Ethnies, rizières et baie d'Halong

(21) VietnamVoyage en famille à partir de 7 ans
Un voyage idéal pour les jeunes aventuriers, en randonnée à la rencontre des ethnies de Bac Ha et Ha Giang.

A plus de 300 km de Hanoi se trouve la petite ville de Bac Ha, célèbre en qualité de capitale de la région des Hmong fleurs, l'un des 6 groupes de la minorité Hmong, dont les femmes portent un remarquable costume bariolé à dominante orange. Nous nous baladons de Bac Ha à Ha Giang pour marcher 4 jours vers des villages habités de diverses ethnies comme les Hmong fleurs, les Tày et les La Chi. Leurs villages sont nichés sur les pentes des montagnes parsemées de splendides rizières en terrasses. Cette région compte de nombreux marchés, dont le confidentiel et magnifique marché de Coc Ly où les minorités de toute la région se réunissent pour commercer et se rencontrer. Nous redescendons vers le sud, et découvrons le superbe lac artificiel de Thac Ba, parsemé d'innombrables îlots.
Pour finir en beauté, nous embarquons pour une navigation dans la baie d'Halong et passer une nuit à bord d'un bateau au milieu des îles. Sur la route de retour à Hanoi, nous participons à des ateliers de tambours et de masques traditionnels utilisés lors de la fête de la mi-automne.

Anais, conseillère voyage à Strasbourg
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Strasbourg
  • Les randonnées entre montagnes et rizières
  • Le superbe lac Thac Ba et ses nombreux îlots
  • Les rencontres avec les ethnies Hmong, Tay et La Chi
  • La célèbre baie d'Halong et l'île de Cat Ba
Les plus enfants
  • Les ateliers de fabrication de tambours et masques traditionnels
  • Le superbe marché ethnique de Lung Phinh avec sa foire aux bestiaux
  • La préparation des nems à Bac Ha
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Hanoi

Vol pour Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants).

  • en avion

Hanoi

Arrivée à Hanoi. Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide)
Le reste de la journée est libre.
Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles):
- Le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.

Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi avec Vietnam Airlines, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).

Déjeuner libre, dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Hanoi - Lao Caï (train de nuit)

Nous commençons la journée par une balade dans les jardins de l'ancien palais du gouverneur d'Indochine construit entre 1900 et 1906, et qui est aujourd'hui le palais présidentiel.
Nous découvrons ensuite la célèbre pagode au Pilier unique (Môt Côt), construite par l'empereur Lý Thái Tông qui régna de 1028 à 1054. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les Français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. De nombreuses légendes relatent l'histoire de la pagode. L'empereur Lý Thái Tông l'aurait fait construire à la suite d'un rêve lui annonçant la naissance d'un fils présenté par une déesse sur une fleur de lotus.

Non loin de là, dans le parc Bach Thao, nous traversons une allée de manguiers qui conduit à la maison sur pilotis de Hô Chi Minh ("oncle Ho" pour beaucoup de Vietnamiens, 1890-1969), père fondateur du Vietnam "moderne". Il vécut et travailla dans cette maison de 1958 à 1968.

Tout naturellement nous poursuivons vers son mausolée construit entre 1973 et 1975, fortement inspiré de celui de Lénine sur la place Rouge de Moscou. Le corps de Hô Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par des lumières tamisées. Le mausolée est ouvert tous les matins sauf lundi et vendredi ainsi qu'à l'occasion du travail régulier de restauration et préservation de la dépouille de Hô Chi Minh. Chaque jour des milliers de Vietnamiens se rendent ici, notamment les élèves en sortie scolaire.
Mausolée de Ho Chi Minh : les règles concernant l'habillement et le comportement des visiteurs sont rigoureusement appliquées par le personnel et les gardes. Les jambes ne doivent pas être dénudées, les visiteurs doivent se tenir sur deux rangées et garder le silence, les mains ne doivent pas être dans les poches, et les bras ne doivent pas être croisés. Il est également interdit de fumer, de photographier, ou d'effectuer des enregistrements vidéo à l'intérieur du site.

Nous nous rendons ensuite au "lac de l'Ouest" (Hô Tay ou Tây Hô) ; avec ses 500 hectares c'est le plus grand lac de Hanoi. Installée sur un îlot relié à la rive est du lac, nous visitons la pagode Tran Quoc (" pagode de la défense du pays") qui serait la plus ancienne du Vietnam. Sa construction remonterait à 514 et sa restauration au XVe siècle (selon une stèle apposée sur la pagode en 1639).

Après un déjeuner bien mérité, nous partons pour le temple de la Littérature. Ce temple fondé en 1070 n'avait pas de but strictement religieux, il servait d'académie confucéenne. C'est aujourd'hui l'un des points d'attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale. Le billet de banque de 100 000 dongs montre un aspect d'un des lieux du temple : "le lac de la Clarté céleste". Un des piliers du temple porte l'inscription célèbre : "Le confucianisme gît partout, à l'est, à l'ouest, au sud et au nord ; dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin".

Après le dîner, nous nous rendons à la gare pour prendre le train à destination de Lao Caï. Les trains partent en général entre 21 et 22h, le trajet dure environ 8h pour 350km. Nous passons la nuit dans des compartiments à 4 couchettes au confort simple.

Repas inclus.

  • en train

Lao Caï - Bac Ha

Arrivée à la gare de Lao Cai, ville frontière et carrefour commercial entre la Chine et le Vietnam. Douche dans un mini-hôtel, petit déjeuner puis temps libre avant le transfert routier vers Bac Ha. L’après-midi, balade ou randonnée à la découverte du mode de vie des Hmong fleurs et autres groupes ethniques vivant dans les villages et hameaux de la ville de Bac Ha, à plus de 1000 mètres d’altitude. Le trajet et la durée (3 à 4 heures) sont déterminés par le guide en fonction de vos envies et de la météo, après concertation avec le groupe.
En fin d’après-midi, retour chez la famille d’accueil que nous aidons à préparer le repas, en apprenant notamment à préparer les fameux nems.
Repas inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en auberge
  • 9 km
  • Véhicule privatisé, 2h , 80km

Bac Ha - marché de Lung Phinh - Hoang Su Phi

Transfert au marché de Lung Phinh qui se réunit uniquement le vendredi et qui, tout comme les autres marchés montagnards, est particulièrement un lieu d’échange, de sociabilité et de divertissement pour les diverses populations des alentours qui s’y côtoient parées de leur plus élégante tenue.
Transfert pour Hoang Su Phi via Coc Pai. Traversée d’ouest en est du massif de la rivière Chay par une route de montagne tortueuse, mais magnifique, presque parallèle à la frontière vietnamien-chinoise. De Coc Pai, le voyage continue le long de la vallée de la rivière Chay dont nous remontons le cours sur près de 40km jusqu’au bourg de Hoang Su Phi. A une quinzaine de kilomètres avant ce bourg, détour plein nord en suivant une belle vallée. A l’exception des jours de brume (en janvier et en février notamment), les paysages sont à couper le souffle. Au bout du chemin, découverte d’un village situé à environ 1000m d’altitude sur un versant de montagne dominant la vallée. Il est peuplé de quelques dizaines de familles de l’ethnie La Chi. D’une population de plus de 10 000 personnes, les La Chi sont une minorité dans la minorité. Balade durant 1h dans leur village et rencontre avec les habitants.
Demi-tour à Hoang Su Phi pour le déjeuner avant de poursuivre le trajet d’une douzaine de kilomètres plein sud sur une petite route qui monte sur le versant nord–ouest de la plus haute montagne du massif, dont le point cumulant, le mont Kiou Leou Ti, s’élève à 2402 mètres.
Départ pour une randonnée montant, à flanc de montagne, à travers de belles rizières en terrasses et des villages. Vues panoramiques sur un ensemble de vallées et de montagnes chaotiques avant d’arriver à un village où nous serons accueillis chez une famille Dao noirs, reconnaissables à leurs costumes et foulards noirs, agrémentés de rayure rouges. Ils vivent de la riziculture en terrasse, de l’élevage et de la culture de cardamome. Installation dans leur maison en bois sur pilotis, aux conditions d’hygiène et de confort correctes. Temps libre pour profiter de grands paysages, dîner avec la famille.

Repas inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • chez l'habitant
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 120km

Hoang Su Phi - Ha Giang - Ha Thanh

Après le petit déjeuner chez l’habitant, randonnée facile de 2h depuis le village jusqu’au point de rendez-vous avec le chauffeur. Le chemin tracé à flanc de montagne passe comme une couleuvre à travers des rizières en terrasses et des hameaux peuplés de Dao. Il monte et descend, contourne de petites collines avant de se jeter au fond de la vallée coupée par une rivière que vous passerez par un pont suspendu pour rejoindre le véhicule.

Trajet à travers la région de Hoang Su Phi en direction de Ha Giang. Après deux cols dits "portes du ciel", descente sur le bassin du fleuve Lô ("rivière Claire"). Entre les deux cols, un paysage reconnu et classé : les rizières en terrasses de Thong Nguyen aménagées par les Dao rouges (ou Man Ta Pan).
De la ville de Tan Quang, remontée vers le nord sur 45km le long de la rivière jusqu’au très beau village de Ha Thanh, un ensemble d’une cinquantaine de maisons sur pilotis avec des cloisons en bois et des toits en feuilles de lataniers. Charmant, paisible et reposant, ce village se niche au pied du massif de Tay Con Linh. Rencontre et installation chez notre hôte. Depuis sa maison, vue directe sur les rizières aménagées au milieu de petits rochers. Comme ses voisins, notre hôte est agriculteur, vivant de la riziculture, de l’élevage et de la pisciculture. Nous sommes ici au cœur d’une communauté typique des petites vallées encaissées et aquatiques : les Tay.

En fin d’après-midi, en fonction de vos envies, balade découverte dans le village ou/et dans les rizières jusqu’au village avoisinant. Rizières, potagers, petits étangs dévolus à l’élevage de poissons et maisons sur pilotis entourées de verdure… Voilà le paysage qui forme le cadre de vie des habitants locaux.

Repas inclus.

  • 3h
  • en maison d'hôtes
  • 150 m
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, 3h , 100km

Ha Thanh : randonnée et découverte du travail des rizières

Le matin, randonnée de 3 à 4h dans les hauteurs du massif de Tay Con Linh. Depuis le village, marche sur un sentier ombragé de palmiers à larges feuilles, ascendant sur le versant nord du massif. De l’autre côté de la vallée, une chaîne de montagnes se dessine à l’horizon avec ses magnifiques dentelures karstiques: un panorama qui jamais ne sombre dans la monotonie.

Après 1h30 de marche (on est loin du sommet !), arrivée dans un village peuplé de Dao rouges, établi à flanc de montagne. Leurs rizières qui entourent le village se déploient sur les pentes vallonnées des montagnes comme sur le dos d’un animal géant. Ces rizières varient considérablement au fil des saisons. En hiver et au printemps, les cultures mises à nu révèlent un sol brut parsemé de paille brûlée. Entre fin avril et fin mai, les terrasses inondées reflètent le ciel. De juillet à octobre, elles se parent de toutes les gammes de couleurs, verdoyantes et puis jaune doré.
Descente progressive vers le bas de la vallée. Après la traversée d’une rivière, continuation de la marche sur un chemin plat vers un autre village Tay, un véritable havre de paix. Découverte du village puis court transfert en véhicule pour revenir chez notre hôte.

L’après-midi, rencontre avec un cousin de notre hôte, producteur artisanal de la boisson la plus consommée dans les villages ethniques du nord, jusqu’à en devenir un trait culturel caractéristique : l’alcool de riz. Détenteur des secrets traditionnels, il nous expliquera tout le processus de production de cet alcool. Nous passons ensuite chez un autre habitant et nous entretenons avec lui dans ses champs, sur les techniques de la riziculture. Initiation aux travaux agraires en fonction des saisons.

Repas inclus.

  • 4h
  • en maison d'hôtes
  • 300 m
  • 300 m
  • Véhicule privatisé, 1h , 30km

Ha Thanh - lac de Thac Ba - Ngoi Tu : balade à pied et en bateau

Route en direction du lac de Thac Ba. La route serpente sur les coteaux dans une jolie région de petites vallées rizicoles parsemée de petits hameaux de l’ethnie Dao jusqu’à la bourgade de Cam Nhan.
Petite balade d’1h dans la vallée de Cam Nhan. La marche commence sur un chemin longeant la vallée, traversant des hameaux Tay de Ban Hung. Continuation du trajet en véhicule. Peu après, le lac de Thac Ba, le réservoir d’eau douce le plus étendu du nord, devient visible. Le village de Ngoi Tu, que l’on atteint par une route bordant la rive orientale du lac, est distant alors d’une cinquantaine de kilomètres.

D’une superficie de 23 000 ha, le lac artificiel de Thac Ba atteint par endroits une profondeur de plus de 50m et retient, selon les saisons, de 3 à 4 milliards de m³ d’eau. Sa mise en eau (1970) a inondé une vaste zone de collines, provoquant la formation de plus de 1300 îles.

Arrivée en début d’après-midi au ravissant village des Dao à pantalon blanc de Ngoi Tu. Installation chez notre hôte et balade en bateau sur le lac, au rythme des activités locales : sylviculture et plantations de manioc, pêche au carrelet et levée des casiers traditionnels à crevettes, élevage piscicole en cage, élevage bovin et caprin.

Repas inclus.

  • 1h
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, 4h , 150km

Thac Ba - Hanoi

Après le petit déjeuner, nous prenons la route de retour sur Hanoi. 60km avant d’arriver, nous nous arrêtons pour visiter Duong Lam, l’un des plus anciens villages du delta du fleuve Rouge. Ce village est particulièrement caractéristique dans son aménagement et dans son ambiance, de la culture des Viets qui représentent 90% de la population du pays. Déjeuner chez un habitant puis promenade à travers le village pour découvrir la maison communale et les vieilles maisons. Arrivée à Hanoi en fin d'après-midi. Temps libre.

Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 160km

Hanoi – baie d'Halong - Viet Hai

Le matin, route pour rejoindre Hai Phong. En ferry (30 minutes), navigation pour l’île de Cat Ba, la plus grande île des alentours de la baie d’Halong, réputée pour ses reliefs et sa forêt. Tour en bateau dans la magnifique baie de Lan Ha située à l’est de l’île de Cat Ba. Moins fréquentée par les touristes que sa sœur jumelle la baie d’Halong, Lan Ha offre des paysages identiques. Nous naviguons entre les innombrables îlots, au fil des maisons flottantes de pêcheurs. Possibilité de faire du kayak et de se baigner sur de petites plages isolées.

En fin de journée, débarquement au port de Viet Hai et récupération de vélos pour rejoindre le village. Le chemin longe la mer, passe un col puis traverse une vallée entourée de pitons calcaires. Installation dans les bungalows d’un petit lodge.

Note : si le temps le permet, ou durant la période hivernale lorsque la baignade et le kayak ne sont pas possibles, montée sur une colline au village de Viet Hai et vue panoramique sur les baies d’Halong et de Lan Ha (2h aller-retour).

Repas inclus.

  • en auberge
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 100km

Viet Hai – Ong Hoi : fabrication de tambours et masques - Hanoi

Matinée de randonnée au cœur du parc national de Cat Ba, relativement sportive (environ 4h). La piste, difficile au début, traverse une forêt assez dense avant de se transformer en un chemin plus facile vers l’entrée du parc.
Transfert au port de Cat Ba, puis embarquement pour une croisière d’environ 2 heures au milieu des 1969 îles et îlots de la célèbre baie d’Halong. Déjeuner à bord.

Débarquement puis route pour Hanoi en faisant un détour au village de Ong Hoi dans la commune de Lieu Xa, connu pour ses métiers ancestraux liés aux jouets traditionnels. A l'arrivée, rencontre de M. Hoi, un artisan aux mains rugueuses forgées par des décennies de pratique pour confectionner les petits tambours dit "ong hao", qui résonnent durant la fête de la mi-automne. Atelier d'une heure pour participer aux différentes étapes de création d'un tambour. Ces derniers nécessitent un important travail du bois, puisqu’ils sont constitués de fûts circulaires et perforés en leur centre pour créer la caisse de résonance. Ils prennent ainsi la forme d'un petit tonneau. Ensuite une peau de buffle qui constitue la membrane du tambour est clouée aux deux extrémités du fût. Puis le fût est souvent peint en rouge. La taille des tambours peut varier, allant du plus petit, au plus grand.

Poursuite vers la maison de M. Vu Huy Dong et Mme Vu Thi Hanh, une famille spécialisée dans la création de masques traditionnels en papier mâché. Sous les conseils avisés de l'expert en la matière, atelier peinture afin de manier le pinceau avec harmonie sur les masques aux différentes figures animales (notamment le tigre, le chien, le chat, le cochon). Ces masques sont moulés sur des visages d'enfants de 8 à 10 ans puis recouverts d'une pâte à base de poudre de manioc, permettant à la peinture d'accrocher plus efficacement. Chaque réalisation pourra être emportée.
La fête de la mi-automne célèbre le jour où la lune est la plus ronde et la plus belle de l'année. C’est la seconde fête traditionnelle la plus importante, après le nouvel an lunaire. Le repas familial constitue la première étape de cette tradition, avant le rituel du défilé, très attendu par les enfants. C’est à ce moment précis que l’on sort les masques représentant les figures imaginaires de la lune, les lanternes d’étoiles, ainsi que les tambours pour créer un maximum de bruits.
Après ces visites, reprise du transfert vers Hanoi.

Déjeuner inclus, dîner libre.

  • 4h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 100km

Hanoi - vol de retour

Journée libre à Hanoi jusqu’au transfert à l’aéroport. Vol de retour.
Repas libres.
En option : généralement le ckech out est à midi, possibilité de prolonger votre séjour jusqu'à 18h sur réservation (late check-out). Nous consulter pour tarif.

  • Véhicule privatisé, 1h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo.
      - Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif : ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
      - Les temps de marche sont aussi donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Les trajets en train
    • L’encadrement par un guide vietnamien francophone
    • Les entrées dans les sites visités
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Des bouteilles d'eau fournies chaque jour
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Le supplément pour logement en chambre individuelle
    • Certains repas à Hanoi : l'éventuel déjeuner du J2, les dîners du J9 et du J11, les éventuels repas du J12.
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe (transfert sans guide)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    3 nuits en hôtel à Hanoi.
    2 nuits chez l’habitant à Hoang Su Phi, Ngoi Tu.
    2 nuits en maison d’hôtes à Ha Thanh.
    2 nuits en auberge à Bac Ha, Viet Hai.
    1 nuit en train.

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.

    Nuits chez l’habitant :
    Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages.
    Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette ; certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
    Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
    L’hébergement est privatisé pour notre groupe.

    Nuits en maison d’hôtes :
    Similaire à la nuit chez l’habitant, cet hébergement n’est cependant pas privatisé pour notre groupe et il est possible d’y croiser d’autres voyageurs.

    Nuits en auberge :
    Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.

    Nuits en train :
    Compartiments à partager avec climatisation, disposant de 4 couchettes. Électricité, prises de courant à disposition. Toilettes à l’occidentale, lavabo mais pas de salle d'eau.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle à Hanoi uniquement. Nous consulter pour le tarif.
    Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Hanoi : hôtel La Dolce Vita
    Cat Ba : auberge Viet Hai Bungalow

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : VIEF06 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (3 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Une superbe aventure avec mon fils
      satisfait

      Notre voyage au Vietnam a été une incroyable expérience pleine de rencontres exceptionnelles et un paysage à couper le souffle. Manu Chin est un super guide qui a été aux petits soins avec nous et qui a su nous partager l'amour de son pays.

      Gaud,
    • Voyage dépaysant
      satisfait

      Immersion dans les familles Grace aux repas confectionnés et pris ensemble,paysages merveilleux,découvertes grâce au,train,bateau sur la Baie d'HAlong .... Privilégier un vol direct.

      Anne,
    • Un voyage, chaud mais à ne pas manquer !
      satisfait

      Voyage parfaitement équilibré: des balades, des visites de temples, des baignades (torrent, lac, mer)des temps de repos, des visites variées, des activités pour les enfants. Tout cela bien mixé. Pas une seconde d’ennui. De la route, mais ca passe très bien. En période de mousson, la plus belle, le bus permet de se rafraîchir.... Paysages encore plus beaux que ce que l’on peut imaginer. Les enfants ébahis. L’accueil et le confort en montagne superbe. On mange trop mais c’est tellement bon. L’hotel à Hanoi est parfaitement bien placé. Je vous conseille les massages à la porte d’a côté, même pour les enfants qui ont adoré. Côté moustiques, bien protégés sans doute aucun problème.

      Benoite,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages famille au Vietnam