Aventures andalouses

Publié le 21 aout 2013 © Katell Quere - Vue depuis l'Alhambra – Grenade – Espagne
© Christophe Mege - Notaez - Andalousie - Espagne
Le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour découvrir l'Andalousie. Alors, pourquoi ne pas profiter des mois de septembre et d'octobre pour partir ? Région du sud de l'Espagne au croisement de l'Afrique et de l'Europe, de l'Atlantique et de la Méditerranée, l'Andalousie vous ouvre les portes d'une nature généreuse et d'un patrimoine témoin de siècles d'histoire.

Balades urbaines : des villages blancs des Alpujarras à Grenade

Séville, Cordoue et Grenade sont les plus belles ambassadrices de l'Andalousie. Ces trois villes, chacune inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, rassemblent de somptueux trésors architecturaux. à Séville, civilisation des Almohades et Andalousie chrétienne forment le plus harmonieux des mariages tandis qu'à Cordoue, quelque 300 mosquées, palais et édifices publics rivalisent de splendeur. Grenade et la cité palatine de l'Alhambra n'en finissent pas d'attirer les voyageurs. Il faut dire que, de la délicatesse des décorations intérieures à l'agencement des jardins, l'art andalou a été ici poussé à sa perfection. Au nord des provinces de Cadix et de Malaga, s'étire la route des Villages blancs d'Andalousie. Ces villages aux maisons peintes dans un blanc lumineux et surmontées d'un toit de tuiles écarlates sont autant d'étapes dépaysantes. Il fait bon s'y promener dans d'étroites ruelles, arriver sur une placette ombragée, admirer les volutes des balcons en fer forgé.

Randonnées en Andalousie : entre terre et mer

L'Andalousie s'étend au pied des montagnes de la sierra Nevada, à une heure de la plage et à une heure de la montagne. Les amateurs de randonnées en bord de mer aimeront la bien nommée Costa Tropical et découvriront notamment Castell do Ferro, un village bâti à l'ombre du château éponyme dont la petite plage est particulièrement appréciée. Pour les inconditionnels des sommets, le parc national de la Sierra Nevada abrite les plus hauts sommets de la péninsule Ibérique, notamment le Mulhacén (3481m) et le Veleta (3398m). Réserve de biosphère depuis 1986, la Sierra Nevada présente à la fois des pentes douces et des reliefs abrupts ainsi qu'une riche végétation : garrigue, pins, genévriers, absinthe, etc.

Découvertes en Andalousie : plaisirs de la table et art de vivre

La cuisine andalouse est à l'image de ses habitants : généreuse, colorée et savoureuse. Comme toute cuisine méditerranéenne, elle fait la part belle à l'huile d'olive, aux fruits secs et céréales, aux légumes et poissons. Surtout, c'est à elle qu'on doit les fameux tapas. à l'origine, tapa signifie "couvercle". Servis avec un verre de vin dans une petite assiette, les tapas protégeaient le verre... des mouches ou de la poussière ! Aujourd'hui, albondigas, tortillas, croquetas, et autres jamon bellota régalent les visiteurs. Enfin, l'art de vivre andalou ne serait pas ce qu'il est sans le flamenco, un style espagnol de musique et de danse qui trouve son origine en Andalousie au XVIIIème siècle et qui depuis 2012 est inscrit sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.

Tous nos voyages en Espagne
© Office de Tourisme d’Espagne OT - Alpujarras - Andalousie - Espagne