Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

Les vols internationaux, les transferts, l'encadrement (hormis le J9), et la pension complète sauf certains repas.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d’inscription, les boissons, le déjeuner du J1, les repas du J9, l'équipement de skis (possible à la location), l'encadrement le J9.

Complément d'information tarifaire

Location de matériel : chaussures, skis et bâtons : 220 € à réserver et régler lors de votre inscription.

Idées associées

Aurore boréale, Laponie, Sami, Trappeur.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol vers Kiruna

Vol vers Kiruna. Transfert d'une heure et demie. Accueil et installation à l’auberge de jeunesse d’Abisko. Rencontre avec le guide et briefing avant le départ pour le raid.

  • Type d'hébergement : en auberge de jeunesse

Jour 2 : Abisko - Abiskojaure

Petit déjeuner puis début du raid.
Nous commençons notre aventure à travers la réserve naturelle proche de la frontière suédo-norvégienne, jusqu’au sud du lac gelé où se trouve notre refuge. Dîner et nuit au refuge d’Abiskojaure.

  • Distance Parcourue : 15 km
  • Dénivelé + : 100 m

Jours 3 et 4 : Abiskojaure - Akesjaure - Tjäktja

Nous continuons notre aventure à travers les forêts anciennes, la large vallée et les montagnes environnantes.
Nous passons les deux prochaines nuits en refuge et parcourons respectivement 20 km (5-6h) et 13 km (3-4h) par jour.
Dîner et nuit à Alesjaure puis Tjäktja. Vous pourrez vous détendre dans un sauna le J3.
Dénivelé J3 : +300m
Dénivelé J4 : +200m

  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 5 : Tjäktja - Sälka

Aujourd’hui, nous gravissons le Tjäktapass (col de Tjäkta, 1140m). Après l’ascension, nous entamons la descente et traversons sa vallée en longeant la rivière gelée. A notre arrivée au refuge, nous pouvons profiter du sauna bien mérité !
Dîner et nuit au refuge de Sälka.
4h de ski

  • Distance Parcourue : 12 km
  • Dénivelé + : 150 m
  • Dénivelé - : 300 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 6 : Sälka - Singi

Aujourd’hui sera une journée un peu plus facile. Nous continuons la traversée de la vallée, en descente.
Dîner et nuit à Singi.
4h de ski

  • Distance Parcourue : 12 km
  • Dénivelé - : 100 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 7 : Singi - Kebnekaise

Aujourd’hui, nous rejoignons le refuge de Kebnekaise au pied du mont le plus haut de Suède. Sauna et douches sont à votre disposition ! Nous dînons au restaurant.
4h de ski.

  • Distance Parcourue : 14 km
  • Dénivelé + : 150 m
  • Dénivelé - : 150 m
  • Type d'hébergement : à l'auberge

Jour 8 : Dernière journée du raid à ski - retour à Nikkaluokta

Les derniers kilomètres nous conduisent à Nikkaluokta. Nous déjeunons dans un restaurant local. Nuit à Nikkaluokta ou Kiruna.

  • Distance Parcourue : 19 km
  • Dénivelé - : 200 m

Jour 9 : Vol retour

Transfert à l'aéroport (environ une heure) et vol retour.

Important itinéraire

Pour des questions d'organisation, le voyage pourra se dérouler en sens inverse.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Ski de fond et ski nordique

Environnement :

Neige

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Pour skieur non débutant, une à deux semaines de pratique. Maîtrise des problèmes d'équilibre en descente (chasse-neige, 1/2 chasse-neige). Bonne condition physique nécessaire.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

7 jours d'activités

Nombre de participants

De 6 à 10 participants

Caractéristiques du circuit

Compte tenu de l'isolement de ce voyage, nous demandons aux participants d'avoir déjà pratiqué le ski et une bonne endurance.
Egalement il faut avoir une bonne résistance physique face au grand froid (les températures peuvent descendre en dessous de -20°C). L’esprit d’équipe est indispensable.

Vie en collectivité : la participation de chacun est souhaitée en particulier pour la préparation du repas, le rangement du matériel...

Les changements de parcours contingentés par des modifications climatiques ou le niveau de certains participants restent à l’entière discrétion de vos guides. Le soir autour du feu ou du dernier café, un débriefing de la journée est régulièrement organisé. Les souvenirs et attentes de chacun seront bienvenus et pris en considération dans la mesure du possible. Vos avis et commentaires seront aussi de puissants alliés pour vos guides à chaque briefing ou pendant les courses.

Hébergement

- 2 nuits en auberge de jeunesse, chambre 2 à 4 personnes, salle de bain et toilettes privées ou communes. Possibilité de louer des draps et serviettes sur places (175 SEK par personne).
- 6 nuits en refuge. Ces refuges sont simples et rustiques. Il n’y a pas d’électricité ni d’eau courante. Certains disposent d'un sauna rustique (expérience garantie !)
En général, vous y trouverez des dortoirs d’environ 4 à 10 personnes mixtes, chauffés au poêle à bois ou au gaz. Les lits sont équipés de matelas, coussins et couvertures. Les toilettes sont souvent à l’extérieur. La cuisine est très bien équipée.
Dans certains refuges, il n’est pas possible de faire des réservations au préalable. Si lors de votre arrivée les lits dans les chambres sont tous occupés, vous trouverez des matelas supplémentaires à mettre à même le sol.
Il y a uniquement un téléphone d’urgence dans les refuges (les téléphones portables captent mal voire pas du tout dans cette région), ce dernier est relié directement à la police.

Pas d'hébergement individuel possible.

Nourriture

Vos repas sont principalement déshydratés et très simples lors du trek. Ils seront préparés en commun avec votre guide.

Encadrement

L'encadrement est assuré par un accompagnateur francophone.

Transfert et transport des bagages

Les premier et dernier jours, vos bagages seront transportés avec vous dans le véhicule qui assure le transfert entre l'aéroport et l'hébergement. Pendant le raid, nous prévoyons 1 pulka pour 2 ou 3 personnes. Pour la dernière date programmée fin avril/début mai, les niveaux d’enneigement peuvent être trop faibles et nous obliger à nous passer des pulkas. Cela signifie qu’il faudra porter la totalité de sa charge sur son dos (environ 10 kg).

Les clients peuvent laisser un bagage (max. 20kg) à Abisko pour le récupérer à Nikkaluokta au retour. Le prix est de 25€/bagage et à réserver au moment de l’inscription ou au maximum 15 jours avant le départ.

Transports aériens

Vols réguliers (SAS).

Informations pratiques

Les téléphones portables avec forfait international passent à peu près partout en Suède. Cependant, il est très probable que vous perdiez le réseau à certains moments ou pendant la totalité de ce raid.
Les consignes de sécurité sont à respecter scrupuleusement ! Chacun peut amener une trousse à pharmacie personnelle. Un check up chez votre médecin est conseillé. En cas de problème physique, médical ou autre, avertissez votre guide au préalable ; lors du raid considérez-vous comme en totale autonomie. Ce sont souvent les petits bobos dus à la maladresse ou l’inattention qui peuvent vous gâcher la vie et vos vacances !

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires dans votre sac à dos et prévoir un petit sac à côté pour le voyage.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 60 litres environ avec ceinture ventrale, pour le portage de vos affaires personnelles durant l’ensemble du séjour et de la randonnée.
Recommandation : votre sac à dos une fois chargé avec 1L d’eau et toute vos affaires pour la randonnée (à l’exception de ce que vous portez sur vous) ne doit pas dépasser 10kg de préférence. Vous n’aurez à ajouter que 2kg maximum pour la nourriture et le matériel de sécurité du groupe.

Vous partagerez une pulka pour 2 personnes, donc une partie de vos affaires pourra-être dans la pulka. Prévoyez un grand sac plastique supplémentaire au cas où. Donc veillez à voyager léger.

Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagage, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

2 - Un petit sac de voyage :
Il doit être souple et léger pour pouvoir le mettre dans votre sac à dos pendant la randonnée.
Il vous servira en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

Particularités Bagages

Ces dernières années, il fallait récupérer ses bagages à Oslo ou Stockholm pour les ré-enregistrer sur le vol intérieur suivant, sinon, ils n’étaient pas acheminés à votre destination finale. Aussi, merci de veiller à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne au moment de l’enregistrement de votre bagage (à savoir s’il sera acheminé jusqu'à votre destination finale, ou si vous devez le récupérer à Oslo ou Stockholm pour l’enregistrer sur le vol suivant).

Vêtements

Le climat de la Laponie en hiver peut varier de 0°C à -20°C (voire même -50°C, si le vent se fait sentir). Il est donc indispensable de prévoir beaucoup de vêtements chauds. Pour lutter efficacement contre le froid, le système de "multicouches" est le plus probant.

• Sous vêtement (3 maxi) ; préférer ceux à base de Coolmax ou de laine.
• 2 paires de Chaussettes chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussettes légères (pour mettre en dessous des chaussettes épaisses)
• 1 caleçon long en nylon (polypropylène)
• 1 bonnet chaud et 1 mini casquette pour les journée les plus chaudes.
• 1 cagoule en polaire ou en soie
• 1 paire de gants de laine ou en laine polaire (à utiliser en sous-gants des moufles).
• 1 paire de gants chaud style moufles
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer les matières synthétiques type nylon (polypropylène)
• 1 pantalon coupe-vent ou sur pantalon type Gore-tex
• 1 veste style Gore-tex
• 1 veste en fourrure polaire ou une veste style doudoune
• 1 paire de gants de mitaine supplémentaire
• 1 écharpe en laine ou un cache-col chaud
• 1 maillot de bain léger (pour le sauna)
• 1 pantalon et vêtements confortables pour le soir
• 1 paire de chaussures légères détente pour le soir.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 masque de ski
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres forte protection
• Pour les personnes portant des lunettes, il est conseillé de se munir de lentilles de contact journalières.
• 1 gourde légère de préférence isotherme (1litre)
• 1 thermos léger
• 1 set de camping (bol, assiette, couverts)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)

Pour le ski
• 1 paire de chaussures de ski nordique
• 1 paire de guêtres
• Skis et bâtons : seuls les skis avec des carres sont autorisés pour ce trek, et nous vous recommandons des skis nordiques type cross country ou télémark.
• Wax à ski
• 1 paire de peau de phoque (facultatif selon les skis)
• Waterproof pour bottes de cuir (facultatif)

Vous avez la possibilité de louer le matériel de ski (skis, bâtons et chaussures) ainsi qu'un sac de couchage grand froid lors des nuits en refuge. Merci de transmettre rapidement à l’agence vos pointure et taille en complétant le bulletin joint à cette fiche technique.

Hygiène
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe des savons biodégradable de marque CAO). Prenez juste la quantité nécessaire pour la durée de la randonnée.
• 1 petite serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Un minimum de papier toilette et mouchoirs
• Votre mini pharmacie comprenant vos médicaments et un minimum d’Elastoplast pour les ampoules éventuelles.

Autres :
• Mini-matelas type Karimat pour s’asseoir dans la neige lors des pique-niques et pauses.
• Appareil photo (facultatif)
• 1 paire de jumelles (facultatif)
• Allumettes ou briquet.
• Compas et cartes (facultatif)
• Nécessaire de couture.
• Du ruban adhésif de type Duct Tape. Il est imperméable, souple, inextensible et possède un fort pouvoir adhésif. Très pratique pour les petites réparations de fortune quand on est loin de tout (chaussures, vêtements, lunettes, etc.). Conseil : ne prenez pas un rouleau entier mais enroulez-en un peu autour d’un bâton de marche ou d’un crayon pour en avoir facilement à disposition.

Couchage

• Pour les nuits en refuge, prévoir un sac de couchage léger T° : + 0° confort.
• Boules Quiès (facultatif)
• Un masque de nuit (pour les plus sensibles. Les jours rallongent vite à cette saison).

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

• 1 pulka pour 2
• Le reste du matériel n'est pas fourni, la location est possible (réservation à l'inscription).

3. Formalités et santé

Passeport

Carte d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. L’autorisation de sortie du territoire a été supprimée en 2013, ce document n’est donc plus exigé. Il est remplacé par le document d’identité individuel.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités suédoises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-suede.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants de pays membres de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

de février à début avril, le gel est permanent. En moyenne l'hiver est de -15°C et peut descendre jusqu'à -30° voire -50°C lorsque le vent est là ! Mais la stabilité et la sécheresse de l’air permettent de circuler en supportant aisément ces températures.

Climat

L’été est la saison la plus agréable (de mi-juin au mois d’août). Les jours sont longs et ensoleillés, la température élevée (jusqu’à 30°). Par contre, la mer, elle, n’est jamais bien chaude (17° maximum, on préfèrera les lacs). Plus on va vers le nord, plus le soleil de minuit est visible longtemps. Dès septembre, le ciel se couvre. Les froids commencent en octobre dans le nord (sec et tonique), en novembre dans le sud (humide et venté). Dans le centre du pays, la saison de ski va de décembre à avril ; dans le nord, elle court de mars à début juin.

Géographie

La Suède est frontalière de la Norvège (à l’ouest) et de la Finlande (au nord-est). Elle est baignée par la mer Baltique et les eaux du golfe de Botnie. Les Alpes scandinaves s’élèvent à l’ouest, le long de la frontière avec la Norvège. Le pays est plat dans le sud, puis plus accidenté vers le nord. Il est parsemé de lacs (qui, ensemble, représentent environ 10% de la superficie totale) ; le Vänern (5 648 km²) et le Vättern (1 900 km²) sont les deux plus grands. Des montagnes, de nombreux fleuves et rivières coulent vers le golfe de Botnie : Angermanälven, Umeälven, Torne älv… Le littoral est très festonné et piqué de nombreuses îles et îlots. Gotland (3 140 km²) et Öland (1 342 km²) sont, dans la Baltique, les principales îles suédoises.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.