La Colombie et le désert de la Guajira

Publié le 19 août 2015 © Mathilde Salmon - Randonnée dans le Parc national naturel de Macuira - Colombie
© Arnaud Barriquand - Carthagène des Indes - Colombie

Lorsqu’on pense « Colombie », on pense avant tout jungle et Amazonie, éventuellement montagnes et Andes, Bogota, la capitale perchée à 2600m d’altitude, ou bien encore ouverture vers la mer avec la belle Carthagène des Indes. Mais saviez-vous que le pays abrite le point le plus septentrional du continent sud-américain ? Ce dernier, situé au milieu d’un immense et improbable désert de dunes dorées plongeant dans la mer des Caraïbes, contraste avec l'idée que l'on se fait des paysages colombiens.


Votre escapade dans le désert de la Guajira débute à Rioacha, sa porte d’entrée, et à Uribia, la capitale Wayuu. L’ethnie Wayuu est une communauté indigène, la plus importante du pays, qui vit sur ces terres parfois hostiles, à cheval entre Colombie et Venezuela. Forte de 500 000 âmes, cette peuplade représente près de la moitié de la population de la région de la Guajira. Vous êtes d’ailleurs hébergés le soir – chez l’habitant – dans des rancherias Wayuu, où les nuits sont prévues en hamac.

En outre, qui dit désert dit oasis, et le parc national de la Macuira en est la parfaite illustration. Une excursion dans ce parc naturel nous permet de randonner et de profiter de magnifiques panoramas, au cœur même des origines Wayuu (le peuple serait né, dit-on, ici, au cœur du massif de la Macuira).

Enfin, au bord de la mer des Caraïbes, Punta Gallinas marque l’extrême nord du continent sud-américain. Le site est exceptionnel, entre mer et lagune, et la terre prend une couleur ocre, presque magique, pour le coucher du soleil. Dune de Taroa, lagune Bahia Hondita, Playa Boquita ne vous laisseront pas indifférent.

Laissez vous tenter par la découverte de ce coin de paradis hors des sentiers battus, complétée par la visite du parc Tayrona et de la belle Carthagène :
Côte caraïbe : du désert de la Guajira à Carthagène
© Nicolas Dupré - Le Parc national naturel de Tayrona - Colombie