Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte TTC Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

01/10/2016

15/10/2016

2850 € Assuré

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

• Le transport aérien et les transferts
• Le transport des bagages
• L’encadrement
• L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas

Le prix ne comprend pas

• Assurances
• Frais d'inscription
• Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
• Les repas du jour 15 à Oulan-Bator (compter entre 8000 et 13000 tughrig par repas)
• Les frais de surcharge des bagages sur les vols intérieurs (environ 5$/kg supplémentaire au-delà de 15kg)
• Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.

Idées associées

Yak, Desert, Ulan-Bator, Karakorum, Khangai, Désert de Gobi, Erdene Zuu.

Privatisation

Jour par jour

Jours 1 et 2 : Vol pour Ulan-Bator (1350m)

Vol international à destination d’Oulan-Bator. Accueil à l'aéroport par votre chauffeur et transfert à votre hôtel.
Selon votre heure d'arrivée, temps libre ou visite de la capitale, ville étonnante aux contrastes saisissants : au carrefour des influences orientales et occidentales, cette capitale est en pleine transition entre économie communiste et capitaliste, modes de vie nomade et sédentaire. Les visites du Musée national d’histoire puis du Monastère Gandan (le plus grand centre religieux de Mongolie) vous donnent de solides bases historiques et culturelles du pays... avant de partir à la découverte de celui-ci ! Soirée au conservatoire national pour un spectacle de chants et danses traditionnels.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 3 : Oulan-Bator - Bat-Ulzii

Tôt le matin, nous quittons l’animation de la capitale pour débuter l’aventure en direction du canton Bat-Ulzii, dans la vallée d’Orkhon. Nous poursuivons vers l’ouest à travers les vastes steppes et découvrons quelques campements de yourtes parsemées ça et là... Nous arrivons dans la vallée d’Orkhon, classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Nous sommes accueillis par la communauté de familles nomades.
Nuit chez l'habitant, en yourte.

  • Transfert : Véhicule privatisé, 10h

Jour 4 : Vallée de l'Orkhon

Nous profitons de cette journée pour participer aux activités quotidiennes de la famille nomade : pêche, cuisine, élevage du bétail... ou bien nous en profitons pour découvrir les trésors de la vallée : balades sur les cols des montagnes pour des panoramas majestueux, promenades à cheval...
Dans la soirée, les choses sérieuses se préparent ! On discute en communauté du ramassage des précieux combustibles (morceaux de bois). Les nomades nous expliquent l’intérêt que ce ramassage représente pour eux et comment il se déroule.
Nuit chez l'habitant, en yourte.

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule privatisé, 2h

Jour 5 : Vallée de l'Orkhon

L’activité du jour : collecte de bois mort dans la forêt et dans les vallées ! Toujours en compagnie de nos hôtes, nous chargeons la camionnette de nos trouvailles.
Nuit chez l'habitant, en yourte.

Jour 6 : Vallée de l'Orkhon - Khujirt

C’est chargés des précieux combustibles que nous quittons la vallée d’Orkhon pour nous diriger vers le désert de Gobi. nous traversons la vallée et arrivons dans le versant méridional de la chaîne de Khangai. A la fin de la journée, nous rencontrons la famille de Lkhavgaa. Cette famille nous initie à l’élevage des chevaux, notamment à l’attrapage des chevaux à l’aide de l’uurga.
Nuit chez l'habitant, en yourte.

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 6h

Jour 7 : Khujirt - Falaise Uuch

Entrée dans le désert de Gobi. Sur la route, les paysages n’ont plus rien à voir avec ceux de
la vallée. La chaîne de montagnes rouges aux formes étonnantes vient contraster avec le
calme plat de la steppe; nous prenons un chemin entre ces monts qui nous emmène au sommet : panorama à couper le souffle ! Nous finissons la journée par la rencontre de la famille de Boldoo, éleveur de chameaux.
Nuit chez l'habitant, en yourte.

  • Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 6h

Jour 8 : Falaise d'Uuch - Dunes de sable de Khongor

Le périple se poursuit sur la chaîne d’Arts Bogdyn Nuruu : gorges et montagnes formées par des amas de roches polies par le vent où se nichent différentes espèces d’oiseaux. A la sortie, entre steppe et désert, un mirador nous donne à la fois une image des collines vertes et des montagnes de la gorge. Sur le trajet qui nous conduit vers la réserve naturelle de Gobi (Gurvan Saikhan), les paysages défilent et se diversifient rapidement: d’étendues d’herbe verte, on passe à celles de sable où poussent des arbustes desséchés. Arrivés à la réserve, c’est une vaste dune de sable qui barre le passage. A ses pieds, une source verdit l’espace. troupeaux de chameaux et chevaux viennent s’y désaltérer. Une fois arrivés à destination, nous sommes accueillis par la communauté de nomades du désert de Gobi à qui nous remettons les combustibles tant attendus ramassés dans la vallée d’Orkhon. Nous effectuons une balade à dos de chameau (2h) dans ce décor surréaliste mêlant dunes et plaine luxuriante. Le coucher de soleil qui nous attend à la tombée du jour promet d’être magique.
Nuit chez l'habitant, en yourte.

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 6h

Jour 9 : Dunes de sable de Khongor - lac salé

Nous partons vers le nord-ouest en suivant la dune de sable pour atteindre le lac salé. Les routes sableuses laissent peu à peu place à des chemins de petits cailloux : de fabuleuses pierres de couleur jaune, orangé, blanc ou noir voire bleu-vert. Libérés des combustibles, nous chargeons cette fois-ci le précieux sel récolté dans les trous d’eau du lac asséché. Les nomades y creusent des trous qui font remonter de l’eau chargée de sel qui se cristallise à la surface, formant des plaques de sel dont les animaux raffolent. L’eau de couleur jaune contraste avec la terre grise du lac. Nous chargeons le sel pour nous préparer à notre route de retour vers la vallée d’Orkhon.
Nuit chez l'habitant, en yourte.

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 6h

Jour 10 : Dunes de sable de Khongor - Falaise d'Uuch

Nous commençons la remontée vers le massif de Khangaï. Plusieurs étapes intéressantes agrémentent votre route. Nous traversons d’abord la vaste steppe à la végétation clairsemée d’Ingen Khuuvuriin Gobi. Au loin, l’imposante chaîne montagneuse d’Arts Bogd se dresse au fur et à mesure. traversée spectaculaire de la chaîne par la gorge de Namiin Khooloi où nous déjeunons. Nous découvrons des pétroglyphes datant de l’âge de bronze avant d’aller visiter une grotte. Une ascension étroite d’une demi-heure s’impose pour découvrir cette immense cavité contenant des cristaux !
Nuit chez l'habitant, en yourte.

  • Heures de marche : entre 2h et 3h
  • Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 6h

Jour 11 : Falaise d'Uuch - Arvaikheer

Laissant le grand Gobi derrière nous, nous parcourons les derniers kilomètres avant le massif de Khangaï. Découverte du monument créé en l’honneur du cheval mongol dans la steppe d’Arvaikheer. Ici viennent trouver protection les éleveurs de chevaux et les entraîneurs de chevaux de course.

  • Heures de marche : entre 1h et 2h
  • Type d'hébergement : à l'hôtel
  • Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 6h

Jour 12 : Arvaikheer - Khurjit - Vallée de l'Orkhon

Nous plongeons au cœur de la vallée de l’Orkhon. A l’entrée du parc, arrêt au canyon d’Uurtyin
Tokhoi, qui offre une vue imprenable sur l’ensemble de la vallée. Nous y découvrons l’inattendue chute d’eau Ulaantsutgalan. Cette cascade d’environ 20m de hauteur est apparue il y a 20 000 ans des conséquences de séismes et d’éruptions volcaniques répétés.
Nuit chez l'habitant, en yourte.

  • Heures de marche : entre 1h et 2h
  • Transfert : Véhicule privatisé, entre 4h et 6h

Jour 13 : Vallée de l'Orkhon

Pour cette dernière journée en compagnie des nomades, nous profitons de notre temps libre pour parcourir une dernière fois la vallée, participer aux activités autour de l’élevage (traite, emmener les troupeaux au pâturage …) et aux randonnées à cheval. L’aventure se termine par la célébration de la réussite du périple avec les familles nomades autour d’un bon repas !
Nuit chez l'habitant, en yourte.

  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 14 : Vallée de l'Orkhon - Oulan-Bator

Une fois les « au revoir » échangés, nous reprenons la route vers la capitale.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel
  • Transfert : Véhicule privatisé, 10h

Jour 15 : Ulan-Bator - vol de retour

Vol de retour.
Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Ulan-Bator soit le J15 au soir.
Repas libres.

Important itinéraire

Partenaires depuis fin 2010, Terre d’Aventure et Double Sens vous proposent des voyages qui vont de l’aventure au solidaire, du Bénin au Burkina en passant par l’Equateur, le Cambodge, le Vietnam, Le Sri Lanka, l'Inde et la Mongolie, de l’individuel au familial. C’est avec eux que nous vous proposons cette autre manière de voyager, au gré d’un tourisme équitable et solidaire. Antoine Richard et Aurélien Seux sont à l’origine de ce projet qui allie leurs compétences, leurs valeurs et leur passion commune pour les voyages. Ils ont développé des structures à la suite d’un premier voyage au Bénin et sont présents aujourd'hui dans 10 destinations réparties sur 3 continents distincts. Chaque fois se sont des pays où paysages et rapports humains priment sur les sites ou monuments célèbres, des régions où votre ouverture
d’esprit fera la différence au quotidien. Les équipes françaises travaillent en partenariat avec des équipes locales qui partagent le même idéal de développement dans leur pays : tourisme où les retombées économiques des séjours sont équitablement partagées entre le concepteur de voyages et les communautés d’accueil.

Basée à Paris, l’équipe de Double Sens vous accompagne dans la préparation de votre voyage. Une réunion d’information est prévue chaque mois dans leurs locaux parisiens, animée par Ingrid et Anouk (conseillères clients). C’est un moment où vous pouvez rencontrer l’équipe et aussi d'anciens et de futurs voyageurs. Pour les personnes ne pouvant assister à la réunion, Anouk vous contactera par téléphone pour vous préparer comme il se doit.

Des réunions d'informations et de préparation de voyage sont organisées à Paris (un samedi par mois).

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée,
Découverte

Environnement :

Désert,
Montagne,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

12 jours d'excursions en itinérance (J3 à J14) dont 2 jours de mission (J5 & J9)

Nombre de participants

De 2 à 10 participants

Caractéristiques du circuit

Vous prenez entièrement part au système d’échange local (S.E.L) mis en place par notre partenaire local en appui de communautés de nomades. Le S.E.L. est un système d’échange de produits et de services au sein d’une communauté afin de développer une économie locale et solidaire. L’unité de mesure n’y est pas l’argent mais le temps et l’esprit de partage et de coopération ! Les familles nomades doivent nécessairement passer par ce circuit solidaire car elles sont très dépendantes de leur environnement naturel. Face au manque de ressources naturelles qui permettent de faire vivre leurs familles et leurs troupeaux, elles vont à la rencontre des tribus nomades des autres régions de Mongolie pour échanger avec elles les matériaux dont elles ont besoin. Concrètement, la mission consiste à participer à un échange de pierre de sel contre des combustibles (bois) entre la région de Khangaï et le désert de Gobi. D’un côté, la pierre de sel est essentielle pour la bonne santé des animaux ; de l’autre, les combustibles permettent de chauffer les poêles des yourtes. Ce circuit participatif permet d’aider ces communautés à échanger. C’est une manière de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles nomades, tout en partageant leur quotidien. Elles vous font découvrir leurs magnifiques régions de Khangaï et du désert de Gobi. Ensemble autour de ce projet accessible à tous, nous souhaitons avant tout privilégier les échanges et les rencontres pour un tourisme responsable et solidaire.

Hébergement

Hôtel 3 étoiles (norme locale) à Oulan-Bator et à Arvaikheer.
Les autres nuits se font chez l'habitant, en yourte. (dans une yourte à part installée proche de celle des habitants).
Lors des nuits en yourte, les sanitaires sont communs: système de douche transportable, toilettes basiques en extérieur.

NB : un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle à Oulan-Bator et Arvaikheer uniquement.

Encadrement

Pendant toute la durée du voyage, vous serez accompagnés d'un coordinateur local francophone.

Transfert et transport des bagages

Pour tous les transferts ainsi que pendant vos excursions, vous vous déplacerez en véhicule privatisé. Vous trouverez l'ensemble de vos bagages chaque soir.

Transports aériens

Vols réguliers pour Ulan-Bator A/R.

Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet/bandeau
• T-shirts. Evitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 polaire
• 1 cape de pluie de bonne qualité (qui ne se déchire pas au premier coup de vent, fréquent en Mongolie)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements chauds pour nuits froides
• Chaussettes de marche. Evitez les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférez celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
• 1 paire de sandale ou des bottes en caoutchouc pour traverser de petits cours d'eau et certaines zones marécageuses.

Merci de respecter scrupuleusement la liste des vêtements conseillés : chacun d'eux peut s'avérer utile. Le climat en Mongolie est très capricieux et dans un même voyage, vous pouvez vivre les 4 saisons.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres
• Quelques mètres de cordon à linge + pinces peuvent s’avérer utiles
• Câble + chargeur allume-cigare pour votre appareil photo (facultatif)

Couchage

Le sac de couchage vous sera fourni sur place.
Cependant nous vous conseillons d'emporter un drap de sac pour plus de confort.

Note : en mai - juin, il peut faire encore froid et dès le mois d'août, les nuits deviennent de plus en plus froides.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace
• Crème solaire et Biafine

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Pour se laver, nous fournissons de petites bassines. Nos toilettes se font au bord des rivières, et l'eau usagée ne doit pas être versée dans la rivière mais jetée en pleine nature.

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

- Dès votre inscription, merci de renseigner votre espace client sur internet avec vos "coordonnées de passeport". Ces informations nous sont indispensables et essentielles pour la réservation des vols intérieurs et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous devrons modifier les réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
- A partir du 1er janvier 2016, le visa est obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
Il est de votre responsabilité d’effectuer les démarches nécessaires pour l'obtention de votre visa pour la Mongolie et vous pouvez retrouver toutes les informations utiles sur le site de l’ambassade en cliquant sur les liens suivants :
- informations sur le visa http://www.ambassademongolie.fr/service-consulaire/visas/
- adresse et coordonnées complètes de l’ambassade http://www.ambassademongolie.fr/service-consulaire/

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

A partir du 1er janvier 2016, l'obligation de visa (1 entrée pour 30 jours : 60 euros) est rétablie pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Dossier de demande : passeport + copie de la page d'identité, un formulaire de demande complété, une photo d'identité, une copie d'attestation d'assurance et copie des billets avion ou train (ou attestation de voyage). Délai d'obtention annoncé : 6 jours ouvrés.

Vaccins Conseillés

Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l´ambassade de France à Oulan-Bator

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Le climat de la Mongolie est continental et capricieux. Il change vite, influencé par le vent du nord. Un proverbe mongole dit qu'on peut voir les quatre saisons en une seule journée. Ce circuit se passe dans le désert du Gobi et dans la région du Khangaï, deux régions aux climats bien différents.

Dans la vallée du Khangaï : en mai et juin, il peut faire encore froid (de 0° à +15°). L'été (juillet / août) est une bonne saison : on trouve les températures les plus chaudes (de +15° à +25°), mais il pleut souvent. L'automne (septembre / octobre) est moins pluvieux, mais il fait frais la nuit (de -5° à +15°). La région du parc national des 8 lacs est très fraîche, et des tempêtes de neige ne sont pas rares en juin, ou à partir de la mi-août.

Dans le désert du Gobi : en mai et juin les températures oscillent entre +5° et +25°. Attention l'été, car elles peuvent être très élevées en juillet et août (prévoyez des vêtements en conséquence), entre +25° et +35°, avec des nuits chaudes. En septembre et octobre, les températures, plus fraîches, vont de +6° à +20°.

Climat

La Mongolie est le « pays du ciel bleu », elle jouit en effet de plus de 250 jours d’ensoleillement par an. Il faut dire qu’en toute saison le vent pousse les nuages… Climat continental classique : des hivers secs et froids (jusqu’à -50°) et des étés chauds (jusqu’à 45°, dans le désert de Gobi). Les températures sont assez homogènes sur l’ensemble du pays. Les précipitations (pluie, neige) se raréfient d’ouest en est ; « ça tombe » entre mars et octobre. Certaines années, le mois de mai peut être encore un mois d’hiver : froid, brouillard, tempêtes de neige... Températures moyennes en été, 20° ; en hiver, -24°.

Géographie

Le territoire mongol, situé entre 42° et 52° de latitude nord, est installé au centre d’un énorme système montagneux ; c’est un haut plateau, incliné d´ouest en est. Deux tiers de steppes, forestières ou herbeuses, et, au sud est, le désert de Gobi : cuvettes arides de cailloutis à végétation diffuse (ou de dunes), que les Mongols distinguent en fonction de leur couleur et de la nature de leur sol. Du nord-ouest au sud du pays, l’Altaï élève ses sommets à plus de 4 000 m et ses vallées à 3 000 m. Parallèles à l’Altaï, les monts du Khangaï sont à peine moins élevés. On y trouve des traces de volcanisme ancien (champs de lave, cônes, sources chaudes) ; les vallées y sont larges et parcourues de nombreuses rivières. Au nord, le Khövsgöl est formé d’une série de chaînes montagneuses orientées nord-sud. Le massif des Khentii, se situe, lui, plus à l’est, entre des bassins des rivières Orkhon-Selenge et la steppe orientale. C’est une région de forêts et de marécages ; les rivières Tula, Onon et Kerülen y trouvent leur source. A l’est et au sud des Khentii s’étend la steppe de Dornod, dont l’altitude moyenne est de 700 m.
Des nombreuses rivières mongoles, seule la Selenge est navigable. On a répertorié 1 500 lacs environ, dont la plupart sont salés. L’Uvs-Nuur (3 350 km², salé) et le Khövsgöl-Nuur (2 620 km² d’eau douce, la plus grande réserve du pays) sont les plus vastes. Au nord, les sources d’eau minérale, chaudes ou froides, sont depuis la nuit des temps les Marienbad ou les Vichy mongoles.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre écologique des régions de montagne est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus facilement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun, même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur y veillera.

Ne pas brûler le papier WC (feux de steppe et de forêt) mais les enterrer.
Ne pas se laver (ni se soulager) dans les rivières et lacs, en Mongolie ce sont des lieux sacrés et ils ne doivent pas être pollués.

La région des 8 lacs (Khuissin Naiman Nuur) est une réserve naturelle classée pour l’écosystème endémique de ses lacs. Il est important de ne pas rejeter de détergents dans l’eau. C’est pourquoi nous utilisons des bassines plastiques afin de déverser les eaux savonneuses loin du bord.
Cette consigne reste valable pour toutes les rivières d’une manière générale.
Faire attention aux nids d’oiseaux dissimulés dans les hautes herbes près des lacs. Ne jamais toucher les petits ou les œufs, et rester à une distance raisonnable de la faune sauvage afin de ne pas la déranger.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Dans l'ombre de Gengis Khan de Julien Peltier, édition Transboréal.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.