Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

transport aérien et transferts, transport des bagages, encadrement, hébergement en pension complète à l’exception de certains repas.

Le prix ne comprend pas

les assurances, les frais d'inscription, les frais de visa , les pourboires, les boissons, les activités optionnelles, les repas des J1, J2, J13, J14, le déjeuner du J3, le dîner du J12 (compter environ 15/20 €/personne/repas). Entrées dans les parcs nationaux : 400 USD par personne, à régler à l'arrivée.

En cas d'aller ou de retour de Livingstone (en Zambie) : le visa pour la Zambie (50 USD/personne) + une taxe de sortie à l'aéroport (3 USD/personne).

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre/tente individuelle : 425 € en demande et sous réserve de disponibilité.

Suggestions d'activités libres à Victoria Falls (à réserver et régler sur place, prix au 10/11/14 soumis à variations) pris/personne en USD :

Adrenaline :
Rafting sur la journée $165
Demi-journée de rafting $75
Tyrolienne $ 75

Safari :
Safari à dos d’éléphant $175
Marche avec les lions $175

River :
Croisière au coucher du soleil sur le Zambèze $ 50
Pêche (3hrs) $ 110
Tour guidé des chutes Victoria $ 60

Activités aériennes :
Survol en hélicoptère des chutes Victoria (15 mn) $140
Survol en hélicoptère des chutes Victoria (25 mn) $265
ULM : $160

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Victoria Falls

Vol Paris/Victoria Falls (via Johannesburg).

  • Type d'hébergement : à bord

Jour 2 : Victoria Falls

Accueil à l’aéroport de Victoria Falls par votre guide, situé à 30 mn de la petite ville de Victoria Falls, vous découvrirez les premiers marchés d’artisanat et une végétation de savane arbustive le long de la route.
Installation pour 2 nuits en guest house située à environ 10 mn à pied du centre où, selon les horaires d'arrivée, vous pourrez en profiter pour vous détendre avant de partir à pied découvrir les chutes Victoria, véritable merveille naturelle. Vous ressentirez l’embrun des chutes et serez impressionnés par le bruit de l’eau lorsqu’elle tombe de plus de 110m de haut dans les gorges du Zambèze. De nombreux points de vue vous permettront tout au long de la balade de profiter de ce site exceptionnel.
Dîner libre en ville.

  • Heures de marche : entre 1h et 1h30
  • Type d'hébergement : en guest house
  • Transfert : Véhicule, entre 0h30 et 1h

Jour 3 : Victoria Falls

Journée libre à Victoria Falls. Vous aurez la possibilité de profiter des nombreuses activités optionnelles proposées aux chutes Victoria comme le rafting sur le Zambèze, un survol en hélicoptère des chutes Victoria, un safari de nuit…Votre guide vous aidera dans vos choix. Etant donné le timing de certaines activités, le déjeuner est libre. Il faut compter entre 15 et 20 USD par personne pour un très bon déjeuner dans l’un des nombreux restaurants de la petite ville.

En fin de journée, vous retrouverez votre guide à a guesthouse. Puis départ pour le restaurant le Boma où vous pourrez apprécier les danses et chants traditionnels autour d’un superbe buffet.

  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 4 : Victoria Falls - parc de Hwange

Départ de Victoria Falls pour le plus grand parc national du Zimbabwe, Hwange où l’on peut avoir la chance d’observer une faune riche et diversifiée, dont certaines espèces rares comme les rhinocéros, guépards et lycaons. Installation au camping pour 2 nuits.

Dans l’après midi, vous partirez en safari en 4x4 ouvert (jusqu’aux alentours de 20h) à la recherche des "Big Five" (lion, rhino, éléphant, buffle et léopard - mais aussi la farouche hippotrague noire et beaucoup plus encore….

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 3h et 3h30 , 200 km

Jour 5 : Parc de Hwange

Deux safaris en 4x4 ouverts sont prévus dans la journée aux meilleures heures pour observer la faune du parc, les animaux étant moins actifs aux heures chaudes. Votre journée sera composée d’un départ matinal en 4x4, suivi d’un déjeuner au camp et d’un nouveau départ en milieu d’après midi jusqu’à la tombée de la nuit pour se donner une chance de rencontrer les prédateurs, plus actifs la nuit, partant en chasse (hyènes, caracal, léopards, lions…)
Dîner et 2ème nuit au camping.

  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 6 : Hwange - Matopo - Big Cave

Départ plein est pour le plus vieux parc national du Zimbabwe, classé au patrimoine Mondial de l’Unesco. Après le passage de Bulawayo, la deuxième plus grande ville du pays après Harare où vous déjeunerez visite des ruines de Khami, site classé par l’Unesco également. Anciennement le royaume de Butua, vous découvrirez les murs et les pavés de pierre de cette civilisation du XIIIe siècle.

Installation de votre camp pour 2 nuits sur le site de Matopos. En fonction du timing, vous compléterez cette journée par une balade à pied autour de votre camp avec votre guide afin de voir le soleil se coucher sur la plus ancienne formation géologique du pays.
Dîner et nuit en camping.

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 8h et 8h30 , 350 km

Jour 7 : Le parc national de Matopo

Le parc national de Matopo s’étend sur 423km² et recense environ 3,000 peintures rupestres San (bushman) certaines datant de 15,000 ans. Vous commencerez votre journée par une petite ascension des rochers pour atteindre une grotte avec des peintures rupestres, puis une balade à pied qui vous conduira sur “le toit du Monde” où Cecil John Rhodes a été inhumé. Un guide professionnel, spécialiste du parc vous parlera longuement de la vie de Cecil John Rhodes, de celle des bushmen qui ont vécu dans le parc et vous initiera aux vertus médicinales des plantes

Safari en 4x4 ouvert dans l’après-midi et initiation à la traque à pied des animaux avec possibilité d’approcher les rhinocéros noirs et blancs du parc selon la chance que vous aurez, avec un pisteur professionnel.
2ème nuit au camping de Matopo.

  • Heures de marche : entre 1h30 et 2h
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 8 : Matopo - Harare

Départ après le petit déjeuner pour Bulawayo. En chemin, arrêt dans un village à la rencontre des habitants du Matabeleland. Nous ne nous arrêtons jamais deux fois dans les mêmes villages, les rencontres sont authentiques et chaleureuses grâce à vos guides zimbabwéens qui connaissent parfaitement les règles de bienséance pour rencontrer les habitants sans déranger. A cette occasion, vous pourrez laissez si vous le souhaitez, des tee shirts ou habits que vous ne ramènerez pas en France, ainsi que des stylos/cahiers pour les enfants.

Puis, direction Harare, capitale du Zimbabwe. La métropole compte environ 3 millions d’habitants. Vous ferez un tour de la ville avant de vous installer au lodge.

Dîner et nuit au Jacana Lodge (ou similaire).

  • Type d'hébergement : en lodge
  • Transfert : Minibus, entre 4h et 4h30 , 270 km

Jour 9 : Harare - Lac Kariba - Croisière

Vous quitterez la capitale pour le plus grand lac artificiel d’Afrique, Kariba, au nord du pays. Vous arriverez à l’heure du déjeuner à la petite ville de Kariba, puis installation et départ en "house-boat". Préparez vos appareils photos pour immortaliser les hippopotames, les crocodiles, les éléphants venant s’abreuver… les couchers de soleil inoubliables sur la forêt pétrifiée.

En fonction de la taille du groupe, vous voyagerez à bord du Jessamine (jusqu’à 8 personnes) ou du Peregine (8 à 16 personnes) ou équivalent (descriptifs dans la rubrique hébergement).

Installation pour 3 nuits.

  • Type d'hébergement : à bord
  • Transfert : Véhicule, entre 6h et 6h30 , 370 km

Jour 10 : Lac Kariba

Aujourd’hui vous débarquerez dans le parc national de Matusadona à la recherche des mammifères. Avec l’aide de rangers professionnels, vous serez initiés au pistage, à la reconnaissance des traces, à l’approche à pied des animaux. Une balade de deux heures à pied en brousse est prévue.

Dans l’après midi, vous aurez la possibilité de repartir en bateau à moteur ou d’aller pêcher. Les paysages sont grandioses. Vous pourrez approcher les éléphants venus s’abreuver, cobes à croissant, guibs harnachés…ainsi qu’une large avifaune. Et avec un peu de chance les rares rhinocéros noirs, qui sont malheureusement une espèce en danger d’extinction à cause du braconnage, seront au rendez-vous.

  • Heures de marche : entre 2h et 2h30
  • Type d'hébergement : à bord

Jour 11 : Lac Kariba

Ce matin, vous partirez de nouveau avec des rangers professionnels marcher en brousse. Des moments rares où vous approchez à pied les animaux du parc national. Puis dans l’après midi, possibilité de pêcher, faire de l’observation ornithologique à la recherche des aigles pêcheurs, vanneaux, ouettes d’Egypte, guêpiers carmin qui nidifient le long des berges, ombrettes, échasses blanches, martin pêcheurs….

Départ dans l’après-midi pour une balade en bateau sur le lac Kariba jusqu’au coucher du soleil, heures privilégiées pour observer les mammifères venant s’abreuver.

  • Heures de marche : entre 2h et 2h30
  • Type d'hébergement : à bord

Jour 12 : Lac Kariba - Harare

Départ plein sud pour la capitale du Zimbabwe, Harare. Installation en lodge. Dîner en ville à la charge de chacun. Vous profiterez de votre dîner dans une ambiance propice aux souvenirs de tous les grands moments de votre séjour au Zimbabwe.

  • Type d'hébergement : en lodge
  • Transfert : Véhicule, entre 6h et 6h30 , 370 km

Jour 13 : Harare - France

En fonction des horaires de vol, vous pourrez profiter le matin du parc du lodge et de sa végétation luxuriante, puis départ pour l’aéroport international d’Harare pour un envol vers Paris.

  • Type d'hébergement : à bord

Jour 14 : Paris

Arrivée à Paris

Important itinéraire

En ce qui concerne la durée des transferts, il s'agit d'une estimation. En effet, il faut prendre en considération l'état des routes qui peut changer pendant l'année.
Votre guide pourra être amené à modifier le parcours si besoin.

Attention, le voyage peut s'effectuer dans les 2 sens (en fonction des disponibilités aériennes et des contraintes locales) :
Victoria Falls - Harare
Harare - Victoria Falls

A certaines dates, le manque de disponibilité en provenance ou à destination de Victoria Falls peut nous amener à prévoir une arrivée ou un départ de Livingstone (en Zambie), cf. rubrique formalité spécifiques (visa + vaccination fièvre jaune).

Le voyage pourra être réalisé en collaboration avec une autre agence.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Découverte,
Safari

Environnement :

Brousse et Savane,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

10 jours de découverte

Nombre de participants

De 5 à 14 participants

Caractéristiques du circuit

PARTICIPATION A LA VIE COLLECTIVE
Compte tenu des distances à parcourir chaque jour, nous vous demanderons votre participation pour le chargement/déchargement du véhicule, le montage/démontage des tentes (pour les nuits en camping), la vaisselle, ainsi que la préparation des repas.

Hébergement

- 2 nuits en guest house à Victoria Falls (base chambre double et sanitaires privatifs).

- 4 nuits de camping :
La participation de chacun est requise pour le montage et le démontage des tentes Tentes doubles type canvas, matelas fournis, sanitaires collectifs parfois rustiques mais propres, toilettes dans chaque camping.
2 nuits au camp site de Hwange
2 nuits au camp site de Matopo

- 2 nuits en lodge à Harare (base chambre double et sanitaires privatifs).

- 3 nuits en "house boat" sur le lac Kariba : sanitaires à partager.
En fonction de la taille de votre groupe et de la disponibilité des bateaux, voici un descriptif des aménagements des bateaux :

Jessamine House Boat (ou similaire)
Ce bateau de croisière long de plus de 15m est confortable et adapté aux petits groupes. Toutes les cabines sont équipées de moustiquaire un salon commun climatisé, et une terrasse extérieure couverte. Un bateau à moteur est amarré à à l'arrière permettant des sorties sur le lac pour observer de près les mammifères venant s’abreuver ou faire de l’observation ornithologique.
Ce bateau est composé :
• 1 double cabine (ventilateur et moustiquaire)
• 2 cabines twin + 1 salon convertible en une 4ème cabine (moustiquaires pour tous)
• 2 salles de bains avec douche, toilette et lavabo
• Salle à manger avec air conditionné
• Terrasse extérieure en partie couverte et équipée de mobilier de jardin
• 220V et 12V
• 1 x mini ponton pour pêcher et observer les animaux situés en hauteur
• 2 membres d’équipage (le capitaine et le chef cuisinier)
• Equipement de secours (radio, 2x12 bateaux de sauvetage, gilets de sauvetage, feu extérieurs de détresse)

Peregrine House Boat (ou similaire)
Ce bateau a été conçu pour être pratique et spacieux. Il offre de grandes places ouvertes pour la détente et l’observation animalière et ornithologique. Toues les cabines sont semi ouvertes avec des toiles épaisses en canevas que l’on déroule afin de permettent de s’isoler. A l’étage un grand ponton est à la disposition des passagers pour l’observation, la détente (mini piscine)…
Ce bateau est composé de :
• 6 cabines (toutes avec des toiles épaisses en canevas que l’on déroule pour s’isoler)
• 2 salles de bain (douche, WC, lavabo)
• Mini piscine et grand ponton couvert équipé de fauteuils et tables, avec la possibilité d’installer 4 lits supplémentaires
• Cuisine équipée avec un frigo, plus un second au bar
• Bar
• générateurs 12v et 220v
• 1 x16 ft. bateau à moteur 5hp Mariner motors
• 4 équipages (capitaine, chef et 2 aides)
• Equipement de secours (radio, 2x12 bateaux de sauvetage, gilets de sauvetage, feu extérieurs de détresse)

Nourriture

Nourriture abondante à base de produits frais locaux aussi variés que possible. Nous portons une attention toute particulière à la préparation des repas. Les boissons d’agrément dans les hôtels/restaurants restent à la charge des participants

Encadrement

Un chauffeur/guide local anglophone, accompagné d'un traducteur francophone.
Pour certaines étapes, nous prévoyons des guides locaux anglophones pour la visite des site mais le traducteur sera bien sûr là avec vous.

Transfert et transport des bagages

Les transferts se font en minibus type Toyota Regius ou Coaster climatisés, confortables, avec des trolleys (remorques).

Possibilité de charger les batteries de caméscope/appareils photos/portables dans le véhicule (avec vos adaptateurs, prise 12V allume cigare).

Tous les safaris se font en 4x4 ouverts.

Transports aériens

Vols réguliers avec des escales plus ou moins longues selon les vols. Il n'existe pas de vols directs pour le Zimbabwe au départ de la France, mais uniquement des vols avec stops (en général vols Paris/Francfort ou Londres/Johannesburg/Victoria Falls ou Harare). Possibilités de départs de province en demande.

Toilettes

Toilettes chaque soir dans les hébergements et en camping.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 5 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Particularités Bagages

Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages

Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées de marche : chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photos. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet (de juin à septembre)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire pour les soirées
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon long
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie, coupe vent
• 1 chemise à manche longue et courte
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain et serviette peu encombrante
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère type Pataugas montantes.
• 1 paire de sandales de randonnée légère pour le soir (semelle type Vibram)
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. Durant l'hiver austral, journées fraîches et nuit parfois très froides.

Il est agréable de se fondre au maximum dans le cadre où nous évoluons. Pour cela, nous vous remercions, dans la mesure du possible, de porter des couleurs neutres (beige, marron). L’approche des animaux peut ainsi se faire dans les meilleures conditions.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres préférables)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• Des lingettes humides du type Calinette, Bebisol...
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres
• 1 briquet
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture

Couchage

- de mai à septembre : un sac de couchage, température de "confort" de -5° à +5°C.
- d'octobre à avril : un sac de couchage, température de "confort" de +5° à +15°C.
- un drap de sac.

Pour les 7 nuits en lodge/guest house, literie complète fournie.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Tentes doubles type igloo, matelas mousse confortable, matériel de cuisine, couverts, bols, assiette, sièges pliants, table self pour la préparation des repas

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Votre passeport devra avoir impérativement deux pages blanches consécutives disponibles pour la police des frontières sud-africaine lors du transit à Johannesburg.

Pour les ressortissants français et belges : passeport valable 6 mois après la date retour, visa pour le Zimbabwe : il est possible de l'obtenir sur place moyennant 30 dollars en espèces - prix indicatif modifiable sans préavis. Autres nationalités, se renseigner auprès du consulat d'origine.

Attention, à certaines dates, le manque de disponibilité des vols Victoria Falls/Johannesburg (ou inverse) peut nous amener à prévoir une arrivée ou un retour de Livingstone à Johannesburg (selon le sens du voyage). Un visa de tourisme (non convertible) est exigé et peut être obtenu à l’arrivée en Zambie (aéroports internationaux et postes frontières). Le coût de ce visa étant de 50 US dollars (une entrée), 80 US dollars (deux entrées ou entrées multiples), disposez de préférence du change en dollars.
Les personnes de nationalité étrangère doivent se renseigner directement auprès l’Ambassade de Zambie ou de leur ambassade/consulat.

Attention ! pour les vols internationaux, une taxe de sécurité de 3 dollars US est exigible au départ de tous les aéroports zambiens, elle s'ajoute à l'habituelle taxe de départ.

Dans le cas d'une arrivée ou un retour de Livingstone, en Zambie vous devrez être en possession de votre certificat de vaccination contre la fièvre jaune à jour. Ce dernier sera exigé au post frontière entre Victoria Falls et Livingstone ainsi que lors de votre transit à Johannesburg au risque de ne pas vous faire accepter sur le territoire.

!!!! IMPORTANT !!!!
La nouvelle réglementation en matière d’entrée, sortie, transit des mineurs en Afrique du sud, qu’ils soient étrangers ou Sud-Africains, est entrée en vigueur. Dès lors, tous les parents seront tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.

Pour des ressortissants de nationalité française , nous vous prions de bien vouloir suivre scrupuleusement la procédure du ministère des affaires étrangères ci-dessous selon votre situation familiale.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
Pour toute information complémentaire ou si votre situation familiale ne se trouve pas dans l’un des cas indiqué par le ministère des affaires étrangères, nous vous recommandons fortement de vous rapprocher de la section consulaire de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris (consular.services@afriquesud.net).

Pour les ressortissants de nationalité belge , nous vous invitons à vous reporter à la fiche Afrique du Sud du site officie des Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement du Royaume de Belgique : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/

Pour les ressortissants de nationalité suisse , nous vous invitons à vous reporter à la rubrique Représentations et conseils aux voyageurs du site du département fédéral des Affaires étrangères : www.dfae.admin.ch

Pour les ressortissants d'autres pays, il convient de vous renseigner auprès des autorités consulaires d'Afrique du Sud de votre pays de naissance et/ou résidence.

Nous vous remercions de suivre ces recommandations qui sont particulièrement respectées par les compagnies aériennes au départ des aéroports ainsi que par les autorités sud africaines à l’arrivée dans le pays en cas de transit.

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. En complément, il faut que le passeport comporte deux ou trois pages vierges (selon les vols avec escale), pour recevoir les cachets d’entrée et de sortie.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés.

Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

Il est important de le noter que si vous faîtes escale et êtes en transit par l’Afrique du Sud et si vous voyagez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant. Ces pièces prouvant la filiation du mineur avec les autres personnes voyageant avec lui sont indispensables, certaines compagnies aériennes les exigeant dès l’embarquement depuis votre point de départ. Il est donc très important de suivre les recommandations suivantes : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Il est possible d'obtenir un visa sur place (entrée simple, 30 dollars US ; deux entrées, 45 dollars US). Il suffit pour cela de compléter un formulaire de demande. Demande de visa en ligne avant le départ : www.evisa.gov.zw/holiday.aspx

Depuis de 21 janvier 2012, la taxe AIDEF (pour la restauration des infrastructures aéroportuaires), de 15 dollars US sur les vols internationaux, est incluse au prix des billets.

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccination obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d’Europe. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pourra cependant être demandé à ceux qui auront effectué un séjour récent dans un pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où, même si la vaccination n’est pas exigée, la maladie peut être présente.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout il est important d'être immunisé contre diphtérie,tétanos et poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) et en fonction de la durée et du type du voyage contre, typhoïde, rage.

Prévention Paludisme

La première des protections est la protection individuelle contre les moustiques (et les autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées, présentes dans les camps et lodges. A l'exception de la capitale Harare, le paludisme est présent partout ; le choix de traitement préventif devra donc se faire entre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), doxycycline ou méfloquine (Lariam).

Autres risques

Les risques d'affections transmises par des piqûres d'insectes (moustiques, mouches, tiques) sont présents partout hors des grandes villes. Il en est de même pour les risques alimentaires, et ceci, de plus en plus alors que se dégrade la situation du pays (hormis dans les camps de safaris et à Victoria Falls). Leur prévention doit passer par l'observance des conseils de nos recommandations générales concernant les problèmes environnementaux et comportementaux. La dégradation actuelle de la situation politique, entraîne une grande insécurité hors des zones touristiques. Il est recommandé de ne pas voyager seul, de suivre scrupuleusement les interdits des autorités locales et de se renseigner avant le départ auprès du ministère des affaires étrangères. Baignades : le risque de parasitoses multiples interdit les bains dans les rivières, sauf peut-être dans le Zambèze à l'approche (mais pas trop!) des chutes Victoria.

Informations pratiques

Les conditions sanitaires, qui étaient satisfaisantes à Harare, ne le sont plus, et il sera nécessaire avant d'envisager une solution à un problème de santé grave de consulter la compagnie d'assurances et l'ambassade de France

4. Pays et climat

Climat

Important : les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !
La saison des safaris commence avec la saison sèche (d’avril à octobre), période très agréable pour voyager : le soleil est très présent, il ne fait pas trop chaud et l’air est sec.
Il faut distinguer les hauts plateaux (Harare, Bulawayo), où il fait très bon en avril, mai et septembre, octobre (les nuits peuvent être très froides en juin – juillet, c’est l’hiver austral), et les régions basses du nord-ouest (Victoria Falls, lac Kariba) où il peut y avoir de très fortes chaleurs à ces mêmes périodes.
La saison des pluies se situe entre le mois de novembre et le mois de mars. Sur les hauts plateaux, les pluies tombent sous forme d’orages et d’averses, ce qui n’empêche jamais très longtemps le soleil de briller. Les régions basses du nord-ouest sont soumises à de plus fortes chaleurs et des pluies plus importantes. C’est l’été austral, une saison où les animaux sont plus difficilement observables car ils se dispersent à travers tout le pays au sein d’une végétation luxuriante.
Températures maximales/minimales à Harare : janvier (32 °C/21 °C), avril (25 °C/12 °C), juillet (21 °C/7 °C), octobre (29 °C/15 °C).

Géographie

Etat de l'Afrique australe limitrophe de la Zambie au nord, du Mozambique à l'est, de l'Afrique du Sud au sud, et du Botswana à l'ouest.
La plus grande partie du Zimbabwe est constituée de plateaux culminants entre 900 et 1700 mètres d'altitude. Sa longueur maximale est de 725 kilomètres (Est-ouest) et de 840 kilomètres (Nord-sud) pour donner une superficie de 390 580 km2.

On distingue trois zones géographiques principales.
Les Eastern Highlands, région montagneuse à la frontière Ouest (Mozambique) avec le Mont Inyangani pour point le plus haut (2592 mètres).
Le lowveld, au sud qui se caractérise par de la savane jaune paille à partir du sud du fleuve Save jusqu'au Limpopo (grand fleuve au sud du Zimbabwe)
Les plateaux du nord qui descendent doucement de plusieurs chaînes de montagnes vers le Zambèze et se caractérisent par du bush et des affleurements rocheux.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.