L'essentiel de la Namibie en lodge

(196) NamibieVoyage en groupe

Ce voyage de 16 jours en Namibie, très complet, vous permettra une découverte de lieux incontournables. Tout d'abord, le parc animalier d'Etosha en 4x4 ouvert, territoire de nombreuses espèces sauvages, propose des safaris très qualitatifs. Puis la région du Kaokoland et l'Ovamboland, au nord, près de la frontière angolaise, seront riches en rencontres. C'est en effet la terre des peuples semi-nomades Himba et Ovambo. Plus au sud, le Damaraland, région riche en sites de peintures rupestres et composée de plaines arides recouvertes de savane dominées par des montagnes dont certaines restent d'anciens volcans. Vous y découvrirez la culture des San (Bushmen). Le désert du Namib, considéré comme le plus vieux désert au monde, vous ravira par ses contrastes de couleurs et ses dunes orangées. Enfin vous découvrirez les Tsaris Mountains, paradis pour les amoureux de la nature. Le soir venu, vous pourrez profiter en toute quiétude d'hébergements chaleureux et confortables. Du petit lodge au campement aménagé en pleine nature, tout y est !

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • Des hébergements confortables chaque soir : lodge et campement aménagé
  • 2 jours de safari à Etosha en 4x4 ouverts
  • De jolies marches au fil du voyage : en pays Himba, dans le Damaraland, dans le désert du Namib et les Tsaris Mountains
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Paris - Windhoek

Vol pour Windhoek.

  • en avion

Windhoek - Okahandja - Otjiwarongo

Accueil à l'aéroport de Windoek et direction plein nord, pour rejoindre Otjiwarongo. Traversée d’Okahandja, petite ville, réputée pour son marché artisanal spécialisé dans les objets en bois. Continuation pour Otjiwarongo, qui signifie "la terre du bétail gras", début de la région de culture et d’élevage qui s’étend au nord-est en direction du Caprivi. Installation dans votre lodge pour le dîner et la nuit.
Nuit au Village Boutique Hôtel (ou similaire).

  • en lodge
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h , 285km

Otjiwarongo - parc d’Etosha : safari

Route vers Okaukuejo via Outjo, entrée ouest du parc national d’Etosha, appelée Anderson Gate.
Safari en fin d’après-midi, meilleures heures de la journée durant lesquelles les animaux, écrasés par la chaleur et le soleil, recommencent enfin à vivre. Cohorte d’animaux se dirigeant vers les points d’eau, poussière dans le soleil couchant, images éblouissantes de beauté.
Dîner et nuit au lodge d'Okaukuejo Rest Camp (ou similaire).

** Attention à certaines dates, les disponibilités à l'intérieur du parc d'Etosha étant très limitées, la nuit pourra être prévue dans un lodge à l'extérieur du parc.

  • en lodge
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 190km

Traversée du parc d'Etosha : journée de safari

Journée complète de safari dans le parc national d'Etosha d'Okaukuejo à Halali pour admirer la faune africaine. Vous aurez le temps de parcourir toutes les pistes de point d'eau en point d'eau pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer.

** Le parc national d'Etosha est une grande réserve naturelle en Namibie, à 400km au nord de Windhoek, d'une superficie de 22 275 km² (à sa première création le 22 mars 1907, alors que la Namibie était une colonie allemande, le parc couvrait plus de 90 000 km²). Le lac au nord du parc, asséché il y a plusieurs millions d'années, se remplit d'eau à la saison des pluies, attirant des milliers d'oiseaux, notamment des flamants roses. En dialecte owambo, Etosha signifie " le grand vide" qui fait référence à une dépression couvrant environ 5000 km². La protection du parc ainsi que la présence de points d'eau en font un refuge pour nombre d'animaux (plus de 114 espèces de mammifères, plus de 100 de reptiles, et plus de 340 d'oiseaux recensés). On y trouve des éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des léopards et guépards, des oryx, gemsboks, des girafes, des grands koudous, des impalas, des rhinocéros...

Dîner et nuit au Namutoni Rest Camp (ou similaire).

** Attention à certaines dates, les disponibilités à l'intérieur du parc d'Etosha étant très limitées, la nuit pourra être prévue dans un lodge à l'extérieur du parc.

  • en lodge

Parc d'Etosha - Ruacana - Okapika - Oshifo

Route vers le nord, pour rejoindre Oshakati. Traversée de l’Ovamboland, région la plus peuplée de Namibie. Route vers Ruacana.
Marche à la rencontre du peuple Ovambo qui représente l'ethnie principale en Namibie. La visite d'un ou plusieurs villages avec un guide local vous permettra de mieux connaître les coutumes de ce peuple attachant ; l'élevage, les différentes cultures agricoles, les techniques de médecines traditionnelles, les méthodes de construction, l'organisation du villages et le pouvoir des chefferies. La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect.

** L’Ovamboland est le nom donné par les visiteurs anglophones à la terre occupée par le peuple Ovambo dans ce qui est aujourd'hui le nord de la Namibie et le sud de l’Angola. La région est maintenant communément appelée "le Nord", mais le terme Ovamboland, est encore en usage. Un tiers de l'ensemble de la population vit ici, sur seulement 6% du territoire namibien.

Installation pour 2 nuit au campement aménagé d'Okapika Oshifo. Dîner. Nuit sous tentes fixes (équipées de 2 lits de camps, sanitaires privés).

  • entre 0h30 et 1h
  • en campement
  • Véhicule, entre 6h et 6h30 , 400km

Okapika - village Himba - Oshifo

Ce matin,différentes activités vous seront proposées : visite d'une petite école de brousse, randonnée le long de la rivière Kunene, ou encore cours de cuisine traditionnelle.
Déjeuner pique-nique, puis visite d'un village Himba. Ce peuple, qui fait partie du groupe ethnique Herero, se concentre principalement dans la région désertique et inhospitalière du Kaokoland, dans le nord-ouest de la Namibie. Ce sont des éleveurs aux coutumes archaïques qui ont profité de l’inaccessibilité de leur territoire pendant des dizaines d’années pour conserver des traditions aujourd’hui disparues dans le reste du monde. Peu nombreux, quelques milliers seulement, nomades à la recherche constante de nouveaux pâturages, fiers et beaux, ils n'ignorent cependant pas notre mode de vie occidental dont ils ont réussi à tirer parti. Il vous sera possible de rencontrer ces nomades sur les pistes du Kaokoland. La rencontre est soumise à certaines règles morales de respect.

Retour au campement aménagé d'Okapika Oshifo pour une 2ème nuit. Dîner. Nuit sous tentes fixes (comprenant 2 lits de camps).

  • entre 1h30 et 2h
  • en campement

Okapika - Kamanjab

Petit déjeuner au campement, puis route pour Galton Gate et Kamanjab.
Dans l'après-midi, découverte d'un site archéologique : situé à quelques kilomètres de la ville de Kamanjab dans le Damaraland, le site archéologique de “Piet Albert Koppe” est, après celui de Twyfelfontein, un des plus remarquables de Namibie. Ici sur des centaines de mètres carrés, parmi les formations granitiques millénaires, les artistes San et Damara ont gravé dans la roche des centaines d’empreintes d’animaux et leurs silhouettes, ainsi que des motifs géométriques mystérieux. Loin de la foule vous pourrez profiter tranquillement de ce site protégé.

Dîner et nuit au Kaoko Bush Lodge (ou similaire).

  • entre 1h et 1h30
  • en lodge
  • Véhicule, entre 2h30 et 3h , 300km

Kamanjab – Khorixas – Outjo - Omaruru - Erongo Mountains

Route pour le sud Damaraland Omaruru via Outjo
Continuation vers les monts Erongo.
Déjeuner Pique-nique en cours de route.

Les monts Erongo sont situés dans une région aride de la Namibie, encore très peu touristique. C’est un lieu réputé pour ses nombreuses peintures et gravures rupestres des chasseurs-cueilleurs, les San. Malgré cette aridité, il y a beaucoup d'eau dans les monts sinueux d'Erongo, et la population de gibier est relativement importante. On peut y observer de nombreuses espèces notamment des antilopes (koudou, oryx, springbok…). Il y a également de nombreux babouins et espèces d'oiseaux.

Les monts Erongo sont les vestiges d'un immense volcan. Aujourd'hui encore, on peut deviner sur des images satellites la forme du volcan au diamètre d'environ 30 km. D'énormes blocs de granit, autrefois de la lave souterraine, gisent dans le paysage, comme projetés par des forces immenses, et rougeâtres scintillantes au coucher du soleil.

Dans l'après-midi, marche avec un guide local anglophone au "Rock Art", lors de laquelle vous découvrirez plusieurs impressionnantes peintures rupestres et œuvres d'art, témoignant de la présence ancestrale des San.

Installation au Hohenstein Lodge(ou similaire), dîner et nuit.

  • entre 2h et 2h30
  • en lodge
  • Véhicule, entre 4h30 et 5h , 390km

Erongo Mountains : marche bushmen - Spitzkoppe - Swakopmund

Le matin, court transfert et marche dans les monts Erongo avec vos guides, des San (Bushmen), qui vous donnera un aperçu intéressant de la culture ancestrale des chasseurs-cueilleurs et de la tradition des San. Ceux-ci vous feront également découvrir les plantes et leurs utilisations traditionnelles.

Route en direction de Spitzkoppe. Déjeuner pique-nique.

Le Spiztkoppe (aussi connu sous le nom de "Cervin de Namibie"), est un amoncellement de pics granitiques ou bornhardts. Il est situé au sein du Damaraland, entre Usakos et Swakopmund, dans le désert de Namib. La roche y est vieille de plus de 130 millions d'années, et le point le plus haut se trouve à 1784m, 700m au-dessus des plaines qui l'entourent. L'effet est d'autant plus saisissant que le terrain autour est d'un plat absolu, à l'exception d'une petite chaîne, connue sous le nom de Pontok. Sur les roches alentour, on peut voir de nombreuses peintures de Bochimans. Marche pour "Bushmen Paradise", immense site caché dans la montagne, où sont encore visibles quelques peintures rupestres.

Route pour Swakopmund. Installation pour les 2 prochaines nuits au Swakopmund Plaza Hôtel (ou similaire). Dîner inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel
  • Véhicule, entre 4h et 4h30 , 290km

Swakopmund - Walvis Bay : croisière - Swakopmund

Après le petit-déjeuner, départ pour Walvis Bay. La lagune de Walvis Bay est un site remarquable pour l’observation des oiseaux marins, des flamants roses ainsi que des dauphins. Cette lagune, reste historique du delta de la rivière Kuiseb, contient une énorme quantité de plancton apportée par le courant marin du Benguela. Cette richesse, ainsi que la profondeur limitée des eaux, permettent à un écosystème unique de perdurer. La découverte de cette lagune est un instant de paix et de beauté.

Croisière dans le lagon de Walvis Bay, l'une des plus belles activités réalisables sur la côte. A bord de bateaux spécialement adaptés et guidés par des professionnels de la mer, vous partirez à la découverte de cette fameuse baie des baleines. Au programme : rencontre avec les otaries à fourrure, les dauphins, découverte de la colonie d’otaries de la Pointe aux Pélicans et des parcs à huîtres, suivie d’une dégustation à bord accompagnée de champagne local. Un programme de rêve dans une ambiance chaleureuse.

Retour à Swakopmund, puis temps libre. Repas libres.

** Swakopmund, ville au passé historique important et station balnéaire située sur l’océan Atlantique prisée par les Namibiens. Construite au début de la colonisation
allemande pour servir de port, cette ville au charme particulier, bâtie selon les références de l’architecture germanique, a su garder au fil du temps et des changements politiques son caractère unique. Pâtisseries bavaroises, bière blonde brassée selon les méthodes ancestrales allemandes, langage, sont autant de points qui font de Swakopmund une ville toujours liée à son passé. Visites de musées (libres) ou activités variées font de Swakopmund une étape agréable.

2ème nuit au Swakopmund Plaza Hotel (ou similaire), dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 70km

Swakopmund - Sesriem

Route pour le désert du Namib. Passage du col de la Gaub et du col de la Kuiseb, formation géologique aux schistes plissés au travers de laquelle la rivière Kuiseb a creusée un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Passage du Tropique du Capricorne entre les 2 cols.

Déjeuner pique-nique.

Au passage par Solitaire, petite localité du centre de la Namibie à proximité du Namib-Naukluft National Park. Ce hameau qui à gardé son caractère des années 50, est un point d’arrêt quasi obligatoire. Particulièrement isolé, l'endroit est parfois surnommé le Bagdad Café namibien, vous pourrez y déguster un des meilleures apple crumble au monde !

Installation pour 2 nuits au Namib Desert Quiver Camp (ou similaire). Dîner au lodge.

  • en lodge
  • Véhicule, entre 5h et 5h30 , 310km

Sesriem - Sossusvlei - Dead Vlei - Sesriem

Le matin, route en direction du site de Sossusvlei et de la vallée de la Tsauchab qui vous permettra de découvrir le Namib central et ses dunes géantes. Sossusvlei, est avant tout le terminus d’une rivière qui se jetait, il y a quelques milliers d’années, dans l’Atlantique. Aujourd’hui la pluie a disparu et la rivière n’a plus la force d’atteindre l'océan. Les dunes, poussées par le vent, ont couverts la vallée progressivement. Certaines années, l’eau de la rivière rejoint le pied des dunes et forme un lac à Sossusvlei.

La découverte de ce site le matin est, grâce au jeu des lumières sur les dunes, éblouissante. Transfert en véhicule 4x4 sur les derniers 5 km pour rejoindre Sossusvlei. Marche à travers les dunes.

Découverte ensuite de Dead Vlei, lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges. Spectacle magique, où seuls quelques arbres morts millénaires se détachent dans le décor. Vous serez récompensé de vos efforts lorsque vous découvrirez le panorama du haut d'une dune. Retour vers Sesriem et déjeuner dans un restaurant d'un lodge.

L'après-midi, marche pour découvrir le Canyon de Sesriem.
Le canyon de Sesriem, était un endroit vital pour les peuples Nama, Herero et Damara. Cette gorge de 50m de profondeur, a été creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie 6 lanières, ce qui était nécessaire pour remonter les seaux d'eau depuis la gorge La présence d’une source permanente a suscité au fil des siècles la convoitise de ces différents peuples. Aujourd’hui habité principalement par des oiseaux, la source et le canyon en font un lieu exceptionnel.

Retour au Namib Desert Quiver Camp (ou similaire) pour une 2ème nuit. Dîner au lodge.

  • entre 4h et 5h
  • en lodge
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h , 150km

Sesriem - Tsaris Mountains : marche

Route vers les montagnes de Tsaris.

Un paradis pour les amoureux de la nature, ces montagnes permettent des randonnées sur d'innombrables plateaux et de profonds canyons pour découvrir une abondance d'oiseaux et d'antilopes ou observer les zèbres de montagne surveiller leur territoire. Zebra River Lodge et son canyon sont également un paradis pour les géologues, les archéologues et les paléontologues, les randonneurs et les ornithologues amateurs, ainsi que pour ceux qui veulent juste profiter de la quiétude des lieux.
Déjeuner.

Arrivée au Zebra River Lodge et l'après-midi marche sur la propriété.

Installation au Zebra River Lodge (ou similaire) pour le dîner et la nuit.

  • entre 3h et 3h30
  • en lodge
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h , 110km

Tsaris Mountains - Windhoek

Route pour Windhoek, déjeuner pique-nique.
Tour de la ville de Windhoek.

Windhoek est la capitale administrative, judiciaire, économique mais également le cœur de la Namibie. La ville a gardé une empreinte germanique très importante que l’on retrouve au fil des rues et des avenues, principalement au niveau de l’architecture. Elle offre une atmosphère amicale avec ses hôtels modernes et ses pensions accueillantes. Vous y trouverez un mélange de cultures qui représente l’image de la Namibie actuelle. Petite ville en comparaison des autres mégapoles africaines, Windhoek étonne par sa propreté, son calme et son caractère de ville provinciale. Temps libre pour faire des achats en ville.

Installation à Avani Hotel (ou similaire). Dernier dîner en ville.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 4h et 4h30 , 340km

Windhoek - Paris (vol)

Transfert a l’aéroport, assistance à l’embarquement. Vol retour pour Paris.

  • en avion
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 40km

Paris

Arrivée à Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Ce voyage pourra être adapté par votre guide, sans que la qualité du voyage ne soit affectée.

      Adaptation des marches en fonction de la saison et du climat :
      Attention, durant la période d'hiver austral (mi-juin - fin août), les journées sont plus courtes. En conséquence, les marches peuvent être réduites d'environ 30mn à 1h par jour.
      Durant les mois les plus chauds (de début novembre à mi-avril), les marches seront adaptées, à savoir départs plus matinaux, longue pause et marches en fin d'après-midi quand c'est possible.

      ** Attention à certaines dates, les disponibilités à l'intérieur du parc d'Etosha étant très limitées, les 2 nuits pourront être prévues dans un lodge à l'extérieur du parc.
      + Les hébergements cités dans le descriptif peuvent être soumis à changements en fonction de la disponibilité.

      ATTENTION à l'état des lieux des routes/pistes et de nos véhicules :
      Les routes et pistes sont nivelées régulièrement depuis le début de l'année mais pas totalement refaites. Il faut savoir que la forte fréquentation touristique, notamment en haute saison, provoque sur les pistes empruntées un effet de tôle ondulée (en 8 jours, environ 100 véhicules y circulent). Par conséquent, tous les véhicules souffrent avec les vibrations pouvant entraîner parfois, pannes, crevaisons etc… et les temps de route peuvent être allongés. Nous sommes tous confrontés à la même problématique. S'il n'y a malheureusement pas de véhicules supportant totalement ces difficultés, sachez néanmoins que tous les nôtres sont contrôlés, réparés et entretenus très régulièrement, avant et après chaque circuit, dans notre garage de Windhoek.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement
    • L'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas
    • Les droits d'entrée des sites et parcs namibiens
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa (s'il y a lieu)
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • Les repas du J1, le déjeuner du J2, les repas des J10, J15 et J16
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 11 nuits en lodge/ hôtel (catégories 3* locales), en base chambres doubles avec sanitaires privés.

    ** Attention à certaines dates, les disponibilités à l'intérieur du parc d'Etosha étant très limitées, les 2 nuits pourront être prévues dans un lodge à l'extérieur du parc.

    - 2 nuits en campement aménagé exclusif à Okapika Oshiffo. Les tentes sont fixes et pré-montées (tentes doubles avec lits de camp, couettes et oreillers, moustiquaires intégrées, sanitaires privés, électricité). Le camp est géré par la communauté locale et est situé sur un site magnifique.

    Les hébergements cités dans le descriptif peuvent être soumis à changements en fonction de la disponibilité.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : NAM008 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (46 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Namibie dépaysante et bienveillante
      satisfait

      Voyage très dépaysant, une nature dépouillée, des pistes à perte de vue ou l on ne croise quasiment personne. Et des lodges inattendus au milieu de nulle part. La population locale et les tribus nous ont accueilli avec le sourire et gentillesse, c était une très belle expérience.

      Chantal,
    • Séjour en Namibie
      satisfait

      Un programme riche et varié pour une quinzaine de jours si vite passés. Désert, villes, rencontres avec différents peuples, hébergements variés, randonnées... Rien n'a manqué à notre découverte, le tout avec un guide et un chauffeur aussi sympathiques que compétents. Un rythme soutenu certes, beaucoup de voiture et de marche, mais on est ainsi vraiment au contact des populations, de leur quotidien. Un grand merci pour ce séjour !

      David,
    • Namibie intime
      satisfait

      Bon dépaysement, Totale déconnexion pour découvrir un pays encore authentique, loin de la surpopulation . Guide Djibril au Top sympathique et le chauffeur Danky sympathique et compétant aussi. Observation tranquille des animaux. Globalement, bon choix des Lodges. De bonne vacances

      Philippe,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en Namibie