Votre période de départ : du 01 avr. 2018 au 31 oct. 2018

Hébergement supérieur
en hôtel 4*

690 € / personne

> demander un devis

Les prix affichés ci-dessus sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés. Vous pourrez personnaliser votre demande lors de la création de votre devis.

Le prix comprend

Les documents de voyage
L'hébergement en hôtel**** (norme locale) en chambre double/twin
Les petits déjeuners
Les transferts aéroport
Le train couchette en 1ère classe
Les visites guidées selon le programme

Le prix ne comprend pas

Les assurances
Les frais d'inscription
Les vols internationaux
Les transports locaux dans les villes (tramway, taxi, etc.)
Les entrées dans les sites
Les déjeuners et les dîners
Les boissons et dépenses personnelles
Les pourboires
L'option chambre individuelle
Les activités non mentionnées

Complément d'information tarifaire

Option chambre individuelle : 190€

Départ conseillé le samedi, de façon à profiter de l'ambiance du dimanche à Odessa

Idées associées

Lviv, Galicie.

Jour par jour

Jour 1 : Odessa

Accueil à votre arrivée à l’aéroport d’Odessa. Transfert à votre hébergement situé en plein centre-ville.
Conçue à la fin du XVIIIe s., la ville s’est surtout développée au cours du siècle suivant selon un plan rigoureux, d’où un urbanisme homogène composé d’immeubles de faible hauteur au charme délicieux. Cependant, la partie de la ville proche du front de mer a vu éclore de nombreux palais de style néo-classique comme le palais Vorontsov. La plupart sont desservis par le boulevard Primorski, aux ombrages très recherchés en été, qui donne sur le fameux escalier, rendu célèbre par le film d’Eisenstein, "Le cuirassé Potemkine".
Fin de journée libre.
Repas libres.

  • Hébergement : en hôtel

Jour 2 : Odessa

Après le petit déjeuner, premier contact avec la ville avec une guide francophone qui vous en donnera le "mode d’emploi" (1h30 environ). La guide vous accompagne en tramway ou à pied (env. 25mn de marche) jusqu’au bazar de Starokonnyi, situé dans le fameux quartier de la Moldavanka, rendu célèbre par le roman d’Isaac Babel.
Chaque dimanche, un immense marché aux puces s’étale dans les rues voisines de ce marché. Une rue est consacrée aux animaux, chiens et chats notamment, que les particuliers vendent ou échangent.
Après-midi libre. L'occasion de découvrir la rue Deribaskaia, lieu de promenade préféré des Odessites. Dans le parc municipal adjacent, un kiosque abrite chaque dimanche un orchestre qui fait danser le public.
Sous réserve de la programmation, possibilité de passer une soirée à l’opéra (nous consulter).
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • Hébergement : en hôtel

Jour 3 : Odessa

Dans la matinée, poursuite de la visite à pied de la ville avec une guide francophone (2h environ). Vous découvrez le boulevard Primorski, l’escalier Potemkine, les palais (Vorontsov, etc…).
Après-midi libre pour la flânerie, ou la visite du musée juif et du musée d'art occidental et oriental.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • Hébergement : en hôtel

Jour 4 : Odessa

Journée libre pour continuer votre découverte d'Odessa.
En tramway ou à pied (env. 45mn de marche) partez pour l’immense marché Privoz. Il faut compter y passer env. 2h.
Depuis le Privoz, possibilité de prendre le tramway jusqu’à un restaurant situé dans la périphérie, au bord de la mer, dans l’ancien quartier de villagiature de la belle société d’Odessa de la fin du XIXe siècle. Situé dans un parc et aménagé dans une de ces anciennes "datchas", ce restaurant restitue intelligemment cette atmosphère.
Vers 21h, transfert à la gare pour prendre un train de nuit à destination de Lviv (wagons-lits 1ère classe, en cabine de 2).
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • Hébergement : en train

Jour 5 : Lviv

Vers 9h30, accueil à la gare de Lviv. Petit déjeuner puis installation dans votre hébergement, situé à 5mn du centre historique de la ville.
Par son tissu urbain et son architecture, Lviv est un exemple exceptionnel de la fusion des traditions architecturales et artistiques de l’Europe de l’Est avec celles de d’Europe centrale et d’Italie. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a conservé sa topographie urbaine médiévale : sa colline surmontée d’un château, au pied de laquelle s’est développé entre le XIIIe et le XVIIe s. un réseau de rues et de places encore intact. La Seredmistia, cœur de la vieille cité, est particulièrement bien préservée. Les vestiges du Moyen Age et de la Renaissance y côtoient de superbes ouvrages baroques. Au fil des vieilles rues se découvre un ensemble exceptionnel de bâtiments religieux : églises orthodoxes (russe et ukrainienne), arméniennes, catholiques (polonaise) et gréco-catholiques (uniates) et les ruines d’une synagogue.
De 11h à 14h, visite à pied du centre-ville avec une guide francophone (la chapelle Boïm, l’ancien quartier juif, l’arsenal, le monastère des Bernardins, l’ancienne église des Jésuites, la cathédrale arménienne).
Après-midi libre pour profiter de cette magnifique ville.
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • Hébergement : en hôtel

Jour 6 : Lviv

Après le petit déjeuner, visite guidée à pied autour de l’œuvre du fameux sculpteur baroque Pinzel, le "Michel-Ange de Galicie" : la cathédrale Yura, superbe monument baroque, et la galerie des beaux-arts, où se trouvent quelques-unes de ses plus belles statues. Un parcours qui permet également de découvrir quelques aspects de l’urbanisme du début du XXe siècle.
Après-midi libre, pour arpenter par exemple l’ancien quartier juif autour du Stare Rynok, ou encore visiter le musée national (qui possède une fabuleuse collection d’icônes).
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • Hébergement : en hôtel

Jour 7 : Lviv

Après le petit déjeuner, randonnée des collines de Lviv (env. 4h de marche, topo-guide fourni). Par l’ancien quartier juif, montée à la colline du château (beau point de vue sur la ville) puis un itinéraire boisé amène jusqu’à la colline suivante où s’étale le musée ethnographique de plein air, présentant un magnifique aperçu de l’architecture rurale de Galicie et de belles églises en bois. Après la visite (compter 1h30), descente vers le fameux cimetière Lychakyv où d’irréelles statues trônent au cœur d’une végétation luxuriante.
Retour dans le centre par le tramway qui passe devant le cimetière Lychakyv ou à pied (comptez env. 20mn).
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • Hébergement : en hôtel

Jour 8 : Lviv

Transfert pour l'aéroport selon votre heure de vol (votre chambre est disponible jusqu'à midi).
Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Découverte

Environnement

Patrimoine et Nature

Itinérance

Semi-itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de participants

De 1 à 8 participants

Début du séjour

A l'aéroport d'Odessa.

Fin du séjour

A l'aéroport de Lviv.

Hébergement

Odessa : hôtel Londonskaya**** ou équivalent.
L’hôtel Londonskaya est un lieu emblématique d’Odessa, situé au calme sur la promenade ombragée du front de mer (Primorsky boulevard). Dès 1827, ce palace a accueilli quantité de personnalités. Eisenstein, notamment, y vécut durant le tournage de son fameux film "Le cuirassé Potemkine". Les célèbres escaliers, "héros" de ce film, se trouvent à 200m de l’hôtel.
L’établissement a été entièrement restauré. Il dispose de chambres confortables, d'une agréable cour intérieure pour le copieux petit déjeuner, ainsi que d’une piscine.

Train de nuit d'Odessa à Lviv : wagons-lits 1ère classe, en cabines de 2.

Lviv : hôtel Chopin**** ou équivalent.
Construit à la fin du XIXe siècle, l’hôtel Chopin est situé sur une petite place arborée, dans un lieu très calme, à 5 minutes du centre historique de Lviv.

Nourriture

Petits déjeuners inclus.
Déjeuners et dîners libres (une liste commentée de restaurants recommandés est fournie).
Pour le voyage en train, il est recommandé d’acheter quelques provisions. A bord, il y a un service de thé (samovar).

Vous trouverez de nombreux restaurants d’excellente qualité, s’inspirant le plus souvent de la cuisine traditionnelle locale.
Lviv offre notamment une inépuisable quantité de cafés, à l’ambiance austro-hongroise ou résolument d’avant-garde. Mais la grande surprise, c’est l’excellence de la gastronomie, mêlant la tradition des Carpates aux multiples influences qui ont irrigué cette région.

Encadrement

Accueil par nos correspondants francophones.
Visites avec guides professionnelles francophones.
À tout moment, en dehors des visites guidées, nos correspondants locaux peuvent être joints par téléphone en cas de besoin.

2. Equipement

Bagages

Conditionnez l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
-Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-Vos aliments liquides pour bébé.
-Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 foulard (obligatoire pour les femmes lors des visites d'églises)
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 veste imperméable et coupe-vent, simple et légère
• 1 paire de chaussures de randonnée légère
• 1 paire de chaussures détente pour le soir

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres

3. Formalités et santé

Passeport

Passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

Séjour de moins de 90 jours : exemption de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

Insistons sur l´hygiène alimentaire, qui mérite une attention permanente pour éviter non seulement une banale tourista mais encore (et surtout) les affections plus préoccupantes que seraient une typhoïde ou une hépatite A. La petite délinquance et la prostitution font partie du paysage urbain. En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes dans les grandes villes mais, en cas de problème, il ne faudra pas hésiter à contacter sa compagnie d´assistance et l´ambassade de France.

4. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.