Le jury du festival

Sylvain Tesson

Écrivain-voyageur, Sylvain Tesson choisit très jeune d’explorer la démesure du monde. Dans les pas des grands voyageurs et de la grande Histoire, dans les grands espaces, il s’aventure. Ses récits de voyage sont récompensés par de nombreux prix littéraires.

Membres du jury

Éric de Kermel

À travers ses écrits, Éric de Kermel défend l’idée d’une écologie joyeuse. L’écrivain, engagé dans la protection du vivant et du sauvage, est aussi directeur de la rédaction du magazine Terre Sauvage et membre de la Société des Explorateurs Français.

Laurence De La Ferrière

Des sommets himalayens au monde polaire, peu de terres sauvages résistent à sa témérité. Entre autres exploits, l’exploratrice, alpiniste et conférencière demeure aujourd’hui la seule femme au monde à avoir traversé intégralement l’Antarctique en solitaire.

Marion Charlot

Avant de créer Les RDV de l’Aventure, Marion Charlot avait déjà fait de sa vie un véritable festival d’aventure. À travers les Amériques, elle a voyagé en tant que clarinettiste, vagabondé dans les trains de marchandise et parcouru 30 000 kilomètres à vélo.

Vincent Mongaillard

Reporter au Parisien et lauréat du prix Louise Weiss 2020, il a couvert l’actualité en Egypte, en Afghanistan, en Ukraine. Sur le terrain de l’aventure, Vincent Mongaillard a suivi dans le monde polaire Nicolas Vanier, Mike Horn ou encore Jean-Louis Étienne.

Julie Gautier

Apnéiste française, Julie Gautier a atteint les sommets des profondeurs en battant plusieurs records de France. Aujourd’hui, elle se sert de l’apnée comme moyen d’expression artistique pour la danse et la réalisation de films sous-marins.

Les prix

-->

Nos animateurs

Daniel Fiévet

Daniel Fiévet est la voix de l’aventure et du voyage sur Radio France. Son émission Le temps d’un bivouac se fait l’écho des explorateurs du monde depuis près de 10 ans. Il vient de produire un podcast intitulé Naufragés : une histoire vraie. Huit épisodes sur les naufragés qui ont marqué l’histoire de la navigation. Il a par ailleurs été journaliste et voix-off sur de nombreuses émissions pour la télévision.

Edwige Coupez

Journaliste, productrice de podcast, enseignante à Sciences Po, Edwige Coupez explore notamment les terrains de la transition écologique, de l’écologie de soi, de la santé et du sport. C’est en 2003 qu’elle commence à s’intéresser à l’aventure, et deviendra membre de jurys de festivals outdoor. Depuis 2019, elle produit et anime le podcast de Terres d’Aventure : Radio Terres d’Aventure.

Tania Houlbert

Après une formation en audiovisuel et une expérience en agence digitale spécialisée dans le voyage, Tania Houlbert crée sa propre société de production. Elle y produit de nombreux films d’entreprises, de spectacle et… de voyage. Trois de ses documentaires ont déjà été présentés dans différents festivals d’aventure. Elle est également présentatrice au festival international du film de montagne d’Autrans.