Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

Le transport aérien, les transferts aéroport/hôtel A/R, les hébergements en hôtel (2 nuits base double), la fourniture du kayak à voile et de l'équipement pour la navigation, le service d'un guide, les repas pendant le raid.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d'inscription, le dîner du J1 et repas du J8.

Complément d'information tarifaire

Supplément nuit à l'hôtel (1 avant et 1 après le raid) en chambre single : 150 €

Idées associées

Fjord, Iles Lofoten, Rorbu, Vesteralen.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol Paris - Tromsø

Vol pour Tromsø. Transfert pour l'île de Sommarøy et installation au camping ou à l'hôtel, selon votre choix.

Jour 2 : Départ en kayak à voile

Après avoir vérifié et chargé l'équipement, nous embarquons sur nos kayaks à voile et l'aventure démarre. Nous voici partis pour 6 jours d'itinérance entre les îles.

  • Type d'hébergement : Bivouac

Jours 3 à 6

L'itinéraire, hors des sentiers battus, vous fait découvrir une région époustouflante de beauté, peu connue des Norvégiens eux-mêmes, car inaccessible par la route. C’est le domaine des aigles marins, des macareux et des loutres. La côte sauvage des îles Senja, Kvaløya et Ringvassøya sont encore des endroits confidentiels bien qu’à proximité de Tromsø, la capitale et la ”petite Paris” du Nord.

Les étapes quotidiennes s'effectuent sur de courtes distances. Il n'est pas nécessaire d'être un sportif de haut niveau pour participer à ce séjour car les kayaks à voile sont des engins hybrides très stables et particulièrement ludiques. Les débutants en voile sont acceptés. Le bivouac se fait chaque soir à proximité de la balade du lendemain. Les possibilités d’escales et de bivouacs dans des criques bien protégées aux eaux turquoise sont vastes et permettent à chaque fois de partir en randonnée hors piste sur des massifs allant de 100 à 1000 mètres. Les possibilités de randonnées sont nombreuses et variées, le terrain d'aventure est vaste, le choix inépuisable. Aucune recherche d'extrême dans nos séjours. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
N'oubliez pas que l'été, sous ces latitudes, le jour est permanent jusqu’à la fin du mois d’août. Nous sommes ici à seulement 2250 kilomètres du pôle Nord, et seul le Gulf Stream offre ce climat incroyablement doux à 70° de la latitude nord. Cette situation est unique et permet de profiter pleinement du sentiment arctique contrairement aux régions plus au sud.

  • Type d'hébergement : Bivouac

Jour 7 : Retour à notre base de Sommarøy

Après un dernière journée de navigation, retour vers 18h à la base de Sommarøy. Vous déchargez et rangez l'équipement, puis mettez les kayaks au sec. En fonction de votre choix, installation pour une nuit au camping ou à l'hôtel.

Jour 8 : Vol retour

Retour pour l’aéroport de Tromsø. Vol pour Paris.

Important itinéraire

En fonction des conditions météo et du groupe, le guide se réserve le droit de modifier l'itinéraire.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Kayak et canoë,
Randonnée

Environnement :

Bord de mer et îles

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Circuit itinérant de 1 à 2 semaines d’autonomie en milieu isolé. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec alternance de randonnée à pied en étoile. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise, habitude du camping en plein air. Bonne condition physique nécessaire.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

6 jours

Nombre de participants

De 2 à 10 participants

Caractéristiques du circuit

Notre choix s’est porté sur le kayak à voile 2 places "Tandem Island" de Hobie Kayak. Sous ce nom plutôt exotique, ce mode de déplacement est parfaitement adapté à notre besoin. Solide, confortable, stable et sécurisant. Ce trimaran hybride permet de parcourir de grandes distances en tirant profit du vent ou en se déplaçant grâce à la force des jambes à environ 5 nœuds sans effort. Ce mode de propulsion (au moyen d'un pédalier) est particulièrement propice à la navigation dans les fjords. La capacité de charge en matériel est de 100 kilos, ce qui permet une grande autonomie.

Les flotteurs assurent une stabilité sans faille et les trampolines tendus entre les bras de liaison permettent d’y attacher les sacs étanches.

Le siège des "pilotes" est posé sur le pont et reste ainsi isolé de l’eau froide.

Les compartiments de la coque centrale permettent de ranger du matériel également tout en garantissant une grande flottabilité à l’ensemble.

Toutes les commandes (enrouleur, réglage de la voile et gouvernail) sont disponibles à partir des 2 cockpits ce qui permet facilement de consacrer de longs moments à la photo tout en continuant la route. Des espaces sont prévus à portée de main pour le matériel de 1ère nécessité (lunettes, appareil photo, gourde, barre de céréales, etc.).

Bien que les deux engins ne soient pas vraiment comparables, les amoureux du kayak apprécieront beaucoup ce support d’un autre style pour ses qualités polyvalentes en expédition (champ d’action, stabilité, sécurité, charge, sans oublier les plaisirs de la glisse).

Le kayak à voile permet de partager des vacances avec une personne qui n’oserait pas s’embarquer sur un kayak par manque d’expérience ou de condition physique. De ce point de vue, la plage d’utilisation du kayak est plus grande. Les joies du plein air, du bivouac et de la découverte au ras de l’eau reste la même qu’en kayak, bien que les deux activités soient de nature différente.

Hébergement

En bivouac pendant le raid en kayak à voile
A l'hôtel à Sommarøy avant et après le raid

Nourriture

D’une façon générale, nous faisons un petit déjeuner copieux, le déjeuner est plutôt léger, sous forme de pique-nique. Par contre, nous aurons une vaste soirée pour monter les tentes et faire le feu (quand il y a du bois, et dans les zones autorisées). Le repas du soir sera donc consistant et préparé avec soin : soupe, "plat de résistance" à base de produits frais mais aussi plats déshydratés ou lyophilisés, dessert (sans oublier l’apéritif et le digestif… que vous aurez certainement apporté !).
Chacun doit participer aux tâches collectives et à la préparation des repas.

Encadrement

Guide francophone
Votre guide est équipé d’un "Aventure Island" Hobie (1 place) comportant tout le matériel fourni énoncé auquel s'ajoutent : 1 téléphone mobile (logistique et sécurité), 1 traceur de cartes, 1 kit outillage et pièces, 1 assortiment de sacs étanches 30 litres.

Moyens d'accès

Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez - vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.

Transports aériens

Vols réguliers

2. Equipement

Bagages

Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple ou valise).

A noter que les sacs souples seront plus faciles à ranger dans le coffre de votre voiture.

1 - Bagage cabine (petit sac à dos) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.

2 - Bagage en soute :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes GNGL, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

Sous nos latitudes, les températures peuvent être fraîches même au cœur de l’été, bien que certains jours le thermomètre monte à 28°C. Il faut prévoir l’équipement en conséquence. La compagnie aérienne SAS accepte un bagage soute de 23 kg.

- Casquette à grande visière ou chapeau souple à grands bords pour se protéger du soleil
- Cape de pluie
- Bonnet chaud ou passe-montagne
- Lunettes de soleil
- Ensemble coupe-vent imperméable veste et pantalon (type Goretex ou Kway)
- T shirt technique manches longues (séchage rapide)
- Sous vêtements synthétiques (séchage rapide)
- Gants en fourrure polaire (séchage rapide)
- Maillot de bain

IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec veste et chaussures de rando.

Equipement

- Un sac étanche pour votre matériel photos
- Sandales légères de type "Crocs", bien agréables au bivouac comme en navigation.
- Lampe frontale pour les séjours de fin de saison et les belles lumières polarisantes des couchers de soleil

Pour les navigations en sailyak :
- Les petits sacs plastiques zip sont très pratiques pour le petit matériel à avoir à portée de main

Pour les bivouacs :
- sac de couchage (0°C à -5°C)
- sac à viande
- Veste en fourrure polaire épaisse, coupe-vent, capuche, col bien montant ou petite doudoune
- Petite trousse de toilette et pharmacie personnelle
- serviette de toilette
- couteau de poche

Pour les randonnées :
- veste type Softshell
- chaussures de marche à tige haute et étanches pour terrains humides (début de saison)
- sac à dos pour le matériel de la journée (30/40 litres, bagage cabine)
- les balades se font hors sentiers, n’hésitez pas à prendre des bâtons de marche si nécessaires
- 3 ou 4 paires de chaussettes bouclettes (légères et chaudes)

Outre l'équipement nécessaire énuméré ci-dessus, il y a la possibilité de laisser un bagage à Sommarøy avec les vêtements de ville et les effets dont vous n’aurez pas besoin pendant le séjour.

Trousse de secours

Le guide dispose d'une pharmacie collective.

Matériel fourni

- Kayak à voile "Tandem Island" Hobie avec 2 trampolines, 1 kit roulettes pour mise au sec, 1 ancre, 1 pagaie, 1 bout pour amarrage, 1 panneau solaire pour chargeur, 1 VHF / GPS étanche, 1 gilet de sauvetage gonflable, 1 combinaison sèche, 1 kit cartes nautiques plastifiées, 1 kit cartes terrestres plastifiées, 2 sacs étanches de 50 litres pour ranger vos affaires personnelles.
- 1 tente 2 personnes
- 1 tente commune (cuisine, soirée)
- 1 matelas de camping
- 1 nécessaire de cuisine complet
- 1 jerrycan d’eau

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. L’autorisation de sortie du territoire a été supprimée en 2013, ce document n’est donc plus exigé. Il est remplacé par le document d’identité individuel.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat

Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.

Géographie

La Norvège occupe la partie occidentale de la Scandinavie. Elle est frontalière de la Suède, à l’est, et de la Finlande et de la Russie, au nord et au nord-est. Le littoral s’étend sur plus de 2 500 km, bordé d’îles innombrables. Destination de randonnée renommée, les îles Lofoten se situent au nord du cercle polaire. Sur le continent, les Alpes scandinaves occupent 47% du territoire, auquel elles donnent un aspect spectaculaire. Les fjords (vallées glaciaires envahies par la mer) sont une forme majeure du paysage norvégien. Le plus long, le Sognefjord, au nord de Bergen, s’enfonce dans les terres sur 204 km (médaille d’argent pour la longueur, la médaille d’or allant au Scoresby Sund du Groenland). Le Geirangerfjord (15 km, une « branche » du Storfjord) et le Naeroyfjord (20 km, sur le Sognefjord) sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nombreux lacs jusqu’au cercle polaire. Le nord est de moins haut relief (400 m d’altitude moyenne). Mer et montagne se combinent donc en une grande variété de paysages.
La Norvège étend sa souveraineté sur quelques territoires détachés, dont l’archipel du Spitzberg.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n'importe où.

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.