Kamtchatka, un hiver en pays évène


À la chute de l’Union soviétique, Daria, chef d’un clan évène, choisit de perpétuer dans les bois le nomadisme ancestral de son peuple, éleveur de rennes. Un mouvement insaisissable dans les forêts du Kamtchatka pour échapper au piège d’une modernité prédatrice et construire un autre monde sur les fondations de leur histoire. L’anthropologue Nastassja Martin suit ce destin menacé par le changement climatique.

réalisateur

Mike Magidson

Mike Magidson
Né Américain, Français d’adoption, le cœur de Mike Magidson balance pour ses deux attaches. Cette oscillation se retrouve également dans le travail du réalisateur, qui explore les genres. Mike Magidson est effectivement reconnu à la fois pour son travail historique et ses récits d’aventure, à la fois pour ses longs métrages de fiction et ses documentaires. En 2015, il passe deux mois, seul, sur la banquise du Groenland et en revient avec le merveilleux documentaire L’appel de la banquise, plusieurs fois récompensé.

Aventurière

Nastassja Martin

Nastassja Martin
Nastassja Martin est diplômée de l’École des hautes études en sciences sociales. Cette anthropologue spécialiste des populations arctiques étudie depuis plus de 10 ans les peuples de chasseurs-cueilleurs du Grand Nord. Elle matérialise ce travail d’exploration dans un premier livre intitulé Les âmes sauvages sur l’animisme qui guide le peuple Gwich’in d’Alaska. Elle poursuit depuis quelques années ses travaux au Kamtchatka, où elle suit un clan évène, peuple d’éleveurs de rennes. Après son premier film Tvaïan ramené de ce territoire sauvage, elle poursuit ses explorations dans ce nouveau documentaire.
Retour au programme