Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

*sur prix hors taxes aériennes adulte avant réduction

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

le transport aérien et les transferts, le transport des bagages, l'encadrement, le matériel de kayak et VTT, l'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d'inscription, les entrées dans les monuments et sites historiques, les pourboires, les boissons, les repas (déjeuner et dîner) des J1 et J8, le dîner du J7.

Idées associées

Phaselis, Olympos.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : France - Antalya

Vol à destination d'Antalya. Accueil à l’aéroport. Dîner libre, nuit à l’hôtel.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 2 : Phaselis – Tekirova - Cirali

Transfert à la plage de Tchamyouva. Pique-nique et baignade. Journée de mise en jambes, nous nous baladerons en bord de mer, dans une pinède parsemée de sarcophages, avant de rejoindre le site archéologique de Phasélis. Ses trois ports, au pied du mont Tahtali (2635m, c’est son nom turc, mais depuis la période grecque, et jusqu'en 1923, il s’appelait le mont Olympe, domaine des dieux et déesses) témoignent du rôle commercial joué par l’antique cité grecque. On y découvre un théâtre, la porte d’Hadrien, l’acropole et de belles ruines d’aqueducs, d’agoras et de bains ainsi que des vestiges de la période byzantine. Après la visite, nous longeons la plage, la partie Phasélis à l’est et la partie Tekirova à l’ouest : baignade à volonté.
Transfert en minibus à Cirali (environ 1h de route) pour rejoindre notre pension en bord de mer où nous nous installerons pour 3 nuits.
Dîner et nuit à Cirali.

  • Heures de marche : entre 2h30 et 3h
  • Type d'hébergement : en pension
  • Transfert : Minibus, entre 1h30 et 2h

Jour 3 : Cirali - Maden - Visite du site d'OIympos

Randonnée depuis Cirali vers la crique de Maden (avec retour en bateau). Arrêt baignade et pique-nique à la crique de Maden.
Retour à Cirali, en fin d’après-midi, nous visitons le site d’Olympos qui recèle d'important vestiges (nécropoles, théâtre, bains, temples, entrepôts…). Son ancien port subsista depuis la période pré-hellénistique jusqu’aux invasions arabo-islamiques au VIIe et VIIIe siècles.
Après la visite, retour à Cirali pour le dîner et la nuit.

  • Heures de marche : entre 2h30 et 3h
  • Dénivelé + : 100 m
  • Dénivelé - : 100 m
  • Type d'hébergement : en pension

Jour 4 : Cirali - les Chimères - Uçagiz (Kekova)

Randonnée pour découvrir les Chimères, des émanations de gaz naturel qui s’enflamment spontanément au contact de l’air. Remarquées depuis au moins 4000 ans, ces flammes surgissant du sol furent à l’origine de la légende des Chimères. Pour nous y rendre, nous traversons un torrent (à sec en été) et prenons un sentier sauvage dans la montagne.
Pique-nique ou déjeuner, puis nous partons directions la baie de Kekova ou nous passerons l'après-midi. Dîner et nuit à Uçagiz.

  • Heures de marche : entre 2h30 et 3h
  • Dénivelé + : 200 m
  • Dénivelé - : 200 m
  • Type d'hébergement : en pension

Jour 5 : Ucagiz - Kas - Kalkan (VTT)

Ce matin, transfert en minibus pour Saribel. Nous enfourchons nos VTT et démarrons sur les sentiers côtiers profitant des superbes panoramas sur les criques et les plages de galets en contrebas des monts Taurus. Côté terre, nous admirons des plantations d’oliviers et quelques gorges vertigineuses... Nous visitons de petits villages turcs et un nombre impressionnant de ruines grecques, romaines et lyciennes. L'itinéraire est vallonné, sur des pistes de terres battues avec essentiellement des descentes. Après un déjeuner dans une maison de villageois ou dans un restaurant local, ainsi qu'un peu de repos, nous reprenons les VTT pour rejoindre Kas en fin d’après-midi. Transfert à Ucagiz pour le dîner et la nuit.
4h de VTT

  • Dénivelé + : 300 m
  • Dénivelé - : 600 m
  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 6 : Kayak - Kekova

Navigation matinale en kayak au départ d'Uçagiz jusqu’au port d’Aperlae, puis jusqu'aux eaux tranquilles de la baie de Kekova. Il s'agit d’une étape très intéressante sur le plan archéologique, nous visitons les vestiges d'un chantier naval antique (appelé "Tersane" en turc) avec les vestiges d’un temple romain et d’une église byzantine. Nous longeons ensuite l’île de Kekova, où la montée des océans a immergé nombre de ses vestiges (quais, entrepôts, maisons,…) que nous apercevons sous notre coque. Puis, nous traversons la baie jusqu’à la ville antique de Simena (aujourd’hui Kale), port lycien très agréable par son calme (pas de routes !) et surmonté par une forteresse datant des croisés. Retour au port d'Uçagiz où nous nous installons dans notre pension ; dîner et nuit à Uçagiz.
4h de kayak

  • Type d'hébergement : en pension

Jour 7 : Kayak sur la rivière Andrakos - Andriake - Antalya

Ce matin, embarcation dans nos kayaks de mer, nous visiterons d'abord la grotte marine près de l'île d'Asirli fréquentée par les pirates au fil des siècles. Nous accédons ensuite à la baie de Gökkaya pour pique-niquer. Nous visitons les vestiges de l’antique cité d’Istlada. Puis, nous mettons pied à terre au port d'Andriake où le bateau de saint Paul (en route de Jérusalem vers Rome) s'était réfugié pour échapper à une tempête en 61 de notre ère. Transfert et nuit à Antalya.
3-4h de kayak

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 8 : Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour.

Important itinéraire

- Les étapes peuvent être modifiées en fonction des conditions climatiques.
- Horaires des vols connus tardivement, parfois inconfortables.
- Il est indispensable de savoir nager en milieu naturel.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée,
Kayak et canoë,
Vélo

Environnement :

Patrimoine et Nature,
Bord de mer et îles

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

3 jours de marche, 1 de VTT, 2 de kayak

Nombre de participants

De 7 à 15 participants

Caractéristiques du circuit

Difficultés particulières : quelques marches hors sentier.
Nature du terrain : marche sur des sentiers principalement le long de la côte. Randonnée facile, le rythme de la marche est lent et régulier, adapté à tout le monde, l’aspect découverte étant privilégié par rapport à l’aspect sportif.
Lors de la journée VTT, quelques graviers lors des descentes
Journées en kayak : indispensable de savoir nager en milieu naturel.

Hébergement

Nuit en hôtel ou en pension.

Nourriture

Pique-niques à midi pendant les randonnées.
Petit déjeuner et dîners pris dans les hébergements ou dans des restaurants à proximité.

Encadrement

accompagnateur turc francophone.

Transfert et transport des bagages

véhicule.

Transports aériens

vols affrétés (Transavia, Gestair...) ou réguliers (Turkish Airlines, Austrian, Lufthansa).

Sur ce voyage, le vol peut être effectué avec une compagnie charter. Les horaires de départ ne seront communiqués qu’une semaine avant le départ effectif. Les horaires de retour ne vous seront confirmés que quelques jours avant la fin de votre voyage. Ces horaires peuvent être matinaux ou tardifs. Il est très important que vous en teniez compte dans l’organisation de votre voyage, notamment si l’aéroport de départ et d'arrivée est à une grande distance de votre domicile. Nous vous recommandons donc de ne pas considérer le premier et le dernier jours de votre voyage, comme jours utiles.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos aliments liquides pour bébé.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère.
• 1 cape de pluie
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir (pas de chaussure de marche sur le pont ou dans les cabines)

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Pour vos enfants : le soleil est plaisir mais aussi un danger, surtout pour les plus jeunes. Les fibres synthétiques sont plus efficaces que le coton. Les vêtements de couleur sombre, particulièrement noirs, et de préférence à manches longues assurent la meilleure protection.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette (il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles)
• 1 serviette de bain
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.

Pour vos enfants : utiliser une crème d'indice de protection solaire élevé (25 au minimum) et comprenant une filtration des UVA à appliquer sur toutes les zones exposées en couches épaisses toutes les deux heures, même en cas de couverture nuageuse, et après chaque bain.
Les lunettes de soleil bien enveloppantes avec un indice de catégorie CE 3 ou 4 sont indispensables. Elles préviennent les lésions solaires de la rétine et de la cornée, en bloquant 99% des UV. N’hésitez pas à en prévoir une paire supplémentaire de rechange en cas de perte !
Enfin prévoyez une petite gourde car il est important de donner régulièrement à boire et tout aussi important pour les parents de donner eux-mêmes l’exemple !
Des barres énergétiques sont distribuées ainsi que des fruits secs mais vous pouvez bien sûr vous munir de celles que vos enfants préfèrent !

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Crème solaire et Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Pour vos enfants : crème hydratante après-soleil, lingettes nettoyantes et rafraîchissantes.

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Nous vous fournissons le VTT, une paire de gants et un casque lors de la journée VTT.

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport valides au moins six mois à partir de la date d'entrée sur le territoire turc pour les ressortissants français et belges. Pour les Suisses, carte nationale d'identité (valable au moins trois mois après la date de retour) ou passeport valide. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Un cachet portant la date d’entrée sur le territoire turc est apposé, soit sur le passeport (pratique), soit sur une feuille volante à conserver jusqu'au retour (moins pratique, mais impératif !). Attention, si la feuille volante est perdue, une amende peut être appliquée.

Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.

Information importante. Les autorités turques ne reconnaissent pas l’extension de la validité de la pièce d’identité de 5 ans supplémentaires. Les voyageurs souhaitant se rendre en Turquie devront être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la date de fin de validité indiquée au verso pour se rendre en Turquie.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français ou suisses. Visa de tourisme obligatoire pour les Belges (valable 3 mois, pour plusieurs entrées ; délivré à la frontière ou à l’aéroport - 10 euros environ - plus cher au consulat).

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement rage.

Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Méfiance vis-à-vis des tiques, responsables, en zône rurale, d’épidémies locales de fièvre Crimée-Congo.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Ankara et à Istanbul ; plus précaires ailleurs dans l'ensemble, si l’on excepte quelques rares unités médico-chirurgicales. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l’ambassade de France.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Dans les grandes villes, le réseau GSM (mobile) est bien couvert et vous permet de communiquer correctement, cependant dans les campagnes et montagnes la communication est relativement difficile.
Si vous avez un téléphone portable vous devez prendre une option monde pour recevoir des appels ou appeler. Toutefois, renseignez vous auparavant auprès de votre opérateur.

Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com

Climat

La plus grande partie du territoire turc est sous l’influence d’un climat méditerranéen : des hivers plutôt doux (10 à 15° en moyenne), mais neige abondante de décembre à février ; étés secs et chauds (jusqu’à 35, voire 40°). Les brises marines constantes adoucissent, l’été, l’ardeur du soleil.
A l'intérieur, le climat est de type continental. Les hivers sont plus froids et les étés torrides. Les précipitations sont moindres sur ces régions que sur les côtes.

Géographie

La Turquie est le pays le plus peuplé du bassin méditerranéen. Son territoire, situé entre 26° et 45° de longitude est et 42° et 36° de latitude nord, associe Thrace orientale (Turquie d'Europe) et Anatolie (Turquie d'Asie).
Entouré par quatre mers (Méditerranée, Egée, mer de Marmara et Mer noire), le pays affiche 8 372 km de côtes, contre 2 753 km de frontières terrestres (avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l'Iran, l'Iraq et la Syrie).
La Turquie est un pays montagneux, qui appartient à la partie centrale de l'arc alpino-himalayen (ensemble de chaînes plissées, né du contact des plaques tectoniques africaine, arabique et indienne avec la grande plaque eurasiatique). Région, donc, d’activité sismique.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.