Ascension du Pic Lénine : tout Terdav à fond avec Lionel !!

Publié le 8 juillet 2013 © Guillaume Mardon - Pic Lénine - Kirghizistan
© D.R.
Mercredi prochain, notre PDG Lionel Habasque part pour une expédition de 3 semaines, l’ascension du Pic Lénine… Toute l’équipe Terdav est derrière lui !

Trois petites questions avant de partir :

Le Pic Lénine comme destination de vacances, ce n’est pas commun ! C’est un défi ?

J’ai toujours rêvé de faire un sommet à plus de 7000 mètres. Un peu comme un projet de gamin, quand on se dit « un jour, j’irai tout là-haut », et puis voilà, c’est aujourd’hui ! L’été est la meilleure saison pour faire cette ascension. Plus qu’un défi, c’est une vraie curiosité : j’ai envie de savoir comment on se sent dans ce type de voyage extrême. Et la région du Pamir m’attire énormément. Quand on grimpe, on voit la végétation changer progressivement : montagnes, vallées glaciaires… J’ai vraiment hâte de me lancer !

Vous êtes entraîné, l’altitude même pas peur ?

Un peu entraîné oui… J’ai déjà fait quelques ascensions au Népal, mais jamais si haut :) Et après le Marathon des Sables, j’ai continué à courir. J’ai fait quelques trails durant l’année. On peut dire que physiquement, je me sens prêt ! Face à l’altitude, il faut rester humble : on ne sait jamais ce qui peut se passer, c’est une inconnue physiologique. Les conditions peuvent aussi être dures à cause de la force du vent. Mais je pars en confiance, nous serons un petit groupe, deux amis trekeurs Denis et Jorge, accompagnés par le guide Laurent Vivien Raguet. Laurent est un excellent guide, il accompagne nos voyages depuis très longtemps et nous sommes partis ensemble au Népal, je sais que je peux compter sur lui.

Un petit « plus » que vous emmenez dans votre sac à dos ?

Des livres ! Pendant l’acclimatation, qui dure quand même assez longtemps, il faut une activité où la concentration est importante et l’effort moindre, j’ai donc pris quelques bouquins : "Immortelle Randonnée", de Jean-Christophe Rufin et "Désert" de Le Clézio, un auteur que j’adore.

Merci Lionel, toute l’équipe Terdav va suivre l’aventure en direct sur le blog qui marche !