga. Nous descendons sur ces « plaines » qui nous séparent des dunes. En hiver, elles sont souvent vertes, envahies par les « pâturages » tant recherchés par les nomades et leurs dromadaires. Nous en profitons pour enchaîner quelques belles allures sur un terrain idéal : de véritable « champs de courses » ! Nous arrivons à un puits, halte obligatoire pour rafraîchir nos chevaux. Notre camp est à quelques centaines de mètres au milieu de tamaris et euphorbes (Calotropis Procera).
Aux derniers rayons de soleil nous prenons le temps de la balade (pédestre) pour gravir la plus haute dune du Maroc. Un moment magique à ne pas manquer.

Temps à cheval : 5 heures

  • en bivouac

Cheggaga - Erg

Etape dans un désert «riant» de dunes très isolées, ponctuée de nombreux coins végétaux (tamaris, euphorbe, acacias et pâturages).

Petit déjeuner matinal dans ce superbe bivouac dominé par l'Erg Cheggaga. Nous partons vers les dunes pour quelques incursions sur ces pentes sableuses ! Les chevaux se débrouillent très bien sur les faces « dures » où nous pouvons monter parfois assez haut. Nous longeons ensuite de hautes dunes ne direction ouest et obliquons nord-ouest pour traverser de longs cordons dunaires très sauvages et impénétrables par d’autres moyen que pédestre ou équestres ! Il n’est pas rare d’apercevoir quelques gazelles. Nous sommes dans une véritable mer de sable ! Un puits nous attend à la sortie. Il ne faut pas perdre l’azimut pour le retrouver, il est pris en étau entre l’erg et les montagnes du Bani. Quelques campements nomades se dressent en lisière des dunes. Une école nomade est même présente dans les lieux. Pique nique à l’ombre d’un tamaris. Le paysage cet après midi est plus style « savane africaine », de nombreux acacias jalonnent le parcours. Nous cheminons entre montagnes et dunes. Au puits suivant nous désaltérons nos chevaux avant de bifurquer plein sud et rejoindre les dunes et notre bivouac dans une « arène » sableuse.

Dîner et nuit en bivouac. Mais pas une brindille ce soir pour faire un feu. L’erg Ghoul (l’erg d’Hercule littéralement) n’offre pas un seul arbre et donc de bois mort !

Temps à cheval : 6 heures

  • en bivouac

Erg - Iriki

Réveil matinal, petit déjeuner et passage au puits pour désaltérer nos chevaux. Direction plein ouest pour aborder le «plaine» d’Iriki. C’est ou plutôt c’était un immense lac, à ce jour complètement asséché. Il est de nos jours très rare que les pluies hivernales de l’Atlas arrivent à l’alimenter suffisamment. Seul les pluies tombées sur le djebel Bani alimentent Iriki, celles de l’Atlas sont malheureusement arrêtées par le barrage de Ouarzazate. C’était un refuge pour les oiseaux migrateurs, ils préfèrent maintenant emprunter un itinéraire le long de l’océan. Cette «plaine» est une étendue de plus de 40 km rigoureusement plate, aussi plate que l’eau d’un lac. Attention les jours de vent de sable… aucun obstacle va le détourner ou le ralentir ! La sécheresse qui règne ici rend le sol bien dur mais ne nous empêche pas d’aligner de nombreuses allures. Nous traversons cette immensité sur une petite longueur pour venir pique niquer sur la rive nord. Quelques acacias offrent l’ombre indispensable pour la sieste (courte hélas, la route est longue). Cet après midi, suivant les conditions, nous traversons soit directement par les plateaux de pierres noires entrecoupés de petits vallonnements, soit nous contournons les escarpements par les rives d’Iriki. Sur les plateaux de nombreux sites de fossiles, notamment «d’Ortocères» : mollusques disparus il y a 250 millions d’années ! Nous apercevons les montagnes de M’Douar qui barrent l’horizon au Sud-Ouest, elles nous servent de repère pour retrouver notre bivouac à quelques pas d’un puits, malheureusement un peu salé pour nos chevaux.

Temps à cheval : 6 heures

  • en bivouac

Iriki - M'Douar - Ouarzazate

Magnifique étape, longue mais très variée sous le décor de montagnes, plateaux puis transfert à Ouarzazate.
Il ne faut pas hésiter à se lever tôt ce matin, avant le petit déjeuner, pour admirer le lever de soleil sur les montagnes. Il ne faut pas tarder non plus, l’étape est longue jusqu’au prochain puits. C’est à travers une steppe que nous rejoignons les contreforts de la montagne. Paysages de petites dunettes très végétalisées, parcourues par les nomades et leurs troupeaux de dromadaires et chèvres. Un puits bien caché à l’eau excellente nous attend au milieu de ces dunettes et « orêt». On se demande comment notre guide arrive droit dessus ! Les chevaux se régalent de cette eau claire et abondante ! Nous traversons entre M’Douar Srir et M’Douar Kbir, noms des deux montagnes si reconnaissables. Elles rappellent les grands canyons américains ! Nous longeons la falaise du M’Kbir ou se pelotonnent quelques «touffes» de palmiers annonçant la proximité de grandes oasis. En effet nous arrivons tardivement à un très beau puits entouré de superbes et immenses palmiers.
Après le déjeuner transfert pour Ouarzazate.
Installation à l'hôtel.
Dîner au restaurant.

Temps à cheval : 3 heures

  • en hôtel ***
  • Minibus, 3h

Ouarzazate - Marrakech et vol retour pour la France

Transfert regroupé pour l'aéroport de Marrakech (ne pas prévoir de vol avant 14h). Si votre vol part plus tard que la majorité du groupe il est possible que vous patientiez à l'aéroport de Marrakech. Si vous souhaitez un transfert privatif ou un transport public, vous pouvez faire la demande à votre conseiller.

Vol retour.

  • Minibus, entre 3h30 et 4h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • Le parcours peut être modifié pour des raisons de sécurité, de météorologie ou d'imprévus. Des événements indépendants de notre volonté peuvent modifier le parcours : routes coupées, fleuves en crue, sécheresse, grèves, fêtes locales... Votre guide mettra toujours tout en œuvre pour apporter la meilleure solution, même en modifiant le parcours.

      Niveau requis :
      Pour des raisons de sécurité, ce voyage n'est pas destiné aux cavaliers débutants.
      Il est nécessaire pour participer à ce voyage d'avoir une parfaite maîtrise des 3 allures en extérieur et en terrain ouvert : trotter enlevé, galoper en équilibre et en groupe, garder le contrôle de son cheval (distance, direction) aux allures vives avec une main légère.
      Equivalent académique minimum du galop 4.
      Les cavaliers de plus de 90kg et plus de 1m95 doivent nous consulter avant inscription.
      Bonne condition physique et bonne endurance à cheval.

      Information transport aérien :
      Les vols Paris/Ouarzazate ne fonctionnement pas le dimanche et ce voyage équestre doit obligatoirement se faire en départ le dimanche pour respecter le repos des chevaux entre 2 randonnées.
      Nos voyages sont donc programmés en dimanche/dimanche avec des vols pour Marrakech.
      Pour des raisons de logistique, un seul transfert est organisé à l'arrivée et pour le retour pour tous les participants. Nous regroupons tous les participants. Il faut donc prévoir un arrivée au plus tard à 14h00 et un retour au plus tôt à 14h00.
      Il est donc possible que vous soyez amenés à patienter à l'aéroport à l'arrivée ou au retour.
      Si vous ne désirez pas prendre ce transfert regroupé, vous pouvez nous demander la réservation d’un transfert privatif : environ 200 € / transfert, nous consulter pour plus d'informations.
      Sinon, un service de bus de ligne assure la liaison entre Marrakech et Ouarzazate, les compagnies Supratours ou ONCF proposent ce transfert à tarif intéressant.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien et les transferts
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement
    • Un cheval avec harnachement complet par cavalier.
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les transferts aéroport en cas de vol différent du groupe à l'aller et/ou au retour
    • Les pourboires (environ 40€ pour l'ensemble de l'équipe)
    • Les boissons
    • Les dépenses personnelles
    • Les repas à Ouarzazate le J8
    • Le supplément chambre/tente individuelle
    • Les compléments alimentaires en cas de régimes spéciaux (type gluten, allergies, etc)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 2 nuits en hôtel*** normes locales à Ouarzazate, en chambre double, twin, en formule demi-pension
    - 5 nuits en bivouac*, sous tente double ou twin avec matelas - attention pas de possibilité de tente triple (si vous voyagez à 3, il faudra prévoir un supplément pour avoir une tente individuelle).

    Nuits en hôtel à Ouarzazate : Nous attirons votre attention sur le fait que nous utilisons des hôtels de catégorie standard, structures simple mais disposant de capacité d’accueil supérieure aux petits hébergements de meilleur confort. Cela nous permet d’avoir de la disponibilité toute la saison et de pouvoir garder un groupe ensemble.

    Lors des nuits en bivouac :
    > ce sont des tentes type igloo, si vous souhaitez être en twin (chambre et tente à partager) sur ce circuit, il faut savoir que ces tentes ont un espace restreint. N'hésitez pas à demander à votre conseiller voyage qui pourra vous proposer un supplément pour être en tente individuelle (sous réserve de disponibilités) et ainsi avoir plus de confort.
    > Deux tentes mess, une petite pour la cuisine et une grande avec nattes pour les repas.
    > Tente douche avec eau chaude matin et soir, tente toilette.

    CHAMBRE et TENTE SINGLE
    Sur ce voyage, la demande de single (sous réserve de disponibilité) doit être faite dès votre inscription, elle vous sera facturée lors de l’acceptation de votre dossier.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : MARC04 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Maroc