Conférence
Laurence de la Ferrière
Itinéraire d’une vie de passion et d’extrême

Dimanche 29 janvier, 12h Atelier 9Gratuit Durée : 1h15

réserver
Itinéraire d’une vie de passion et d’extrême
La conférence s'articule autour de trois axes principaux :

1) L’exploration et la traversée de l’Antarctique, illustrée par un extrait du film qui a été tourné au cours de l’expédition de Laurence de la Ferrière. Les images ne parlent pas seulement d’exploit, mais avant tout d’une extraordinaire aventure humaine dans le plus grand désert du monde.
2) L’activité française et les programmes scientifiques qui sont menés sur le terrain. L’occasion de parler d’une expérience inédite à la base de Dumont d’Urville.
3) L’environnement et la géopolitique de ce continent qui n'appartient à personne, protégé par un traité dont le moratoire est prévu en 2048.

« Grand Dieu ! Quel endroit épouvantable !» écrivait en 1912, le capitaine de corvette Robert Falcon Scott.
Laurence de la Ferrière

Laurence de la Ferrière

Alpiniste et Himalayiste, Laurence de la Ferrière a gravi bon nombre des plus hauts sommets du monde, dont plusieurs 8000 sans oxygène avant de s’engager dans l’exploration polaire. Aujourd'hui, elle est la seule femme au monde à avoir traversée l’intégralité du continent Antarctique en solitaire. En 2008, nommée par le ministre de l’Outre-mer, elle a dirigé l’activité française en Antarctique et hiverné pendant 13 mois à la base de Dumont d’Urville en Terre Adélie. En 2020, elle revient d’une nouvelle expédition en Antarctique sur les traces des premiers découvreurs de ce continent du bout du monde, avec pour objectif, de dresser l'état des lieux actuel et factuel d’un territoire qui semble encore préservé ...
Voir toutes les conférences