Du désert de Gobi à la vallée de l'Orkhon

(157) MongolieVoyage en groupe
Un extraordinaire itinéraire du mythique désert de Gobi à la vallée d'Orkhon, ponctué d’échanges avec les nomades.

Le désert de Gobi, situé au sud de la Mongolie, couvre plus du tiers de la surface du pays. Vous parcourrez ses dunes de sable, ses chaînes de montagnes et ses plaines battues par les vents. Vous rallierez ensuite la vallée de l'Orkhon où vous randonnerez quatre jours durant. Les lacs de montagne y reflètent des cieux changeants, et le vert tendre des vallées répond au bronze des steppes. Dans ce décor grandiose, vous partirez à la rencontre du peuple nomade. Ce voyage vous offre un panorama complet de ce pays méconnu.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Une grande diversité de paysages : désert, steppes, lacs, forêts
  • Une logistique complète avec assistant guide, cuisinier et cavaliers pour le portage pendant le trek
  • Le mythique désert de Gobi et ses dunes chantantes
  • Un magnifique trek de lac en lac dans le parc de Naiman Nuur
  • Des rencontres inoubliables avec les nomades
  • Un retour à la nature avec des campements dans des sites sauvages
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Oulan-Bator (1350m)

Vol pour Oulan-Bator.

  • en avion

Oulan-Bator - Parc de Baga Gazriin Chuluu

Arrivée à l'aéroport d'Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie.
Court transfert en direction d'un camp de yourtes, au sud de la ville, où nous pourrons prendre une douche et un petit-déjeuner. (Nous ne nous rendons pas jusqu'au centre d'Oulan-Bator, situé à 50km de l'aéroport, car ce trajet avec les difficultés de trafic nous ferait perdre plusieurs heures).
Départ vers Baga Gazriin Chuluu (« Pierres de Petite Terre »). ?e site couvre un territoire de 300 km² et culmine à 1750 m d’altitude ; il est situé dans le soum de Delgertsogt dans la région du Gobi central. Il s'agit d'une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe désertique. Visite d’une ruine d’un monastère bouddhique du XVIIe.
La région abrite divers animaux sauvages comme des marmottes, des gazelles, des ibex et des mouflons etc. Nous installons notre campement entre les formations irréelles de granit. Petite balade pour profiter des paysages étonnants de ce dédale de roches.
Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 220km

Baga Gazriin Chuluu - Tsagaan Suvarga

Nous prenons la route vers le sud en direction de Tsagan Suvarga, le "stupa blanc". Cette belle formation naturelle, qui fait penser aux ruines d'une ancienne ville, se situe dans le soum d'Ulziit, dans la province de Dundgobi, l'une des régions les moins peuplées de Mongolie.
On observe les premiers troupeaux de chameaux de Bactriane qui sont bien adaptés aux conditions d'un climat continental extrêmement sec, avec des étés chauds et des hivers rigoureux et enneigés. La population mondiale de chameaux domestiques est autour de 2 millions de têtes dont plus de 470 000 sont en Mongolie. Petite balade dans la falaise de Tsagaan suvarga.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 200km

Tsagaan Suvarga - Dalanzadgad - canyon de Yoliin Am - plaine de Chandmany

Route pour Dalanzadgad dans le sud du pays, ville de 29000 habitants et porte d'entrée du désert du Gobi.
Puis nous partons en direction du canyon de la réserve naturelle de Yoliin Am à 2500m d'altitude, refuge des gypaètes barbus, ibex et argalis.
Nous randonnons dans le canyon de Yoliin Am, très encaissé et dont la rivière est gelée la majeure partie de l'année. Nous continuons par une piste à travers le massif de Gurvan Saikhan et débouchons par un étroit corridor sur l'immense plaine de Chandmany.
Repas inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 3h , 200km

Plaine de Chandmany - dunes de Khongor (désert de Gobi)

Nous empruntons une belle piste sauvage qui traverse Zoolongiyn nurru ("la montagne tendre") jusqu'à la plaine de Gyalaan Tal, puis longeons le massif pour atteindre les premières dunes où nous pique-niquons. Nous apercevons nos premiers troupeaux de chameaux de Bactriane, une espèce endémique des steppes d'Asie centrale. Promenade à pied pour admirer la vue spectaculaire sur le bassin et les contrastes saisissants entre les montagnes et le désert. Nous installons notre camp au pied des grandes dunes de Khongoryn els, surnommées les "dunes chantantes".
Le soir, si le temps est clair, nous pourrons observer un magnifique ciel étoilé et peut-être même apercevoir la voie lactée.
Repas inclus.

  • entre 1h et 1h30
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 150km

Dunes de Khongor - Bulgan - falaises de Bayanzag

Très tôt, nous partons à pied en direction de la plus haute des dunes qui peut atteindre jusqu'à 200m. La vue au sommet restera inoubliable. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de randonnée à dos de chameau dans les magnifiques dunes de Gobi (balade de 1 ou 2h, nous consulter pour le tarif). Retour à notre campement et départ pour Bulgan. Nous traversons une grande plaine avant d'arriver à Bayanzag, et visitons cette superbe falaise de sable rouge où furent découverts les premiers œufs fossilisés de dinosaures en 1922. Le soir, balade à pied pour admirer le merveilleux coucher du soleil sur ces falaises teintées d'ocre et de rouge.
Repas inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • en yourte
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 145km

Falaises de Bayanzag - monastère d'Ongiin hiid - Bayangol (1300m)

Nous quittons le mythique désert de Gobi pour remonter plus au nord en traversant quelques déserts de pierres, herbes rases et mini dunes. Le ciel et la terre se confondent en mirages dans une immensité digne du bush australien. Pique-nique face aux ruines du monastère d’Ongiin hiid, détruit par les dernières purges staliniennes en 1939. C'était l'un des plus grands du désert de Gobi ; il pouvait accueillir jusqu'à 1000 moines. Nous poursuivons notre route jusqu'à Bayangol où nous installons notre campement au bord d'une rivière.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h , 250km

Bayangol - marché de Arvaïkheer - Uyanga - parc national de Naïman Nuur ou des 8 lacs (2500m)

Continuation en direction des verts pâturages et de la chaîne de montagnes du Khangaï. En chemin, nous nous arrêtons à Arvaïkheer et visitons son marché de containers (s'il est ouvert lors de notre passage). Si nous le souhaitons, et selon la taille du groupe, nous essayerons d'acheter un mouton afin de préparer un khorkhog le soir (plat typique mongol de viande cuite dans une énorme cocotte à l'aide de pierres chauffées).
Nous reprenons la route par une piste de montagne jusqu'à Uyanga, aux portes du parc national de Naïman Nuur (signifiant "huit lacs"). Situés à une altitude moyenne de 2500m, ces lacs de montagne sont alimentés par la rivière Urkhit et environnés de cratères de volcans éteints.
Nous rencontrons la famille nomade qui nous héberge pour la nuit, et qui nous accompagnera pour le portage par yacks ou chevaux pendant notre randonnée.
Repas inclus.

  • en yourte
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 160km

Randonnée dans le parc national des huit lacs : lac Vert (2900m)

Ce matin les chauffeurs nous quittent ; nous les retrouverons au parc national de l’Orkhon. Préparation et chargement des chevaux ou yacks qui porteront nos affaires, et début de notre trek dans le parc des 8 lacs.
Montée progressive vers le "lac Vert", dans le cratère d'un ancien volcan éteint il y a 20000 ans. Pique-nique puis poursuite de la randonnée à travers les paysages de steppe. Passage du col de Shireet avec vue magnifique sur le lac Shireet ("lac de la Table") et la forêt de mélèzes. Nous longeons le lac puis installons notre campement au bord d'un petit ruisseau, l’orée de la forêt (2900m).
Note : bagages réduits du J8 au J10. Le véhicule ne pouvant pas nous suivre pendant ces 3 jours de randonnée, nous devons réunir dans un petit sac uniquement nos affaires pour ces 3 jours. L'ensemble de ces petits sacs sera acheminé par des chevaux ou des yacks qu’il ne faut pas surcharger.
Repas inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • sous tente
  • 550 m
  • 400 m
  • 15 km

Randonnée dans le parc national des huit lacs : lac Vert - lac du Nombril (2200m)

Randonnée au-dessus du lac Shireet puis en forêt. Nous passerons près du lac Khaliut (lac aux biches) puis du lac Bugat ("lac du Cerf") où nichent de nombreux oiseaux migrateurs (2250m). Nous continuons à travers ces vallées parsemées de lacs aux couleurs changeantes… Chacun est constitué de micro-organismes différents et pour la plupart endémiques. Nous marchons jusqu'au "lac de l’Autel" puis traversons un autre lac, désormais asséché. Nous traversons une zone de pâturages où les nomades installent leurs yourtes pendant l'été. Pique-nique au Döröö nuur ("lac de l'Etrier"), puis courte marche pour rejoindre le camp au-dessus du Khuis nuur ( "lac du Nombril") à 2200m : vue splendide sur la vallée.
Repas inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • sous tente
  • 150 m
  • 300 m
  • 14 km

Randonnée dans le parc national des huit lacs : lac du Nombril - vallée de l’Orkhon (1800m)

Nous commençons notre randonnée en prenant un sentier qui traverse une zone de marécages puis une forêt de mélèzes. Avant de monter sur une pente assez raide au col de Buurug, nous retraversons une zone de marécages. Au col nous profitons d'une vue splendide sur la coulée de lave fermant la vallée des 8 lacs puis descente progressive vers la plaine où nous récupérons nos véhicules. Nous quittons la réserve naturelle des 8 lacs. Le paysage devient plus volcanique avec de grandes coulées de lave qui annoncent la vallée de l’Orkhon. Marche entre coulées basaltiques et forêt de conifères jusqu’à notre campement. Nous installons le campement au bord de la rivière Ulaan, qui se jette dans la rivière Orkhon.
Repas inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • sous tente
  • 300 m
  • 550 m
  • 15 km

Randonnée dans la vallée de l’Orkhon

Nous marchons dans la Vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, où vivent de nombreuses familles d’éleveurs nomades. Le parc de l'Orkhon abrite une faune diversifiée, on compte 278 espèces d'oiseaux, 22 espèces de poissons et 417 espèces de plantes. Pique-nique au bord de la rivière Orkhon. La vallée est recouverte de lave provenant du volcan Togoo (qui signifie "le chaudron" ou "la marmite") entré en éruption il y a probablement 20 à 30 000 ans ; cela a donné naissance à une faille dans laquelle s’écoule l’Orkhon et ses affluents, dont le "fleuve Rouge" (Ulaan). Nous rejoignons les célèbres chutes de l'Orkhon (24m de haut).
Si vous le souhaitez, possibilité de faire une balade à cheval.
Repas inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • en yourte
  • 140 m
  • 16 km

Vallée de l’Orkhon - monastères de Shankh et Erdenezu - Karakorum

Ce matin, nous quittons la vallée de l’Orkhon pour le monastère de Shankh qui abrite encore une communauté d'une cinquantaine de moines. Le monastère Shankh est historiquement connu sous le nom Baruun Khuree (Cercle d’ouest), et est l'un des plus anciens monastères de Mongolie. Fondé en 1647 par Zavarazar, il reste 3 temples principaux ayant échappé à la destruction soviétique dans les années 1930. Visite après la prière du matin puis route pour Karakorum, où nous visitons le marché.
Visite d'Erdenezu (le Temple Joyau), l’un des plus anciens et importants monastères mongols. Construit au XVIe siècle sur les ruines de l’ancienne capitale mongole, ses temples furent souvent brûlés et détruits au cours des invasions. Célèbre pour sa muraille de 400m couronnée de 108 chörtens, c’est aujourd’hui un lieu de culte et un musée. Visite du petit marché local.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 130km

Karakorum - Khögnö Khan

Ce matin, route en direction de l'est : palette de vert pastel et steppe qui moutonne à l’infini. Nous arrivons aux magnifiques monts de granit rose de Khögnö Khan, splendide chaîne de montagnes aux formes irréelles.
Nous visitons le monastère d'Erdene Khamba qui date du XVIIe siècle et se trouve au pied de la montagne Khögnö Khan. Nous en profitons pour faire une courte randonnée dans ce décor semi-désertique.
Repas inclus.

  • entre 1h et 1h30
  • sous tente
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 80km

Khögnö Khan - Oulan-Bator

Tôt le matin, route pour Oulan-Bator.
Le soir, nous assistons à un spectacle d'arts traditionnels mongols, chants traditionnels, danses, khuumii (le chant bitonal si surprenant) et contorsionnistes (depuis des siècles les enfants mongols sont les spécialistes de cette spectaculaire discipline).
Repas libres.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 280km

Oulan-Bator - vol de retour

Transfert à l'aéroport et vol de retour.
Repas libres.
Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Oulan-Bator soit le J15 au soir.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire peut être modifié sur place en fonction de la météo, des emplacements des camps de nomades, du niveau des participants, etc…

      Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

      Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les nomades, par définition, se déplacent régulièrement en fonction des alpages, des points d'eau... Nos rencontres avec eux sont donc aléatoires.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les transports routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Le transport et le portage des bagages
    • L’encadrement par un accompagnateur Terres d'Aventure mongol francophone
    • L'assistance d'un guide local mongolophone pendant le trek
    • Une équipe de cavaliers en charge des chevaux de portage
    • Les services d'un cuisinier (et d'un assistant cuisinier si nécessaire) pendant le trek
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Le matériel et la logistique de campement
    • Les entrées dans les sites visités
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Oulan-Bator (compter entre 8000 et 13000 tugriks par repas)
    • Les frais de surcharge des bagages sur les vols intérieurs (environ 5$/kg supplémentaire au-delà de 15kg)
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 1 nuit en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Bayangol (ou similaire, selon les disponibilités)
    - 1 nuits en yourtes chez les nomades (jour 8)
    - 2 nuits en camp de yourtes touristique (jours 6 et 12)
    - 10 nuits sous tente

    Hôtel :
    Réservation en chambre double ou twin (deux lits séparés).

    Nuits sous tente :
    Tentes 3 places pour deux personnes, tentes 2 places pour une personne. Nous utilisons une bâche anti-humidité sous chaque tente.
    2 tapis de sol fins fournis par personne. Une couverture fournie par personne.
    Les repas du soir sont pris sous une grande tente mess avec tables et chaises de camping. Les repas sont cuisinés sous une tente cuisine à part.
    Tente toilettes et tente douche. Douche solaire ou à pompe, selon la disponibilité. Il peut arriver que nous n'utilisions pas la douche sur certaines étapes, s'il y a peu d'eau disponible. En cas de vent fort, il ne sera peut-être pas possible de monter la tente douche. Une bassine et de l'eau peuvent être fournies pour la toilette.
    Chacun doit participer au montage et démontage de sa tente.
    Lorsque c'est possible, nous préparons un feu de camp autour duquel passer la soirée.

    Camp de yourtes ("ger camp") :
    Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge trois à quatre personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.

    Yourte chez les nomades :
    Il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de lits, de toilettes, et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Matelas et couvertures fournis. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
    NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
    Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes type savon, cahier avec stylo, parfum, produit de beauté...

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle en hôtel et sous tente.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MON022 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (32 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Incroyable
      satisfait

      Ce voyage en Mongolie a été extraordinaire : les immensités désertiques de Gobi, la variété des paysages tout au long du voyage, des cieux à couper le souffle, la qualité de la cuisine de notre super cuisinière Aaghii, les incroyables spots pour planter la tente... Le groupe était aussi très sympa, très soudé, en phase... Une totale réussite et une aventure que nous n'oublierons pas de si tôt !

      Claire,
    • Excellent !
      satisfait

      Une guide très intéressante, un parcours passionnant qui permet de se rendre compte de la diversité des paysages de ce pays magnifique

      Etienne,
    • A la découverte de la culture mongole
      satisfait

      Notre voyage réalisé en Mongolie a été formidable. Nous avons été immergés au sein de la culture nomade mongole, de paysages infinis, du désert de Gobi. Notre équipe d'accompagnateurs locaux, notre guide et nos conducteurs, ont su nous faire apprécier les richesses de leur pays. Une mention toute particulière à notre cuisinier qui a réussi en toutes circonstances à nous préparer de délicieux repas. L'itinéraire permet de découvrir différents aspects de la Mongolie. Un grand merci à tous les voyageurs de notre groupe pour leur bonne humeur. Carole

      Carole,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Mongolie