l'Ortelius

Le bateau porte le nom du célèbre cartographe hollandais, Abraham Ortelius (1527-1598) qui publie le premier atlas "Theatrum Orbis Terrarum" (Théâtre du Monde), un atlas géographique très complet. C’est probablement le premier recueil de cartes géographiques réunies dans un livre, 20 ans avant la parution de l’atlas du monde de Mercator.

Ortelius possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet de franchir la banquise. C’est donc un bateau d’expédition spécialement renforcé pour naviguer dans la glace, aidé en cela par deux hélicoptères qui peuvent repérer les chenaux d’eau libre ou organiser les débarquements. Dans ce cas, vous êtes déposés sur la banquise, assez éloignés des colonies d’animaux, de façon à ne pas les perturber, et l’approche se fait ensuite par une marche de 30 à 45 minutes.

En mer libre, durant le cabotage le long des côtes, deux à trois sorties sont prévues quotidiennement. Les bateaux pneumatiques d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs. A terre, les passagers sont répartis en plusieurs groupes, chacun d’eux accompagné par un guide/naturaliste. De retour à bord, des conférences sont proposées sur des sujets liés aux pôles.

Le bateau Découvrir la vie à bord, les caractéristiques du bateau

Descriptif

Le bateau d'expédition Ortelius a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire. Il peut accueillir 116 passagers. Ortelius possède la classification maximum glace "1A". Cela permet des navigations, en toute sécurité, en exclusivité pour la France, en petits groupes, suivant la réglementation en vigueur en région polaire.

Pour les croisières en mer de Weddell et mer de Ross, le bateau est spécialement équipé d'hélicoptères pour optimiser notamment les chances de pourvoir atteindre et observer les manchots empereurs. Les navires pneumatiques d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs. A terre, les passagers sont répartis en plusieurs groupes, chacun d’eux accompagné par un guide/naturaliste.

La vie à bord

A bord, la vie est conviviale dans l'esprit des bateaux d'expéditions, loin des soirées de gala et des décors des grands bateaux de croisière. Le bar et la bibliothèque, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence.

Pour l'observation, les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours et l'accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart. La taille réduite donne une grande souplesse d'organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

Caractéristiques

  • Longueur hors-tout : 91,25 m
  • Longueur : 91,25 m
  • Largeur : 17,61 m
  • Tirant d'eau : 5,8 m
  • Classification glace : 1 A
  • Déplacement : 4575 tonnes
  • Longueur : 91,25 m
  • Moteur : 6X diesel
  • Vitesse : 12 noeuds
  • Capacité : 116 passagers
  • Pavillon: chypriote
  • Equipage : 34 membres d'équipage, 15 personnels d'hôtellerie
  • Accompagnement : 1 chef d'expédition, 5 guides et 1 médecin

Les cabines et ponts Découvre les ponts et cabines de l' Ortelius

Le navire possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace. Il offre évidemment des conditions d'hébergement très confortables : 2 couchettes basses (sauf dans les cabines quadruples), 2 restaurants, 1 salon conférence/bar. Le pont 5 du navire a subi une refonte complète au printemps 2014, afin de proposer de nouvelles cabines d’un standard supérieur : des cabines doubles avec fenêtre, doubles Deluxe et Supérieures totalement rénovées, confortables, modernes et spacieuses.

> Voir toutes nos croisières