Treks dans les montagnes de la lune et safaris

OugandaVoyage en groupe

Au pied des monts Ruwenzori, à Kibale, nous observerons des centaines d’espèces d’oiseaux, nous pisterons les chimpanzés dans le parc Queen Elizabeth et rencontrerons les gorilles des montagnes dans la forêt impénétrable de Bwindi. Puis, nous entrerons dans le sublime parc national Mgahinga, prolongement du parc des volcans Virunga du Congo et Rwanda voisin, dernier sanctuaire de nos amis primates. Une palette toute en couleur, partant du lac Victoria, l'une des sources du Nil, jusqu’aux montagnes de la Lune.

Les plus Terdav
  • L’observation des chimpanzés dans le parc Queen Elisabeth
  • La rencontre avec les gorilles des montagnes
  • Ascension engagée du volcan Muhavura en option
  • Le "Gorilla Highlands Trek" jusqu'aux volcans Virunga
  • Un guide connaissant parfaitement l'Afrique de l'Est sur tous les départs
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Entebbe

Vol de nuit pour Entebbe. A certaines dates, vol de jour et nuit à l'hôtel à Entebbe.

  • en avion

Entebbe - Ziwa

Arrivée à Entebbe. Approche spectaculaire de l’aéroport d’Entebbe, au-dessus d'un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria. La ville est située sur une presqu'île de la rive nord du lac Victoria, à une altitude de 1140 mètres, à 35 km de l'actuelle capitale Kampala.
Accueil à l’aéroport par notre guide et départ immédiat pour le ranch-réserve « Ziwa Rhino Sanctuary » de 7000 hectares dédiée au rhinocéros blanc. La première approche de cet animal se fera à pied puis nous partirons après le déjeuner sous la conduite d'un ranger observer le rhinocéros blanc. Un grand moment accompagné de notre ranger anglophone spécialiste de la conservation-réintroduction du rhinocéros. Dîner et nuit à notre hébergement.

  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h , 230km

Ziwa – trek sur la baker’s trail - Gulu, en pays Acholi

Balade matinale en barque avec un guide spécialiste du marais de Lugogo à la recherche de l’incongru et rare Bec en Sabot et d’autres espèces d’oiseaux (350 espèces étant répertoriées ici, dont le martin pêcheur géant, le touraco à crête blanche, l’aigle bateleur, la grue couronnée, de nombreux pics et barbicans, etc.). Continuation plein nord vers Gulu et le pays des Acholi, une belle ethnie originaire de la vallée du Nil réputée pour ses cases, ses nombreuses danses endiablées et ses percussionistes.

Déjeuner et visite de Fort Patiko, un haut-lieu historique établi par Samuel Baker et sa femme Florence en 1872, missionné ici de 1869 à 1873 comme Gouverneur Général de la Province Equatoria (à cheval sur le Sud Soudan et le Nord Ouganda) pour porter un coup d'arrêt définitif à la traite négrière vers le Soudan et l'Egypte...et aussi affirmer la présence de l'Empire Britannique!

Randonnée en terrain facile à travers les plantations et les belles cases Acholi, jusqu’à « notre village » ; nous sommes chaleureusement accueillis dans une famille de nos amis pour une représentation « danses et percussions africaines*** » à laquelle participera tout le village... un grand moment festif et culturel. Installation dans votre hébergement.

  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 4h , 200km

Trek sur la baker’s trail - Parc national de Murchison Falls

Transfert vers Murchison Falls National Park, le plus grand parc du pays (3840 km2) aux magnifiques paysages de savanes recélant lions, léopards et hyènes ainsi que de beaux troupeaux, notamment d’éléphants, de buffles, girafes et antilopes, plus quelques 400 espèces d’oiseaux.
Nous partons pour un trek-safari à pied sous la conduite de rangers armés, toujours sur les traces de Samuel Baker, jusqu’aux Chutes Kabalega -ou Murchison Falls- qu’il atteignit ici par le nord en 1863.

Il relate en mars 1863 : « J’avais promis à John Speke que j’irais explorer plus complètement la portion non reconnue du fleuve, négligée entre les Karuma Falls et le Lac Louta N’zigé – ou lac des sauterelles morte s-… pour statuer définitivement sur la question du Nil ; Speke le considérait comme une source secondaire du Nil, et regrettant bien amèrement de ne l’avoir pas pu visiter, il m’engageait à combler cette lacune dans ses découvertes en engageant deux interprètes des ethnies Bari et Madi.
Le fleuve semblait s’écouler entre deux gigantesques murailles de verdure, hautes de 300 pieds. La chute d’eau était d’un blanc éclatant, produisant un contraste saisissant avec les falaises noires qui encadraient le Nil ; tandis que les ondulations des palmiers tropicaux et des bananiers sauvages complétaient le tableau. C’étaient bien la plus grande cataracte que l’on ait rencontrée sur le Nil et je la baptisai Murchison Falls en l’honneur du distingué président de notre Société Royale Géographique».

Installation en lodge et safaris dans les plaines de savanes ponctuées de palmiers que parcourent les nombreux troupeaux d’éléphants, de buffles et de cobs.

Deuxième jour de safari en quête des fauves et toujours au gré de nos rencontres animalières… Croisière sur le Nil Victoria en direction des chutes Murchison ou Kabalega (nombreux crocodiles, hippopotames, oiseaux...).
Le Nil fait ici 80 mètres de large et se précipite avec fracas dans un canyon étroit de 6 mètres de large et profond de 44 mètres. Bateau jusqu'aux berges pour une randonnée d'une heure en ascendance et en balcon jusqu'aux chutes où nous attend notre véhicule. Retour au lodge.

  • entre 3h30 et 4h
  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 150km

Parc national de Murchison Falls - parc national de la forêt de Kibale

Après un safari matinal, nous partons plein sud par la route panoramique du Lac Albert et du Rift Occidental, toujours sur les traces de Samuel Baker qui aboutit ici en 1864 à Wanseko puis Butiaba, un secteur chargé d’histoire(s), notamment lors de la venue d’Ernest Hemingway et aussi d’Humphrey Bogart et de Katharine Hepburn pour le tournage du film de John Huston « African Queen – 1951 ».

Nous traversons chemin faisant, plantations de bananiers et de caféiers, champs de sorgho et d’ignames qui alternent avec des zones boisées et des vallées encaissées. Après un déjeuner en route, nous arrivons en forêt de Kibale, près de Fort Portal.
D’immenses plantations de thé sont dominées ici par la grande forêt primaire de Kibale; qui héberge 13 espèces de primates et plus de 400 espèces d'oiseaux; et les contreforts des Ruwenzori aux cimes enneigées atteignant les 5000 mètres d’altitude.

  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 7h , 360km

Randonnées à Bigodi et aux Crater Lakes ou chimpanzés de Kibale

Excursion « ornitho et primates » au Marais de Bigodi et en lisière de forêt de Kibale à la recherche de primates (colobes guéréza, colobe roux, cercopithèque à queue rouge et autres mangabeys à joues grises, L’hoest…) et de touracos géant, touraco à queue barrée et touraco de Ross, calaos et perruches, souimangas, aigles, faucons…
Déjeuner puis après un court transfert sur les Ndali Craters nous partons accompagnés par notre guide Mutoro pour un trek à la découverte de 4 ou 5 caldeiras, cheminant dans la campagne du Royaume Toro avec en balcon la chaîne du Ruwenzori.
Entre 6h00 et 7h00 de marche. Dénivelé +300/ -300 mètres.

OPTION pour les passionnés de primates, nous vous proposons la « chimpanzee Habituation» pour 4h00 au contact des chimpanzés : départ matinal pour une journée à pied avec un(e) ranger. Cette journée aux cotés des primates est réservée aux participants de plus de 14ans. Le pique-nique se fait en forêt.
Cette option reste sous réserve de disponibilité et à confirmer dès l'inscription pour un supplément de 250euros par personne.
(Un tracking permettant une heure au contact d'autres chimpanzés est aussi prévu lors de notre visite au Parc de Queen Elisabeth).
Entre 6h00 et 8h00 de marche.

Remis de vos émotions, nous pourrons partir rencontrer le guérisseur local, le bouilleur de cru (bière et alcool de banane) ou rendre visite à une « reine du café » et à un atelier de vannerie (2h00 de balade tranquille).

  • entre 6h et 8h
  • en lodge

Pays toro - Parc national Queen Elizabeth

Ce matin, randonnée matinale à la découverte d’un cratère réputé pour ses primates et sa caldeira lovée dans un écrin de végétation exubérante ; nous recherchons ici le colobe d’Ouganda et le colobe guéréza, le cercopithèque de L’hoest et de nombreux oiseaux et papillons colorés: le Touraco géant, le martin-pêcheur géant, le calao à joues grises; sans oublier la flore représentée par l’arbre à quinine, le dragonnier ougandais, les ficus géants, les bananiers sauvages, les plantes médicinales...
Puis nous gagnons le fameux Parc National de Queen Elizabeth (superficie 1978 km²)
Cette magnifique réserve du Rift occidental englobe les lacs George et Édouard, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga (33 km de long), et offre des paysages très variés de volcans éteints, de marais et de savanes ouvertes ponctuées d’euphorbes candélabres géantes.
Croisière sur le Kazinga Channel, où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Ce sera aussi l’occasion d’observer depuis notre bateau, outre les nombreux hippopotames et crocodiles, moult hérons, aigrettes, cormorans, oies, sternes, pélicans, cigognes, aigles pêcheurs, etc.

  • entre 2h et 3h
  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 3h , 120km

Parc national Queen Elizabeth

Randonnée en matinée à Kyambura Gorge avec "chimpanzee tracking" : longue de 11 km cette gorge étonnante représente une oasis de forêt primaire en contrebas des savanes de Queen Elisabeth NP, hébergeant de nombreux primates et oiseaux chamarrés (chimpanzés, touracos). Après une heure au contact de nos cousins primates les plus proches, retour pour déjeuner au lodge puis safari en après-midi à la recherche des fauves et autres animaux emblématiques de la grande faune africaine, dont de nombreux éléphants. Nous recensons en effet ici 600 espèces d’oiseaux et 95 espèces de mammifères, dont les endémiques cobs ougandais.

  • entre 2h et 4h
  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Parc national Queen Elizabeth - parc national de la forêt impénétrable de Bwindi

Nous gagnons les plaines d’Ishasha, réputées pour leurs paysages et leurs lions somnolant dans les acacias et les ficus! Safari et pique-nique ; continuation sur Buhoma et installation en guesthouse à la lisière de Bwindi Forest. Balade culturelle au cœur du pays Buchiga ; plantations de bananes (bouilleur de cru), de café Robusta, guérisseur local, etc.

  • entre 1h et 1h30
  • en guesthouse
  • Véhicule, entre 4h et 4h30

Rencontre avec les gorilles de la forêt de Bwindi

Transfert à l'entrée du parc et après un briefing sécurité délivré par nos Rangers, nous randonnons en forêt de Bwindi, pour retrouver l’un des groupes de gorilles de montagne "acclimatés à l’homme". Observation silencieuse de nos cousins végétariens et pacifiques ; leurs familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant au dos argenté pouvant atteindre 250 kg pour une taille de 1.70 mètre. Retour à notre guesthouse après cette journée mémorable.
NB : A noter qu'il faut compter entre entre 15 minutes et 1h00 de transfert vers le départ à pied en forêt.

  • entre 2h et 6h
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30 , 30km

Trek Gorilla Highlands - Randonnée en forêt de Bwindi

Départ en balade pour une rencontre insolite avec une communauté amie de pygmées Twa. Le peuple Twa vivait originellement de cueillette et de piégeage dans la forêt faisant frontière entre Ouganda, Rwanda et Congo, avant son éviction de la forêt en 1991 au seul profit des gorilles de montagne pour raisons de conservation stricte de nos cousins...
Après déjeuner, randonnée en forêt de Bwindi sous la conduite de rangers armés agrémentée de nombreuses observations (oiseaux, primates et papillons, voire de gorilles!!) et de splendides vues sur la forêt et les volcans Virunga, notre objectif ultime. Installation dans votre lodge situé à 2160 mètres d'altitude.

  • entre 6h et 7h
  • en guesthouse
  • 800 m
  • Véhicule privatisé, 0h30

Trek Gorilla Highlands

Départ matinal à pied vers le lac Mutanda et ses somptueux paysages agricoles intemporels dominés par les trois volcans ougandais du groupe des 8 volcans Virunga : le Muhavura (4127 mètres d’altitude), le Mgahinga (3473 mètres) et le Sabinyo (3669 mètres). Installation en guesthouse dominant le lac à 1800mètres.

  • entre 5h et 6h
  • en guesthouse
  • 400 m
  • 600 m

Trek Gorilla Highlands

Visite-traversée du lac en bateau puis poursuite à pied vers Kisoro, petite préfecture agréable du pays des Bafumbira, apparentés à leurs voisins rwandais de l’autre côté des volcans. Un « tour de ville » et installation en guesthouse. Après-midi randonnée en balcon sur les bords du lac Mulehe situé à 1770 mètres d'altitude.

  • entre 2h et 3h
  • en guesthouse
  • 200 m
  • 200 m

Singes dorés & pygmées TWA ou ascension du volcan Muhavura (2jours)

Balade sous escorte de rangers à la recherche des singes dorés. Ce sont des cercopithèques endémiques des étages de bambous des forêts d’altitude du Rift Occidental. Tirant leur nom de la couleur dorée présente sur leurs flancs et leur dos, ils sont friands de pousses de bambous.

Pique-nique sur place puis départ en forêt sous la conduite de Pygmées Twa pour une découverte de leur forêt ancestrale : rites, chants, danses, lieux sacrés, modes de chasse et piégeage, collecte de fruits et plantes médicinales, grotte-palais de leur roi sous le volcan Mgahinga. Notre contribution servira à soutenir leur communauté évincée en 1991 de la montagne au profit des gorilles de montagne présents ici aussi.
Nuit à Kisoro.

EN OPTION : ASCENSION DU MUHAVURA (4127m) : niveau 4 chaussures
Le parc National Mgahinga fut déclaré zone de protection intégrale pour le gorille de Montagne en 1930. Il est le prolongement du Parc des volcans Virunga du Congo et du Rwanda voisins, immortalisé par Dian Fossey (Gorilles dans la brume). Il s’agit de huit volcans étagés entre 3058 et 4507 m d’altitude.

En compagnie de notre équipe locale de porteurs, départ matinal à 6h30 pour l’ascension sur deux jours du volcan Muhavura (4127 m) depuis une altitude 2300 m. Nous découvrons les étages de végétation afro-alpine : forêt primaire, bambous vers 2500 mètres, puis landes à bruyères arborescentes, enfin lobélies et séneçons géants, immortelles... La faune se compose des impressionnants gorilles de montagne, des singes dorés, antilopes, hylochères, léopards, servals, buffles de forêt, civettes…
Arrivée au nouveau refuge du Muhavura (3940 m), idéalement installé juste sous le sommet. Nous grimpons environ 1heure, et nous prenons place pour un coucher de soleil d’anthologie (en option). La vue plein ouest porte sur cinq autres volcans des Virunga : 2 ougandais, 2 rwandais et 1 congolais. C’est juste exceptionnel !
Nous redescendons au refuge à 3940m pour la nuit.
Dénivelé + : 1800 mètres. Niveau 4 chaussures
6 à 7 h d'ascension
Nuit en refuge

  • entre 5h et 6h
  • en guesthouse
  • 400 m
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Lac Mulehe ou ascension du volcan Muhavura

Balade bucolique en balcon du lac Mulehe et visite de la bourgade de Kisoro en attendant nos amis de retour du Muhavura, que nous retrouvons pour le déjeuner. Nous poursuivons vers Kabale et le Lac Bunyonyi pour une dernière nuit en bord de lac.

EN OPTION : ASCENSION DU MUHAVURA (4127m) : niveau 4 chaussures
Ce matin, nous remontons au sommet du volcan Muhavura pour un lever de soleil mémorable ! Puis il sera temps de descendre vers notre point de départ et de retrouver ceux qui n'auront pas fait l'ascension. Route pour Kabale et le lac Bunyonyi pour une dernière nuit en Ouganda.
Dénivelé - : 1800 mètres. Niveau 4 chaussures
5 à 6 h de descente raide.

  • entre 2h et 4h
  • en bungalow
  • 200 m
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Mbarara - Entebbe - vol retour

Départ matinal pour Entebbe, avec un arrêt insolite à l’équateur. Transfert vers l’aéroport et vol retour.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 240km

Retour France

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 à 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Important itinéraire
    • Avertissement : l'itinéraire des randonnées est indicatif ; il pourra être modifié en fonction des
      conditions locales et météorologiques.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts durant le voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement
    • L'hébergement en pension complète (sauf à Entebbe et Kampala) hors boissons
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • Les dépenses personnelles
    • les taxes de passage et d'entrée dans les parcs nationaux (1400€ à 1600 € par personne, cette somme vous sera facturée lors de l’inscription et pourra être réajustée avant le départ)
    • Les repas à Entebbe et Kampala
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    En chambre double en hôtel***(normes locales), lodge, guest house avec sanitaires privatifs.

    Si vous choisissez l'option "Ascension du volcan Muhavura" : nuit en refuge le jour 15 avec plusieurs lits et sanitaires collectifs à l'extérieur, confort sommaire.

    De manière générale, nous privilégions les petites structures confortables et au plus près des mouvements saisonniers des animaux. Aussi, les réservations effectuées à une date proche de celle du départ peuvent nous amener à réserver une chambre plus standard avec sanitaires collectifs.

    Chambre individuelle : sous réserve de disponibilité lors de la réservation ( sauf le Jour 15 si vous choisissez l'option "ascension du volcan Muhavura").

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : OUG003 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Ouganda